Mardi 17 novembre le réveil sonne alors que nous sommes déjà debout pour profiter de la région de Bay of Islands. Depuis Kerikeri, nous retournons à Paihia ou plus précisément à Waitangi, lieu où a été signé le 6 février 1840 un traité entre les anglais et les maoris. Ce traité est encore de nos jours considéré comme étant l'acte fondateur de la Nouvelle-Zélande et est un jour férié.

Cependant avant d'arriver à cet endroit, nous faisons une première halte aux Haruru Falls
DSC01007.JPG

L'entrée aux Waitangi Treaty Grounds est gratuite si l'on est citoyen néozélandais mais les performances artistiques et les tours guidés sont payants. Comme nous arrivons à entrer gratuitement grâce à notre permis de conduire local, nous décidons de prendre une visite guidée qui s'avérera être que pour nous deux (merci l'heure matinale à laquelle nous sommes arrivés) avant de participer à un spectacle.

Nous voici déjà au spectacle maori...
DSC01030.JPG

... où les spectatrices et spectateurs participent de manière active au show durant la seconde partie!
DSC01033.JPG

DSC01039.JPG

Nous retournons visiter le terrain à notre propre rythme. Ici le Waka (canoë de guerre géant) et la maison commune très richement décorée
DSC01047.JPG

DSC01061.JPG

Après avoir manger notre pic-nic à Paihia, nous allons visiter un peu la campagne et prenons le chemin de Kaikohe puis revenons autour de Kerikeri pour visiter quelques vignerons. Nos dégustations de vin ici ne sont pas payantes contrairement à ce qui se fait d'habitude en Nouvelle-Zélande. Le second vigneron que nous visitons possède un domaine qu'il a nommé The Fat Pig. Contrairement à une majorité de domaines, on voit que pour lui la vigne c'est vraiment une passion et pas du tout une industrie. Contrairement aux touristes américains présents en même temps que nous, nous n'allons pas dire bonjour au deux cochons juste dans l'enclot d'à côté mais voyons malgré tout défiler une série d'animaux autour de nous pendant que nous dégustons les vins proposés.

Comme il nous reste encore du temps, nous allons visiter l'église St James, le Stone Store et la Kemp House à Kerikeri Basin. Il s'agit des plus anciens bâtiments de Nouvelle-Zélande et le Stone Store, entièrement en pierre comme vous pouvez le voir, est impressionnant.
DSC01087.JPG

Kemp House
DSC01094.JPG

Finalement nous prenons encore une fois la clé des champs pour aller découvrir Kerikeri Inlet où nous trouvons par hasard les ruines d'une ancienne ferme construite par le même maçon qui a construit Stone Store!
DSC01110.JPG

Après avoir lavé la voiture et fait les courses, nous voici enfin de retour au camping où nous nous préparons une délicieuse grillade...
DSC01115.JPG