samedi 24 avril 2010

Mercredi 21 et jeudi 22 avril: Great Ocean Road

Mercredi 21 avril: départ de Melbourne et déplacement vers la Great Ocean Road

Ce n’est pas parce que la soirée avec Marc-André et Zoé a duré assez tard que nous dormons plus longtemps. En effet, avant 8h, nous nous levons pour aller préparer les bagages et aller chercher la voiture que nous avons réservé chez Hertz. Une Toyota Yaris va nous emmener en huit jours à Adelaide. Dès que nous avons la voiture, nous retournons à l’hôtel pour y prendre les bagages. Bon, le coffre est très petit mais Alex arrive à tout caser entre le coffre et les sièges arrières.

D’abord, il faut sortir de Melbourne et bien que ce soit une grande ville, cela ne pose pas de problème. Il y a encore beaucoup de circulation vers 10h mais les indications reçues nous mènent directement vers la bonne route.

Première pause, vers midi, à Geelong pour faire des achats de repas et envoyer le paquet en Suisse. Concernant le paquet, on l’a envoyé en air mail car la solution la moins chère prenait deux mois pour parvenir à Glion! Le paquet devrait arriver dans les 10 jours s’il n’y a pas de problèmes avec les avions et les retards dus au volcan islandais.

Geelong est la deuxième plus grande ville de l’état de Victoria et environ 180,000 personnes y habitent.

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La droiture des routes australiennes. C’est une route à deux voies dans chaque sens et pourtant, il ne s’agit absolument pas d’une autoroute. Nous nous dirigeons vers la péninsule de Bellarine, selon les informations reçues à l’office de tourisme de Geelong.

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Portarlington

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Et voilà la Toyota Yaris!

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Un peu plus loin dans la péninsule à Queenscliff

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Deux perroquets bruyants

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Ici, on voit une partie des 3 km de l’entrée du Port Philip. Au fond de ce port se trouve la ville de Melbourne. C’est l’entrée la plus dangereuse du monde (nous l’avons passée avec le Ms Volendam) car les courants sont très importants et il y a des rochers cachés dans la mer.

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Alex montre les jolies vagues qui sont créées à l’entrée du port.

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Nous poursuivons notre route vers Ocean Grove et Barwon Heads avant d’aller à Torquay, un paradis pour les surfeurs. Nous y trouvons un logement à prix acceptable (mais pas très propre). Vu que nous avons une cuisine, nous y profitons pour se faire le souper pour la première fois depuis 5 semaines! La nuit tombant tôt, nous avons le temps pour regarder toute la documentation que nous avons reçues et écrire des billets pour le blog.

Jeudi 22 avril: Torquay – Lorne – Apollo Bay – Cape Otway – Johanna

Les vitres de la voiture sont encore plein de condensation quand nous nous mettons en route. Après notre nuit à Torquay, nous profitons de voir les fameuses plages de ce Surfer Paradise de jour:

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Après 8 km de route, nous voici à Bells Beach qui est décrite comme la plus belle et la plus connue des plages d’Australie pour le surf. C’est à cet endroit que sont notamment organisées plusieurs compétitions de surfs professionnelles.

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Malgré l’heure (8h40) et le jour de semaine (jeudi matin), il y a toujours du monde dans l’eau afin de profiter des rouleaux sympas de l’endroit. La mer est plate et il n’y a aucun vent, mais ces rouleaux se forment naturellement à l’approche du rivage pour la plus grande joie des surfeurs présents!

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Encore un magnifique endroit sur la route de Lorne: Point Addis avec ses falaises et ses plages.

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Depuis ce point nous entrevoyons le phare de Aireys Inlet au loin…

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… endroit que nous atteignons après avoir officiellement débuté la Great Ocean Road.

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Après Aireys Inlet, nous nous arrêtons plusieurs fois au bord de la route afin de profiter de la vue sur la mer et la côte.

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Afin d’être sur de ne pas rater un endroit très particulier, nous nous arrêtons également à l’office du tourisme de Lorne pour savoir où exactement trouver les koalas sauvages de Kennet River. Et les voilà après avoir suivi une petite route non goudronnée pendant quelques minutes, pour le plus grand plaisir de Florence.

