Par Alex,
mercredi 25 février 2009.
Découverte de l'île du nord
La matinée du samedi fut consacrée à la visite de deux des trois des plus célèbres grottes de Nouvelle-Zélande: les Waitomo Caves.
La première visite fut celle de la Glowworm Cave, nommée ainsi à cause des multiples vers luisants (précédents billets) présents à divers endroits du parcours. Il est malheureusement interdit de faire des photos dans cette grotte mais c'est une expérience extraordinaire. La fin du parcours se fait sur un bateau pour rejoindre la sortie sur la rivière souterraine, sans lumière autre que les millions de vers luisants...
Une fois de retour à l'air libre, nous voici parti pour la Ruakuri Cave. L'entrée dans la grotte a lieu via un puit artificiel creusé dans le sol, pour éviter de passer par l'entrée naturelle où reposent les dépouilles d'ancêtres maori ensevelis. Cette seconde attraction permet la prises de photos, sauf là où les vers luisants sont présents.
Les néozélandais sont malgré tout assez curieux, notamment avec ce panneau datant des années 1880, signalant au visiteur de l'époque qu'il s'apprêtait à entrer sur une propriété privée...
La matinée est déjà bien entamée quand nous débutons notre descente sur New Plymouth.
Sur le chemin nous tentons d'aller visiter les Whitecliffs et les Three Sisters depuis Tongaporutu mais le chemin n'est praticable que 2 heures avant la marée basse jusqu'à deux heures après la marée basse. Nous tentons une seconde approche par Pukearuhe et nous arrivons à une magnifique plage de sable noir très fin. Le chemin est toujours bien recouvert par la mer mais on entre-aperçoit les falaises et le coin est magnifique avec la météo que nous avons.
Finalement nous allons rejoindre notre camping à New Plymouth avant de visiter la ville et le port en voiture, boire un verre puis retourner au camping pour y manger un délicieux BBQ.