jeudi 11 mars 2010

Samedi 6 et dimanche 7 mars

Samedi matin, le temps est assez beau lorsque nous nous réveillons à notre camping de Totaranui. Nous nous réjouissons de faire notre balade dans le parc national de Abel Tasman. Vu que nous avons le jour d’avant réservé un bateau-taxi pour 10h45, nous avons amplement le temps pour prendre le petit-déjeuner et faire un tour du site.

By the way, thanks Carol for this good spot at Totaranui, as I think you said it was worthwile to visit it! :-) This DoC campsite is really an awesome place. Even the road is a good experience, so windy and with beautiful lookouts. Abel Tasman is such a beautiful National Park!

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Malheureusement, comme ca se voit difficilement sur cette photo, la mer est très agitée et il y a pas mal de vent. Lorsque notre taxi arrive, nous sommes informés qu’il n’est pas possible de se déplacer où l’on envisage. Nous devons donc annuler notre déplacement car il n’y a aucune autre possibilité de balade de quelques heures dû à la marée haute. Nous décidons donc de quitter Totaranui et d’aller faire deux balades dans le parc national.

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La première balade se fait vers Taupo Point où nous n’arriverons pas à accéder car le chemin est un peu difficile avec la marée montante. Par contre, le coin est superbe et nous apprécions d’avoir plein de soleil et une mer très tranquille de ce côté-ci du parc national.

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La deuxième balade est une petite marche, après le repas de midi, pour rejoindre Wainui Falls. Les chutes sont très jolies et nous profitons bien de ce moment en forêt.

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Notre route quitte le parc et s’arrête à un magnifique point de vue qui fait aussi office de mémorial à Abel Tasman (c’est ce capitaine hollandais qui a découvert en premier la Nouvelle-Zélande vers 1640 et quelques). Au devant de la photo, on voit bien comme la mer est transparente!

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Nous revenons sur la route principale qui mène au nord et nous allons vers Collingwood. En route, nous nous arrêtons au Pupu Springs qui sont les sources d’eau les plus grandes d’Océanie et les plus limpides du monde. Cet endroit est un lieu sacré pour les Maoris, il n’est donc pas possible de s’y baigner. Et de toute façon, l’eau à 11°C! Un peu froid pour nous!

Photographiquement parlant, j’ai essayé d’utiliser le filtre polarisé pour faire mieux ressortir le fond de l’eau et avoir moins de reflet. Cela a moyennement marché.

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Notre but du jour est Collingwood, un village plutôt perdu au nord-ouest de l’île. Collingwood est à la fin de Golden Bay qui est une magnifique baie juste après le parc national de Abel Tasman. On décide de dormir dans le seul camping du coin car nous avons prévu pour le jour d’après une excursion à Farewell Spit, qui est une réserve naturelle avec accès restreint.

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Nous voilà au camping en train de profiter du soleil. Alors que je m’absente de ma chaise, le chat du coin s’y installe pour au moins une heure! Trop chou!

La soirée va passer tranquillement et nous profitons même pour voir un joli coucher de soleil et observer la mer à marée basse.

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Mais le dimanche matin n’est pas loin. En effet, nous devons nous lever à 5h du mat’ pour aller faire une excursion à Farewell Spit, situé un peu plus au nord.

Nous voilà dans un car avec une vingtaine d’autres personnes motivées pour voir de jolis paysages tôt le matin. La guide est très spéciale, elle répète plusieurs fois les mêmes choses et roule mal. En plus, elle parle comme une berceuse ce qui n’est pas l’idéal tôt le matin.

Bref, à part cela tout se passe très bien et on prend extrêment plaisir à notre excursion. Farewell Spit Nature Reserve est un sanctuaire à oiseaux et un marais d’importance internationale! Le Spit, soit un banc de sable, est long de 35 km et l’accès est public seulement pour les 4 premiers kms. Farewell Spit est plus protégé qu’un parc national vu que l’accès est seulement réservé à des tours opérateurs et à marée basse (c’et pour cela que l’on doit partir si tôt).

Après avoir longé la route principale, on arrive à une première plage où l’on voit un joli lever de soleil! C’est là que l’on voit que ca vaut la peine de se lever tôt!

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La route continue sur la plage et l’on aperçoit quelques phoques endormis qui n’apprécient pas vraiment d’être réveillés par un bus qui leur tourne autour! Au devant de la photo, nous voyons des Oystercatchers, qui comme le nom l’indique attrape les huitres et autres coquillages.

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Vers 8h30, nous arrivons au phare qui est maintenant automatique. C’est le seul en Nouvelle-Zélande à être en métal comme on le voit sur la deuxième photo. On peut donc y monter pour voir la vue.

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Au phare, nous avons le droit à un thé-café-muffin qui est très apprécié. On peut aussi visiter la maison d’un ancien gardien du phare.

Vers 9h30, nous quittons le phare pour reprendre la même route qu’à l’aller.

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On s’arrête à des dunes de sable où l’on peut marcher. Bon, il y a pas mal de vent au sommet, donc on mange un peu de sable, et l’appareil photo aussi. Par contre, les paysages sablonneux sont très beaux!

