mercredi 22 juillet 2009

Nouvelle-Zélande 14 - 10 France

(Second billet écrit avec un peu de retard...)

Après notre fondue de la veille, Wellington était ce samedi 20 juin le centre de toute l'attention sportive du pays. Tout ce que la ville de Wellington avait comme restaurant ou lieux publics liés à la France s'était mis au bleu pour le second match de rugby Nouvelle-Zélande - France. Les français ayant gagné le premier match à Dunedin, la tension et la pression étaient vives sur les All Blacks pour effacer cet affront.

Malheureusement, la météo n'était pas de la fête et la pluie ainsi qu'un fort vent du sud nous a accompagné durant tout le match. Vu les conditions de match, le jeu était loin d'atteindre des hauts mais l'intensité était malgré tout présente avec les kiwis menant au score pendant un moment avant que les français ne les rattrapent. C'est avec un score serré en faveur de la Nouvelle-Zélande que le match s'est achevé, à la joie des supporters locaux - pourtant bien passifs et silencieux comparés aux fans français dans le stade.

Si le match sur le terrain ne restera probablement pas dans les mémoires, l'affaire qui a suivi le match avec un joueur français affirmant s'être fait tabasser par des kiwis après le match sera probablement durablement dans les mémoires. Le joueur a affirmé d'être fait agressé dans la rue par 5 personnes en rentrant après une courte virée en ville après le match. L'enquête de police conclura que le joueur est rentré sain et sauf avec d'autres camarades à l'hôtel, bien plus tard qu'annoncé et que les blessures au visage qu'il affichait le lendemain aurait été causées d'une manière ou d'une autre dans l'hôtel même... L'affaire ne se calmera ici que lorsque le Premier Ministre français - François Fillon - écrira une lettre à son homologue néozélandais John Key pour exprimer ses regrets quant à l'incident.

Après tout ce bla-bla, place aux images!

L'entrée des All Blacks sur le terrain
IMG_6120.JPG

Près de la ligne de but française, juste sous nos yeux durant la 1ère mi-temps
IMG_6121.JPG

IMG_6124.JPG

Seconde mi-temps avec les français tentant de marquer un second essai
IMG_6128.JPG

IMG_6129.JPG

IMG_6130.JPG

dimanche 8 juin 2008

21-11, ça, c'est fait!

Pour aller voir un match de rugby au Westpac Stadium, on s'attend généralement à deux choses: que l'équipe néo-zélandaise ou de Wellington gagne et qu'il fasse beau et pas trop froid.

Malheureusement pour nous, seule la première attente s'est produite au match de rugby que nous avons vu hier soir. Il fait un temps de ... enfin, vraiment un mauvais temps! La pluie a commencé 20 minutes avant le début du match, ce qui a fait que nous étions trempe avant le début du match. Ensuite, il a beaucoup plu durant les 80 minutes du jeu. Mais à part la pluie, que s'est-il passée?

Samedi soir a ainsi eu lieu le premier match de l'année de l'équipe national de rugby, les All Blacks. Pour ce match test, ils jouaient contre les irlandais "Lions". Dans un stade presque complet (environ 30'000 personnes), début du match à 7h35 après avoir écouté l'hymne nationale irlandaise et néo-zélandaise. Puis, nous avons vu la danse "Haka" que tout le monde a envie de voir une fois dans sa vie tellement c'est marrant. La photo ne donne pas très bien, c'est toujours bien de voir la réalité!

IMG_4183.JPG

Pour ce qui est du match, voilà ce que ça a donné:

IMG_4184.JPG

A la mi-temps, les deux équipes étaient à 8 points chacunes. On a presque eu peur pour la Nouvelle-Zélande, mais finalement tout s'est bien passé et les scores finaux étaient 21 à 11!

dimanche 10 février 2008

Match de Cricket One day international Blackscaps v England

Ce samedi 9 février, nous sommes allés voir un match de cricket. L'équipe de la Nouvelle-Zélande, les Blackscaps, jouaient contre l'équipe de l'Angleterre. Et tout semblait montrer que les anglais allaient gagner ce "One Day international" match. Heureusement pour nous, ce ne fut pas le cas. Les Blackscaps ont largement gagné! Il paraît que les anglais n'ont pas très bien joué et que les néo-zélandais ont maîtrisé leur match!

IMG_2566.JPG

Le cricket est un sport se jouant avec une balles et une batte et opposant deux équipe de 11 joueurs. Vieux de plusieurs centaines d'années, le cricket serait aujourd'hui le second sport le plus populaire au monde. Plus de 100 pays sont affiliés au International Cricket Council. Le sport dans sa forme moderne est originaire d'Angleterre et est très populaire dans les actuel et anciens pays du Commonwealth. Le terrain en gazon est ovale. Tous les joueurs sont batteurs au cours de la partie. Par contre, seulement quelques-uns d'entre eux effectueront des lancers.

Exemple: sur le terrain, il y a 11 néo-zélandais et 2 anglais (les batteurs). Un néo-zélandais court avec la balle et la lance. Un anglais va battre la balle et la relancer. Pendant le temps ou les néo-zélandais ramène la balle, les 2 anglais court d'un côté à l'autre d'un périmètre limité. Le nombre de traversée qu'ils font représentent les points. Au fur et à mesure du jeu, les anglais vont être éliminés un à un. Lorsqu'ils sont tous éliminés, le jeu est fini et les rôles s'inversent. La vidéo en annexe donne un exemple concret et la photo montre le terrain.

Regarder la vidéo

IMG_2571.JPG

Il existe plusieurs sortes de cricket. Nous pensions aller voir un match de 3 heures, mais finalement le match a commencé à 14 heures et s'est fini à 20h30, avec une pause de 45 minutes! Il faut dire que pour les $30 pour chaque billet, la quantité était bien là!