mardi 15 décembre 2009

Découverte du Northland - 15/16

Bon, on arrive bientot a la fin des vacances... Vendredi est l'avant-dernier-jour de ces longues vacances bien meritees! :-)

Pour commencer cette journee ensoleillee, nous partons de notre comfortable logement de Tauranga pour aller perdre quelques calories au sommet du Mont Maunguani, qui est la plage de Tauranga. Le temps est magnifique, il fait vraiment chaud (environ 25C) et la vue est tres impressionnante depuis en haut! On est chanceux d'avoir un si beau temps!

La belle plage encore vide a cette saison

DSC01394.JPG

Mont Maunguani: on voit maintenant la plage des deux cotes! Quel luxe!

DSC01397.JPG

Ce n'est pas tout, nous n'avons pas beaucoup de temps car nous devons etre a Waihi a midi pour visiter une mine d'or. Et le temps presse, car il faut une heure pour aller la-bas... Bref, c'est un peu dans la course que l'on arrive deux minutes avant le depart du tour a Waihi. Juste a temps! :-)

Bon, il s'agit d'une mine d'or et d'argent. Les gens disent que c'est une mine d'or car ca fait mieux mais en fait, on y produit plus d'argent que d'or. C'est NewMont qui gere cette mine a ciel ouvert. D'ici quelques annees, tout va etre ferme et un lac va etre creer. En effet, il n'y a plus de possibilite de s'etendre car la ville est trop proche. Du coup, NewMont fait des tests pour trouver des autres endroits.

DSC01428.JPG

DSC01434.JPG

La pierre qui sort de la mine

DSC01436.JPG

DSC01446.JPG

DSC01458.JPG

La visite terminee, nous partons vers le sud apres un petit pique-nique au bord d'un lac. Nous roulons vers Rotorua, la ville qui pue les senteurs volcaniques.

IMG_8144.JPG

Avant d'aller au camping, nous nous arretons dans la ville de Rotorua pour manger un repas indien! Pour une fois, le service est tres sympa!

Notre camping a Rotorua, au bord d'un charment lac. Et un coucher de soleil pas trop moche pour une fois...

DSC01469.JPG

DSC01472.JPG

lundi 12 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 6/9

Après cette soirée du Nouvel-An spécialement peu réussie et un petit-déjeuner pris dans notre chambre, nous quittons les Coromandel pour aller à Paeroa. Paeroa, la ville de L&P, boisson gazeuse au citron produite à Paeroa. Différent du Sprite ou de l'orangina. L&P, marque iconique dans le pays, est aussi connue pour ses publicités et une phrase "World Famous in New Zealand".

Nous voulions aller au café L&P mais, étant donné que le 1er janvier est un jour férié, c'est fermé.

DSC03597.JPG

DSC03598.JPG

Notre route a continué vers Waikino pour boire un thé puis Waihi, ou nous étions déjà passés quelques jours avant. C'est ici que nous voyons une exploitation de mines d'argent et d'or. Nous ne pouvons pas faire de visites guidées mais la vue sur la carrière est impressionnante.

DSC03604.JPG

DSC03609.JPG

DSC03611.JPG

Nous verrons s'il est possible de retourner pour faire une visite et peut-être tomber sur un jour où a lieu une explosion.

Les Coromandel étant définitivement quittées, nous approchons de Tauranga en longeant le port. On entre dans la région du kiwi.

DSC03617.JPG

DSC03619.JPG

Nous arrivons à Tauranga, grand pôle commercial au port très actif. C'est la ville la plus importante de la Bay of Plenty. Tauranga a connu une croissance rapide ces dernières années. Son climat doux séduit en toutes saisons retraités et vacanciers. Il n'y a pas grand chose à visiter mais le bord de mer nouvellement aménagé vaut le coup d'œil. Nous profitons pour prendre le repas de midi sur une terrasse.

