vendredi 12 mars 2010

Lundi 8 au mercredi 10 mars

On pourrait résumer la journée de lundi à un mot: relax! Oui, oui, vous lisez bien, nous ne faisons pas grand chose en ce lundi. Comme nous décidons de rester une deuxième nuit à Pohara Beach, le camping étant plutôt confortable, c’est une journée sans voiture. Ayant un crédit internet pour toute la journée, nous passons un grand moment sur le net. Bon, je prend quand même quelques photos et nous faisons une pause ordinateur devant un bon dessert dans un café du coin. Alex a même essayé de voir s’il était possible d’aller faire un mini-golf mais celui-ci est fermé.

La plage de Pohara, avec une eau pas trop froide pour tremper les jambes.

DSC06953 DSC06954 DSC06955

Le fantôme de Pohara

Bref, nous voilà déjà mardi matin 9 mars. Nous nous levons assez tôt car nous prévoyons quelques activités et un peu de route pour cette journée.

Notre premier arrêt se fait aux grottes de Ngarua, qui sont au sommet de Takaka Hill, une magnifique colline à 800m. Bon, rien d’exceptionnel à ces grottes mais la visite de 35 minutes est intéressante. Il y a des stalactites, stalagmites, des colonnes, des rideaux, des restes de moa (qui est une sorte de grande autruche disparues il y a plusieurs siècles) et de kiwi. L’endroit a été découvert au milieu de 19e siècle par un jeune de 17 ans. La grotte est sèche, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de rivière à l’intérieur. Dans cette région, on trouve du marbre avec lequel un des bâtiment du parlement de Wellington a été construit.

DSC06967 DSC06974 DSC06979 DSC06980 DSC06981

Après la visite des grottes, nous nous arrêtons à un point de vue: Hawke’s lookout. La vue sur Motueka et Abel Tasman National parc est très belle. On voit aussi bien le parc national de Kahurangi.

DSC06993 DSC06995

Nous faisons un arrêt à la Smokehouse où l’on achète des différents pâté de poisson. On connaît déjà l’endroit car nous y étions passé à Pâques 2009. Et c’est un peu plus loin que nous faisons notre repas de midi avec du bon pain frais.

En début d’après-midi, nous arrivons à Nelson où nous avons de la paperasse à faire. Mais juste avant cela, nous passons au camping pour réserver une place. Nous devons passer à la banque pour organiser la fermeture des comptes banques, demander à l’office des impôts un remboursement car on estime avoir trop payé d’impôts (par ailleurs saviez-vous que l’on paie énormément d’impôts en NZ, beaucoup plus que l’en Suisse?). On profite aussi pour vendre deux livres que nous avons lu (ce qui nous enrichi quand même de $10!) et passer chez le coiffeur pour Florence. Bref, rien que des petits tâches importantes à faire avant de quitter le pays samedi.

Cathédrale de Nelson

Nous nous sommes déjà souvent arrêtés à Nelson, mais nous n’avons jamais vraiment pris le temps de visiter ou même passer une nuit. C’est pourtant une jolie petite ville (45,000 habitants) qui vaut un passage.

Ici, Monaco, un quartier de Nelson.

DSC07003 DSC07005 DSC07007

Ici, un magnifique bâtiment qui fait office de restaurant et d’hôtel.

DSC07013 DSC07017

Lorsque le soir arrive, nous commandons une pizza et profitons de la manger sur la plage avant de retourner au camping pour une fin de soirée tranquille.

Mercredi matin arrive. Il nous reste plus que 3 jours en NZ! Comme le temps passe quand même vite! Bon, nous quittons Nelson après que Alex ait fait un tour chez le coiffeur.

C’est encore une journée tranquille qui est prévue. Nous prenons la route vers l’est pour rejoindre Blenheim. Nous faisons un arrêt à Pelorus Bridge où nous sommes déjà passés plusieurs fois. On y fait une courte balade et profitons du soleil matinal.

