Samedi commence plus que très bien: il fait grand beau, nous avons parfaitement dormi dans un grand lit et nous avons eu droit à un délicieux petit déjeuner "continental" avec du délicieux yaourt fait maison!
La veille lors de notre retour au B&B, nous avons discuté durant un bon moment avec les propriétaires et ces derniers nous ont invités pour un barbecue dimanche soir! C'est avec grand plaisir que nous avons accepté leur invitation et avons un peu modifié nos plans pour les jours à venir.
C'est ainsi que nous nous élançons vers le Cap Est, morceau de terre le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande. Nous allons à nouveau rouler durant un long moment (environ 500 km), en faisant une boucle nous menant de Gisborne à Opotiki puis au Cap Est avant de redescendre sur Gisborne.
En voiture Florence! (bon, je triche un peu, cette photo date de vendredi à Napier... mais saurez-vous trouver le petit élément rigolo caché dessus?)
Sur la route d'Opotiki, nous traversons la campagne néo-zélandaise et ses paysages vallonnés.
Nous voici sur la côte nord, autour de la "Bay of Plenty".
Les petites baies se succèdent les unes aux autres...
... avec des vergers de kiwis côté terre.
Les plages ne sont pas toujours remplies de sable fin, car nous sommes proche de l'île White où une intense activité volcanique existe.
Petite église anglicane, entre la route et la mer, renforcé sur les côtés pour résister aux vents!
Nous voici au Cap Est, lieu le plus à l'est de la Nouvelle-Zélande et limite entre les terres et l'océan, rien que l'océan à perte de vue... Sauf la petite île où jadis se tenait le phare et 3 maisons destinées aux gardiens dudit phare.
Repère topographique au sommet, juste à côté du phare....
... et l'océan à perte de vue.
Le phare, dans le perpétuel vent
La route jusqu'au Cap Est est un sacré périple. Les 20 km de route ne sont que très partiellement goudronnées et la piste n'est pas très large vu le relativement grand trafic de touristes qui passe par ici. Cela devient encore plus délicat à l'approche du Cap, car la route est juste de la largeur d'un véhicule, à cause des nombreux glissements de terrain et de l'érosion. Il est ainsi nécessaire de croiser et de zigzaguer entre les cailloux et les trous de la route qui arrivent directement en pleine mer.
Le phare se situe en haut d'une petite colonne, où 760 marches nous y conduisent depuis le parking (merci Florence pour le décompte :).
Les plages ne sont pas parmi les plus belles, mais les vagues sont bien présentes!
De retour à la civilisation, devant un des plus vieux arbres de Nouvelle-Zélande.
Visite d'une église sur le chemin vers Gisborne. Cette dernière est entièrement décorée selon des traditions Maories à l'intérieur, à savoir du bois sculpté et des têtes de divinités. Le tout a été cré en souvenir des soldats maoris tués durant les deux guerres mondiales.
Finalement avant notre arrivée à Gisborne, nous avons encore visité le plus long quai de l'hémisphère sud, qui s'étend sur plus de 600 mètres!
Après ces nombreuses heures de voiture, nous rentrons à Gisborne autour de 20h, juste le temps de poser la voiture et essayer de trouver un restaurant ouvert. Finalement on aura tout juste le droit de commander une pizza en take-away et la manger dans la rue car plus aucun restaurant ne sert de client dès 21heures!