Vendredi 28 mai: Midtown, Broadway, 5th avenue et mandoos

Finalement après un petit déjeuner ridicule dans l’avion – un muffin et 4 bouts de fruits dans un bol, merci Continental, nous arrivons à New York. Cela signifie que nous ne sommes décalés plus que de 6 heures avec la Suisse.

Le transfert à l’hôtel se fait sans encombre et nous pouvons directement prendre notre chambre dans notre hôtel pour 5 nuits, situé en plein centre de la ville à 3 blocs du fameux Empire State Building. L’hôtel en lui-même est très joli – me voici dans le hall principal – même s’il est un peu vieux.

IMG_1185

Au programme de cet après-midi, petite balade à travers la ville pour s’y familiariser. Pour cela nous montons la 5ème Avenue, nous arrêtons pour un repas dans l’un des nombreux petits marchés puis découvrons notre premier bâtiment célèbre, l’Empire State Building qui fut le plus haut gratte-ciel lors de son inauguration en 1931. Depuis le 11 septembre 2001, ce bâtiment est également redevenu la plus haute construction de New York. Comme le temps est gris, nous n’irons pas au sommet pour la vue panoramique, réservant cela pour un jour plus dégagé.

IMG_1186

IMG_1188

La balade le long cette immense rue commerçante de la 5ème Avenue est très distrayante et offre des perspectives intéressantes grâce à toutes ces rues – sauf Broadway – construites en grille.

IMG_1189

Nous voici à l’intérieur de la librairie publique située dans un magnifique bâtiment de 1911.

IMG_1200 IMG_1201

Au détour d’une rue, nous remarquons des drapeaux familiers au 1er étage d’un immeuble. Suisse, nous ne sommes plus très loin car dans moins d’une semaine nous sommes de retour!

IMG_1204

Après s’être baladés dans le centre commercial de luxe Saks, nous finissons notre parcours sur la 5ème Avenue en visitant la magnifique cathédrale de St Patrick puis en découvrant un autre endroit qui nous intrigue en n’affichant pas uniquement un drapeau américain.

 IMG_1211 IMG_1217

Nous sommes maintenant au Rockefeller Center. Cet ensemble de maintenant 19 immeubles est une ville à l’intérieur de la ville et le plus gros complexe de ce genre détenu par une entreprise. La construction des 14 immeubles initiaux dans un style art-déco commença en 1931 au plus fort de la Grande Dépression pour s’achever en 1940. Au plus fort de la construction et durant cette période difficile, ce chantier donna du travail à 225’000 personnes. Le centre possède également plus de 100 oeuvres d’art spécialement crée pour le complexe. Ici la statue d’Atlas mesurant 4.5 mètres et pesant plus de 6 tonnes.

IMG_1208

Dans les rues et les jardins du centre, les drapeaux sont omniprésents…

IMG_1223

… notamment ici autour du Sunken Garden.

IMG_1227

Nous sommes dans le beau Channel Garden, nommé ainsi car il sépare le bâtiment français et anglais!

IMG_1228

Tout n’est pas rose…

IMG_1229

… car le magasin Lego n’est pas encore ouvert :)

IMG_1230

Afin de recharger nos batteries plates suite au long vol, nous faisons une bonne pause autour du centre et passons un moment autour des studios de la chaîne de TV NBC. Malheureusement l’appareil photo est également fatigué et comme nous n’avons pas notre batterie de réserve, le flot de photo s’arrête là pour aujourd’hui.

Le retour se fera via Broadway, rue animée s’il en est. A l’intersection de la 42ème rue et de Broadway se trouve également Time Square où la foule est très présente, tout comme les forces de sécurité visiblement en alerte. Les néons, les tickers, les écrans géants et les immenses immeubles sont vraiment impressionnants et on se retrouve totalement dans les clichés imaginés à propos de cette ville.

De retour à l’hôtel, nous ne sortirons que brièvement pour aller manger des sortes de raviolis asiatiques – des mandoos - avant de se reposer et passer un moment sur Internet.

Samedi 29 mai: Lower East Side, Brooklyn Bridge et Lower Manhattan

Réveil tard pour une fois, car nous n’avons pas bien dormi – surtout Florence. Nous partons bien tard de l’hôtel et achetons notre billet de métro et bus pour les prochains jours afin de ne pas avoir à marcher à travers toute la ville.

Lundi prochain (31 mai) est férié aux Etats-Unis en tant que Memorial Day. Divers travaux sont entrepris durant le long week-end et cela touche notamment la ligne que nous prenons. Nous ne nous en rendons compte que lorsque le train passe le Manhattan Bridge au lieu de continuer vers le sud. Après avoir repris le métro en sens inverse, nous nous retrouvons à Canal Street où nous visitons un peu les diverses rues.

IMG_1236

Sur le célèbre Brooklyn Bridge, un autocollant nous intrigue…

IMG_1240

… mais cela ne nous empêche pas de profiter de la vue sur le sud de Manhattan depuis le pont.

IMG_1245 IMG_1251

Cette construction est vraiment grandiose et populaire, comme l’on peut le voir sur cette photo avec tous les touristes venant y faire un tour. 

IMG_1253

Notre prochain arrêt est au South Street Seaport où l’on a une belle vue sur le pont depuis la plage artificielle créé pour les newyorkais. C’est également dans ce bâtiment que nous allons manger notre repas de midi acheté au food court au 2ème étage.

 IMG_1258

Après le repas, nous allons à la découverte de Wall Street. Nous voici devant le fameux bâtiment du New York Stock Exchange…

IMG_1267

… bien protégé par des barrières prenant la moitié de la rue, des check-points à la plupart des intersections et beaucoup d’agents de sécurité – qu’ils soient de la police ou de milices privées – présents partout.

IMG_1271

Malgré tout cela Manhattan reste très vivant et la hauteur des immeubles et le nombre de taxis dans les rues restent impressionnants.

IMG_1274

La foule de touristes est également omniprésent. Voici le seul bout du boeuf, symbole de marchés bullish, que Florence a réussi à photographier sans avoir un bout de touriste japonais sur la photo.

IMG_1277

Après avoir fait le tour de Battery Park, admiré la statue de la liberté de (très) loin et regardé la (très longue) file de touristes attendant de pouvoir s’y rendre en bateau, nous remontons West Street pour rejoindre Ground Zero. En route le quartier est très récent et vert malgré la highway qui passe à moins de 10 mètres.

IMG_1290

Autour du World Financial Center – à ne pas confondre avec les 2 ex-tours du World Trade Center – les gardes de sécurité s’assurent que personne ne traîne autour du bâtiment. Il est ainsi par exemple interdit de s’assoir sur des marches ou de mettre les pieds sur le bord des fenêtres pour prendre une photo…

Et voici le fameux Ground Zero…

IMG_1293

En gros, il n’y a rien à voir car tout est en construction pour de nouveaux bâtiments et un espace de souvenir. La seule chose accessible qui ne coute pas 10 USD par personne  pour une minuscule galerie est cette fresque souvenir en l’honneur des pompiers morts lors de ce tragique attentat.

IMG_1296

Malgré la courte journée à travers New York nous sommes vraiment fatigués et retournons à l’hôtel nous reposer avant de ressortir manger un bon repas italien pas loin de l’hôtel.