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Le troisième arrêt se fait à Fossil Point. Là, on voit des minis moules et des caves. La région est vraiment très jolie.

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Le quatrième et dernier arrêt est le Cape Farewell. A ce moment là, on n’est plus sur le banc de sable. Le Cape Farewell est le point le plus au nord de l’île du Sud de la NZ. Franchement, c’est très joli mais le pays est tellement au sud que ce cap nord n’est pas très impressionnant.

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Et voilà, c’est vers 12h30 que nous rentrons à Collingwood, notre point de départ. Rapidement, nous reprenons la voiture pour aller à un camping un peu au plus au sud où nous souhaitons faire une après-midi et soirée tranquille.

mercredi 10 mars 2010

Jeudi 4 et vendredi 5 mars

Jeudi 4 mars: Lake Pearson – Arthur’s Pass – Lake Brunner – Westport

Réveil assez frais dans les montagnes au bord du lac Pearson. Bien que nous sommes déjà bien dans les montagnes, nous devons malgré tout faire un peu de route pour d’abord entrer le parc national avant d’arriver à Arthur’s Pass Village.

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Au Department of Conservation centre, nous étudions les diverses randonnées possibles. Nous choisissons de rejoindre le petit domaine skiable de Temple Basin dont le chemin part du col. Mais avant de s’y rendre, nous faisons une petite pause café en attendant que les premiers rayons de soleil atteignent le fond de la vallée.

La montée vers Temple Basin est indiquée comme prenant 1h30 mais en 1h10 nous serons aux diverses cabanes avec un panorama magnifique sur les montagnes alentours. Ne vous attendez pas à grand chose cependant, il y a 2 téléskis rouillés et 2 cabanes sans compter l’abri de jour du DoC.

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Juste avant de manger notre repas de midi à la voiture, nous faisons un crochet pour immortaliser un lieu en l’honneur de Arthur Dobson.

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Après le repas direction Westport. C’est la même route que lors de notre retour de la West Coast lors de nos vacances de Noel – Nouvel-An mais dans le sens inverse, et jusqu’à Jacksons uniquement.

Plusieurs ouvrages d’arts ont été nécessaires pour sécuriser la route en divers points et les kiwis en sont très fiers. Bien que ce soit assez jolis, nous n’en sommes pas si impressionnés que cela comparé à ce qui se fait en Suisse. Mais pour une route néozélandaise, c’est assez inhabituel en effet.

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La route est officiellement déconseillée aux remorques mais malgré cela nous voyons monter un convoi exceptionnel transportant un immense bulldozer…

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Un Kea, ou perroquet des alpes, qu’un touriste a attiré en lui donnant à manger…

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… chose bien entendue interdite, car après cela le Kea toujours affamé se met à manger les caoutchoucs des vitres de voiture!

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Une fois l’environnement alpin derrière nous, nous quittons finalement la route principale pour aller vers le lac Brunner puis rejoindre Greymouth par l’intérieur des terres.

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Nous en profitons pour faire un rapide arrêt près de la Brunner mine, l’une des mines de charbon les plus prolifiques de Nouvelle-Zélande.

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Direction ensuite Westport où nous effectuerons encore 2 arrêts en route: un premier pour les Pancake Rocks & Blowhole et un second pour le Cape Foulwind avant de finalement s’arrêter pour la nuit à Westport.

Sur la route des Pancakes Rocks…

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… et les Pancakes Rocks. Nous avions déjà visité cet endroit avec Philippe il y a quelques mois mais la météo était nettement plus grise et la marée n’était pas aussi haute que cette fois. La violence des vagues et de l’eau entre les rochers et les blowholes n’en sont que plus impressionnants!

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La journée s’achève bientôt mais nous faisons encore une rapide halte vers Cape Foulwind avant de rejoindre un camping situé sur la plage de Westport.

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Une journée bien remplie s’achève à nouveau et nous sommes très heureux de pouvoir passer un peu de temps sur la West Coast avec du soleil et non pas de la pluie et du brouillard comme c’est souvent le cas.

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Vendredi 5 mars: Westport – Murchison – Motueka - Totaranui

Alors Florence, es-tu du matin ou il te faut d’abord ton thé avec le petit déjeuner? :)

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Avant de quitter la West Coast, nous visitons le Denniston Incline. La West Coast est réputée, outre son temps très pluvieux donnant cette forêt tropicale, pour ses nombreuses mines d’or et de charbon. Le Denniston Incline est le chemin par lequel du charbon extrait à plus de 600 mètres d’altitude était redescendu en plaine grâce à une sorte de funiculaire très raid descendant des wagons de 13 tonnes…

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La vue depuis le sommet et du plateau est magnifique par beau temps, mais par mauvais temps ou pour y vivre dans la fin des années 1800 c’était vraiment une autre histoire!

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Retour à Westport même où nous faisons les courses avant de remonter le long de la rivière Buller, depuis son embouchure dans la mer jusqu’à proche de ses sources.

