Afin de fêter le nouveau travail de Florence, nous avons tous les deux pris congé le vendredi 21 novembre afin de découvrir une nouvelle région de l'île du nord, le Taranaki. C'est une région très verte située plus ou moins au centre de l'île du nord, côté ouest. La mer de Tasmanie lui amène régulièrement de la pluie pour le bonheur des nombreux paysans et le Mont Taranaki, volcan en sommeil depuis plusieurs milliers d'années, donne à cette région un cachet unique.

Nous nous mettons en route assez tôt vendredi matin pour rejoindre New Plymouth, la plus grande ville du Taranaki, qui fut récemment désignée meilleure ville à vivre au monde... juste devant Montreux. Le trajet depuis Wellington prends quasi 6 heures et nous en profitons pour faire plusieurs pauses et profiter d'une météo absolument superbe.

Les plaines du Taranaki sont particulièrement plate et fertile grâce au volcan, ce qui en fait un endroit de choix pour l'industrie laitière
DSC02998.JPG

Première rencontre avec le fameux Mont Taranaki
DSC03005.JPG

Notre pause de midi a lieu dans un magnifique jardin anglais à Hawera, ville où se situe la plus grande usine de traitement de produits laitiers du monde! Fonterra y rassemble tout le lait produit dans le Taranaki avant d'en exporté une très grande majorité. Il n'est pas rare de voir plusieurs camions laitiers avec remorques se suivre. Pour vous donner une idée de grandeur, nous avons cessé de compter les camions Fonterra rencontrés sur la route après avoir atteint le chiffre de 30 en moins d'une heure.
DSC03014.JPG

Après le repas, deux routes s'offrent à nous pour rejoindre New Plymouth: la route de la côte, également appelée Surf Highway grâce à ses plages de sable et les rouleaux traversant toute l'hémisphère sud avant de se casser contre la côte ouest de la Nouvelle-Zélande.
DSC03023.JPG

DSC03026.JPG

Dès Hawera, le Mont Taranaki est omniprésent car nous allons lui tourner autour durant tout le reste de la journée. Sur une carte, il est impressionnant de voir le quasi-parfait cercle de bush qui est en fait le parc national présent autour de ce volcan.
DSC03043.JPG

Après avoir découvert le cap East à Pâques, nous en profitons pour visiter le point le plus à l'ouest de la Nouvelle-Zélande: le cap Egmont et son phare.
DSC03046.JPG

Nous poursuivons le trajet, avec encore quelques arrêts afin de nous hydrater un peu avant de parvenir à New Plymouth, où notre hébergement pour nos deux prochaines nuits donne sur une magnifique vue de la mer:
DSC03059.JPG

Eh oui, nous en avons profité de l'arrivée de l'été pour acheter une tente et deux-trois autres affaires afin de pouvoir explorer au mieux la Nouvelle-Zélande. La tente n'est pas gigantesque mais offre suffisamment de place pour deux à trois personnes.
DSC03061.JPG

DSC03073.JPG

Notre "holiday park" (cela sonne tellement plus joli que camping, non?) est au sommet d'une petite falaise et donne directement sur la mer et le port de New Plymouth, tout en étant à moins de 15 minutes de marche du centre ville...
DSC03078.JPG

... grâce à un magnifique petit chemin le long du bord de mer. Pour la petite histoire, il parait que c'est la création de ce chemin qui a notamment permis à New Plymouth de s'imposer comme ville entre 20000 et 75000 habitants la plus agréable à vivre au monde en 2008. Florence et moi ne comprenons cependant pas: c'est bien sympa mais les quais de Montreux sont nettement supérieur à cela...
DSC03079.JPG

Finalement après tant de découvertes, notre journée s'achève sur un coucher de soleil où les sugar loafs pointent en dehors de la mer (à droite)....
DSC03080.JPG