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Nous voyons 9 koalas mais tous ne sont pas aussi facile à prendre en photo que ceux ci-dessus. Certains sont vraiment cachés dans des troncs ou très hauts sur les arbres mais Florence et moi commençons à avoir l’oeil pour les repérer. Après une pause pic-nic sous les eucalyptus, nous reprenons la route vers Apollo Bay.

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Nous avions prévu de passer la nuit à Apollo Bay mais il n’est que 13h30 et la météo est magnifique. De plus, la ville semble moins grande et intéressante que prévu initialement et après avoir fait les courses, nous reprenons la route pour aller au Cape Otway et visiter le musée et phare de cet endroit qui est le second point le plus au sud de l’Australie.

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La vue sur la mer est magnifique et un gentil vent nous amène un peu de fraicheur.

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Il est 15h30 quand nous quittons cet endroit. Comme il reste encore un petit moment de soleil, nous pensions aller faire un tour dans les arbres mais renseignement pris le trajet est trop long pour y arriver avant la fermeture.

Afin d’occuper notre fin d’après-midi, une idée simple vient à l’esprit: allons encore regarder les koalas sauvages qui se cachent certainement dans la forêt d’eucalyptus entre la Great Ocean Road et le Cape Otway! Le premier koala est trahi par une voiture arrêtée sur le côté de la route. Alors que Florence le prend en photo, je me demande ce qui vient de tomber de l’arbre juste devant moi. Il suffit de lever les yeux suffisamment haut pour constater qu’il s’agit d’un koala prenant ses aises. Dans la demi-heure qui va suivre, nous n’allons pas seulement voir 3, 5 ou 10 koalas sauvages mais plus de 25 différents, dans toutes les positions comme vous allez pouvoir le constater vous-même:

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Ce koala semble bien jeune et rempli d’énergie, au point de chercher à manger sur une branche d’arbre bien fine…

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Finalement il est temps de les laisser se reposer et pour nous de trouver un lieu pour la nuit – car dormir au creux d’une branche d’arbre n’est pas une option pour nous!

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Quelques gouttes de pluie tombent quand nous rejoignons la Great Ocean Road et partons en direction de Glenaire. Les divers cottages sur la route sont soit occupés ou trop cher pour nous et c’est à Johanna, dans un paradis vert, que nous trouvons un joli logement légèrement hors budget mais avec petit déjeuner compris.

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Avis aux chasseurs de photos de koalas, voici comment trouver au mieux les deux endroits où nous en avons vu beaucoup.

A Kennet River, tourner pour aller vers le café. Une fois quitté la grande route et juste avant le café, une route nommée Grey River Road monte dans les collines à gauche juste derrière le camping. Suivre cette route non goudronnée pendant un petit moment (probablement un peu plus d’un km) jusqu’à attendre une longue ligne droite en montée où plusieurs maisons sont construites en contre-bas à droite. A mi-chemin de cette petite montée le spectacle des koalas dans les arbres a commencé pour nous!

Pour voir encore plus de koalas, il faut se rendre en direction de la Cape Otway Lightstation. Après avoir quitté la Great Ocean Road, suivre la route pendant un moment et ne pas perdre trop de temps sous les vieux eucalyptus avant la première grille à bétail sur la route. Une fois cette grille passée, il y a un virage à 90° sur la gauche et ça y est, les koalas devraient être visibles sur plusieurs centaines de mètres le long de cette route, avant de passer une seconde grille à bétail quelques km plus loin.

dimanche 18 avril 2010

Mardi 13 et mercredi 14 avril: jour en mer puis Brisbane

Mardi 13 avril: journée en mer

Comme souvent lors de ces journées en mer, il n’y a pas grand chose à dire. Mais comme nous avons un peu de temps avant la fin de notre croisière tout prochainement à Sydney, autant vous donner quelques informations supplémentaires pour un tel jour.

