mercredi 26 mai 2010

Vendredi 21 mai: balade dans les coulées de lave et Puna district

Vendredi 21 mai: paysages lunaires autour du Kilauea crater

8h est l’heure à laquelle le petit déjeuner dans notre B&B est servi. Après avoir papoté un moment avec les autres occupants nous partons rapidement en direction du parc national pour notre première balade du jour. Ce sera le Kilauea Iki Trail de 6.4 km passant dans ce cratère formé lors de l’éruption de 1959. Au loin on distingue le panache de fumée du cratère toujours actif que nous avons visité la veille.

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Le chemin commence sur les bords du cratère avant d’y descendre et le traverser dans sa longueur. Pour nous guider et nous renseigner sur les divers endroits traversés, nous avons acheté 2 petits guides au Visitor Center la veille.

C’est de cet endroit que la majorité de la lave s’écoulait durant l’éruption, se déversant dans le cratère où un lac de lave était fréquemment visible avant qu’un siphon aspire le tout à nouveau dans les entrailles de la terre.

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Florence à côté d’un cairn lors de la descente dans le cratère. Les cairns sont appelés ici Ahu.

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La roche est relativement légère car composée de bulles de gaz. Elle possède également pleins de magnifiques couleurs que l’on ne devine qu’à peine sur la photo!

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Cette première partie du cratère est assez accidentée. Cela s’explique par le fait que le siphon était de ce côté du cratère. Lors du refroidissement de la lave, la partie en contact avec l’air va durcir en premier, créant une surface plate. Mais lors du refroidissement et à fur et à mesure que la lave encore liquide en dessous du manteau solide retourne dans le volcan, cette surface plane va craquer puis s’effondrer. La meilleure indication pour savoir le niveau atteint par la lave est de regarder sur les bords du lac pour une sorte de rebord (ici en arrière plan à gauche de la photo). C’est cette hauteur à laquelle se trouvait le lac de lave solidifié. Les plaques sont maintenant 15 mètres plus bas.

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Au fur et à mesure que l’on s’éloigne du siphon, cela devient plus plat. Mais d’autres éléments font leur apparitions, comme ces fentes que les gaz ont blanchis.

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Nous sommes déjà de l’autre côté du cratère, reste plus que la remontée!

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Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Au lieu de directement retourner à la voiture, nous faisons un rapide détour par le Thurston Lava Tube. Le principe ici est similaire: si un flot continu de lave se produit, la lave au bord et au sommet va rapidement perdre de la chaleur au contact de l’air. Une fois qu’elle s’est refroidie, cette lave va isoler l’air du reste de la lave coulant sous elle. C’est ainsi que se créent des tubes comme celui que nous pouvons traverser ici. Il y a une seconde section non éclairée de 400 mètres mais nous n’avions pas les lampes de poche sur nous pour l’explorer.

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De retour à l’air libre puis à la voiture, il est temps de descendre au bord de la mer le long de la Chain of Craters Road. A noter que lors de notre passage, la route autour du Kilauea Caldera était fermée entre le Jaggar Museum et le début de la Chain of Craters Road pour des raisons de sécurité – il y a d’après les officiels bien trop de gaz dangereux dans cet région avec l’activité actuelle du Halemaumau Crater que nous avions photographié la veille.

Nous voici donc sur la route passant de 1’200 mètres à l’océan en 29 km. Sur le chemin, des paysages magnifiques dus à des coulées de laves survenues entre 1969 et 1974.

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La végétation reprend doucement ses droits, avec l’océan en toile de fond.

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La fin de la route est facile à deviner. C’est là que se situent divers bâtiments avant que l’on voit une grosse masse noire par dessus le chemin! Cet endroit, alimenté par le East Rift, est bien plus récent. Les coulées ont commencées en 1983 et se poursuivent de nos jours. On vient d’ailleurs de fêter les 10’000 jours d’éruption continue de ce volcan à quelques jours près.

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La mer est très agitée et crée parfois des beaux endroits comme ici au Holeil Sea Arch.

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Et voici l’endroit où la nature a repris le contrôle sur l’Homme, là où la route a cédé la place à la lave.