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Ici nous voyons un des gros glissemements de terrain qui s’est produit il y a presque un siècle dans la région de Murchison.

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La route pour rejoindre l’Abel Tasman National Park – endroit où nous souhaitons dormir – est encore longue et nous conduisons quasi tout l’après-midi mis à part quelques arrêts. Pour arriver à bon port il nous faut traverser une chaine de montagne puis nous diriger vers le nord-est en direction de Nelson avant de monter plus au nord via le Takaka Hill. Cela monte beaucoup et longtemps mais la vue est magnifique.

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Finalement c’est passé 19h quand nous arrivons enfin au camping du DoC de Totaranui, après une ultime route non goudronnée de 12 km. Ce camping est situé au bord d’une magnifique plage de sable fin en plein milieu du parc national. Après le repas nous sortons nous balader sur la plage mais malheureusement une averse commence juste après que l’on se soit éloigné un peu du camper. Le temps de revenir en arrière et nous sommes déjà bien trempe! Espérons que pareille mésaventure ne se reproduise pas lors de notre balade de 3h du lendemain prévu dans le nord après avoir été déposé en water taxi!

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mercredi 24 février 2010

Samedi 20 et dimanche 21 février

Après avoir passé une nuit dans ce qui pourrait ressembler à une essoreuse tellement notre camper bougeait au gré du vent, nous embarquons pour Steward Island. La traversée de 1 heure a du paraitre bien plus longue pour pas mal de passagers, car le bateau bougeait vraiment dans tous les sens et le nombre de malades était impressionnant. Malgré les conditions “moyennes”, le capitaine filait à plus de 20 noeuds sur une mer avec des vagues de plusieurs mètres. Aucune photo ne réussit à retranscrire cela de manière fidèle mais nous avons quelques vidéos du chaos perçu dans cette environement. Si un jour durant notre voyage nous avons une bonne connexion Internet pas trop capricieuse, nous essayerons de les publier ici.

Bref, après cette traversée riche en émotion, nous arrivons à Oban sur Steward Island où nous avons réservé un B&B. Il s’agira finalement plus d’une chambre chez une vieille dame très heureuse de nous faire la conversation mais pour le prix cela reste correct.

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La météo pluvieuse du matin est censée faire place à du soleil l’après-midi. Nous planifions une petite balade de quelques heures, passant au dessus du port (photo suivante) avant de faire un tour des baies. Malheureusement le temps joue à saut-mouton et après 5 minutes de soleil le vent et la pluie dominent à nouveau. Finalement nous écourtons notre balade et retournons au B&B pour lire et se reposer un peu, tout en observant les oiseaux – dont le fameux pigeon néozélandais.

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Comme l’ile est petite, il est vivement recommandé de tout réserver en avance. Nous avons ainsi notre table pour le diner à notre nom au Church Hill Restaurant, qui surplombe le port. La météo est légèrement meilleure mais il y a encore un peu de pluie ce qui donne ce magnifique arc-en-ciel. Nous choisissons du saumon de l’ile apprêté de deux manières différentes et les deux plats sont délicieux.

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Un des buts était de voir un kiwi sauvage sur l’ile. Malheureusement les tours des 2 dernières nuits ont été annulés pour raison météorologique et cette soirée ne fait pas exception à la règle. Comme le temps s’est malgré tout dégagé, nous décidons de partir nous-même à la recherche des kiwis. Pour cela nous allons marcher près de 4 heures, tout d’abord au crépuscule puis dans une nuit noire avec quelques étoiles apparaissants entre les nuages. La balade sera très sympa mais malheureusement nous n’allons pas croiser de kiwis cette nuit là…

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Le lendemain matin, le temps est nettement plus beau et surtout chaud. Nous avions réservé un water taxi pour une petite ile appelée Ulva pour midi, ce qui nous laisse du temps pour profiter du soleil.

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Ulva est considéré comme un sanctuaire pour les oiseaux natifs. Si Steward Island possède déjà beaucoup plus d’oiseaux natifs que les deux principales iles du pays, c’est du au fait que seuls quelques prédateurs s’y sont installés. Il y a notamment aucun lapin, possum ou aucune fouine qui se sont établis sur Steward Island.

Sur Ulva on y a également éradiqué tous les rats, chèvres et autres animaux à problèmes pendant plusieurs années ce qui fait que les oiseaux y sont un peu moins craintifs.

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Un Weka vérifiant que je n’ai pas de nourriture pour lui…

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Bon, pas tous les oiseaux se laissent photographier facilement…

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Finalement après 4 heures sur l’ile, ses plages dorées et ses point de vue, il est l’heure pour nous de rentrer sur Oban avant de prendre notre ferry pour Bluff.

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La traversée du détroit de Forevaux sera beaucoup plus calme que l’allé. Nous y croiserons même des dauphins “bluenoise” qui joueront un moment autour du bateau.

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Nous arrivons sur terre ferme à 19h30 et partons en direction de Invercargill pour y faire quelques courses puis Riverton où nous trouverons un camping déjà fermé à 21h15. Nous nous installons malgré tout dans une place libre pour une longue nuit de repos.

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