La météo n’était pas terrible – gris avec des averses occasionnelles. Un fort vent de 25 nœuds a par contre aidé à former de belles vagues – entre 1.5 et 2.5 mètres – qui créent un roulement sur le bateau. Il y a également quelques moments où le navire frappe une vague plus grande que d’habitude avec au final un magnifique panache blanc et un bruit sonore contre la coque.

Comme notre croisière approche doucement de sa fin, nous en avons également profité de faire un peu de lessive et vérifier notre compte à bord. Et même si nous avons été raisonnable avec nos dépenses, plusieurs erreurs – dont notamment un crédit initial – on été commises.

Pour le repas du soir, nous avons eu droit à un dîner spécial Master Chef spécialement conçu par le chef cuisinier. Outre les amuses-bouches et autres ajouts à la carte traditionnelle, nous avons également eu droit à un beau menu spécial, une toque de chef et un spectacle où les serveurs jouaient une chorégraphie en servant certains plats.

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La journée s’achève finalement sur un beau cygne préparé en linge de bain par Adam et Aditya, nos deux indonésiens s’occupant de faire notre chambre.

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Mercredi 13 avril: Brisbane

Le soleil se lève (et se couche) tôt en Australie et c’est avant 6h du matin que notre bateau a commencé la remontée du fleuve Brisbane pour se rapprocher de la ville. Nous arrivons au port pour croisières (enfin, pour les bateaux de croisière comme nous arrivant juste à passer sous un pont autoroutier) juste après 7h. Comme nous avons réservé une excursion depuis le bateau pour aller au Lone Pine Koala Sanctuary, nous ne quittons pas immédiatement le bateau mais devons attendre jusqu’au départ du bus à 9h.

Le temps est beau, quoi qu’un peu couvert, et un petit vent frais agite le drapeau spécial situé à l’arrière du bateau. Le Capitaine Peter Visser servi dans l’armée comme officier de la marine néerlandaise avant de devenir capitaine chez Holland America. Grâce à une exception autorisée par le ministre de la défense hollandais, il est autorisé à hisser le drapeau de la “Navy” en lieu et place du drapeau habituellement réservé à la marine marchande.

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Le centre de Brisbane se dessine au loin et la température n’est pas si élevée que nous pensions: probablement juste au dessus de 20 C° ce jour.

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Vu que nous sommes impatient d’aller au sanctuaire, nous arrivons au lieu de rendez-vous à 8h35, 15 minutes avant l’heure de rendez-vous et 25 minutes avant le départ. Et malgré cela, nous apprenons que nous ne sommes pas dans le premier bus à partir mais uniquement dans le second! Certaines personnes semblent arriver une heure avant pour être sûres de pouvoir monter dans le premier bus disponible…

Une fois arrivé à Lone Line Koala Sanctuary, il n’y a plus qu’une question: “where can I cuddle a Koala?” (ou puis-je prendre un koala dans mes bras?). Dès que nous savons où cela se passe, Florence y court afin d’être la première de la journée à pouvoir tenir un adorable koala dans ses bras! Son nom est Yalara et elle a 3 ans!

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Prendre un koala dans ses bras est payant mais reçoit une photo ainsi qu’une adresse sur Internet où consulter l’image prise par une pro. Pour les personnes voulant voir une meilleure prise de vue que celle que j’ai faite, c’est sur

 http://i.koala.net/1404100990.htm (la photo reste 60 jours sur Internet).

Il n’y a pas que des koalas, il y a aussi des lézards et des dingos ainsi que d’autres animaux…

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… mais c’est pour les koalas que nous sommes venus, et il y en a beaucoup, beaucoup. Des groupes de mamans koalas, des jeunes koalas, des jeunes, les filles, les garçons, les dormeurs, quelques réveillés, etc…

(attention, longue liste de photos de koalas à venir – vous allez comprendre pourquoi la page a mis autant de temps à charger :))

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Alors Florence, heureuse?

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Pour prouver qu’il n’y a pas que des koalas, quelques photos d’une sorte de gros lézard et de Lorikeet (des oiseaux multicolores).

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Puis encore des koalas, car ils sont tellement mignons, non?

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Ca c’est un Wombat, un marsupial qui ressemble pour nous à un cochon! On en avait vu des petits à Hobart qui étaient très mignons. Mais là, on peut pas vraiment dire que c’est beau!

