Mot-clé - Christchurch

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 janvier 2010

Dernières vacances dans le sud 9/9

Florence et moi nous levons tôt en ce dernier jour des vacances afin d'avoir le temps de faire nos sacs et déjeuner avant que Philippe se lève afin de profiter un maximum de nos dernières heures ensemble à Christchurch.

Une fois les affaires préparées et la voiture parquée, nous faisons une petite visite de Christchurch à pied sous un ciel radieux.

IMG_8676.JPG

IMG_8678.JPG

Après un tour dans le Botanique Garden et un café dans les anciens bâtiments de l'université de Canterbury reconverti en Art Center, il est déjà l'heure pour nous de quitter Philippe qui restera une journée de plus à Christchurch avant de rejoindre Auckland avant de revenir en Suisse.

IMG_8685.JPG

Pour notre part, nous devons remonter à Picton (5 heures de route) où le ferry pour Wellington nous attends. Notre première pause sera avant Karikoura près d'une plage où de nombreux oiseaux viennent se balader malgré la proximité avec un camping.

IMG_8700.JPG

Après avoir acheté un fish-and-chips à Kaikoura, nous continuons à rouler pendant 15 minutes avant d'attendre une magnifique plage où mes montagnes rejoignent la mer.

IMG_8707.JPG

IMG_8723.JPG

Une fois une dernière colonie de phoques, la route quitte la mer et nous arrivons dans les vignes et collines du Marlborough...

IMG_8730.JPG

IMG_8741.JPG

IMG_8750.JPG

... avant d'arriver un peu en avance au ferry, qui nous emmènera à Wellington sur une mer passablement agitée et une météo assez mouvementée, digne du détroit de Cook!

IMG_8768.JPG

IMG_8801.JPG

IMG_8816.JPG

mardi 12 janvier 2010

Dernières vacances dans le sud 8/9

La fin des vacances s'approche un peu, le temps est toujours très gris et pluvieux. Notre premier arrêt de la journee se fait aux Pancakes, un peu plus au nord de Greymouth. Non, on y déjeune pas car il ne s'agit pas de nourriture mais de rochers impressionnants ressemblant a des entassements de crêpes! La mer très agitée est impressionnante et nous faisons une petite balade pour admirer tout cela. D'ailleurs personne ne sait exactement pourquoi les rochers sont comme cela, rien n'est scientifiquement prouve. Par contre, tout le monde sait que d'ici quelques milliers d'année, tout aura disparu dans la mer!

IMG_8610.JPG

IMG_8612.JPG

Ici, on voit bien les crêpes!

IMG_8623.JPG

Quelques temps après, nous reprenons la route pour le sud puis a l'est. Cette route va nous mener a Christchurch via l'Arthur Pass a environ 850m d'altitude. On traverse ainsi de l'ouest en est l'ile du Sud. On avait déjà fait une fois le trajet en train de Christchurch au col en octobre 2008. La route est spectaculaire et l'aurait encore plus été s'il ne pleuvait pas a verse! Des chutes d'eau partout, des grandes rivières, beaucoup de forets, du brouillard,... et même une course autour d'un lac qui s'appelle Brunner!

IMG_8639.JPG

Bien sur, difficile de comparer les cols néo-zélandais et suisses, mais la construction est pas mal bien faite. Il y a des passages extrêmement raides et quelques beaux ponts.

IMG_8649.JPG

Descente du col

IMG_8669.JPG

Ou est Homer?! J'ai même vraiment hésité a demande a l'office du tourisme ou se trouvait Evergreen terrace... ;-)

IMG_8672.JPG

IMG_8674.JPG

Arrives a Christchurch, nous visitons le centre de l'Antarctique ou nous voyons de mignons petits pingouins bleu. Les fameux little blue penguins que l'on peut voir a plusieurs endroits en Nouvelle-Zélande. Il y a une petite démonstration ou on leur donne a manger!

DSC03362.JPG

DSC03367.JPG

DSC03406.JPG

La visite du centre se poursuit dans une salle qui simule un vent d'Antarctique. On reçoit des vestes pour se protéger et c'est plutôt rigolo. Outre cela, il y a en général pleins d'informations sur l'Antarctique et les bases que l'on trouve la-bas. La Suisse n'a aucune base mais la NZ en a.

DSC03415.JPG

Plus tard, nous prenons notre chambre réservée dans un hôtel très moderne du centre de Christchurch. Nous y étions aussi aller en octobre 2008. Cette fois, nous avons une offre chambre-souper-déjeuner-cocktail pour $100 pour deux! C'est dire que ca nous est un peu égal d'avoir une chambre ridiculement petite et sans fenêtre. C'est un hôtel qui offre un nouveau concept, tout est très petit mais très bien pensé.

Après un bon repas au restaurant, nous allons faire un tour en ville et boire un verre. La soirée est très douce, c'est une première pour nous. Cela fait tellement longtemps que l'on a pas eu une soirée d'été ou l'on peut rester sur une terrasse sans pull à 21h! Tellement agréable!

mercredi 5 novembre 2008

Découverte de Christchurch durant la Fête du Travail 3/3

Le dernier jour à Christchurch débute avec une météo des plus sympa: un grand ciel bleu nous accompagnera toute la journée et nous obligera à nous recouvrir de crème solaire dès le matin. Bien que ce soit encore le printemps ici, le soleil tape vraiment fort avec un indice UV de 8 sur 11 (very high).

Après un petit déjeuner au Café Suisse avec un müseli et du fromage bien suisse, nous voici dans le tram en route pour le jardin botanique où nous passerons une bonne partie de la journée. Florence et moi restons toujours impressionnés par le monde qui se balade ou passe sa journée dans les parcs ici en Nouvelle-Zélande. Les poussettes servent généralement à transporter les caisses à pic-nic et tout le matériel associé plutôt qu'à balader des enfants ici :)

DSC02699.JPG

DSC02710.JPG

DSC02721.JPG

Les hangars où les bateaux de punting sur l'Avon sont entreposés durant la nuit
DSC02735.JPG

Bridge of Remembrance, un monument aux morts pour rendre hommage aux soldats morts durant les conflits où la Nouvelle-Zélande était engagée
DSC02736.JPG

Sur le chemin du retour, nous allons nous balader dans des petites ruelles étroites de Christchurch qui furent avant d'anciens dépôts ou bâtiments industriels avant d'être réhabilité et de servir maintenant de point de rencontre pour de nombreux bars et espaces culturels.

Sur le chemin de la Cathédrale, nous croisons par hasard Céline et Mathias qui reviennent de Kaikoura où le matin même vers 5:00 ils ont enfin pu nager avec les dauphins. C'est une expérience extraordinaire et même si l'on a pas le droit de toucher les animaux, les dauphins viennent d'eux-même se frotter à soi quand on est dans l'eau. Mathias a filmé quelques moments et cela semble tout simplement magique, encore une expérience que nous voulons vivre et qui vient s'ajouter sur la liste des choses indispensables à faire ici. Après un verre sur une terrasse près de l'Avon avec Céline et Mathias, c'est l'heure du départ pour nous. Direction l'hôtel pour prendre nos bagages puis le bus pour l'aéroport.

L'arrivée à Wellington sera comme souvent venteuse, bienvenue à la "maison"...

- page 1 de 2