Tauranga est très proche de Mount Maunganui. Cette ville a connu une croissance encore plus rapide que Tauranga et certains disent qu'elle a perdu de son charme. L'empêche, on trouve des magnifiques plages et le Mount Maunganui qui culminue à 232m! C'est une ville très jeune et un très bon endroit pour fêter le Nouvel-An si on aime la foule. Il y a de la musique partout,

DSC03628.JPG

DSC03658.JPG

Sur une petite île accessible à pied, l'eau qui s'engouffre dans une cavité rejaillit comme un geyser. J'ai essayé de prendre une photo mais ce n'est pas facile...

DSC03638.JPG

Nous avons profité de notre arrêt dans la région pour se balader tranquillement en ville et au bord de mer. Toutefois, nous avons prévu de dormir à Whakatane, afin d'être proche le lendemain pour notre excursion à White Island. Nous devons donc reprendre la voiture pour un trajet du 1.5 heure qui passe par Te Puke, là où le kiwi a été ramassé pour la première fois. Une attraction a été créée mais c'est tellement cher que nous avons seulement pris une photo du lieu!

DSC03662.JPG

Le soir, après s'être installés dans un joli motel de Whakatane, ville le long de la Bay of Plenty, nous prenons une pizza à l'emporter et allons la manger sur une plage proche.

DSC03671.JPG

DSC03682.JPG

Comme c'est la marée haute, nous construisons un chateau de sable qui va se faire engloutir petit à petit...

DSC03714.JPG

Finalement, nous rentrons au motel pour préparer les affaires pour l'excursion du lendemain à White Island!

samedi 10 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 4/9

Mardi matin à 5h30 du matin, le natel sonne... Je pressens une mauvaise nouvelle... Notre excursion à White Island est annulée à cause de la mer déchaînée. Nous profitons ainsi de dormir un peu avant d'empaqueter toutes nos affaires et de quitter notre backpapers. Au passage, nous faisons une nouvelle réservation pour l'île pour le 2 janvier tôt le matin.

Nous prenons la route pour Tauranga où nous décidons de nous arrêter plus tard afin d'avoir du temps pour visiter les Coromandel. La route continuer vers Waihi où l'on repassera également en fin de semaine.

Sur la route, une jolie plage - le temps est en début de journée couvert et il y a quelques averses

IMG_5184.JPG

Pique-nique sur une plage de surfers

IMG_5192.JPG

IMG_5196.JPG

A Hot Water beach, nous ne faisons pas comme tout le monde qui a une pelle pour creuser dans le sable afin de se créer un mini spa. C'est vraiment un endroit sympa, car il suffit de creuser 10 à 20 cm dans le sable et de l'eau chaude apparaît! Par chance, nous sommes à marée basse et l'endroit n'est donc pas recouvert d'eau.

IMG_5205.JPG

IMG_5202.JPG

Nous n'avons pas beaucoup de temps à Hot Water beach, car notre route continue sur Hahei, un haut lieu touristique. En effet, on y trouve une belle plage et surtout Cathedral Cove, accessible seulement à marée basse (ce qui est le cas en cet fin d'après-midi). Arrivés dans le village, vers 15h, nous cherchons un endroit pour dormir. Tout est complet... sauf la dernière place dans le camping qui coûte très cher. Bref, nous n'hésitons pas!

Après nous être installés pour une nuit, nous partons à la découverte de Cathedral Cove. A une de marche du camping sous le grand soleil, dans une réserve maritime, nous découvrons un magnifique endroit. Il s'agit en fait d'un rocher qui forme un tunnel, avec un autre rocher derrière. Lorsque le ciel est bleu et que la lumière est parfaite, c'est une beau coin à photographier. En plus, c'est un endroit idéal pour plonger.

IMG_5212.JPG

IMG_5216.JPG

IMG_5228.JPG

IMG_5219.JPG

De retour à la plage, je fais un saut dans la mer pendant qu'Alex lit au camping. La mer est de température agréable et les vagues ne sont pas trop hautes, même pour une marée montante.

Nous prenons un repas dans un bar, où l'on nous sert une bonne pizza et un burger bien garni!