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Un ému et quelques kangourous…

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… avant de voir d’autres koalas, encore, dont certains dans des positions… intéressantes! :)

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Après le Lone Pine Koala Sanctuary, nous avons quand même visité la ville de Brisbane! :-)

Ici, au retour de notre tour, nous faisons un arrêt à Mount Cook-Tha.

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Plus tard dans le bus qui nous mène au centre de la ville. Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie, après Sydney et Melbourne. Il y a un peu moins de 2 millions d’habitants dans toute la région.

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Le CBD ou le centre-ville, vers midi, alors que les rues sont remplies de gens qui font la pause de midi.

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Et c’est ici que soudainement, l’objectif de notre appareil photo Sony s’est cassé. Sans rien faire, l'appareil a commencé à faire un drôle de bruit. Il n’est maintenant plus possible d’utiliser avec l’objectif 18-75mm la mise au point automatique. Vraiment très ennuyeux surtout que la mise au point manuelle n’est pas toujours évident. De plus, lorsqu’une photo est floue, il n’est, à mon avis, pas possible de la corriger. Donc, nous devons maintenant voir s’il est possible d’acheter une lentille d’occasion afin de pouvoir continuer à bien utiliser l’appareil. Sans mise au point automatique, pas mal de styles de photos sont difficiles à faire… Ah, la technologie, c’est vraiment pas fait pour durer!

Bref, notre tour de ville continue en mise au point manuelle mais Alex reste bien net!

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Rues piétonnes

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Au marché, nous rencontrons un suisse qui vend du fromage! Nous profitons de faire des provisions: du tilsit suisse produit en Australie et du gruyère importé!

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La plage artificielle

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Les bâtiments du gouvernement

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La cathédrale

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Vers 16h30, nous reprenons le bus qui nous ramène au port. Comme nous avons encore 20 minutes, nous profitons de boire un verre. On va quand même pas arrivés avant l’heure sur le bateau! Arrivés à la chambre, nous faisons un petit apéro avec nos fromages fraîchement achetés.

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Départ de Brisbane vers 18h. La nuit est déjà tombée. Et là, les photos suivantes ont été faite sans trépied (pas possible d’utiliser un trépied sur un bateau qui bouge…), alors elles ne sont pas toujours très nettes.

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Passage sous le pont de l’autoroute

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Après un léger repas, nous revenons à la chambre et nous sommes accueilli pas le singe fait par nos hommes de chambre.

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vendredi 16 avril 2010

Dimanche 11 avril: Townsville

Dimanche 11 avril: visite de Townsville

Comme la veille, nous nous levons tôt afin de profiter de chaque minute possible loin du bateau. Bien que le réveil sonne à 6h, nous sommes juste trop tard pour voir le lever de soleil quand nous montons déjeuner mais malgré tout la journée s’annonce superbe.

Le canal par lequel nous arrivons…

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… à Townsville!

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Le temps que le bateau s’amarre au port, il est 7h50 quand nous pouvons sortir du bateau. Florence est la seconde passagère à s’en échappé et nous nous mettons en route pour rejoindre un terminal de ferry afin de rejoindre Magnetic Island. Townsville est certainement une ville mignonne mais notre but du jour est de visiter cette ile située à 10 km de la côte et dont la moitié de sa superficie est un parc national. Pour la petite anecdote, le bus amenant les personnes en ville ne commence qu’à 8h30 jusqu’à 15h30 alors que notre bateau devrait être à quai de 7h à 16h30…

Après un long moment d’attente pour le départ du ferry, nous voici finalement en route et nous apercevons les premières baies de Magnetic Island.

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Une fois arrivé sur l’ile, c’est un peu la déception: notre lieu d’arrivée – Nelly Bay - ressemble plus à un lieu où les appartements de luxe tentent de se vendre rapidement avant qu’un nouveau complexe se construise juste devant qu’à autre chose. Mais une fois dans le bus (bondé) avec notre carte journalière en poche, nous découvrons mieux la beauté de l’ile.