DSC07021 DSC07022 DSC07024 DSC07026

Arrivés à Blenheim, nous mangeons et faisons une petite balade dans la ville avant de quitter pour rejoindre notre lieu pour la nuit qui se trouve légèrement plus au nord.

Une plage sur le chemin.

Voici White’s bay, où nous nous arrêtons pour la nuit.

L’après-midi passe à nouveau tranquillement, nous lisons, écrivons pour le blog et profitons du soleil.

Le soir venu, nous regardons le magnifique ciel étoilé. J’ai essayé de reproduire tout cela sur une photo mais avec même 30 secondes d’exposition et un très haut ISO, ca ne marche pas bien. Enfin, voici quand même le résultat!

mercredi 25 février 2009

Vacances de neige au soleil - 6/8

La matinée du samedi fut consacrée à la visite de deux des trois des plus célèbres grottes de Nouvelle-Zélande: les Waitomo Caves.

La première visite fut celle de la Glowworm Cave, nommée ainsi à cause des multiples vers luisants (précédents billets) présents à divers endroits du parcours. Il est malheureusement interdit de faire des photos dans cette grotte mais c'est une expérience extraordinaire. La fin du parcours se fait sur un bateau pour rejoindre la sortie sur la rivière souterraine, sans lumière autre que les millions de vers luisants...

Une fois de retour à l'air libre, nous voici parti pour la Ruakuri Cave. L'entrée dans la grotte a lieu via un puit artificiel creusé dans le sol, pour éviter de passer par l'entrée naturelle où reposent les dépouilles d'ancêtres maori ensevelis. Cette seconde attraction permet la prises de photos, sauf là où les vers luisants sont présents.

Les néozélandais sont malgré tout assez curieux, notamment avec ce panneau datant des années 1880, signalant au visiteur de l'époque qu'il s'apprêtait à entrer sur une propriété privée...

La matinée est déjà bien entamée quand nous débutons notre descente sur New Plymouth. DSC04518.JPG

Sur le chemin nous tentons d'aller visiter les Whitecliffs et les Three Sisters depuis Tongaporutu mais le chemin n'est praticable que 2 heures avant la marée basse jusqu'à deux heures après la marée basse. Nous tentons une seconde approche par Pukearuhe et nous arrivons à une magnifique plage de sable noir très fin. Le chemin est toujours bien recouvert par la mer mais on entre-aperçoit les falaises et le coin est magnifique avec la météo que nous avons.

Finalement nous allons rejoindre notre camping à New Plymouth avant de visiter la ville et le port en voiture, boire un verre puis retourner au camping pour y manger un délicieux BBQ.

mardi 24 février 2009

Vacances de neige au soleil - 5/8

Comme nous étions venus à Auckland pour voir les régates des Louis Vuitton Pacific Series, nous avons profitons vendredi matin pour regarder la finale entre Alinghi et Team New Zealand. Le temps était un peu gris et la régate se sont passées assez proche du centre de Auckland. Depuis le parking à côté du camping, nous sommes un peu loin mais c'était quand même une occasion à ne pas manquer.

Alinghi a gagné la première manche et nous en étions très contents! Malheureusement, le vent a augmenté et aucune autre régate n'a pu se faire. On aura appris le lendemain que Team NZ a gagné 3-1. Dommage pour la Suisse mais au moins, mais cela prouve qu'il est possible de battre les Suisses!

Vers midi, nous avons pris la route pour le sud qui nous a mené à Waitomo Caves. Nous nous sommes arrêtés en route pour un pique-nique mais la majorité de l'après-midi a été consacrée à conduire jusqu'au village de Waitomo, situé au sud de Hamilton et de Kawhia. Nous avions l'intention d'aller découvrir le reste de la vallée mais le temps a passé trop vite. Après nous être enregistrés dans un magnifique camping de Waitomo, nous avons profité pour monter la tente et souper.