Dimanche 30 mai: de la folie de Broadway à un coucher de soleil sur la ville via la découverte de Central Park

Pour notre déjà troisième jour à New York, je suis toujours fatiguée alors que Alex est en grande forme! Nous avons donc un programme plutôt tranquille pour ce jour. Nous commençons par un tour sur la rue de Broadway qui est déjà bien animée.

IMG_1301

Il y a beaucoup de magasins “Going out of Business” sur la rue et cela fait maintes années qu’ils sont en faillite. En fait, c’est un attrape-touristes, juste pour avoir du monde!

IMG_1302 

J’aime beaucoup Broadway, j’adore voir tout ce monde flâner dans les rues avec dans une main un café et dans l’autre trois sacs de courses. C’est tellement consommateur et cliché mais c’est vraiment cool! Et le soir, encore mieux, la police fait son show, il y a des voitures et des motos de police partout et c’est même possible de les prendre en photo!

IMG_1306

Le bâtiment du Nasdaq

IMG_1310

Ici pas question de prendre une photo sans des gens qui passent derrière.

IMG_1311

Sur les escaliers de Times Square. Ici, autour de ce bâtiment des centaines de gens font la file pendant des heures pour avoir des billets pour les show entre 30 et 50%. Mais comme vous le verrez plus tard, on a eu moins cher et sans file.

IMG_1315

C’est pas moi qui dit: “American Idiot”

IMG_1316

Nous voici dans le magasin M&Ms, trois étages pour que les gens achètent des produits M&Ms afin de faire de la pub pour M&Ms. Tout ce qui peut servir de support vendable est disponible ici. Et des gens partout, on n’imagine même pas! Une vraie folie…

IMG_1319

Finalement, à force de monter les rues, on passe de la 31e à la 59e. C’est là que l’on commence à être accosté par une cinquantaine de loueurs de vélo qui nous assurent que c’est nettement mieux de visiter Central Park en vélo qu’à pied. Au prix où sont les locations, on préfère aller à pied. Le parc va de la 59e rue à la 110e. C’est donc immense, on en visite qu’un bout mais c’est vraiment très agréable.

IMG_1322

On profite de manger dans le parc mais comme on n’a pas notre couverture (!), on ne peut pas vraiment s’allonger dans l’herbe.

IMG_1323 IMG_1329

Un ours protecteur

IMG_1331

Le quartier des ambassades vers la 86e rue.

IMG_1332

Le musée de l’art – Metropolitain Museaum of Art - est en fait plus une collection de musées qui parlent entre autres de la peinture européenne, des égyptiens, de l’art asiatique et de différents artistes américains. Nous ne visitons pas ce musée par manque de temps et vu le soleil qu’il fait. Le musée est situé à côté de Central Park.

IMG_1333

Le réservoir de Central Park où il est absolument impossible de s’y baigner. D’ailleurs, à aucun endroit dans le parc, il est possible d’aller dans l’eau.

IMG_1338

Un deuxième musée très impressionnant de l’extérieur, avec un intérieur superbe. Il s’agit du musée Solomon R. Guggenheim, un des plus bel achèvement architectural du 20e siècle. En 1959, Frank Lloyd Wright a fait le design de ce musée avec la spirale intérieur, ce qui reste un bâtiment impressionnant. On trouve à l’intérieur le travail de Klee, Chagall, Miro, Picasso, Cézanne, Gauguin, Van Gogh et la plus grande collection de pièces d’art de Kandinsky aux USA.

IMG_1343

Retour vers 16h à notre hôtel, où nous photographions encore une fois la magnifique Empire State Building avant d’y aller de nuit.

IMG_1346

Le but de la soirée est de voir NYC by night. Le coucher de soleil étant à 20h20, nous partons vers 18h30 de la chambre en pensant ainsi prendre amplement le temps pour aller au sommet de la tour, voir la ville de jour puis le coucher de soleil et la ville de nuit.

L’Empire State Buidling, construit en 1930, est à nouveau le plus haut bâtiment de New York, depuis le … 11 septembre 2001. Il a été déclaré comme bâtiment important de New York et est listé comme un gratte-ciel historique. La construction a seulement pris plus de une année, au rythme de 4.5 étages par semaines. C’est l’attraction numéro un de New York (ca c’est marqué dans le guide mais je ne le crois pas!). Il a coûté à la construction $41 million seulement.