Contrairement à la grande majorité des passagers du bus, notre premier arrêt n’est pas une des nombreuses baies avec plage sur mais un endroit appelé “Forts”. Il s’agit d’une marche de 1 heure et demi vers d’anciennes fortifications côtières et lieux d’observation construits durant la 2ème guerre mondiale pour protéger Townsville – une importante ville garnison avec des dizaines de milliers de troupes américaines et australiennes stationnées – des bombardements japonais. L’Australie, et notamment Darwin et Townsville, ont été les cibles répétées de bombardements japonais durant la guerre, notamment avant les victoires alliées dans l’océan pacifique.

Et comme ces forts sont situés en hauteur, nous avons une magnifique vue sur les diverses baies!

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Comme le chemin passe dans des endroits assez aride et que nous sommes en Australie, un panneau nous signale clairement que cet endroit possède quelques serpents – dont un particulièrement venimeux – que nous espérons jamais rencontrer. La décision de faire cette balade n’a pas tant été influencée par la présence des forts de la seconde guerre mondiale, mais par la présence possible de koalas sauvages dans les arbres. Plus de 200 habitent sur l’ile et nous sommes chanceux!

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Florence pointe le gros koala endormi dans son arbre.

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Il fait chaud, très chaud, et finalement nous arrivons près des blocs de béton et du sommet.

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Mais non seulement sommes nous au sommet, mais en plus il y a un très jeune koala dans un arbre proche du chemin. Et comme c’est un jeune koala, il est encore assez actif et semble chercher une bonne position pour dormir.

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Au sommet se trouve 2 bunkers construits par dessus les rochers: le poste de commandement et le centre de communication. Le centre de communication est encore partiellement utilisé de nos jours. Les autres pièces semblent rassembler les conditions parfaites pour que de petits grenouilles vertes et divers oiseaux viennent s’y reposer.

Finalement nous redescendons vers le bus tout en profitant de la vue. Arrivé à l’arrêt de bus, il nous faut attendre un moment avant que ce dernier ne nous amène à Horseshoe Bay.

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Après avoir acheté un pique-nique improvisé à un prix de fou dans une petite épicerie, nous profitons un moment de la plage. Malheureusement et comme on peut le voir sur la photo, l’espace où nager est entouré de filets pour tenter d’éviter que des méduses ne passent à travers. Malgré cela, il reste conseillé de porter une combinaison complète pour réduire encore le risque de brûlures.

Suivant le type de méduse, les conséquences peuvent aller de brulures désagréables à la perte de conscience et un arrêt respiratoire qui entraine la mort s’ils ne sont pas traité au plus vite. Les instructions pour faire du bouche-à-bouche, des bouteilles de vinaigres (pour désinfecter la peau brulée) et un sauveteur sont disponibles sur la plage.

Il y a beaucoup de monde sur la plage mais peu dans l’eau. Et les rares qui s’aventurent dans l’eau n’y restent pas longtemps, malgré le fait que l’eau est à 27C°. Seul point sympa, il y a beaucoup de perroquets multicolores dans les arbres qui volent partout autour.

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Malgré cela Florence va rapidement se baigner puis nous décidons de profiter de notre carte journalière pour découvrir quelques autres baies. Nous sautons dans un bus et après 30 minutes de route nous voici à l’opposé de l’ile à Picnic Bay.

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Malheureusement nous n’avons pas le temps de sortir car notre ferry quitte prochainement et il n’y a qu’un bus par heure dans chaque sens. Nous longeons à nouveau les plages et croisons plusieurs arbres au tronc étranges.

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Après à nouveau un moment d’attente, partiellement bien au chaud sous le soleil à profiter de la vue puis à l’ombre un peu au frais, notre ferry arrive et nous ramène à Townsville.

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Nous arrivons à bord du bateau 5 minutes avant le délai de départ. Histoire de profiter de la vue et de la météo, nous montons au bar situé au sommet du bateau pour profiter de la happy hour.

La soirée se déroulera tranquillement, avec un bon morceau de viande, quelques discussions avec deux officiers quant aux remarques concernant la nourriture dont nous leur avons fait part et finalement du temps sur l’ordinateur…

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