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On remarque que la lave est plus récente ici avec des couleurs moins lavées et moins de végétation réussissant à pousser.

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Une fois cassée, elle reste cependant très friable, colorée et légère grâce à toutes les bulles qu’elle contient.

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On peut difficilement contester ce panneau!

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Nous prenons le pic-nic de retour à la voiture avant de remonter vers Mauna Ulu, laissant derrière nous la mer… pour l’instant.

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Notre seconde marche du jour est le long d’un tracé dédié à l’éruption du Manua Ulu entre 1969 et 1974. C’est cette éruption qui créa les coulées de lave visibles au début de la Chain of Craters Road. A nouveau, nous avons un petit guide acheté pour USD 2 la veille pour nous aider et nous permettre d’en apprendre un maximum.

Ici nous sommes le long de la fissure qui s’est formée en 1969 et qui a marqué le début de cette éruption. Après les tremblements de terre ayant crée cette fissure, la lave a commencé à jaillir tout au long de cette fissure pendant quelques temps avant de retourner en grande partie sous terre. La majorité de l’activité s’est ensuite concentré sur un point de cette fissure, d’où la lave jaillissait parfois à plus de 540 mètres du sol!

Nous sommes ici le long de la fissure initiale avec les divers endroits où la lave a jailli tout au début, formant parfois des sculptures parfois étranges.

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Par choix éditorial, ne verrons pas de photo du cratère principal de cet éruption – soit le Mauna Ulu – qui a gagné 120 mètres durant une période de 5 ans. Par contre voici une photo du Puu Huluhulu cinder cone, situé juste à côté, et qui a failli être détruit et rempli de lave lors de cette éruption.

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La météo se fait de moins en moins bonnes et au lieu d’avoir un peu de pluie toutes les 15 minutes pour 3 minutes, on commence à avoir 15 minutes de pluie pour 3 minutes de temps sec. Il est temps pour nous de rejoindre au plus vite la voiture pour aller au B&B situé près de la mer au sud de Hilo, dans le Puna district, non sans avoir fait les courses et pris de l’essence avant.

Il y a encore 1001 choses à dire car le sujet est passionnant. Comme nous avons acheté les deux guides, nous allons les conserver avec nous et les personnes intéressées pourront toujours les consulter une fois à notre retour.

Une fois installé dans ce B&B vraiment perdu au milieu d’un immense complexe résidentiel au 9/10 vide et sauvage, nous partons vers Pahoa puis Kalapana pour aller admirer la Lava Viewing Area au bout de la Highway 130. Nous arrivons juste avant le coucher de soleil et apercevons beaucoup de lave et des fumées au loin.

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Plusieurs maisons ont été reconstruites ici entre temps, et certains terrains sont à vendre malgré la grosse couche de lave par dessus eux!

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Malheureusement nous ne pourrons pas aller à la plate-forme d’observation ni près de la mer pour voir la lave s’y écouler, car une coulée a tout détruit il y a 20 jours! Les prises de vues ci-après ont ainsi toutes été prises depuis l’ancien parking qui est retrouvé à moitié recouvert de lave. Et comme la lave n’a pas le temps de totalement se refroidir en 20 jours, nous ne sommes pas autorisé à marché sur cette nouvelle couche.

Au fur et à mesure que la nuit se lève – et que le temps d’exposition de la photo augmente, le rouge de la lave coulant doucement vers le bas se fait visible. Les photos sont presque plus impressionnantes que ce que nous avons vécu car l’on a quand même été un peu déçu de ne pas pouvoir s’approcher plus de la lave et de n’en voir que si peu aussi loin. De plus, il y avait beaucoup de monde et peu d’endroit où voir le spectacle. Vivement qu’ils reconstruisent ce qui a été détruit tout récemment!

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Et pour l’entrée de la lave dans l’océan, nous n’aurons que cette image d’un panache de vapeur sous les cieux.

