Notre première grande surprise sur sol néozélandais fut d'être accueilli par MAF! Non, ce n'est pas la même personne qui est venu nous dire au revoir à l'aéroport de Genève mais il s'agit de l'abréviation de Ministery of Agriculture and Forests. logo_MAF.gif

Avant notre atterrissage, nous avons du remplir un formulaire de douane et d'immigration assez conséquent où le détail de nos activités des 30 derniers jours devait être consigné. Il nous était notamment demandé si nous avions été dans une ferme, dans une forêt ou un parc récemment, si nous avions séjourné dans un pays atteint de tuberculose ou encore si nous avions des chaussures de marches, des produits laitiers ou du cuir dans nos bagages. Les autorités néozélandaises sont très strictes sur plusieurs points afin d'éviter l'importation par mégarde de diverses maladies qui n'existent pas encore sur l'île. Heureusement, notre chocolat Lindt que la famille Beck nous avait offert a pu passer la douane sans problème. Pour les chaussures de marches, ce fut plus délicat car nous avons du les présenter à une inspection afin que le fonctionnaire vérifie que celles-ci étaient assez propres et digne de fouler le sol néozélandais!

Finalement le passage de l'immigration s'est fait sans soucis, mis à part quelques questions assez banales. Le douanier a été accueillant, surtout dès le moment où nous lui avons présenté notre billet d'avion pour quitter la Nouvelle-Zélande dans les 3 mois. A noter que nous avions du déjà présenter ce ticket d'avion à Sydney, avant que l'employé de Quantas accepte de faire notre check-in pour le vol Sydney-Wellington!