Samedi matin, le temps était très nuageux. Nous avions prévu d'aller faire une balade autour du Mont Taranaki. Nous nous sommes donc dirigés vers le centre d'information du Mont Taranaki où une exposition sur la montagne nous a occupés pour un moment.
Nous nous sommes aussi renseignés sur la difficulté de monter au sommet qui se trouve à 2,518m. Cela peut paraître rien mais il y a quand même 1,500m de dénivellation (5 heures de montée et 3 heures de descente). C'est très raide et il faut y aller entre fin janvier et début mars (fenêtre de temps de 8 semaines) afin d'avoir le moins de neige possible et le plus de beau temps. Le temps change extrêmement vite et il faut compter avec les quatre saisons en une journée.
Le Mont Taranaki dans les nuages...
Nous avons ensuite fait une petite balade dans le bush avant de redescendre en plaine.
Nous avions l'intention d'aller voir des rochers spéciaux en bord de mer The three Sisters mais comme c'était un peu loin, nous nous sommes arrêtés pour visiter une petite exposition d'une centrale à gaz de l'entreprise Methanex. Pour faire simple, il y a une base en pleine mer. Là, grâce à des longs tuyaux, du gaz naturel est récolté du fin fond de la mer et est transporté vers l'usine qui la transforme en méthane, gaz utilisé pour la fabrication de produits de la vie de tous les jours. Le gaz est ensuite transporté vers des usines en Australie et en Asie. Il va ainsi être intégré dans la fabrication de ces produits. Si vous voulez plus de détail, Alex pourra vous expliquer...
Voici le plan de l'usine où les mesures de sécurité sont impressionnantes!
En milieu d'après-midi, nous sommes retournés à New Plymouth et avons visité le centre ville et le port.
La plus veille église en pierre de Nouvelle-Zélande, très belle également de l'intérieur
Dans un jardin de la villle, où nous devions y voir le Mont Taranaki, caché dans les nuages pour toute la journée
Une tour dans le centre, où il est impossible de monter
Un ancien cottage devenu musée, qui se trouve à côté du centre d'information
Le soir, nous avons trouvé un petit restaurant sympa pas loin du camping pour goûter de délicieuses pâtes et du saumon grillé, le tout accompagné d'un très bon vin. Un régal!