Vendredi 21 mai: paysages lunaires autour du Kilauea crater

8h est l’heure à laquelle le petit déjeuner dans notre B&B est servi. Après avoir papoté un moment avec les autres occupants nous partons rapidement en direction du parc national pour notre première balade du jour. Ce sera le Kilauea Iki Trail de 6.4 km passant dans ce cratère formé lors de l’éruption de 1959. Au loin on distingue le panache de fumée du cratère toujours actif que nous avons visité la veille.

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Le chemin commence sur les bords du cratère avant d’y descendre et le traverser dans sa longueur. Pour nous guider et nous renseigner sur les divers endroits traversés, nous avons acheté 2 petits guides au Visitor Center la veille.

C’est de cet endroit que la majorité de la lave s’écoulait durant l’éruption, se déversant dans le cratère où un lac de lave était fréquemment visible avant qu’un siphon aspire le tout à nouveau dans les entrailles de la terre.

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Florence à côté d’un cairn lors de la descente dans le cratère. Les cairns sont appelés ici Ahu.

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La roche est relativement légère car composée de bulles de gaz. Elle possède également pleins de magnifiques couleurs que l’on ne devine qu’à peine sur la photo!

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Cette première partie du cratère est assez accidentée. Cela s’explique par le fait que le siphon était de ce côté du cratère. Lors du refroidissement de la lave, la partie en contact avec l’air va durcir en premier, créant une surface plate. Mais lors du refroidissement et à fur et à mesure que la lave encore liquide en dessous du manteau solide retourne dans le volcan, cette surface plane va craquer puis s’effondrer. La meilleure indication pour savoir le niveau atteint par la lave est de regarder sur les bords du lac pour une sorte de rebord (ici en arrière plan à gauche de la photo). C’est cette hauteur à laquelle se trouvait le lac de lave solidifié. Les plaques sont maintenant 15 mètres plus bas.

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Au fur et à mesure que l’on s’éloigne du siphon, cela devient plus plat. Mais d’autres éléments font leur apparitions, comme ces fentes que les gaz ont blanchis.

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Nous sommes déjà de l’autre côté du cratère, reste plus que la remontée!

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Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Au lieu de directement retourner à la voiture, nous faisons un rapide détour par le Thurston Lava Tube. Le principe ici est similaire: si un flot continu de lave se produit, la lave au bord et au sommet va rapidement perdre de la chaleur au contact de l’air. Une fois qu’elle s’est refroidie, cette lave va isoler l’air du reste de la lave coulant sous elle. C’est ainsi que se créent des tubes comme celui que nous pouvons traverser ici. Il y a une seconde section non éclairée de 400 mètres mais nous n’avions pas les lampes de poche sur nous pour l’explorer.

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De retour à l’air libre puis à la voiture, il est temps de descendre au bord de la mer le long de la Chain of Craters Road. A noter que lors de notre passage, la route autour du Kilauea Caldera était fermée entre le Jaggar Museum et le début de la Chain of Craters Road pour des raisons de sécurité – il y a d’après les officiels bien trop de gaz dangereux dans cet région avec l’activité actuelle du Halemaumau Crater que nous avions photographié la veille.

Nous voici donc sur la route passant de 1’200 mètres à l’océan en 29 km. Sur le chemin, des paysages magnifiques dus à des coulées de laves survenues entre 1969 et 1974.

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La végétation reprend doucement ses droits, avec l’océan en toile de fond.

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La fin de la route est facile à deviner. C’est là que se situent divers bâtiments avant que l’on voit une grosse masse noire par dessus le chemin! Cet endroit, alimenté par le East Rift, est bien plus récent. Les coulées ont commencées en 1983 et se poursuivent de nos jours. On vient d’ailleurs de fêter les 10’000 jours d’éruption continue de ce volcan à quelques jours près.

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La mer est très agitée et crée parfois des beaux endroits comme ici au Holeil Sea Arch.

