vendredi 12 mars 2010

Lundi 8 au mercredi 10 mars

On pourrait résumer la journée de lundi à un mot: relax! Oui, oui, vous lisez bien, nous ne faisons pas grand chose en ce lundi. Comme nous décidons de rester une deuxième nuit à Pohara Beach, le camping étant plutôt confortable, c’est une journée sans voiture. Ayant un crédit internet pour toute la journée, nous passons un grand moment sur le net. Bon, je prend quand même quelques photos et nous faisons une pause ordinateur devant un bon dessert dans un café du coin. Alex a même essayé de voir s’il était possible d’aller faire un mini-golf mais celui-ci est fermé.

La plage de Pohara, avec une eau pas trop froide pour tremper les jambes.

DSC06953 DSC06954 DSC06955

Le fantôme de Pohara

DSC06959

Bref, nous voilà déjà mardi matin 9 mars. Nous nous levons assez tôt car nous prévoyons quelques activités et un peu de route pour cette journée.

Notre premier arrêt se fait aux grottes de Ngarua, qui sont au sommet de Takaka Hill, une magnifique colline à 800m. Bon, rien d’exceptionnel à ces grottes mais la visite de 35 minutes est intéressante. Il y a des stalactites, stalagmites, des colonnes, des rideaux, des restes de moa (qui est une sorte de grande autruche disparues il y a plusieurs siècles) et de kiwi. L’endroit a été découvert au milieu de 19e siècle par un jeune de 17 ans. La grotte est sèche, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de rivière à l’intérieur. Dans cette région, on trouve du marbre avec lequel un des bâtiment du parlement de Wellington a été construit.

DSC06967 DSC06974 DSC06979 DSC06980 DSC06981

Après la visite des grottes, nous nous arrêtons à un point de vue: Hawke’s lookout. La vue sur Motueka et Abel Tasman National parc est très belle. On voit aussi bien le parc national de Kahurangi.

DSC06993 DSC06995

Nous faisons un arrêt à la Smokehouse où l’on achète des différents pâté de poisson. On connaît déjà l’endroit car nous y étions passé à Pâques 2009. Et c’est un peu plus loin que nous faisons notre repas de midi avec du bon pain frais.

DSC06997

En début d’après-midi, nous arrivons à Nelson où nous avons de la paperasse à faire. Mais juste avant cela, nous passons au camping pour réserver une place. Nous devons passer à la banque pour organiser la fermeture des comptes banques, demander à l’office des impôts un remboursement car on estime avoir trop payé d’impôts (par ailleurs saviez-vous que l’on paie énormément d’impôts en NZ, beaucoup plus que l’en Suisse?). On profite aussi pour vendre deux livres que nous avons lu (ce qui nous enrichi quand même de $10!) et passer chez le coiffeur pour Florence. Bref, rien que des petits tâches importantes à faire avant de quitter le pays samedi.

DSC06998

Cathédrale de Nelson

DSC07000

Nous nous sommes déjà souvent arrêtés à Nelson, mais nous n’avons jamais vraiment pris le temps de visiter ou même passer une nuit. C’est pourtant une jolie petite ville (45,000 habitants) qui vaut un passage.

Ici, Monaco, un quartier de Nelson.

DSC07003 DSC07005 DSC07007

Ici, un magnifique bâtiment qui fait office de restaurant et d’hôtel.

DSC07013 DSC07017

Lorsque le soir arrive, nous commandons une pizza et profitons de la manger sur la plage avant de retourner au camping pour une fin de soirée tranquille.

Mercredi matin arrive. Il nous reste plus que 3 jours en NZ! Comme le temps passe quand même vite! Bon, nous quittons Nelson après que Alex ait fait un tour chez le coiffeur.

C’est encore une journée tranquille qui est prévue. Nous prenons la route vers l’est pour rejoindre Blenheim. Nous faisons un arrêt à Pelorus Bridge où nous sommes déjà passés plusieurs fois. On y fait une courte balade et profitons du soleil matinal.

DSC07021 DSC07022 DSC07024 DSC07026

Arrivés à Blenheim, nous mangeons et faisons une petite balade dans la ville avant de quitter pour rejoindre notre lieu pour la nuit qui se trouve légèrement plus au nord.

Une plage sur le chemin.

DSC07027

Voici White’s bay, où nous nous arrêtons pour la nuit.

DSC07029

L’après-midi passe à nouveau tranquillement, nous lisons, écrivons pour le blog et profitons du soleil.

Le soir venu, nous regardons le magnifique ciel étoilé. J’ai essayé de reproduire tout cela sur une photo mais avec même 30 secondes d’exposition et un très haut ISO, ca ne marche pas bien. Enfin, voici quand même le résultat!

