novembre 2009 (6)

jeudi 12 novembre 2009

Nos vacances d'été dans le Northland

C'est un peu en avance sur la saison que nous partons vendredi pour deux semaines au Northland, nord de Auckland. C'est une région de Nouvelle-Zélande que nous ne connaissons pas. En fait, pas tant de kiwis la connaissent! Auckland est à environ 700km de Wellington (8h de route). Depuis Auckland, il faut encore parcourir 420km (au moins 6h de route) pour aller jusqu'au Cape Reinga, qui est la fin de la route, là ou les eaux de la mer de Tasmanie rejoignent celles de l'océan Pacifique sud. Il existe bien un cap nord mais c'est seulement accessible en quelques jours de marche.

Nous allons embarquer avec nous la tente et bien sûr le matériel photographique... Nous avons aussi décidé de prendre la voiture car le Northland ne peut se visiter sans.

Après ces deux semaines de vacances, nous aurons passé partout dans l'île du Nord où nous avions envie d'aller et nous connaitrons cette région nettement mieux qu'une quantité de néo-zélandais!

mercredi 11 novembre 2009

Du golf au pays du golf!

Ces dernières semaines, nous avons fait un cours de golf! Sur les 5 semaines de cours prévues, nous aurons pu en faire seulement trois fois. En effet, le cours a été annulé une fois par cause de mauvais temps et nous avons aussi des vacances prévues.

Bref, on s'est quand même bien amusé! :-) Putting, chipping, swing, on ne dira pas que l'on maîtrise, mais on a appris deux trois trucs de base! Alex a réussi à faire décoller la balle et moi aussi, mais un peu moins haut! On a aussi constaté que ce n'était pas du tout un sport facile. La position et les mouvements sont très importants, il faut être précis et patient, très patient...

Le golf ici est très populaire, ce n'est pas du tout aussi cher qu'en Europe. Il ne faut pas de permis ou autre licence. Chacun peut aller comme il l'entend. Au niveau vestimentaire, rien de compliqué! C'est très casual, comme partout ici...

Encore une belle expérience pour compléter notre voyage ;-) C'est bien cela qui fait la richesse de notre séjour à Wellington!

mardi 10 novembre 2009

Castlepoint pour une belle sortie du dimanche

Au mois de mars de cette année, nous avions été faire un week-end à Castlepoint. Comme c'est un très joli endroit, nous avons décidé de retourner dimanche passé lors d'une excursion d'un jour avec notre amie philippine Maria, que nous appelons maintenant Macs!

Nous nous levons tôt afin de partir à 8h. Il y a 2h30 de route pour aller à Castlepoint. C'est un peu loin mais l'endroit vaut le déplacement. Après une pause café-thé, nous arrivons à Castlepoint. Le temps est un peu gris mais il ne pleut pas. On est encore chanceux!

Première pose photo à l'entrée du village

DSC00671.JPG

DSC00690.JPG

DSC00699.JPG

DSC00717.JPG

Pendant que Alex lit tranquillement dans la voiture, Macs et moi montons au phare. Comparé à il y a quelques mois, le chemin a été refait, des bancs et tables ont été installées ce qui rend l'endroit très accessible. La mer est calme et les vagues vaguement impressionnantes!

DSC00723.JPG

Nous faisons le tour du phare puis redescendons pour rejoindre la mer et Alex qui continue à lire pendant que nous faisons la balade de Delivrance Cove.

DSC00743.JPG

La maison des semelles perdues...

DSC00752.JPG

Le chemin monte gentiment jusqu'à un petit sommet qui offre une magnifique vue....

DSC00760.JPG

DSC00763.JPG

DSC00766.JPG

DSC00767.JPG

... puis redescend assez raide sur la plage. A ce moment-là, ce temps se dégage ce qui rend les photos plus lumineuses!

DSC00769.JPG

On peut même voir un reflet des rochers sur la plage...

DSC00772.JPG

DSC00780.JPG

Nous rejoignons finalement Alex à la voiture. Nous profitons pour aller manger dans l'unique café du village qui offre deux trois trucs pas trop mauvais.

DSC00791.JPG

Vers 2h30, nous quittons Castlepoint et rejoignons une petite ville qui fera office d'un dernier arrêt. Et c'est finalement à 6h, 10h après notre départ, que nous arrivons à Wellington, contents de notre magnifique journée!

dimanche 8 novembre 2009

Les feux d'artifices de la Guy Faukes Day - 5 novembre 2009

Le 5 novembre 2008, nous avions fêté la Guy Faukes Day sur la mer lors de la soirée de Noël avancée de mon ancien employeur.

Cette année, nous avons été voir les feux d'artifice depuis le bord de mer et c'était très sympa! La Guy Faukes Day est vraiment une grande fête en ville et c'est l'occasion pour les ados de rester tard dehors... ;-)

J'avais pris le matériel de photo complet et nous nous sommes installés au bord de mer avec une belle vue et personne, ou presque, devant nous. J'ai fait beaucoup de photos et environ 75% n'étaient pas nettes car j'avais mis le focus manuel et n'avais pas mis contrôlé que tout était OK. Bref, on apprend pas ses erreurs... :-(

Voici quand même une sélection d'images!

DSC00279.JPG

DSC00630.JPG

DSC00636.JPG

DSC00640.JPG

DSC00643.JPG

DSC00658.JPG

mercredi 4 novembre 2009

Sortie de pêche en haute mer

Dimanche passé, une de mes collègues de travail a organisé un fishing charter d'une demi-journée pour aller faire de la pêche dans le détroit de Cook. Nous avons finalement été 20 personnes à se partager un bateau partant à 7 heures du matin pour revenir aux alentours de 13h.

