Jeudi 11 février
Comme mentionné par Florence dans son précédent billet, notre départ de Wellington avec le ferry de 8h25 s’est bien passé, même si ce fut le coeur lourd que nous nous sommes éloignés de la ville qui nous avait accueilli durant 2 ans. Une fois arrivés à Picton, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour manger avant d’embarquer dans le train pour Christchurch.
L’appartement mardi soir avec presques toutes les affaires prêtes au départ
Au revoir Wellington, bienvenue l’ile du sud! Florence sur le ferry
Les Malbourough Sounds, toujours aussi magnifiques!
Juste avant le départ du train, après avoir avalé notre repas de midi en vitesse
Les paysages du Malbourough défient devant le train
Une usine de fabrication de sel sur la côte est de l’ile du sud vue depuis le train
Non, nous ne sommes pas encore arrivés à Christchurch, ce n’est que la pause intermédiaire à Kaikoura
Après être arrivés à 18h30 à Christchurch, nous nous empressons d’aller à notre motel puis sortons manger un repas thaï. Le lendemain promet d’être une longue journée!
Vendredi 12 février
Après qu’un bus soit venu nous chercher au motel, nous prenons possession de notre Toyota Hiace qui sera notre maison pour un mois. Avec plus de 300’000 km au compteur, le mini-bus a probablement plus visité la Nouvelle-Zélande que n’importe quel kiwi!
Avant d’aller à Akaroa, nous prenons la Summit Road pour observer la vue sur Christchurch avant d’aller à Lyttleton. Nous mangeons ainsi notre lunch avec la même vue que les personnes ayant payé NZD 50 pour monter en télécabine. Après avoir visité la fameuse tour de Lyttleton, nous rejoignons Akaroa via les petits chemins, avec quelques détours notamment la Pigeon Bay.
Nos efforts pour trouver un joli coin gratuit dans les environs de Akaroa ne sont pas très fructueux et finalement nous finissons au camping Top 10 mais avons le temps pour nous installer correctement, ranger nos affaires et surtout manger un bon repas accompagné d’une délicieuse bouteille de vin que m’ont offert mes ex-collègues Aengus et Patrick.
Vue sur Christchurch…
… et Lyttleton
Notre chez-nous pour un mois!
Lyttleton, son port et sa tour en pierre indiquant aux navires quand il est 13h
Barks Peninsula
Nous voici finalement arrivés, installés et en train de déguster une délicieuse bouteille de Syrah australienne!
Samedi 13 février
Nous nous levons relativement tôt et profitons de visiter le village d’Akaroa en début de matinée. Puis nous nous mettons en route pour le sud, non sans s’arrêter dans une fromagerie. La pause de midi sera à Ashburton où nous profitons de rechauffer un repas dans notre cuisine presque aussi grande qu’à Wellington :)
La visite de Timaru se fera rapidement, le ciel étant gris et le vent du sud glacial comme souvent en Nouvelle-Zélande. Nous continons notre chemin vers Oamaru où nous repérons les environs afin de trouver un lieu pour la nuit et les 2 places où nous espérons voir des pinguins.
Après un repas presque au bord de la plage, nous partons observer les yellow eyed pinguins mais malheureusement seulement un est présent sur la plage, malgré les dizaines et dizaines de touristes venus les admirer. De plus nous les voyons de loin, ce qui n’est guère pratique. Notre second arrêt est pour un lieu de conservation des blue pinguins. L’entrée est payante et les photos interdites mais nous assistons à l’arrivée progressive de plus de 120 pinguins durant la soirée.
Le phare, le port et les petites rues de Akaroa
En voiture avec Florence au volant! Notre route nous amène à traverser le plus long pont de Nouvelle-Zélande, guère impressionnant.
Alex à Timaru dans ses rues…
… et Florence devant un des rares magnifiques bâtiments de cette grande ville.
Nous ne serons guère chanceux pour voir des yellow eyed pinguins sur cette plage. Trouvez-vous le seul qui y soit (attention, il y a de multiples phoques par contre sur la plage).
Florence devant le centre des blue pinguins, en bonne compagnie. Malheureusement les appareils photos ne sont pas les bienvenus dans le centre même…