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lundi 24 mai 2010

Mercredi 19 et jeudi 20 mai: de Kona au volcan le plus actif de Hawaii

Mercredi 19 mai: route entre Kona et Capitain Cook, avec arrêts snorkelling et tortues

Nous nous levons ce mercredi sous la pluie et prenons le petit-déjeuner dans notre chambre d’hôtel. Nous commençons la journée par nous balader dans les hauts de Kona, vers Holualoa. La route est assez étroite et nous constatons que les limitations de vitesse sont basses mais que les conducteurs les dépassent bien. Il y a aussi beaucoup de fils électriques partout et ca nous fait bien sourire!

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Peu avant 10h, nous revenons en ville et louons pour une semaine du matériel pour la plongée à tuba. On a une excellent offre dans un magasin, donc même si on ne fait pas beaucoup de snorkelling, ca vaut la peine.

Nous arrivons juste à temps pour visiter la brasserie de Kona. Le guide passe vite et mal fait à travers les installations. Il parle tellement vite que même les américains ont de la peine à le comprendre. Par contre la dégustation est plus intéressante. Pendant qu’Alex boit des bières, je profite d’un bon café.

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Ensuite, la route continue vers le sud et Kahaluu beach park où je profite de faire du snorkelling avec le nouvel équipement pendant que Alex lit et regarde que je ne coule pas. Il y a aussi des tortues aux abords, ce qui est très particulier pour nous. Elles sont grandes (plus grandes que celle que Maryline avait dans son jardin en tout cas… :-) et elles dorment sur les pierres ou dans l’eau peu profonde. Durant ma sorite sous l’eau, je vois de magnifiques poissons, en quantité et très colorés. C’est vraiment un beau moment sous l’eau. Mais je ne vois aucune tortue sous l’eau. Concernant les coraux, il y en a presque pas mais les poissons remplacent bien!

Nous profitons aussi pour manger un pic-nic en mettant assez de crème solaire pour être sûr que le soleil ne tape pas trop!

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Kona, l’île sur laquelle on est, est très connue pour le café. Nous voyons d’ailleurs parfois du café mentionné 100% Kona qui se vend à ces prix de fous.

Par hasard, nous avons trouvé une plantation ouverte au public et qui fait un tour guidé. Contrairement au matin à la brasserie, la visite est extrêmement intéressante et nous posons beaucoup de questions! Ben oui, c’est la première fois que l’on voyait une arbre à café alors que l’on boit du café depuis des années!

Je ne vais pas expliquer tout en détail mais cette machine sert à séparer les grains en différentes tailles. Plus c’est gros plus c’est cher.

En premier, les grains sont ramassés à la main (ici à Kona mais c’est pas partout comme cela dans le monde…) quand ils sont mûrs puis séchés, triés et conservés jusqu’à ce qu’il y ait de la demande pour en acheter. A ce moment là, les grains sont grillés et emballés. Le café est ainsi frais.

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La machine à griller

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Les grains doivent être ramassés rouges et pas verts. C’est généralement bon entre août et décembre. A la plantation visitée, ils faisaient pousser les plantes en trellis afin que les plantes aient beaucoup de soleil. C’est une façon de faire qui est brevetée.

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Avant de partir, nous achetons du café en grain et des épices au café, que nous allons amener en Suisse. On pourra ainsi voir si le café est vraiment bon et le comparer aux capsules Nespresso!

Après la visite, nous cherchons un logement mais ce n’est pas du tout facile. Nous trouvons finalement un hôtel bon marché, très simple et qui nous convient un peu près. Nous mangeons au restaurant de l’hôtel un repas encore plus simple mais pas très goûteux pour $25 pour deux!

Jeudi 20 mai: encore des tortues, une plage de sable noir et un cratère en éruption

Après une nuit très mauvaise, nous partons vite de cet hôtel pour reprendre la route. Notre premier arrêt se fait à la Painted Church que voici.

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Ensuite, nous nous déplacons vers Puuhonua o honaunau, qui est un parc historique. L’entrée est payante (mais pas chère) et ca vaut vraiment la peine. C’est un site sacré pour les Hawaiiens et on voit de nouveau des tortues, quelques poissons mais surtout des constructions et objets hawaiiens.

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Après cette belle visite, nous nous arrêtons à un point de vue avant de reprendre la highway 11 qui nous mène au sud.