Le soleil est déjà levé sur la majeure partie de Wellington, mais le port de Seaview résiste encore....
IMG_7268.JPG

Daniel, notre bateau pour cette excursion
IMG_7270.JPG

Nous voici déjà en route, avec les Somes Islands et Lower Hutt à l'arrière-plan
IMG_7271.JPG

IMG_7275.JPG

IMG_7279.JPG

Le temps est très bon et la mer passablement plate, ce qui n'empêche pas des vagues et le bateau de bouger notamment à la sortie du port, là où nous rejoignons le détroit de Cook
IMG_7282.JPG

IMG_7287.JPG

Petit tour d'horizon dans le détroit de Cook fait par Florence

Nous avons une heure et demi de route pour aller vers notre lieu de pêche où le capitaine nous a garanti que nous aurons de gros poissons. Et on n'attrape pas des gros poissons avec quelques vers, mais bien avec des bons morceaux de poissons préparés ici.
IMG_7294.JPG

Et c'est parti! Notre ligne de pêche descend à plus de 150 mètres de profondeur pour tenter de capturer un Grouper (mérou).
IMG_7306.JPG

L'équipement en entier, à savoir une partie blanche où faire reposer la canne à pêche et une sorte de harnais pour y attacher la canne à pêche.
IMG_7320.JPG

Premières prises! Hélas pas de Florence ou moi
IMG_7337.JPG

Les poissons s'accumulent sur le pont...
IMG_7348.JPG

... et Natasha, qui a organisé l'excursion, pose avec son poisson qui fut la première grosse prise du jour!
IMG_7352.JPG

Un albatros royal nous observe...
IMG_7357.JPG

... pendant que Jared, un autre de mes collègues de travail, finalement réussi à hisser à la surface son poisson qui a bataillé pendant plusieurs dizaines de minutes. Mais ce n'est pas 1 Grouper mais bien 3 gros qu'il a pris d'un coup!
IMG_7373.JPG

IMG_7376.JPG

L'un des trois Grouper fait 22 kg et le second 25 kg! Le 3ème est légèrement plus petit, mais félicitations malgré tout d'avoir pêché plus de 60 kg d'un coup!
IMG_7380.JPG

Une dernière tentative de pêche sera moins fructueuse, mise à part cette raie que nous laisserons repartir.
IMG_7398.JPG

Sur le chemin du retour, l'équipage commence à préparer les poissons devant nous afin de nous donner les filets et morceaux de poisson prêt pour la cuisine une fois arrivé à terre.
IMG_7399.JPG

IMG_7401.JPG

Avec 16 poissons pêché pour 20 personnes - et vous avez pu constaté la taille de ces poissons! - il y a passablement de filets et de steak de poisson à préparer!
IMG_7405.JPG

Les oiseaux de s'y trompent pas et suivent le bateau car l'équipage jette par dessus bord les morceaux que l'on ne peut manger.
IMG_7431.JPG

IMG_7435.JPG

Finalement, nous avons 2 grosses caisses remplies de filet et de steak de poisson...
IMG_7455.JPG

...qui seront mis en sac afin de pouvoir tranquillement les ramener à la maison!
IMG_7459.JPG

Arrivé à notre appartement, nous pesons le tout et nous avons 10 kg de filets et steak! Florence commence à préparer le tout, jeter les morceaux moins beau et mettre le tout dans de plus petits sacs afin que l'on puisse faire profiter d'autres personnes. Voici 1 des 5 filets que nous avions dans nos sacs (sans compter les steaks!)
IMG_7464.JPG

lundi 2 novembre 2009

Queen Charlotte Track 3/3

En ce lundi férié en raison de la Fête du Travail, le réveil sonne tôt. C'est aujourd'hui que nous affrontons la partie la plus exigeante du Queen Charlotte Track, à savoir 23 km avec passablement de dénivelé. De plus, nous devons être au ponton à 16h afin de prendre le water taxi nous ramenant à Picton où nous prendrons le ferry pour Wellington.

Pour confirmer que nous sommes un peu sous la pression du temps, nous voyons à 8h35 que le Departement of Conservation annonce sur ses panneaux qu'il faut 9 heures pour rallier Kenepuru Saddle (situé à 25 minutes de marche de notre logement) à Torea Saddle... ce qui nous donne une heure d'arrivée théorique à 17h35!

Encore une fois, un magnifique ciel bleu nous accompagne mais il ne fait pas trop chaud pour la première grande montée. Nous arrivons bientôt au premier sommet où nous sommes dans la forêt, sans grande vue.
DSC00220.JPG

Mais cela ne tarde pas à changer, et un paysage enchanteur s'offre bientôt à nous.
DSC00220.JPG

DSC00220.JPG

DSC00220.JPG

DSC00220.JPG

DSC00220.JPG

La beauté du lieu ne nous coupe pas pour autant les jambes et nous progressons à un bon rythme, malgré les montées et descentes successives, laissant doucement derrière nous le soleil avec un ciel commençant à se couvrir.
DSC00220.JPG

De gros nuages menaçants commencent à boucher l'horizon mais nous évitons presque toutes les goutes en nous enfonçons dans le bush pour redescendre sur Torea Saddle.

Nous arrivons finalement avec presque une heure d'avance, le temps de profiter doucement des derniers moments dans les Sounds avant de rentrer en bateau à Picton.
DSC00220.JPG

Après une petite attente à Picton, nous voici dans le ferry pour Wellington. Une fois un siège confortable trouvé, nous profitons de la traversée pour faire une petite sieste avant d'arriver à presque 23h à la maison.