Mot-clé - victoria

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 4 avril 2008

Southern Walkway

Aujourd'hui, c'est vendredi et j'ai congé! J'ai profité pour faire un des chemins "Southern Walkway" pendant que le temps est encore assez agréable. Il n'a pas fait si beau que cela, mais au moins, il n'a pas plu! Le Southern Walkway est un chemin entièrement balisé et contenant plusieurs attractions en cours de route.

Je suis partie de l'appartement pour me diriger directement vers la mer et Oriental Parade. C'est seulement ici que le chemin du Sud commence. A ce moment-là, je suis montée vers le Mount-Victoria lookout, mais sans y passer. Le chemin a continué à travers la "Town Belt", où passent beaucoup d'autres routes pour se balader.

J'ai vu ici une indication "Lord of the Rings - Filming location"... Intéressant... J'ai seulement trouvé de la forêt et quelques sentiers qui la traversent. Je n'ai donc pas de photos. Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé que Wellington était la ville de base pour la trilogie! En plus, Peter Jackson, le réalisateur, habite en Nouvelle-Zélande! La région du Mount-Victoria a été le lieu pour filmer plusieurs scènes clés avec les Hobbits. Je sais également que les scènes avec les montagnes ont été tournées dans l'île du Sud. Il paraît que c'était la première fois qu'une ville accueillait la production simultanée d'une trilogie!

IMG_3503.JPG

Comme le chemin ne fait que de monter et de descendre, ce qui le rend relativement physique, il y a régulièrement des jolies panoramas.

IMG_3504.JPG

IMG_3516.JPG

J'ai traversé un parc nommé "Truby King gardens". Sir Truby King a développé deux parcs côte à côte, un hôpital et une fabrique pour produire du lait pour bébés et enfants. Un des parc est spécialement joli, avec des murs en pierres rouges.

IMG_3505.JPG

J'ai pris mon lunch tout près du zoo où j'ai tenté de faire peur à des singes, les Baboons, mais cela n'a pas marché! Le Zoo a été fondé en 1906 quand un cirque a donné à la ville un lion. Ne sachant pas quoi en faire, la ville a construit le zoo qui s'est agrandi très rapidement. Il y a même eu des éléphants. Malheureusement, on ne peut plus les voir, car ils avaient besoin de trop de place.

Le chemin se dirige ensuite vers le Mt Albert où l'on trouve un réservoir et une station de radio. Depuis là, par beau temps, il est possible de voir les montagnes enneigées du Sud 120km plus loin.

Depuis là, la route descend jusqu'à la mer, ce qui est fort agréable! A la mer, petite déception, il n'y avait pas une seule vague, juste des jolies paysages... J'ai vu arrivé au loin un immense bateau marchandises. C'était impressionnant, car il y avait vraiment beaucoup de containers!

IMG_3518.JPG

Avant d'arriver au terminus à Island Bay, je suis passée à côté d'une île "Tapu te Ranga", qui est sujette à plusieurs légendes et contes maoris. Avant l'arrivée des européens, l'île était le refuge d'une végétation très envahissante. Lorsque les européens sont arrivés, ils ont tout enlevés. Mais depuis 1927, le département des parcs et réserves de Wellington fait un effort pour replanter de la végétation native. Ces petits arbres donnent une couleur agréable à l'île.

IMG_3523.JPG

A Island Bay, j'ai repris le bus en direction du centre. Et c'est seulement à la sortie du bus qu'il a commencé à pleuvoir très légèrement!

samedi 1 mars 2008

Le jardin botanique et le cable car

Certains soirs, à la place de rentrer chez nous pour manger, nous profitons pour faire une activité pas loin du centre de Wellington. Ainsi, nous avions prévu de monter un soir en cable car pour manger au restaurant du jardin botanique et pour voir la ville en début de soirée. Comme j'ai un peu de temps, pendant la semaine, j'ai profité pour visiter de long en large le jardin et pour faire plusieurs photos quelques jours avant d'y aller avec Alexandre.

IMG_2747.JPG

Sur cette photo, on voit le parc de Kelburn. Derrière la ville, il y a le mont Victoria puis les montagnes près du Martinborough.

IMG_2748.JPG

IMG_2834.JPG

Le cable car, soit funiculaire en français, part du centre ville de Wellington et arrive à l'entrée du jardin botanique. Cela prend au maximum 3 minutes pour monter. Plusieurs chemins parcourent le jardin botanique qui se termine dans l'ancien cimetière près de l'autoroute. Le musée montre deux anciens funiculaire et explique le rôle important de ce moyen de transport. On y trouve beaucoup de végétations natives, un petit lac, une place de jeu, un observatoire, un jardin des roses et surtout beaucoup de tranquillité! Il y a aussi un musée qui retrace l'histoire des funiculaire et des trams à Wellington et en Nouvelle-Zélande.

IMG_2842.JPG

Voici l'observatoire en arrière. Devant, je montre l'heure qu'il est au moment de faire la photo avec une montre solaire! :-) Il est 18h30 et nous sommes le 27 février à ce moment-là!

IMG_2837.JPG

Le soir où nous sommes montés avec Alexandre, nous avons donc été mangé dans le restaurant qui a un très belle vue sur toute la ville. Nous y avons très bien mangés, la nourriture était originale et le service sympathique. Il y avait une nouvelle serveuse qui maîtrisait pas très bien son métier et sa collègue nous a expliqué que c'était son premier jour et qu'elle apprenait à connaître le restaurant! C'est la première fois que nous mangions dans un vrai restaurant néo-zélandais, avec de la nourriture du pays et non asiatique. Nous avons beaucoup apprécié! Alexandre a manger du poulet farcis et moi de l'agneau sauce au vin rouge et ail. Le tout, bien sûr, accompagné d'un fondant au chocolat et une boule de glace vanille (le fondant n'était pas aussi bon que celui que j'avais appris à faire chez Nestlé...) !

A propos... Saviez-vous qu'il y a 400 cable car privé à Wellington? Les terrains sont parfois tellement pentus et les gens aiment bien être perchés, ils se font construire un mini-funiculaire pour aller chez eux!

mercredi 13 février 2008

Dimanche 10 février - Mont-Victoria et Nouvel-an chinois

Dimanche 10 février, nous avons profité pour monter à un point de vue "Mount Victoria Lookout" qui se situe à 30 minutes de la chambre.

IMG_2595.JPG IMG_2576.JPG

Arrivé au sommet du point de vue, le mauvais temps arrivait, avec un fort vent. Juste le temps de prendre quelques photos avant de devoir se réfugier sous un couvert. Le panorama est magnifique et permet de se rendre compte des différents quartiers de Wellington. On peut voir que la forêt domine rapidement dès que l'on quitte le centre-ville. Il y a beaucoup de parcs non loin de la ville avec des chemins tracés. Par exemple, 5 routes pour découvrir la région ont été créés. Ces chemins durent de 2h à 6h de marche.

IMG_2600.JPG IMG_2607.JPG

Nous sommes ensuite descendus vers la mer ( photo d'en dessus à droite) et le centre-ville pour aller voir le cortège du Nouvel-An chinois. Ce cortège va sûrement rappeler de bons souvenirs à Michel et à Carole de leur voyage à Hong-Honk! Il y avait une vingtaine de chars et de groupes qui se produisaient. Sur la photo avec les chinois en orange, on distingue un enfant qui est dans une drôle de posture. C'est impressionnant de voir cette agilité! A la fin du cortège se trouvaient une exposition sur la Chine et on pouvait y manger des plats typiques.

IMG_2620.JPG IMG_2623.JPG