Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, nous nous réveillons à nouveau tôt ce lundi 16 novembre afin de profiter un maximum de notre journée. Après avoir démonté la tente et déjeuné, nous allons rapidement faire le plein d'essence et faire un contrôle de routine de la pression des pneus. C'est alors nous remarquons qu'un pneu n'est gonflé qu'à 19 PSI au lieu des 33 habituels (eh oui, encore une de ces mesures dont je n'avais pas entendu parlé avant).

La raison en est simple: il y a une vis dans le pneu! Après un téléphone avec notre fournisseur de pneus, nous partons à la recherche d'un garage Firestone où la réparation devrait être gratuite. Après une petite recherche, nous trouvons l'endroit en question et notre pneu est réparé dans les 30 minutes qui suivent sans frais pour nous. C'est une excellente nouvelle, même si le tout nous a fait perdre une heure.

Nous quittons enfin Whangarei pour Russell, en passant par Oakura et la côte.
IMG_7535.JPG

Arrivé à Russell, nous découvrons les petites rues d'une des premières villes de Nouvelle-Zélande fondées par les colons...
DSC00909.JPG

... avant de manger notre pic-nic juste à côté du débarcadère.
DSC00910.JPG

Nous reprenons ensuite la voiture pour prendre le ferry à Okiato jusqu'à Opua, nous évitant un gros détour pour rejoindre Paihia.
DSC00916.JPG

Arrivés à Paihia, nous profitons de la plage puis visitons le village très touristique.
DSC00919.JPG

Nous avons prévu de passer deux nuits dans cette région connue en tant que Bay of Islands. Lorsque nous nous renseignons pour une excursion en bateau allant au Hole in the Rock pour le lendemain, on essaie de nous convaincre de partir dans 5 minutes pour la dernière croisière du jour! Finalement nous acceptons à condition d'avoir un rabais et nous voici déjà en tenue pour aller sur le jetboat le plus rapide de Bay of Islands de Mack Attacks!
DSC00927.JPG

Le tour décoiffe et nous passons à côté de l'Amsterdam, immense bateau de Holland America qui est en escale d'un jour dans la Bay of Island.
DSC00933.JPG

Après 45 minutes à travers les iles, nous arrivons au Hole in the Rock où les vagues et les oiseaux sont très nombreux! Le trou dans le rocher est impressionnant et nous passons au travers de ce dernier avec notre jetboat au ralenti.
DSC00950.JPG

DSC00974.JPG

Le rocher lui-même est une ile et un phare est situé sur la terre ferme. Le ciel et l'horizon est gris et quelques gouttes tombent, donnant avec les vagues un air encore plus impressionnant et menaçant à cette endroit.
DSC00978.JPG

Le capitaine nous emmène un peu plus au sud du Cape Brett pour voir les oiseaux et les poissons. Les albatros ont repérés un banc de kingfish qui créent des vagues de panique lorsqu'ils sont attaqués par les oiseaux.
DSC00997.JPG

Notre retour vers Paihia se fera à toute vitesse sous une petite pluie et de grosses vagues, nous obligeant à laisser l'appareil photo dans son sac. Nous partons ensuite à Kerikeri où nous plantons notre tente pour 3 nuits avant d'aller manger un repas en ville.