Mardi 29 décembre nous nous réveillons tôt et préparons au plus vite nos affaires pour quitter ce motel miteux et nous rendre sur le bord de mer de Kaikoura. Après avoir mangé un copieux petit déjeuner, nous enfilons notre combinaison de plongée car nous allons aller nager avec les dauphins!
Après environs une demi-heure de mer, la consigne est donnée par le capitaine: plongeurs, mettez-vous à l'arrière du bateau pour aller nager avec les dauphins! Nous nous apprêtons à nager au milieu de Dusky Dolphins - Lagenorhynchus obscurus ou encore "dauphin obscur". Ce dernier est plus petit que le dauphin "traditionnel" mais est également plus agile et fait des sauts acrobatiques époustouflants!
Le but est simple: une fois un banc de dauphins en approche, nous essayons d'attirer leur attention en chantant des chansons ou en émettant n'importe quel bruit pour tenter de les distraire. Une fois le contact visuel établi, le dauphin va peut-être tourner quelques fois autour de nous puis s'en aller si nous ne sommes pas intéressant. Un masque et un tuba nous permettent de garder la tête dans l'eau pour apprécier un maximum le spectacle qui se déroule sous l'eau.
Bien que ce soit déjà impressionnant sur l'eau, la vision dans l'eau est encore plus sublime car nous nous sommes retrouvés plusieurs fois au milieu de centaines de dauphins passant à moins de quelques mètres de soi!
Après une telle expérience, la mauvaise nuit d'hier soir est vite oubliée et les appareils de photos crépitent pour essayer de saisir les prouesses acrobatiques que les dauphins nous offrent.
Après toutes ces émotions, retour sur terre où nous allons manger des noix de St-Jacques dans une petite roulotte installée en bord de mer. Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un fish-and-ships commun, mais plutôt un endroit réputé pour la qualité et la fraicheur de ses produits de mer, simplement au bord de la route, sans électricité ni vrai cuisine!
Vue sur la plage de Kaikoura depuis notre table (ou presque)
Il est l'heure maintenant pour nous de bouger et nous avons prévu un bon bout de route. Initialement nous souhaitions aller à Christchurch puis Akaroa pour y passer la nuit mais le temps nous manque. Malgré cela, nous faisons une pause en milieu de chemin dans les vignobles de Waipara afin que Philippe puisse déguster une série de vin de la maison Mud House.
Au lieu d'aller à Christchurch même, nous partons ensuite dans l'intérieur du pays en direction du Mont Hutt pour y passer la nuit. En chemin nous traversons plusieurs vallées où de larges rivières descendent des montagnes, comme par exemple ici dans les Rakaia Gorges.
Notre motel pour la nuit à Methven est nettement mieux que la nuit précédente et nous profitons pour faire un bon barbecue.
Après avoir savouré un Pinot Noir de Waipara et joué un peu au tennis sur le gazon spécialement aménagé, il est déjà l'heure d'aller se reposer...