Mot-clé - Tauranga

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 décembre 2009

Découverte du Northland - 15/16

Bon, on arrive bientot a la fin des vacances... Vendredi est l'avant-dernier-jour de ces longues vacances bien meritees! :-)

Pour commencer cette journee ensoleillee, nous partons de notre comfortable logement de Tauranga pour aller perdre quelques calories au sommet du Mont Maunguani, qui est la plage de Tauranga. Le temps est magnifique, il fait vraiment chaud (environ 25C) et la vue est tres impressionnante depuis en haut! On est chanceux d'avoir un si beau temps!

La belle plage encore vide a cette saison

DSC01394.JPG

Mont Maunguani: on voit maintenant la plage des deux cotes! Quel luxe!

DSC01397.JPG

Ce n'est pas tout, nous n'avons pas beaucoup de temps car nous devons etre a Waihi a midi pour visiter une mine d'or. Et le temps presse, car il faut une heure pour aller la-bas... Bref, c'est un peu dans la course que l'on arrive deux minutes avant le depart du tour a Waihi. Juste a temps! :-)

Bon, il s'agit d'une mine d'or et d'argent. Les gens disent que c'est une mine d'or car ca fait mieux mais en fait, on y produit plus d'argent que d'or. C'est NewMont qui gere cette mine a ciel ouvert. D'ici quelques annees, tout va etre ferme et un lac va etre creer. En effet, il n'y a plus de possibilite de s'etendre car la ville est trop proche. Du coup, NewMont fait des tests pour trouver des autres endroits.

DSC01428.JPG

DSC01434.JPG

La pierre qui sort de la mine

DSC01436.JPG

DSC01446.JPG

DSC01458.JPG

La visite terminee, nous partons vers le sud apres un petit pique-nique au bord d'un lac. Nous roulons vers Rotorua, la ville qui pue les senteurs volcaniques.

IMG_8144.JPG

Avant d'aller au camping, nous nous arretons dans la ville de Rotorua pour manger un repas indien! Pour une fois, le service est tres sympa!

Notre camping a Rotorua, au bord d'un charment lac. Et un coucher de soleil pas trop moche pour une fois...

DSC01469.JPG

DSC01472.JPG

dimanche 13 décembre 2009

Découverte du Northland - 14/16

Malgré le fait que nous sommes que jeudi, la fin des vacances s'approche car nous démontons notre tente à Takapuna et partons d'Auckland pour rejoindre Tauranga.

Notre tente et la plage de Takapuna (photos prises le soir d'avant)
DSC01261.JPG

La plage de Takapuna était auparavant une forêt qui a été traversée par une coulée de lave. Il en reste la lave (en noir) et passablement de trous, là où se dressaient les troncs des arbres qui ont pris feu lorsque la lave est passée entre eux.
DSC01264.JPG

Après avoir passé un moment dans les célèbres bouchons d'Auckland et un arrêt au Swiss Deli pour s'approvisionner une dernière fois de bonne charcuterie et autres saucisses, nous roulons plein sud pour aller découvrir Port Waikato, situé sur la côte ouest. Il y a beaucoup de vent mais rien de particulièrement excitant à mentionner mis à part que ce fut dans ces environs que furent tournées les scènes de Weathertop du Seigneur des Anneaux.
IMG_8125.JPG

Une fois la pause pic-nic terminée, nous voici en route pour la côte ouest en passant par Matamata. En cours de route, nous faisons un arrêt café dans l'un des rares producteurs de fromage (Puhoi). Et finalement nous voici à Matamata, où nous partons pour un tour guidé du seul lieu de tournage du Seigneur des Anneaux qui n'ait pas été entièrement détruit.
IMG_8134.JPG

Bien que nous prenons un mini-bus à Matamata même, le tour ne commence réellement que 15 minutes plus tard quand nous arrivons sur la ferme des Alexander à qui appartient la propriété où le tournage a eu lieu. Et ce n'est pas un hobbit qui va nous accueillir, mais un mouton car la première partie est consacrée à l'élevage de mouton...
DSC01276.JPG

... sa tonte...
DSC01285.JPG

... mais surtout pouvoir nourrir et côtoyer les petits agneaux!
DSC01302.JPG

Il est tout doux et surtout affamé, n'est-ce pas Florence?
DSC01310.JPG

Nous retournons dans le mini-bus et nous voilà en route pour lieu de tournage à proprement dit. Pour cela nous traversons la campagne sur un chemin spécialement crée par l'armée néozélandaise pour permettre d'être emprunté par les camions et toutes les machines nécessaires pour la construction et le tournage du film. Finalement, nous voici Hobbiton, ou du moins ce qu'il en reste!
DSC01323.JPG

Le Party Tree est toujours là, même s'il a perdu récemment quelques branches...
DSC01335.JPG

... par contre le marché, le pont et le moulin qui se situaient sur le bord du lac derrière moi ont été détruits. Ce n'est que grâce à une météo très pluvieuse que la destruction du set n'a pas été achevée dans les temps et qu'il a été possible de finalement conservé les trous de hobbits que nous allons voir.
DSC01336.JPG

