jeudi 11 février 2010

Premier jour de voyage

Nous voila partis de Wellington depuis quelques heures. Comme cela fait bizarre après deux ans au même endroit! On a eu un peu de peine ce matin à voir la ville de Wellington disparaitre au fur et à mesure que le ferry avançait!

Notre aventure de 4 mois a commencé ce matin avec le trajet en ferry jusqu'à Picton puis le train jusqu'à Christchurch. Nous sommes maintenant dans un motel où nous avons plus ou moins une connexion internet qui marche.

Demain matin, nous allons prendre notre campervan qui sera notre compagnon de route pour un mois!

mercredi 5 novembre 2008

Découverte de Christchurch durant la Fête du Travail 3/3

Le dernier jour à Christchurch débute avec une météo des plus sympa: un grand ciel bleu nous accompagnera toute la journée et nous obligera à nous recouvrir de crème solaire dès le matin. Bien que ce soit encore le printemps ici, le soleil tape vraiment fort avec un indice UV de 8 sur 11 (very high).

Après un petit déjeuner au Café Suisse avec un müseli et du fromage bien suisse, nous voici dans le tram en route pour le jardin botanique où nous passerons une bonne partie de la journée. Florence et moi restons toujours impressionnés par le monde qui se balade ou passe sa journée dans les parcs ici en Nouvelle-Zélande. Les poussettes servent généralement à transporter les caisses à pic-nic et tout le matériel associé plutôt qu'à balader des enfants ici :)

DSC02699.JPG

DSC02710.JPG

DSC02721.JPG

Les hangars où les bateaux de punting sur l'Avon sont entreposés durant la nuit
DSC02735.JPG

Bridge of Remembrance, un monument aux morts pour rendre hommage aux soldats morts durant les conflits où la Nouvelle-Zélande était engagée
DSC02736.JPG

Sur le chemin du retour, nous allons nous balader dans des petites ruelles étroites de Christchurch qui furent avant d'anciens dépôts ou bâtiments industriels avant d'être réhabilité et de servir maintenant de point de rencontre pour de nombreux bars et espaces culturels.

Sur le chemin de la Cathédrale, nous croisons par hasard Céline et Mathias qui reviennent de Kaikoura où le matin même vers 5:00 ils ont enfin pu nager avec les dauphins. C'est une expérience extraordinaire et même si l'on a pas le droit de toucher les animaux, les dauphins viennent d'eux-même se frotter à soi quand on est dans l'eau. Mathias a filmé quelques moments et cela semble tout simplement magique, encore une expérience que nous voulons vivre et qui vient s'ajouter sur la liste des choses indispensables à faire ici. Après un verre sur une terrasse près de l'Avon avec Céline et Mathias, c'est l'heure du départ pour nous. Direction l'hôtel pour prendre nos bagages puis le bus pour l'aéroport.

L'arrivée à Wellington sera comme souvent venteuse, bienvenue à la "maison"...

dimanche 2 novembre 2008

Découverte de Christchurch durant la Fête du Travail 2/3

Dimanche matin, nous nous levons à 6 heures pour faire une journée en train à l'Arthur Pass. Lorsque nous ouvrons les fenêtres de la chambre d'hôtel, nous constatons une forte pluie. Peu importe, le temps devrait se découvrir et de toute façon, nous ne pouvons pas annuler notre excursion. Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous sautons dans un taxi pour aller à la gare. La gare est tellement excentrée que le seul moyen de locomotion est le taxi! Pour un train par jour, la ville n'a pas voulu investir dans une ligne de bus...

La ligne est une des trois de Nouvelle-Zélande et est souvent mentionnée comme le plus beau trajet à faire en train dans le pays.

Arrivés à la gare, nous faisons le check-in pour prendre le train. Comme déjà dit dans le blog, prendre l'avion, c'est comme prendre le train mais le contraire est aussi valable... Pas de contrôle de sécurité mais des places attribuées. Voici notre trajet:

DSC02337.JPG

Alex devant le train
DSC02329.JPG

Sur le chemin, il y a un arrêt touristique à Springfield, la ville des Simpsons! Tout autour de nous, il y a pleins de paysages enneigés.

DSC02368.JPG

DSC02358.JPG

DSC02363.JPG

DSC02364.JPG

Nous pensons avoir de la neige à Arthur Pass mais en fait, plus nous montons, plus la neige fond...
DSC02415.JPG

DSC02427.JPG

Arrivée à l'Arthur Pass, 770m au dessus de la mer
DSC02457.JPG

Nous profitons de nos 5 heures de pauses pour découvrir le col et faire quelques petites balades. En fait, nous ne sommes pas tout-à-fait au sommet. Depuis la gare, le train file dans un long tunnel et seulement les voitures peuvent vraiment accéder au sommet. Le trajet en train continue pour les autres touristes à Greymouth. Beaucoup de groupes descendent à Arthur Pass, font un arrêt toilettes et repartent en car. Nous avons vraiment voulu profiter de cet magnifique endroit pour faire des photos et des balades. De plus, le temps se dégage bien et cela vaut la peine de profiter du soleil!

DSC02475.JPG

DSC02498.JPG

DSC02507.JPG

Le Kéa, un oiseau protégé qu'il ne faut surtout pas nourrir. Il est tellement curieux qu'il faut faire attention aux affaires personnelles...
DSC02560.JPG

DSC02569.JPG

DSC02588.JPG

DSC02590.JPG

DSC02621.JPG

La journée se termine et nous sommes à la gare pour attendre le train qui a 40 minutes de retard suite à un problème à Greymouth. Pendant tout ce temps, la police a fait un contrôle. Le policier a arrêté une voiture puis 40 minutes après, ils étaient toujours en train de discuter... On ne sait pas de quoi, mais les gens et le policier semblait bien rigoler!
DSC02639.JPG

Sur le chemin de retour en train
DSC02653.JPG

DSC02658.JPG

DSC02669.JPG

Après un peu plus de deux heures de train (un peu moins que pour monter), nous arrivons à Christchurch et prenons la navette qui nous ramène en ville.

Une douche plus tard, nous sommes dans une steak house au bord de la rivière pour goûter une viande sur ardoise... Yummy, un délice!

- page 1 de 2