Mot-clé - gisborne

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 29 mars 2008

Week-end de Pâques - la route vers l'est 5/5

Notre dernier jour de vacances du week-end prolongé est déjà là. Nous avons profité de bien dormir afin d'être prêt pour la longue route pour venir sur Wellington. Après un arrêt au hard-discoutner Pak`and`Save qui a un aménagement de magasin proche d'un Hornbach, nous essayons d'avancer rapidement dans notre itinéraire.

Sur la route vers Napier, notre route est sinueuse par rapport à la ligne de chemin de fer que nous croisons régulièrement.
IMG_3449.JPG

Nous ne ferons pas d'arrêt à ce sympathique lac où une zone de camping est mis à disposition par les autorités locales.
IMG_3454.JPG

Repas de midi à Napier, sur la plage. Qui souhaite un peu de camembert au saumon fumé?
IMG_3465.JPG

Finalement nous progressions bien et bien qu'il y ait plus de monde sur les routes, cela reste très tranquille. Nous arriverons à Wellington autour de 20heures après de nombreux changements de conducteur et une pause en début de soirée à Masterton.
IMG_3489.JPG

Week-end de Pâques - la route vers l'est 4/5

Dimanche de Pâques, réveil un peu plus tard que d'habitude mais sans lapins de Pâques! Après un déjeuner vraiment savoureux, nous prenons la voiture pour faire un tour à Eastwood Hill parc. Il s'agit d'un arboretum avec plusieurs chemins tracés qui nous fait découvrir les arbres d'ici et d'ailleurs. Nous apprécions de pouvoir paresser même si le temps est changeant.

IMG_3386.JPG

IMG_3406.JPG

IMG_3414.JPG

Plus tard, nous continuons la route vers Rere pour y trouver une jolie chute d'eau.

IMG_3419.JPG

Quelques km plus loin, on peut pratiquer un sport assez particulier: du rockslide. Equipé d'une planche, la tête en bas, il suffit de se laisser glisser sur les rochers avant d'atterir dans un bassin d'eau. Juste à la fin de la descente, certaines personnes essaient de se mettre debout sur la planche afin de faire du surf! Tout est naturel et les rochers sont recouverts d'une importante couche de mousse. Nous n'avons pas essayé, mais à voir, cela donne les frissons!

IMG_3425.JPG

Retour à Gisborne, au fil des vignobles. Nous profitons de nous arrêter chez un vigneron qui a ces caves ouvertes afin de goûter quelques vins. La dégustation est gratuite mais les vins sont bien chers... Nous achetons du Gewürztraminer, du Chardonnay, du Malbec et du Merlot. Le Malbec est un cépage de rouge français relativement connu par ici.

Arrivés en ville de Gisborne, nous saisissons l'occasion de visiter le bord de mer. On voit sur la photo, à droite d'Alex, des traces de Quad qui a bien dû s'amuser à tourner en rond... :-)

IMG_3436.JPG

Gisborne est le premier endroit où le capitaine Cook et son équipage sont arrivés en Nouvelle-Zélande.

IMG_3437.JPG

On voit aussi la statue de "Young Nick", lui qui a crié "Land!" lorsqu'il a vu en premier des terres!

IMG_3439.JPG

En fin d'après-midi, nous arrivons au Bed&Breakfast afin de nous préparer pour le barbecue du soir. C'est un grand moment pour nous, notre première grillade néo-zélandaise!

Nous descendons sur la terrasse avec notre bouteille de vin, que l'on nous a demandé d'amener. Les autres invités ne tardent à arriver. Ce sont la mère de la propriétaire et des amis de l'île du Sud.

Nous discutons et répondons à plusieurs questions sur la Suisse tout en se renseignant aussi sur des spécialités néo-zélandaises. Il est très passionnant de voir la rivalité entre les gens du Sud et ceux du Nord! Possums, étoiles, voyages, chocolat, banques, américains sont les quelques sujets de conversation.

Le repas est très agréable. La viande est servie avec de la salade, du pain, du gratin dauphinois. Je goûte deux vins blanc et Alex se désaltère à la bière. Le dessert vaut un détour: un "apple sponge cake", soit des pommes cuites sous un biscuit, de la crème et des brownies cuits au four à micro-onde. Le temps passe, nous quittons nos hôtes après les avoir remerciés cordialement. Nous avons réellement passé un bon moment et c'est un plaisir d'avoir pu parler durant toute une soirée! A quand le prochain barbecue?

jeudi 27 mars 2008

Week-end de Pâques - la route vers l'est 2/5

Vendredi matin, Vendredi Saint en Suisse et Good Friday ici. Vendredi Saint est un jour de congé officiel, presque aucun magasin n'a le droit d'ouvrir, contrairement aux dimanches. Après avoir testé la voiture le jeudi soir autour de Wellington, nous partons à 7h du matin, afin d'éviter le plus possible la circulation.

Le trajet de 540 km s'annonce long et nous ne devons pas arriver trop tard pour notre chambre du soir. Il n'y a pour quasi dire pas d'autoroute et la vitesse est au maximum 100 km/h, quand c'est possible. Dans les virages, nous sommes plutôt à 70 km/h. Nous avons de la chance, il n'y a pas de circulation, nous avançons bien à travers les beaux paysages néo-zélandais vallonnés et les paisibles villes.

IMG_3191.JPG

Notre Nissan Maxima, datant de 2000, est une grande consommatrice d'essence
IMG_3123.JPG

Juste avant midi, nous arrivons à Napier, nous avons fait un peu plus que la moitié du trajet. La ville est magnifique, avec un bord de mer vraiment beau, que Montreux pourrait presque envier. Nous prenons le temps de visiter les rues de cette ville quasiment entièrement détruite par un tremblement de terre et un incendie en 1931. La ville a ensuite été reconstruite dans un style "Art Déco" par des chômeurs durant la Grande Dépression.

IMG_3159.JPG

Nous sommes au Possum-World. C'est une exposition sur les possums (cet animal qui est chassé en NZ et protégé en Australie). Au moment de la photo, j'essaie de tuer les possums, une des activités du musée!
IMG_3142.JPG

IMG_3148.JPG

IMG_3172.JPG

IMG_3168.JPG

La route continue à travers les vignobles de Hawkes Bay et sillonne quelques fois à côté du train (que nous ne voyons pas du we!). Quelques changements de conducteurs plus tard, nous arrivons à Gisborne, ville de 35'000 habitants. La ville est très fière d'être la première au monde à voir se lever le soleil. En effet, le Cap Est n'est pas très loin.

Nous sommes accueillis très chaleureusement par les propriétaires d'un Bed&Breakfast qui sont vraiment "lovely". La chambre, avec une petite salle de bain, est bien agréable. Notre séjour est aussi l'occasion de discuter de la vie en Nouvelle-Zélande et de caresser Jess, le labrador du lieu.

IMG_3216.JPG

Nous trouvons le restaurant du club de pêche pour se remplir l'estomac. Joliment décoré, nous goûtons le poisson du jour pour moi et une bonne salade pour Alex, le tout accompagné d'un bon vin. Que du bonheur pour cette première journée!

- page 1 de 2