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Ca c’est notre Ford Focus. Et franchement, on ne l’aime pas trop!

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Arrêt à Hookena beach pour faire une petite balade, voir des dauphins et un ancien ponton en ruine. Les dauphins ne sont pas sur la photo mais ils étaient jolis!

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Regardez cette roche!

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La route continue vers le sud et l’on voit beaucoup d’anciennes coulées de lave.

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Point de vue. Ici, vu comme sont les côtes, plus question de faire du snorkelling… Nous passons à Naalehu qui est le village le plus au sud des USA! Et oui…

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Nous arrivons juste à temps pour le pic-nic à une plage de sable noir qui s’appelle Punaluu. On y voit encore des tortues.

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Le but du jour n’est pas de voir des tortues mais bien d’aller voir les volcans en activité. Vers 15h, nous arrivons au centre des touristes à Volcano pour acheter les billets d’entrée au parc national et visiter le centre.

Nous allons directement voir le cratère de Kilauea, qui s’appelle Halemaumau, en activité maintenant depuis 10,000 jours! Oui, ce cratère est actif depuis le 3 janvier 1983! Plus vieux que certains!

C’est magnifique! Par contre, nous ne voyons pas de flammes car il fait grand jour.

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Après avoir visité le Jagger Museum, nous regardons les Steam Vents, qui sont des trous de vapeur dû à l’évaporation de l’eau.

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Comme la fin de la journée s’approche, nous recherchons un Bed and Breakfast pour s’y loger. Nous en trouvons un avec cuisine, ce qui nous permet de souper le soir là-bas.

Vers 20h, nous ressortons pour aller voir le cratère de nuit, car c’est quand même comme cela qu’il est le plus beau! Pas vrai?

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dimanche 23 mai 2010

Lundi 17 et mardi 18 mai: Pearl Harbour et Honolulu puis vol vers Big Island

Lundi 17 mai: visite de Pearl Harbour et de Honolulu

Le réveil ne sonne cette fois pas trop tôt, seulement à 7h. Nous déjeunons dans un restaurant pas loin de l’hôtel. Le déjeuner est ok. Du porridge (!) pour moi et des toasts + oeufs pour Alex. Ensuite, nous revenons à l’hôtel pour se préparer pour partir à l’excursion que nous avons réservée hier.

En effet, aujourd’hui, nous allons à Pearl Harbour! Yeah! Nous avons essayé d’y aller de nous-même en bus mais bien que l’on nous jure que les transports publics sont excellents à Honolulu, nous n’arrivons pas à nous y rendre de manière convenable. Les horaires de bus sur internet ne sont pas clairs et ca prend 90 minutes par trajet (contre 30 min en tour organisés).

Donc, vers 9h, après quelques discussions via Skype, nous attendons le bus devant l’hôtel. Vers 10h, nous arrivons à Pearl Harbour. Dois-je mentionner que Pearl Harbour est le lieu que les japonais ont bombardé en décembre 1941 et que ce bombardement à marquer la date d’entrée des USA dans ce qui est devenu la 2ème guerre mondiale?

Arrivés au centre d’accueil des visiteurs, plusieurs choses frappent – mis à part le soleil qui tape déjà fort: aucun sac n’est autorisé dans cet endroit géré par un département fédéral américain et l’US Navy pour des raisons de sécurité et il y a encore des travaux car le nouveau centre vient d’être inauguré partiellement il y a moins de 6 semaines.

Plusieurs activités sont possibles à Pearl Harbour et les faire toutes prend probablement une bonne journée – et autour de 45 USD par personne. Comme notre temps est restreint à cause du tour organisé, nous n’avons les billets que pour la visite du mémorial de l’USS Arizona. Ce billet, organisé par le tour opérateur, nous permet de prendre le bateau pour nous rendre sur la plateforme commémorative posée sur ce navire coulé durant l’attaque. Le tour en lui-même est la seule activité gratuite possible au centre mais il y a une astuce: le nombre de billets est limité et pour en obtenir, il faut être très tôt le matin au guichet. Notre tour opérateur a ainsi fait la queue à 7h du matin pour obtenir nos tickets pour 11h. Si vous arrivez après 10h au centre par vous-même sans avoir réservé de tickets pour ce mémorial, soyez heureux d’en obtenir pour les tours à 14h ou 15h!