A l’entrée du bâtiment, il y a déjà pas mal de monde. Mais ce n’est que le début. Comme des moutons, nous sommes dirigés par des gens de la sécurité qui nous aboient dessus vers le scannage de nos sacs. Une autre file pour acheter deux billets à $20 chacun pour aller au 86e (aller au sommet au 102e coûte $15 de plus et donc nous pensons que la vue est déjà assez belle comme cela).

DSC00688

Après 20 minutes d’une autre file, nous devons faire une photo pour la photo souvenir que nous n’achèterons pas. Puis une autre file pour aller à l’entrée des ascenseurs. Puis une autre file pour aller dans l’ascenseur qui nous mène seulement au 80e étage. Du coup, on doit encore faire une file pour aller au 86e. Mais là, comme il y a vraiment beaucoup de monde, le gardien de la sécurité dirige les moutons vers les escaliers pour monter les 6 derniers étages à pied.

DSC00689

Après plus de une heure dans les files et à nous faire aboyer dessus, nous arrivons au sommet où il faut se battre pour voir quelque chose. En plus, pas moyen de s’asseoir ni de monter sur les petits murets car c’est interdit. Plusieurs gars de la sécurité surveillent les moutons.

DSC00691

Bon, la vue est belle. Une ville clairement impressionnante pour bien plus que la statue de la Liberté! On voit ici la rivière Hudson.

DSC00695 DSC00702 DSC00711 DSC00713 DSC00717

Sud de Manhattan

DSC00721

En bas de la photo au milieu, on voit notre hôtel.

DSC00724 DSC00740 DSC00759

Chrysler Building à gauche et le Queensboro Bridge juste à côté

DSC00772

Finalement, vers 20h45, nous repartons vers les escaliers puis les ascenseurs pour à la base de la tour. Nous sommes forcés de faire un tour vers le magasin mais nous n’achetons pas de souvenirs car nos photos sont bien mieux.

Lundi 31 mai: La statue de la Liberté, Union et Madison Square puis The Panthom of the Opera à Broadway

On ne sait pas si c’est la chaleur jour et nuit ici à New York (passé 30 C° sans vent), le décalage horaire depuis Hawaii ou encore nos nerfs qui savent que nous rentrons prochainement en Suisse, toujours est-il que nous ne dormons vraiment pas bien depuis notre arrivée ici. Nos seules bonnes heures de sommeil sont entre 4h et 9h du matin, ce qui réduit considérablement nos journées.

Ce lundi 31 mai est un jour férié ici en Amérique pour célébrer le Memorial Day. Pour nous, cela ne change pas grand chose sauf qu’il y a probablement plus de touristes dans les rues qu’un jour ordinaire.

Tout cela n’est cependant pas un problème pour notre première étape du jour: voir la statue de la Liberté de plus ou moins proche. Notre but n’est pas d’aller sur l’ile où se situe la statue mais plutôt d’en avoir une belle vue depuis la mer. Cela nous permet d’économiser du temps et surtout une très longue attente à Battery Park pour obtenir ses billets.

Notre choix s’est porté sur une heure de navigation avec les NY Water Taxi, qui vont nous amener près de la statue puis sous divers ponts avant de revenir à notre point de départ à South Street Seaport. Une fois le billet acheté, nous devons cependant attendre presque une heure car le premier taxi ne part qu’à 12h. C’est l’occasion de profiter du soleil autour du port, d’admirer les vieux bateaux-musées qui y sont amarrés et de boire assez pour supporter la chaleur.

IMG_1350

Finalement nous voici partis! Le guide – très bon et bavard – va passer l’essentiel de l’heure à venir au micro pour nous raconter les hauts-faits ou les petites anecdotes des endroits que nous allons voir. La description qui suit est bien plus restreinte :)

Après le départ du port, une première vue sur les immeubles et un des nombreux bateaux-musées amarrés au port même.

IMG_1355

Tout à droite est le dernier des nombreux points d’entrées pour les navettes arrivant au Wall Street Ferry Pier. Au milieu au bord de l’eau se trouve le bâtiment des US Coast Guards et vers la droite on commence à voir la verdure de Battery Park. Les vieux immeubles au centre derrière le bâtiment de l’US Coast Guards sont des bâtisses historiques construites au début de Broadway.

IMG_1359

Après avoir passé Battery Park, nous remontons un bout la rivière Hudson pour voir les constructions récentes, bâties bien souvent sur des bouts de la rivière qui a été comblé (ou “asséché”) avec des gravats afin de gagner du terrain sur l’ile de Manhattan.

