Mardi 2 mars: Omarama – Ohau - lac Tekapo

Finalement une journée tranquille! Nous quittons Omarama pour le lac Tekapo en faisant un détour pour voir le lac Ohau. Comment nous avons le temps, nous faisons une longue pause café le long de ce lac connu des locaux comme étant un chouette endroit de vacances.

DSC06403 

Après avoir rédigé plusieurs articles pour le blog, lu et profité des alentours, nous retournons sur Twizel où nous faisons les courses pour les jours à venir. Ensuite seulement nous prenons réellement le chemin du lac Tekapo, avec une longue halte de midi le long du lac Pukaki avec une vue sur le Mt Cook au fond.

DSC06406

Les plaines du MacKenzie Country s’enchainent sur le chemin du lac Tekapo où nous arrivons en milieu d’après-midi.

 DSC06410

Notre but du jour est de prendre part à une visite de nuit de l’observatoire du Mont John juste en dessus de Tekapo afin d’y observer les étoiles. Vu que cette activité commence à 22h et fini à minuit, il nous est indispensable de prendre un camping près de la ville. Malheureusement il n’y qu’un camping qui coute très cher – NZD 36, douche à NZD 2 par personne non comprise! Résignés nous payons le prix fort pour être près de l’observatoire, mais nous sommes vraiment déçu du camping: celui-ci est très vieux, les sanitaires n’ont probablement pas été touchés depuis 30 ans, les poubelles de recyclages débordent, … Les seuls points positifs sont qu’il fait relativement beau, que nous sommes près du lac Tekapo et de son village et que nous avons pu acheter un forfait Internet pour 24 heures à un prix correct.

Le soir venu, nous marchons 20 minutes pour rejoindre le village afin de prendre part au tour de l’observatoire. Mauvaise nouvelle, le ciel s’est couvert et nous ne pourrons pas observer les étoiles. Par contre, un autre tour des divers télescopes et des recherches actuellement en cours remplace ce tour pour les personnes intéressées, et ce pour NZD 10 de moins par personne que le tour initial. Vu que nous ne sommes à Tekapo pour une nuit, nous acceptons volontiers. Mais quelques minutes avant le départ, seconde mauvaise nouvelle: même ce tour a finalement du être annulé à la dernière minute car le vent qui souffle au sommet du Mont John vient de passer à plus de 80 km/h, limite où il devient trop dangereux pour l’organisateur du tour d’y faire monter des personnes de nuit. Nous repartons finalement remboursés mais très déçus, car non seulement nous n’avons pas pu faire le tour souhaité mais en plus nous avons le sentiment d’avoir perdu une journée et de l’argent dans un camping sale et bien trop cher…

Mercredi 3 mars: lac Tekapo – Geraldine – Mt Somers – Mt Potts – Arthur’s pass (lac Pearson)

Même si le programme pour aujourd’hui ce jour est plus chargé que la veille, nous profitons un maximum de notre forfait Internet jusqu’à passé 10h du matin. Ensuite nous quittons non sans regrets le lac Tekapo pour la région du Mt Hutt.

DSC06414 

Comme nous avions déjà parcouru cette route avec Philippe lors des fêtes de fin d’année, nous avançons à un bon rythme sans trop nous arrêter. Le premier vrai arrêt sera dans la petite ville de Geraldine où nous achetons un peu de fromage produit localement. Ensuite direction le village de Mt Somers où nous quittons la route pour aller en direction du Mt Potts. Ce mont situé dans les alpes est un détour de 45 km allé, dont 20 km sur une route non goudronnée. Pourquoi s’infliger 40 km de route non goudronnée, dont une partie vraiment en mauvais état? La raison est – à nouveau – due au film du Seigneur des Anneaux. Mont Potts fut le lieu où Edoras, la capitale de Rohan, fut construite pour les besoins du tournage puis totalement détruit à nouveau.

Durant ces 45 km de trajet à faire à l’aller et au retour, il n’y a pas uniquement cet endroit, mais beaucoup d’autres places dignes d’intérêt comme par exemple Clearwater lake au bord duquel s’est établi un petit village de maisons de vacances, où encore ces grandes vallées à l’herbe si inhabituellement pas verte pour la Nouvelle-Zélande.

DSC06416 DSC06421

Finalement nous apercevons le Mont Potts au loin, entourés de montagnes majestueuses comme dans le film.

DSC06425 

Après un repas de midi au parking, nous décidons de nous rapprocher en empruntant le chemin de 45 minutes maintenu par le DoC. C’est une surprise de voir qu’il y a maintenant un chemin, car notre petit guide pour les lieux de tournages nous indiquait que l’accès était interdit. C’est donc une excellente nouvelle et une bonne raison de se dégourdir les jambes! La seule astuce est que le chemin requière de passer 4 rivières à guet. Florence m’accompagnera jusqu’à la seconde rivière, où le courant est particulièrement fort, avant de rebrousser chemin.

DSC06429

Je continue donc seul le chemin vers le sommet du Mont Potts, avec une vue qui se découvre de plus en plus…

 DSC06433 DSC06436

Arrivé au sommet, je constate avec plaisir qu’un cairn me tient malgré tout compagnie :)

DSC06443 

La vue est magnifique, les montagnes qui entourent les lieux sont impressionnantes tout comme les grandes rivières qui y naissent. Une autre composante du film est également bien présente sur place: le vent! Il souffle très fort au sommet et ce n’est pas toujours facile de rester debout. Ce Mont Potts est finalement un bon condensé de Nouvelle-Zélande: un lieu perdu, mais magnifique, avec beaucoup de vent!

DSC06445 DSC06447 DSC06448

De retour à Mt Somers, nous poursuivons notre route pour rejoindre la route menant à l’Arthur’s Pass. Sur le chemin, petite pause dans les gorges de la rivière Rakaia. Ici aussi, les paysages sculptés par la rivière sont magnifiques, notamment ces falaises.

DSC06464 DSC06465

La fin de journée s’approche et la lumière se fait moins forte et une dernière pause sera pour les rochers de Castle Hill avant de rejoindre le lac Pearson pour la nuit.

DSC06473 DSC06475 DSC06480