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Et voici l’endroit où la nature a repris le contrôle sur l’Homme, là où la route a cédé la place à la lave.

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On remarque que la lave est plus récente ici avec des couleurs moins lavées et moins de végétation réussissant à pousser.

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Une fois cassée, elle reste cependant très friable, colorée et légère grâce à toutes les bulles qu’elle contient.

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On peut difficilement contester ce panneau!

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Nous prenons le pic-nic de retour à la voiture avant de remonter vers Mauna Ulu, laissant derrière nous la mer… pour l’instant.

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Notre seconde marche du jour est le long d’un tracé dédié à l’éruption du Manua Ulu entre 1969 et 1974. C’est cette éruption qui créa les coulées de lave visibles au début de la Chain of Craters Road. A nouveau, nous avons un petit guide acheté pour USD 2 la veille pour nous aider et nous permettre d’en apprendre un maximum.

Ici nous sommes le long de la fissure qui s’est formée en 1969 et qui a marqué le début de cette éruption. Après les tremblements de terre ayant crée cette fissure, la lave a commencé à jaillir tout au long de cette fissure pendant quelques temps avant de retourner en grande partie sous terre. La majorité de l’activité s’est ensuite concentré sur un point de cette fissure, d’où la lave jaillissait parfois à plus de 540 mètres du sol!

Nous sommes ici le long de la fissure initiale avec les divers endroits où la lave a jailli tout au début, formant parfois des sculptures parfois étranges.

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Par choix éditorial, ne verrons pas de photo du cratère principal de cet éruption – soit le Mauna Ulu – qui a gagné 120 mètres durant une période de 5 ans. Par contre voici une photo du Puu Huluhulu cinder cone, situé juste à côté, et qui a failli être détruit et rempli de lave lors de cette éruption.

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La météo se fait de moins en moins bonnes et au lieu d’avoir un peu de pluie toutes les 15 minutes pour 3 minutes, on commence à avoir 15 minutes de pluie pour 3 minutes de temps sec. Il est temps pour nous de rejoindre au plus vite la voiture pour aller au B&B situé près de la mer au sud de Hilo, dans le Puna district, non sans avoir fait les courses et pris de l’essence avant.

Il y a encore 1001 choses à dire car le sujet est passionnant. Comme nous avons acheté les deux guides, nous allons les conserver avec nous et les personnes intéressées pourront toujours les consulter une fois à notre retour.

Une fois installé dans ce B&B vraiment perdu au milieu d’un immense complexe résidentiel au 9/10 vide et sauvage, nous partons vers Pahoa puis Kalapana pour aller admirer la Lava Viewing Area au bout de la Highway 130. Nous arrivons juste avant le coucher de soleil et apercevons beaucoup de lave et des fumées au loin.

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Plusieurs maisons ont été reconstruites ici entre temps, et certains terrains sont à vendre malgré la grosse couche de lave par dessus eux!

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Malheureusement nous ne pourrons pas aller à la plate-forme d’observation ni près de la mer pour voir la lave s’y écouler, car une coulée a tout détruit il y a 20 jours! Les prises de vues ci-après ont ainsi toutes été prises depuis l’ancien parking qui est retrouvé à moitié recouvert de lave. Et comme la lave n’a pas le temps de totalement se refroidir en 20 jours, nous ne sommes pas autorisé à marché sur cette nouvelle couche.

Au fur et à mesure que la nuit se lève – et que le temps d’exposition de la photo augmente, le rouge de la lave coulant doucement vers le bas se fait visible. Les photos sont presque plus impressionnantes que ce que nous avons vécu car l’on a quand même été un peu déçu de ne pas pouvoir s’approcher plus de la lave et de n’en voir que si peu aussi loin. De plus, il y avait beaucoup de monde et peu d’endroit où voir le spectacle. Vivement qu’ils reconstruisent ce qui a été détruit tout récemment!

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Et pour l’entrée de la lave dans l’océan, nous n’aurons que cette image d’un panache de vapeur sous les cieux.

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