Après cette soirée du Nouvel-An spécialement peu réussie et un petit-déjeuner pris dans notre chambre, nous quittons les Coromandel pour aller à Paeroa. Paeroa, la ville de L&P, boisson gazeuse au citron produite à Paeroa. Différent du Sprite ou de l'orangina. L&P, marque iconique dans le pays, est aussi connue pour ses publicités et une phrase "World Famous in New Zealand".

Nous voulions aller au café L&P mais, étant donné que le 1er janvier est un jour férié, c'est fermé.

DSC03597.JPG

DSC03598.JPG

Notre route a continué vers Waikino pour boire un thé puis Waihi, ou nous étions déjà passés quelques jours avant. C'est ici que nous voyons une exploitation de mines d'argent et d'or. Nous ne pouvons pas faire de visites guidées mais la vue sur la carrière est impressionnante.

DSC03604.JPG

DSC03609.JPG

DSC03611.JPG

Nous verrons s'il est possible de retourner pour faire une visite et peut-être tomber sur un jour où a lieu une explosion.

Les Coromandel étant définitivement quittées, nous approchons de Tauranga en longeant le port. On entre dans la région du kiwi.

DSC03617.JPG

DSC03619.JPG

Nous arrivons à Tauranga, grand pôle commercial au port très actif. C'est la ville la plus importante de la Bay of Plenty. Tauranga a connu une croissance rapide ces dernières années. Son climat doux séduit en toutes saisons retraités et vacanciers. Il n'y a pas grand chose à visiter mais le bord de mer nouvellement aménagé vaut le coup d'œil. Nous profitons pour prendre le repas de midi sur une terrasse.

Tauranga est très proche de Mount Maunganui. Cette ville a connu une croissance encore plus rapide que Tauranga et certains disent qu'elle a perdu de son charme. L'empêche, on trouve des magnifiques plages et le Mount Maunganui qui culminue à 232m! C'est une ville très jeune et un très bon endroit pour fêter le Nouvel-An si on aime la foule. Il y a de la musique partout,

DSC03628.JPG

DSC03658.JPG

Sur une petite île accessible à pied, l'eau qui s'engouffre dans une cavité rejaillit comme un geyser. J'ai essayé de prendre une photo mais ce n'est pas facile...

DSC03638.JPG

Nous avons profité de notre arrêt dans la région pour se balader tranquillement en ville et au bord de mer. Toutefois, nous avons prévu de dormir à Whakatane, afin d'être proche le lendemain pour notre excursion à White Island. Nous devons donc reprendre la voiture pour un trajet du 1.5 heure qui passe par Te Puke, là où le kiwi a été ramassé pour la première fois. Une attraction a été créée mais c'est tellement cher que nous avons seulement pris une photo du lieu!

DSC03662.JPG

Le soir, après s'être installés dans un joli motel de Whakatane, ville le long de la Bay of Plenty, nous prenons une pizza à l'emporter et allons la manger sur une plage proche.

DSC03671.JPG

DSC03682.JPG

Comme c'est la marée haute, nous construisons un chateau de sable qui va se faire engloutir petit à petit...

DSC03714.JPG

Finalement, nous rentrons au motel pour préparer les affaires pour l'excursion du lendemain à White Island!