A l’intérieur du nouveau centre, avec les bâtiments flambants neufs et une carte du pacifique pour nous situer un peu…

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Nous voici sur un des endroits commémoratifs dédiés aux marins morts sur l’USS Arizona au Visitor Center. A gauche se trouve une des 2 ancres du navire ainsi que des plaques avec les noms des 1’100 morts rien que sur ce bateau. Plus ou moins au centre de l’image, on distingue un grand bloc blanc. Ceci est le mémorial à proprement parlé construit par dessus les restes du bateau.

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Autour du Visitor Center se trouve aussi un musée et un sous-marin d’époque – l’USS Bowfin - qu’il est possible de visiter moyennant finance. Depuis ici partent aussi des bus navettes pour aller sur Ford Island où est amarré le USS Missouri, navire sur lequel l’armistice avec le Japon et donc la fin de la guerre fut signée en août 1945.

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Après 10 minutes de bateau nous arrivons finalement au mémorial du USS Arizona. L’on voit le reste d’un d’une cheminée sur la gauche avec comme arrière fond le pont vers Ford Island puis la ville de Pearl City.

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Vue vers l’avant du bateau. Le bloc blanc sur la gauche est un des points d’amarrage où se trouvaient 10 bateaux, 2 par 2, lors de l’attaque de Pearl Harbour.

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Pourquoi un tel mémorial dédié en particulier à l’USS Arizona? Des environ 2’000 morts lors de l’attaque japonaises sur Pearl Harbour, plus de la moitié sont des marins décédés sur ce bateau lorsque celui-ci a explosé et pris feu après qu’une bombe perforante ait atteint son magasin de munitions situé à l’avant. La grande majorité des victimes ont leur corps encore enfouis dans l’épave juste sous l’eau, piégé par l’eau et le feu. Le navire avait été rempli de mazout juste la veille de l’attaque et le feu suite à l’explosion a fait rage pendant 2 jours et demi, créant une marée noir enflammée de laquelle il était miraculeux d’en sortir vivant. A noter que près de la moitié du carburant est toujours contenu dans les réservoirs du bateau et il semble techniquement pas possible de les en extraire. Chaque jour, plusieurs dizaines de litres s’échappent du bateau proche de la cheminée vue ci-dessus et certains survivants disent que le bateau pleure ainsi des larmes noires dû au grand nombre de personnes qui y ont péris.

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Explications du bateau entier puis après sa destruction. Le fond de l’océan n’étant pas profond dans ce port et vu que le bateau a coulé “droit”, il est facile de se représenter le tout depuis la surface.

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Ce n’est qu’après la visite du mémorial que nous avons le temps de voir la vidéo de 25 minutes retraçant l’historique de l’attaque sur Pearl Harbour. Une fois un rapide en-cas avalé, nous faisons un dernier tour du Visitor Center avant de rejoindre notre bus.

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Le prochain arrêt est pour Punchbowl, un volcan éteint situé dans les hauteurs de la ville de Honolulu.

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Cet endroit est le seul cimetière militaire américain situé dans un ancien volcan. Ici reposent près de 33’000 soldats tombés lors de guerres, dont la moitié lors de la seconde guerre mondiale.

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Ici, pas de croix pour les morts, juste une pierre commémorative, plus simple pour la question des religions et l’entretien.

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Au sommet se situe le Honolulu Memorial consistant en une chapelle, le nom de 28’000 soldats et des marches au sommet desquelles veille une statue de Columbia.

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Fini avec la visite de lieux de souvenirs militaires, nous voici en route pour la ville même de Honolulu. Au lieu de rentrer avec notre groupe à l’hôtel à Waikiki, nous demandons à être déposé en ville afin d’avoir le temps d’y passer un moment à notre rythme. Nous voici dans le Capitol District avec une statue du roi Kamehameha. Hawaii avait un roi au 19ème siècle avant que les colons ne forcent l’abdication de la famille royale pour devenir un territoire américain.

