Contrairement à la Suisse, la Fête du Travail a lieu ici un lundi fin octobre (le dernier lundi d'octobre). C'était pour Florence et moi une nouvelle occasion d'aller découvrir le pays et particulièrement la plus importante ville de l'île du sud, Christchurch. Soyons francs, nous y avons été grandement aidé par le solde de notre crédit chez Pacific Bleu, l'Easy Jet local, qui expire prochainement.
Première désagréable surprise en arrivant samedi matin à l'aéroport, nous constatons que les parkings les moins chers pour laisser notre voiture sont déjà tous complets à 7h20! Afin de ne pas compromettre notre week-end, nous avons du nous résoudre à payer (nettement) plus cher pour laisser notre voiture stationnée 3 jours. Tout le reste se déroule parfaitement et au vu des contrôles passés facilement, on se demande si on nous demandera nos passeports à une étape quelconque de notre vol intérieur. La réponse est non, nous n'aurons pas besoin de montrer nos pièces d'identité à aucun moment, que ce soit pour le vol aller ou retour! Décidément, on est bien loin de la paranoïa européenne...
A l'embarquement nous croisons Céline et Mathias, deux Suisses romands que nous avons rencontrés lors de soirée fondue du club suisse. Céline est agent consulaire à l'Ambassade de Suisse et vit avec son mari Mathias ici en Nouvelle-Zélande depuis un peu plus d'un an maintenant. Ils prennent le même vol que nous pour aller un peu au nord de Christchurch, à Kaikoura, afin d'aller nager avec les dauphins.
Le vol et l'arrivée à l'hôtel se font sans encombre, et nous nous présentons à la réception à 10h30 pour savoir où nous pouvons mettre nos bagages. Surprise, notre chambre est prête et nous pouvons faire le check-in de suite. L'hôtel et la chambre sont très modernes et hi-tech et nous avons eu un petit upgrade car nous avons réservé par Internet. Heureusement pour Florence, nous n'avons pas pris l'ordinateur portable faute de quoi j'aurai probablement surfé plus que nécessaire sur le WiFi gratuit de l'hôtel (chose tellement inhabituelle que cela mérite d'être mentionné). Je ne citerai pas les 4 ordinateurs avec accès Internet gratuit près de la réception, ni l'écran plat pour la TV dans la chambre, les divers dispositifs pour avoir une lumière d'ambiance, le réveil particulier, etc vu que nous ne sommes pas non plus dans un guide de présentation hôtelier non plus! Pour ceux que cela intéresse, le mot clé pour Google est SO Hotel :)
Une bonne couche de crème solaire plus tard, nous voici à découvrir le centre de Wellington et notamment sa cathédrale magnifique. On assiste au tour guidé gratuit et on en profite pour gravir les nombreuses marches pour aller découvrir une vue de la ville depuis le cloché.
Après tant d'effort, c'est l'heure du repas. Comme dessert, Florence a préparé un délicieux gâteau pomme chocolat et nous ne pouvions pas ne pas l'immortalisé :)
L'après-midi sera rythmé par la découverte de la ville à pied avec la visite des parcs, bâtiments d'époque datant de la fondation de la ville aux alentours de 1850, d'une galerie d'art, ... Nous en profiterons également pour aller faire un tour en gondole sur la petite rivière qui serpente juste à la périphérie du centre-ville et nous finirons par une visite au musée de Canterbury et de l'Art Center. Ce dernier est situé dans les anciens bâtiments de l'université de Canterburry datant des années 1900 et entièrement reconverti en galerie d'art et échoppes de tout type. Un marché a également sa place dans la cour et donnent au tout un aspect fort sympathique. Le mauvais temps commence à menacer et nous rentrons à la chambre avant que les gouttes de pluie ne se fassent trop présentes.
Un café suisse, avec à la carte une vraie fondue et des röstis!
L'horloge en fleurs de Victoria Square
Quelques oeuvres d'art dans les cours de l'Art Center
Les magnifiques bâtiments d'époque de ce même Art Center
Le tram d'époque restauré spécialement pour les touristes, qui dessert les principaux points du centre ville
La soirée ne sera pas des plus originales, la pluie tombant fortement et un vent froid venu d'Antarctique rendant les déplacements pénibles.