DSC07046

samedi 27 février 2010

Mercredi 24 et jeudi 25 février

Mercredi 24 février: Te Anau – Doubtful Sound – Lake Mavora

Le réveil sonne tôt car une grande journée d’excursion dans les Doubtful Sound est prévu aujourd’hui. Après avoir déjeuné, nous devons rejoindre Manapouri pour commencer notre tour guidé de 8h30 qui va débuter avec une croisière sur le lac Manapouri, suivi d’une visite de la plus grande installation hydro-électrique du pays, puis un bout en bus avant de passer plus de 3 heures sur un second bateau dans les Doubtful Sound à proprement parler.

Mais pour l’instant, nous profitons du magnifique lever de soleil qui nous est offert et espérons que la météo restera aussi magnifique pour toute la journée.

DSC05644 

Nous voici en route sur le lac Manapouri avec ce premier petit bateau. Nous sommes 20 touristes, soit le maximum disponible pour ce tour opérateur. Un second tour opérateur fait la même excursion mais coute nettement plus cher et c’est plus de 120 personnes qui sont transportées journalièrement. Bref, même si les bateaux et bus ne seront pas aussi neufs que ceux des autres, nous apprécions d’être dans un groupe à taille plus raisonnable.

DSC05657 

Voici la fameuse centrale électrique de Manapouri. Au lieu de dépendre d’un gros barrage, l’idée ici est de faire se déverser le contenu du lac Manapouri (déjà existant), à un peu moins de 200 mètres d’altitude, dans les Doubtful Sound au niveau de la mer. La seule chose qui a été faite est de créer cette centrale, creuser les plus de 10km de galerie pour évacuer l’eau et placer quelques barrages mineurs sur les cours d’eau sortant du lac! 85% du courant électrique généré ici est utilisé pour faire de l’aluminium à Bluff, mais cette centrale suffirait à produire assez d’électricité pour toute l’ile du sud (mais le réseau électrique pour faire cela n’existe pas!). A noter également que les turbines Francis ont été auditée en 2001 par l’EPFL pour leurs performances et des améliorations ont été suggérées, ce qui a permis de gagner plus de 10% de rendement.

DSC05669 DSC05671

Au fond de la roche, près des turbines, après un long tunnel descendant circulairement en bus, je me sens presque à la maison :)

DSC05673 

Mais c’est déjà l’heure de remonter à la surface, et continuer notre trajet en bus qui va nous mener au Doubtful Sound. Malheureusement la météo n’est pas aussi belle qu’espérée, mais c’est selon notre guide inévitable et de toute façon mieux vaut avoir un peu de pluie ici afin de voir plus de chutes d’eau!

DSC05681 DSC05685 DSC05704 DSC05722

Le tour est très sympa et nous découvrons toutes les facettes de cet endroit. Ici quelques phoques près de la mer puis un glissement de terrain qui s’est produit suite au tremblement de terre de 7.8 qui a frappé cette région de Fiordland l’année passée.

DSC05731 DSC05759 DSC05764 DSC05771 DSC05798

Après le voyage de retour, la journée n’est pas encore terminée pour nous car nous voulons rejoindre les lacs Mavora où se trouve un camping du DoC pour y passer la nuit. Ce lieu est également connu pour avoir accueilli le tournage de scènes du Seigneur des Anneaux, notamment Fangorn Forest et l’attaque des Orcs durant la nuit, Silverlode River et surtout Nen Hithoel où Sam et Frodon se séparent de leurs compagnons au bord du lac. C’est exactement dans ce cadre que nous allons passer la nuit!

DSC05826 

Jeudi 25 février: Lac Mavora – Queenstown – Isengard (oups – Glenorchy!)

Debout tôt pour profiter de cet endroit assez isolé (nous avons quand même du parcourir 37 km de route non goudronnée hier pour y parvenir).

DSC05833

Voici les fameuses plages où Sam et Frodon ont traversé le lac…

DSC05852

Le lac en lui-même, où furent ajouté digitalement des chutes d’eau au fond, vu depuis le pont suspendu.

 DSC05856 DSC05858

Ici nous sommes en lisière de la Fangorn Forest, avec un marais qui n’est pas dans le film mais dont la réflexion mérite malgré tout une photo!

DSC05859 DSC05867

Après un bon moment de route, nous approchons de Queenstown et longeons le lac Wakatipu.

DSC05877 

Au lieu d’aller directement à Queenstown que nous connaissons déjà bien, nous montons vers la station de ski des Remarkables afin d’y manger puis y faire une balade en montagne. A nouveau, nous sommes bons pour 13.5 km de route non goudronnée montant fortement dans la montagne. C’est particulièrement pénible pour nous mais le paysage en vaut la peine!

DSC05886 DSC05891

Au lieu de rester au parking, nous décidons de prolonger un peu l’aventure et montons à pied au lac Alta. Nous avons vraiment l’impression d’être en Valais tout à coup et le paysage nous semble familier avec toutes ces montagnes qui nous entourent.

DSC05894 DSC05900

Arrivé au lac, il y a beaucoup de brouillard en dessus de nous nous empêchant de voir les sommets, mais Florence est ravie de se sentir réellement en montagne! De plus, cet endroit a été utilisé pour une scène de Dimrill Dale visible uniquement dans la version étendue du Seigneur des Anneaux.