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L’église de Kawaiaha’o, construite en 1842 et qui joua un rôle important dans la conversion au christianisme des habitants de Hawaii.

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Ce n’est qu’en 1959 que Hawaii est devenu le 50ème état des Etats-Unis d’Amérique. Le State Capitol abrite le gouverneur et les divers représentant du peuple.

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Juste à côté se trouve la flamme du soldat inconnu, avec les restes du volcan éteint en toile de fond où se trouve le cimetière militaire que nous venons de visiter.

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Il parait que c’est cette maison construite en 1846 qui servi d’idée pour la construction de la Maison Blanche à Washington.

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St Andrew’s Cathedral…

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…et finalement le centre d’affaire de Honolulu

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Honolulu est bien moins animé que Waikiki et on sent que les touristes restent vers ces plages et les nombreux magasins aux alentours. Après une bonne balade et notamment la descente de la Fort Street, il est temps pour nous de profiter d’une vue sur la baie et de boire une bonne bière fraiche…

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… sans alcool, mais avec refill gratuit pour Florence!

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Le retour ne sera pas si simple car après avoir cherché un bon moment un bus adéquat, nous sautons dans le premier faisant mention de Waikiki. Le trajet sera assez long avec beaucoup de passagers à bord. Finalement nous arrivons à bon port et profitons de la chambre avant de sortir manger un délicieux morceau de viande dans un restaurant tout proche!

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Mardi 18 mai: départ de Honolulu pour Big Island et journée à Kona

Aujourd’hui est le jour du départ pour Big Island, l’île la plus au sud de Hawaii. Notre vol est à 10h25 mais malheureusement, nous devons nous devons à 6h car notre bus navette bien nous chercher à 7h15. Juste le temps d’avaler un petit déjeuner trouvé dans les rares magasins ouverts.

Arrivés à l’aéroport, nous faisons le check-in et passons sans problème le contrôle des bagages. A chaque contrôle, nous devons enlever les chaussures mais autrement, c’est pareil qu’en Europe. Ensuite, nous devons patienter pendant deux heures. C’est un inconvénient de ne pas pouvoir décider de l’heure de départ du bus navette! Nous voyons partir deux vols pour Kona, notre destination mais ne pouvons malheureusement pas y monter.

On a même le temps pour prendre des photos originales…

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L’embarquement et le vol se font sans souci, nous avons deux places aux sorties d’urgence et donc plus d’espace pour nous. Mais bon, pour un vol de 42 minutes, ça nous est égal. Souvent, pour ces places situées aux sorties d’urgence, il faut maintenant payer un supplément de $40 mais là, c’est gratuit. Bien sûr, nous avons de nouveau dû payer une taxe pour les bagages.

L’aéroport de Kona est tout petit et presque rien n’est couvert. Dès que nous avons récupérer les bagages, nous prenons une navette qui nous mène chez Alamo, là on nous louons la voiture.

Dès notre arrivée chez Alamo, cela ne se passe pas très bien. L’employée, pas aimable pour un sou, a absolument besoin d’une adresse sur l’île (par exemple notre logement pour le soir même) et d’un numéro de téléphone aux USA. Malheureusement, nous avons déjà trois numéros de téléphones, un en NZ, un en Australie et un en Suisse mais pas de natel aux USA. La triste dame ne comprend pas comment c’est possible que l’on ait pas de réservation pour le soir même. Nous ne voyons pas de problème à cela, car nous avons amplement le temps de trouver un logement en une après-midi. Finalement, elle va accepté notre numéro de natel néo-zélandais. Bon, je lui ai bien proposé d’annulé la réservation pour aller chez un concurrent! Ensuite, vu que le deuxième conducteur est payant, nous avons décidé que moi (Florence) serait la conductrice. Cela pose de nouveau des soucis à la pauvre dame… Après 20 minutes au guichet, 10 signatures sur un document en anglais et un en français, 5 minutes d’attente (!), tout est presque ok. L’employée qui donne les voitures nous fait un upgrade gratuit d’une petite voiture (genre Ford Focus) à une voiture de taille moyenne (genre Ford Escort). En plus, j’ai le droit de choisir la voiture que je veux entre trois voitures. Nous prenons donc une voiture 2010 rouge qui a moins de 10,000 km. Après quelques autres explications d’une autre gentille dame, nous pouvons enfin sortir! La voiture est automatique, donc pas trop de soucis! En plus, pas question de faire des confusions entre l’indicateur et les essuies-glaces, tout est du même côté! On est sauvés!

