Florence m'a fait découvrir cet après-midi une balade qu'elle avait déjà effectuée il y a quelques temps seule. Sur les hauts de Wellington se dresse fièrement une éolienne que nous avons rejoint à pied depuis notre appartement.

Après une petite heure de marche, la vue se dégage et les maisons deviennent plus luxueuse que ce qu'il est de coutume par ici. Au second plan derrière ces belles villas se trouve le port de Wellington, le centre de la ville et l'île de Matui - Some Island.
IMG_2992.JPG

Un petit coup d'oeil à gauche de la précédente photo et on ne voit que du bush et une nature à perte de vue.
IMG_2993.JPG

L'ascension continue et outre les belles villas, nous trouvons une autre des 6 fondations pour DCA qui entouraient la ville durant la seconde guerre mondiale (l'autre étant sur l'île de Matui - Some Island). Juste après, nous arrivons à la clôture du sanctuaire que nous avions visité il y a plusieurs semaines.
IMG_3009.JPG

Finalement après 1 heure 30 de marche nous arrivons au sommet, où nous nous trouvons enfin au pied de l'éolienne de 31.5 mètres de haut. Le panorama est simplement magnifique, avec une vue sur Wellington et les bras de mer qui cisaillent la ville, le détroit de Cook, la nature environnante alors que l'on est encore si proche du centre ville...
IMG_3011.JPG
IMG_2997.JPG IMG_3004.JPG IMG_3005.JPG IMG_3008.JPG

Sinon quelques données pour les amateurs de techniques à propos de l'éolienne. Celle-ci a été construite par une entreprise danoise et installée en 1993 pour servir de modèle et d'expérience pilote en Nouvelle-Zélande. Entre-temps, un parc à éolienne a été construit dans le centre de l'île du Nord en 2003 et un second est actuellement en projet tout près de Wellington avec des turbines nettement plus puissantes. L'éolienne s'enclenche dès que le vent atteint 3.5 mètres/seconde et son rendement a lieu avec 13.5 m/s. La moyenne des vents est de 9 m/s et pour des raisons de sécurité, l'installation s'arrête dès que le vent dépasse 22 m/s. Les pales de 13.5 mètres de long sont actionnée par un vent qui souffle à 61% depuis le Nord-Nord-Est et à 28% du Sud.