DSC05904

Redescente sur Frankton (au premier plan) puis Queenstown (au second plan).

DSC05907 DSC05911

Avant de régler quelques problèmes dus à NZ Post, nous profitons d’une bonne glace sur les bords du lac à Queenstown.

DSC05914 

C’est finalement après 17h30 que nous quittons la ville pour rouler encore un bon moment vers un autre camping du DoC près de Glenorchy. Situé à 45 km de Queenstown, c’est un magnifique endroit où beaucoup de lieux ont été utilisé pour des films. Notre camping sera près du Lake Sylvan, dans une vallée qui a servi de base pour représenter Isengard. La météo ne met guère en valeur l’endroit ni les sommets enneigés des environs mais nous espérons que cela sera mieux le lendemain!

DSC05925

jeudi 29 octobre 2009

Queen Charlotte Track 1/3

Notre premier week-end prolongé, le Labour weekend, deuxième de notre vie kiwi, depuis l'automne a été sportif! En effet, nous avons marché une grande partie du Queen Charlotte Track, qui se situe dans les Marlborough Sounds, au nord de l'île du Sud. Le Queen Charlotte Track est un chemin de 71km qui commence à Shipe cove et finit à Anakiwa. Le capitaine Cook sejourna en 1770 plusieurs fois à Ship Cove. C'est un endroit important pour la Nouvelle-Zélande, on y trouve un mémorial.

Le chemin peut se faire à pied (3-4 jours) ou en mountain bike (2-3 jours). Il y a quelques montées assez pénibles mais surtout beaucoup de faux plat et de collines. La plupart de temps, le chemin n'est pas au bord des Sounds mais les surplombe. Il y a plusieurs points de vue et places de pique-nique ou camping. On y trouve également plusieurs logements.

L'expédition commence samedi matin. Nous prenons le ferry de 8h à Wellington. Le temps n'est pas génial mais la mer est calme.

DSC09867.JPG

DSC09869.JPG

On quitte le port de Wellington. Ici, Seatoun, juste avant le détroit de Cook

DSC09870.JPG

La traversée est tranquille. On y aperçoit même quelques dauphins juste avant l'arrivée dans les Marlborough Sounds. On voit les différents courants qui se rejoignent, ce qui peut créer de belles vagues.

DSC09886.JPG

Arrivé à Picton, nous pouvons déposer notre gros sac à la compagnie de bateau taxi en attendant le départ. Nous avons une heure pour manger avant que l'on nous emmène dans les Sounds, à une heure de bateau.

DSC09910.JPG

Picton avec le temps qui commence à se dégager totalement

DSC09916.JPG

DSC09918.JPG

DSC09926.JPG

L'arrivée à Ship Cove - on se croirait à Abel Tasman National park où nous étions allés pour Pâques

DSC09932.JPG

Canon à côté du mémorial pour le capitaine Cook

DSC09933.JPG

DSC09934.JPG

La Twin Water fall - notre supplément de marche du jour, avant que le chemin commence

DSC09940.JPG

Nous voici vraiment parti sur le chemin! On commence par monter à un point de vue pendant 45 minutes. Les baies sont magnifiques et le soleil brille.

DSC09943.JPG

Premier arrêt photo et boisson au point de vue! On est déjà en avance sur le temps prévu!

DSC09949.JPG

Note goûter attire du beau monde. Sir Weka, que nous rencontrerons maintes fois sur le chemin, à chaque fois qu'il y a de la nourriture. Le weka est une sorte de poule, plus joli mais sauvage. Il y avait souvent des petits pas très loin. On en voit assez souvent en Nouvelle-Zélande. Ils sont plutôt mignons avec leurs yeux rouges.

DSC09966.JPG

Après une bonne descente, nous arrivons à notre premier logement: Resolution Bay Cabins. Le logement est très simple, sans électricité, avec légèrement plus de confort qu'en camp scout... mais la vue est magnifque!

DSC09993.JPG

Ici, notre cabine. On y trouve dedans deux chambres, des toilettes avec accès de l'extérieur, une cuisine avec un fourneau et un réchaud à gaz. Tout cela est suffisant pour faire un petit repas. Le feu est allumé dès notre arrivée et l'accueil est chaleureux. La vue est imprenable et il y a accès direct à la mer.

DSC09997.JPG

DSC00023.JPG

Ici, justement sur le ponton

DSC09981.JPG

DSC00020.JPG

DSC00044.JPG

L'étoile de mer qui rappelle que l'étendue d'eau est bien la mer et pas un lac!

DSC00070.JPG

La journée finit tranquillement, la mer est calme, c'est encore l'occasion de prendre pleins de photos et même d'essayer d'observer les étoiles. Repérez sur la droite de la photo le poisson qui va de sortir de l'eau!

DSC00073.JPG

DSC00090.JPG

On se couche assez tôt car la journée du lendemain sera bien plus sportive...

- page 1 de 2