IMG_1368 IMG_1372

De l’autre côté de la rivière, New Jersey et ses tours moins impressionnantes par rapport à NYC mais déjà bien élevées par nos standards.

DSC00788

Comme c’est Memorial Day et qu’une partie de la flotte US est à New York pour la semaine, nous voyons passer au-dessus de nous des types d’aéronefs dont on a pas l’habitude.

DSC00793 DSC00812

L’horloge d’une ancienne usine Colgate maintenant détruite. Espérons que Colgate nettoie mieux les dents que ne donne l’heure, vu qu’il devait être 12h30 lors de notre passage!

DSC00815

Et finalement la voici, cette fameuse statue de la liberté. La bataille sur le bateau pour avoir le plus beau point de vue fait rage, car nous ne sommes plus dans des endroits plus “civilisés” comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande où l’art de faire la file est roi. Cependant le water-taxi reste un bon moment sur place, tournant sur lui-même afin que chacun puisse prendre ses plus belles photos avec la statue…

DSC00845

DSC00851

IMG_1389

… voir se faire prendre en photos à plusieurs!

IMG_1397

DSC00854 DSC00858

Quelques images du retour vers Seaport…

DSC00873

… pendant lequel nous passerons sur les ponts de Brooklyn puis de Manhattan. Tout au fond on aperçoit un 3ème pont – Willamsburg Bridge. Comment se souvenir de leur nom et de leur ordre? C’est simple, c’est BMW!

DSC00875

Le pont de Brooklyn, que nous avions partiellement traversé il y a 2 jours, avec comme fond un grand immeuble encore en construction dans lequel une sorte de spirale a été intégrée.

IMG_1412

Il est déjà 13h quand nous quittons le port pour rejoindre le métro en direction d’Union Square. C’est là que nous trouverons quelques chose à manger bien que nous n’ayons pas vraiment très faim. Des centaines d’habitants profitent également de leur jour férié sur le gazon, que ce soit avec des amis, la famille, un livre ou un ordinateur car la grande majorité des parcs et endroits de rassemblement comme ici ou Time Square sont équipés de WiFi gratuit.

IMG_1417

Les photos pour aujourd’hui s’arrêtent à cette image du Flatiron Building, construit à l’angle (très aigu!) de Broadway et de la 5ème Avenue.

IMG_1424

Depuis ici nous rentrons tranquillement à notre hôtel en passant par Madison Square, la Metropolitan Life Tower (le bâtiment le plus haut au monde lors de sa construction en 1909), le quartier indien ou encore la maison où est né Théodore Roosevelt.

Quant au soir, nous avons prévu quelques chose de particulier: nous allons assister à un spectacle sur Broadway! Et ce n’est pas n’importe quel spectacle, mais celui qui est en train de battre tous les records de longévités à New York, après avoir dépassé le succès de Cats: Le Fantôme de l’Opéra.

Il n’y a aucune photo de notre découverte de Time Square en fin de journée puis de nuit, ni de notre repas dans une immense pizzeria ni encore du spectacle en lui-même car nous voulions éviter d’avoir des soucis avec notre appareil photo dans le théâtre.

Mais enfin, je vous raconte quand même un peu! Nous avions réservé sur internet le jour d’avant des billets avec 45% de rabais, ce qui fait “seulement” 70$ par personne pour une deuxième catégories de billets. Réserver nos billets sur internet nous a évitl de faire la queue pendant quelques heures à Time Square pour avoir presque le même résultat.

Bref, juste avant d’aller manger, on va chercher les billets puis après le repas, on revient au théâtre Majestic, juste à côté de Broadway, pour entrer au théâtre. Le spectacle commence avec un peu de retard. Ensuite, pendant plus de 2h, avec une petite entracte, nous voyons un magnifique spectacle, un mélange de danse, ballet et opéra! Tout est très beau, l’histoire est intrigante, la musique superbe (avec un vrai orchestre)!

Bien sûr, on peut se demander pourquoi The Phantom of the Opera est à l’affiche depuis 1988 (!) et pourquoi ce spectacle a tellement de succès? Par exemple, est-ce vraiment mieux que les opéras et ballets vus à Wellington? Peut-être que c’est simplement une question de chance d’être passé à Broadway! En tout cas, ca vaut la peine!