Mercredi 19 mai: route entre Kona et Capitain Cook, avec arrêts snorkelling et tortues

Nous nous levons ce mercredi sous la pluie et prenons le petit-déjeuner dans notre chambre d’hôtel. Nous commençons la journée par nous balader dans les hauts de Kona, vers Holualoa. La route est assez étroite et nous constatons que les limitations de vitesse sont basses mais que les conducteurs les dépassent bien. Il y a aussi beaucoup de fils électriques partout et ca nous fait bien sourire!

IMG_0541

Peu avant 10h, nous revenons en ville et louons pour une semaine du matériel pour la plongée à tuba. On a une excellent offre dans un magasin, donc même si on ne fait pas beaucoup de snorkelling, ca vaut la peine.

Nous arrivons juste à temps pour visiter la brasserie de Kona. Le guide passe vite et mal fait à travers les installations. Il parle tellement vite que même les américains ont de la peine à le comprendre. Par contre la dégustation est plus intéressante. Pendant qu’Alex boit des bières, je profite d’un bon café.

IMG_0542 IMG_0546

Ensuite, la route continue vers le sud et Kahaluu beach park où je profite de faire du snorkelling avec le nouvel équipement pendant que Alex lit et regarde que je ne coule pas. Il y a aussi des tortues aux abords, ce qui est très particulier pour nous. Elles sont grandes (plus grandes que celle que Maryline avait dans son jardin en tout cas… :-) et elles dorment sur les pierres ou dans l’eau peu profonde. Durant ma sorite sous l’eau, je vois de magnifiques poissons, en quantité et très colorés. C’est vraiment un beau moment sous l’eau. Mais je ne vois aucune tortue sous l’eau. Concernant les coraux, il y en a presque pas mais les poissons remplacent bien!

Nous profitons aussi pour manger un pic-nic en mettant assez de crème solaire pour être sûr que le soleil ne tape pas trop!

IMG_0554 IMG_0558 IMG_0560

Kona, l’île sur laquelle on est, est très connue pour le café. Nous voyons d’ailleurs parfois du café mentionné 100% Kona qui se vend à ces prix de fous.

Par hasard, nous avons trouvé une plantation ouverte au public et qui fait un tour guidé. Contrairement au matin à la brasserie, la visite est extrêmement intéressante et nous posons beaucoup de questions! Ben oui, c’est la première fois que l’on voyait une arbre à café alors que l’on boit du café depuis des années!

Je ne vais pas expliquer tout en détail mais cette machine sert à séparer les grains en différentes tailles. Plus c’est gros plus c’est cher.

En premier, les grains sont ramassés à la main (ici à Kona mais c’est pas partout comme cela dans le monde…) quand ils sont mûrs puis séchés, triés et conservés jusqu’à ce qu’il y ait de la demande pour en acheter. A ce moment là, les grains sont grillés et emballés. Le café est ainsi frais.

IMG_0565 IMG_0571

La machine à griller

IMG_0572 IMG_0573

IMG_0578

Les grains doivent être ramassés rouges et pas verts. C’est généralement bon entre août et décembre. A la plantation visitée, ils faisaient pousser les plantes en trellis afin que les plantes aient beaucoup de soleil. C’est une façon de faire qui est brevetée.

 IMG_0580

Avant de partir, nous achetons du café en grain et des épices au café, que nous allons amener en Suisse. On pourra ainsi voir si le café est vraiment bon et le comparer aux capsules Nespresso!

Après la visite, nous cherchons un logement mais ce n’est pas du tout facile. Nous trouvons finalement un hôtel bon marché, très simple et qui nous convient un peu près. Nous mangeons au restaurant de l’hôtel un repas encore plus simple mais pas très goûteux pour $25 pour deux!

Jeudi 20 mai: encore des tortues, une plage de sable noir et un cratère en éruption

Après une nuit très mauvaise, nous partons vite de cet hôtel pour reprendre la route. Notre premier arrêt se fait à la Painted Church que voici.

IMG_0586

Ensuite, nous nous déplacons vers Puuhonua o honaunau, qui est un parc historique. L’entrée est payante (mais pas chère) et ca vaut vraiment la peine. C’est un site sacré pour les Hawaiiens et on voit de nouveau des tortues, quelques poissons mais surtout des constructions et objets hawaiiens.

IMG_0591 IMG_0600 IMG_0603 IMG_0607 IMG_0609

Après cette belle visite, nous nous arrêtons à un point de vue avant de reprendre la highway 11 qui nous mène au sud.

IMG_0612

Ca c’est notre Ford Focus. Et franchement, on ne l’aime pas trop!

IMG_0614

Arrêt à Hookena beach pour faire une petite balade, voir des dauphins et un ancien ponton en ruine. Les dauphins ne sont pas sur la photo mais ils étaient jolis!

IMG_0617

Regardez cette roche!

IMG_0619 IMG_0622 IMG_0623

La route continue vers le sud et l’on voit beaucoup d’anciennes coulées de lave.

IMG_0632 IMG_0633

Point de vue. Ici, vu comme sont les côtes, plus question de faire du snorkelling… Nous passons à Naalehu qui est le village le plus au sud des USA! Et oui…

IMG_0645 IMG_0648

Nous arrivons juste à temps pour le pic-nic à une plage de sable noir qui s’appelle Punaluu. On y voit encore des tortues.

IMG_0650 IMG_0651 IMG_0656 IMG_0668

Le but du jour n’est pas de voir des tortues mais bien d’aller voir les volcans en activité. Vers 15h, nous arrivons au centre des touristes à Volcano pour acheter les billets d’entrée au parc national et visiter le centre.

Nous allons directement voir le cratère de Kilauea, qui s’appelle Halemaumau, en activité maintenant depuis 10,000 jours! Oui, ce cratère est actif depuis le 3 janvier 1983! Plus vieux que certains!

C’est magnifique! Par contre, nous ne voyons pas de flammes car il fait grand jour.

IMG_0669 IMG_0671 IMG_0676

Après avoir visité le Jagger Museum, nous regardons les Steam Vents, qui sont des trous de vapeur dû à l’évaporation de l’eau.

IMG_0681

IMG_0682

Comme la fin de la journée s’approche, nous recherchons un Bed and Breakfast pour s’y loger. Nous en trouvons un avec cuisine, ce qui nous permet de souper le soir là-bas.

Vers 20h, nous ressortons pour aller voir le cratère de nuit, car c’est quand même comme cela qu’il est le plus beau! Pas vrai?

IMG_0687

DSC00541

DSC00543

DSC00546 DSC00556