C'est déjà dimanche et donc le jour où nous devons refaire un peu plus de 5 heures de route pour retourner à Wellington. La fine pluie durant la nuit a cessé et c'est relativement au sec que nous pouvons déjeuner, plier la tente et partir explorer le côté est du Mont Taranaki. Le but est de pouvoir profiter de cette région le plus longtemps possible sans arriver trop tard à Wellington.
Notre premier arrêt est pour Stratford, ville de départ de la Forgotten World highway. Sur quasi 200 km dont certain sans asphalte, on peut y découvrir une Nouvelle-Zélande des années 50 où le temps s'est arrêté, faute de moyens et à cause de l'éloignement de tout. Cette highway n'est pas au programme pour nous aujourd'hui mais fera certainement l'objet d'une découverte ultérieure.
Tour de Stratford avec une Zytglocke !
Autour du Mont Taranaki, avec sa silhouette toujours aussi familière
Nous quittons la highway pour de plus petits chemins entre les pâturages pour accéder à la partie sud-est du Egmont National Park. On y trouvera notamment les fameux Dawson Falls et à nouveau un centre du Department of Conservation très bien réalisé et documenté, quoi que plus vieillot que celui de la veille.
Le café au Dawson Falls étant fermé, nous redescendons en plaine à la recherche d'un petit restaurant accueillant pour midi. C'est au croisement d'une des innombrables routes du Taranaki, dans le village de Kaponga, que nous remarquons une petite flèche jaune mentionnant "Swiss Club". Le club suisse du Taranaki est la section qui compte le plus de membres parmi les diverses sections locales. Cela est notamment dûs aux nombreux paysans qui sont venus s'exiler autour du Mont Taranaki pour fonder une exploitation laitière.
Finalement nous trouverons un petit café à Hawera pour notre pause de midi avant que le soleil ne fasse son retour pour nous accompagner durant quasi tout le chemin du retour sur Wellington...