15 minutes plus tard, nous arrivons à Kona, dans un immense centre commercial où pendant une heure de temps, nous allons nous étonner des prix super chers des produits et faire les provisions pour la semaine. Quand même, le fromage est presque aussi cher qu’en Nouvelle-Zélande. Le choix des produits est certes importants mais c’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on n’a pas l’habitude.

Après les courses, nous nous déplaçons vers le centre de Kona pour prendre notre pique-nique au bord de la mer et découvrir un peu le centre. L’endroit est plutôt mignon avec pleins de petites boutiques.

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Fleurs vues au marché

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Il y a quelques jolis bâtiments mais le tout semble assez rustiques.

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Durant notre après-midi, nous devons aussi chercher un logement pour le soir. Comme nous avons le temps, nous profitons pour découvrir les divers types de logements. Et c’est une grande aventure! Mais avant cela… nous cherchons un office de tourisme! A notre grande surprise, et comme nous l’avions déjà découvert à Waikiki, il n’y a pas d’office de tourisme! Rendez-vous compte?!?! A la place, il y a des bureaux qui ont une multitudes de prospectus. On s’est arrêté dans quelques uns et on a toujours la même question de la personne: “Where are you from?”. Quand ils apprennent que l’on est de Suisse, il y a soudain moins d’intérêt. En effet, ces bureaux ne sont pas des points d’information normaux. Ce sont en fait des gens qui essaient de vendre des rendez-vous dans des sessions timeshare (achat de parts d’un immeuble pour pouvoir aller chaque année une ou deux semaines). Les personnes participant aux visites des appartements ont généralement des réductions sur les excursions proposées. Mais, ces timeshare ne peuvent pas être vendues aux Suisses. C’est en effet réservé aux Américains, Canadiens, Anglais et souvent Néo-Zélandais et Australiens. D’où le manque d’intérêt des vendeurs. Ces timeshare sont très connus partout à Hawai, c’est en fait un bon moyen pour éviter les lits froids. Mais pour nous, cela ne nous arrange pas. Je préférerais avoir des offices du tourisme où je reçois généralement de meilleurs informations.

Revenons à la recherche de logement! Dans un premier temps, nous recherchons une chambre avec cuisine pour pouvoir faire le repas du soir. Nous visitons quelques endroits mais rien n’est vraiment convaincant et en plus c’est plutôt cher. Deux fois, nous visitons des condomiums. Je m’explique! Les condomiums sont des immenses immeubles. Chaque chambre appartient à un propriétaire. Quand les propriétaires ne sont pas là, ils mettent leur chambre à louer comme un hôtel. Toutes les chambres ont un différent aménagement. Nous n’aimons pas trop car nous ne sentons pas très confortable, c’est un peu bizarre! En plus, il y en a partout! Par contre, il n’y a absolument aucun motel, chose qui nous étonne beaucoup car nous apprécions maintenant ce type de logement.

Vers 17h, nous revenons au premier hôtel visité et prenons une chambre simple. La chambre n’est pas géniale, il faut payer le parking en plus, mais au moins, on peut faire la lessive.

Pour le souper, nous trouvons dans notre guide une bonne adresse. C’est un restaurant italien, bon marché et avec service rapide. En moins de une heure, nous avons mangé une salade et une pizza ou des pâtes.

Jusqu’ici, je suis étonnée du service des américains dans les hôtels et restaurants. Contrairement à ce que l’on a vécu en Australie et en Nouvelle-Zélande, la qualité du service est assez minimale. Peu d’information sont données et les personnes sont peu chaleureuses. Mais bon… à chacun ses habitudes…

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