Dimanche 28 février: Trotter George – Oamaru – Mont Cook Village
Le programme pour cette journée semble nettement moins chargé que pour le jour précédent. La carte confirme cela car il n’y a pas plus de 150 km à parcourir pour une seule journée!
Nous quittons rapidement le camping pour rejoindre Oamaru où nous déjeunons et réglons quelques détails logistiques. Ensuite, route vers Glenavy où nous prenons la route pour remonter le long de la rivière Waitaki.
Cette rivière fait partie d’un gros complexe hydro-électrique et plusieurs barrages ont été construit, le plus important étant celui de Benmore qui est un des plus gros barrages poids de l’hémisphère sud. Nous en profitons pour visiter l’information centre où un ancien opérateur de turbine reconverti en guide touristique profitera de notre présence pour nous raconter 1001 détails, probablement afin de briser un peu la solitude dans son centre.
Barrage de Waitaki…
… puis Benmore
Direction ensuite pour Twizel, où nous nous renseignons pour la météo. Il se trouve que l’information centre propose des tours pour le lieu de film des plaines de Rohan et du lieu de bataille de Pelennor Fields, et finalement nous craquons pour le tour d’une heure qui se fera rien qu’avec nous deux! Outre les paysages et les explications quant au film, nous passons un excellent moment à s’amuser avec divers accessoires!
Voici les vues réelles, qui n’ont pas été beaucoup retouchées digitalement dans le film pour une fois.
Bien que prévu pour une heure uniquement, notre guide se prend au jeu et finalement nous passons plus d’une heure et quart dans le champ à discuter du Seigneur des Anneaux. Ensuite direction Mont Cook Village, au nord du lac Pukaki.
Le fameux Mont Cook, sommet le plus élevé de Nouvelle-Zélande avec 3754 mètres. Il est possible que certaines cartes attribuent 10 mètres de plus à cette montagne car en 1991, une partie du sommet de la montagne s’est écroulé ce qui l’a amputé de 10 mètres.
Les prévisions météo n’étant pas bonnes pour le lendemain (importantes chutes de pluie annoncées), nous contactons à nouveau le tour opérateur d’un de nos moments phare en Nouvelle-Zélande que nous avons prévu: un tour en avion autour des Alpes avec atterrissage sur un glacier.
Bien que les conditions ne sont pas bonnes le jour même dû à de forts vents, il y a finalement un départ prévu à 17h30. Nous nous empressons de rejoindre l’aéroport de Mt Cook. Finalement nous ne volerons pas dans un Pilatus Porter suisse mais dans un hélicoptère Ecureuil de fabrication européenne, car nous sommes 6 pour le vol. Pour la première partie, Florence et moi sommes devant à côté du pilote et les paysages sont tout simplement magnifiques en cette fin d’après-midi.
Il nous est impossible de descendre trop bas dans les Fox et Franz Joseph glaciers car il y a beaucoup de nuages et les conditions ne sont pas idéales sur la côte ouest. Malgré tout nous voyons de prêt le glacier et ses innombrables fractures.
Nous atterrissons vers le haut du Tasman Glacier, en contrebas de la Tasman Saddle Hut.
Finalement nous retournons à l’aéroport en suivant ce glacier puis l’énorme lac crée par son retrait.
Après toutes ces émotions durant ce tour de presque une heure, il est temps d’aller trouver un endroit où se reposer. Nous décidons d’aller au camping du DoC situé tout au bout de la vallée, malgré le temps médiocre qu’ils annoncent pour le lendemain.
Mais avant de préparer le repas du soir, nous montons à Kea Point pour observer la Hooker Valley et l’extrémité du Hooker Glacier dominé par le Mont Sefton.
Une magnifique journée s’achève, bien plus riche en activité qu’initialement prévue. Avant de finalement s’endormir, nous visionnons diverses parties du film du Seigneur des Anneaux tournées dans les endroits que nous avons visité aujourd’hui. Nous regardons également le magnifique passage du “Lightning of the Beacons” filmé par avion là où venons de faire notre tour.