Florence et moi devant le Party Tree...
DSC01340.JPG

... et hop, on a disparu! Avons-nous trouvé l'Anneau?
DSC01341.JPG

Le tour est très complet et bien expliqué. Des photos montrent comment furent les environs lors du tournage et des poteaux de couleur sont plantés dans le champ là où les ouvriers avaient déjà détruit les maisons. Certaines constructions n'étaient de toute manière pas faites pour durer, par exemple voici un morceau de pont entièrement en polystyrène peint, qui n'aurait pas tenu très longtemps face aux conditions climatiques du lieu.
DSC01344.JPG

Les trous de hobitts nécessitent de la maintenance car le tout avait été fait avec du contre-plaqué non traité, la construction n'étant pas censée durer longtemps. Voici une maison qui n'a pas été rénovée.
DSC01351.JPG

Nous voici à Bag End, lieu où Bilbo et Frodo Baggins vivaient! La vue est magnifique et n'a pas été retouchée numériquement pour le film.
DSC01354.JPG

Je fais comme Sam quand il se fait trainer à l'intérieur de la maison par Gandalf (sauf bien entendu les pieds poilus...)
DSC01362.JPG

... avant de faire une photo de nous deux dans Bag End...
DSC01366.JPG

... puis que Florence se prenne pour une géante me tenant dans sa main!
DSC01367.JPG

L'endroit est vraiment magnifique et nous ne nous lassons pas des collines vertes et de cet endroit si magnifique. Des travaux ont déjà repris sur ce lieu de tournage en prévision du Film "Les Hobitts" qui sera tourné prochainement au même endroit!
DSC01380.JPG

Après une dernière photo, nous retournons sur Matamata puis traversons une petite chaine de montagne pour rejoindre Tauranga. Nous séjournons dans un motel proche de la ville et après avoir mangé de délicieuses saucisses achetées le jour-même, nous allons faire un tour en ville le long de la mer et boire un verre de vin...
DSC01388.JPG

lundi 12 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 6/9

Après cette soirée du Nouvel-An spécialement peu réussie et un petit-déjeuner pris dans notre chambre, nous quittons les Coromandel pour aller à Paeroa. Paeroa, la ville de L&P, boisson gazeuse au citron produite à Paeroa. Différent du Sprite ou de l'orangina. L&P, marque iconique dans le pays, est aussi connue pour ses publicités et une phrase "World Famous in New Zealand".

Nous voulions aller au café L&P mais, étant donné que le 1er janvier est un jour férié, c'est fermé.

DSC03597.JPG

DSC03598.JPG

Notre route a continué vers Waikino pour boire un thé puis Waihi, ou nous étions déjà passés quelques jours avant. C'est ici que nous voyons une exploitation de mines d'argent et d'or. Nous ne pouvons pas faire de visites guidées mais la vue sur la carrière est impressionnante.

DSC03604.JPG

DSC03609.JPG

DSC03611.JPG

Nous verrons s'il est possible de retourner pour faire une visite et peut-être tomber sur un jour où a lieu une explosion.

Les Coromandel étant définitivement quittées, nous approchons de Tauranga en longeant le port. On entre dans la région du kiwi.

DSC03617.JPG

DSC03619.JPG

Nous arrivons à Tauranga, grand pôle commercial au port très actif. C'est la ville la plus importante de la Bay of Plenty. Tauranga a connu une croissance rapide ces dernières années. Son climat doux séduit en toutes saisons retraités et vacanciers. Il n'y a pas grand chose à visiter mais le bord de mer nouvellement aménagé vaut le coup d'œil. Nous profitons pour prendre le repas de midi sur une terrasse.

Tauranga est très proche de Mount Maunganui. Cette ville a connu une croissance encore plus rapide que Tauranga et certains disent qu'elle a perdu de son charme. L'empêche, on trouve des magnifiques plages et le Mount Maunganui qui culminue à 232m! C'est une ville très jeune et un très bon endroit pour fêter le Nouvel-An si on aime la foule. Il y a de la musique partout,

DSC03628.JPG

DSC03658.JPG

Sur une petite île accessible à pied, l'eau qui s'engouffre dans une cavité rejaillit comme un geyser. J'ai essayé de prendre une photo mais ce n'est pas facile...

DSC03638.JPG

Nous avons profité de notre arrêt dans la région pour se balader tranquillement en ville et au bord de mer. Toutefois, nous avons prévu de dormir à Whakatane, afin d'être proche le lendemain pour notre excursion à White Island. Nous devons donc reprendre la voiture pour un trajet du 1.5 heure qui passe par Te Puke, là où le kiwi a été ramassé pour la première fois. Une attraction a été créée mais c'est tellement cher que nous avons seulement pris une photo du lieu!

DSC03662.JPG

Le soir, après s'être installés dans un joli motel de Whakatane, ville le long de la Bay of Plenty, nous prenons une pizza à l'emporter et allons la manger sur une plage proche.

DSC03671.JPG

DSC03682.JPG

Comme c'est la marée haute, nous construisons un chateau de sable qui va se faire engloutir petit à petit...

DSC03714.JPG

Finalement, nous rentrons au motel pour préparer les affaires pour l'excursion du lendemain à White Island!

- page 1 de 2