mardi 13 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 7/9

Cette fois, pas de coup de téléphone à 5h30 du matin, c'est une bonne nouvelle pour nous lorsque le réveil sonne à 5h45 en ce vendredi 2 janvier. Nous plions nos affaires et direction le port d'embarquement pour l'île White! Le temps est légèrement nuageux mais la visibilité bonne et la mer passablement tranquille.

Chaque trajet entre Whakatane et l'île White prend environs 1h30. Mais après moins de 30 minutes, voilà que nous sommes entourés de petits curieux:
IMG_5299.JPG

IMG_5303.JPG

Après que tout le monde - même les plus endormis - aient réussis à prendre en photo les dauphins, nous voici reparti à grande vitesse en direction de l'île.
IMG_5313.JPG

Florence et moi faisons le trajet à l'étage, où les places furent délicates à obtenir au début de la journée. Le mal de mer "aidant", il y a de plus en plus de places pour nous car plusieurs personnes se décident à descendre. Les premiers malades se font entendre de manière très sonore...
IMG_5315.JPG

Une fois aux abords de l'île, la vapeur, les couleurs et l'environnement l'indiquent clairement: nous sommes proches d'un volcan actif. Une petite vedette nous amène par groupe de 8 sur l'ancien ponton du port, aujourd'hui quasiment en ruine. L'île n'a pas toujours eu une vocation touristique mais accueillait auparavant une usine destinée à l'extraction de souffre. Ce souffre était ensuite utilisé en Nouvelle-Zélande comme fertilisant.
DSC03763.JPG

Les règles de sécurité sont strictes: il faut absolument porter un casque en dur et un filtre à air est donné pour permettre de respirer de l'air "pure" si le besoin d'en fait sentir.
DSC03767.JPG

Nous voici parti sur un tour guidé de plus d'une heure. Le plaisir est immense, les couleurs magnifiques. On est en plein centre d'une activité extraordinaire.
DSC03781.JPG

DSC03786.JPG

La vapeur s'échappe de cet endroit avec une force et un bruit impressionnant. Une petite vidéo est accessible en suivant ce lien. Le tout a été crée trois semaines avant notre passage. Le paysage évolue très vite sur l'île et régulièrement les guides ont des surprises en arrivant le matin et constater que quelques chose a changé.
DSC03797.JPG

On distingue au fond un gros nuage. C'est crée par le lac volcanique qui comble actuellement le cratère en lui-même. L'eau de ce lac est très acide au point d'avoir une valeur négative sur l'échelle des pH. La vapeur qui en réchappe est donc également très acide et nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car le vent ne soufflait pas trop cette vapeur en notre direction.
DSC03815.JPG

IMG_5329.JPG

IMG_5330.JPG

IMG_5333.JPG

IMG_5334.JPG

IMG_5337.JPG

IMG_5339.JPG

IMG_5342.JPG

Pour finir la visite, nous passons dans les ruines de la dernière usine construite sur l'île. Vu que l'air est très acide, tout est rongé rapidement. Les restes de cette usine ont ainsi du affronté l'acidité mais également les nombreux tremblements de terre, parfois importants, qui vont de pair avec toute l'activité volcanique du site.
IMG_5354.JPG

DSC03821.JPG

DSC03825.JPG

Il est déjà l'heure de quitter l'île et de rejoindre notre bateau. Après d'embarquer, nous devons consciencieusement laver nos chaussures afin de ne pas emporter toute l'acidité du sol avec nous sur le bateau. L'eau bleue magnifique provient d'un ruisseau de l'île, partant de la faille de vapeur vue précédemment. Cet eau acide se transforme en magnifique bleu une fois dans la mer. L'endroit n'est cependant pas idéal pour se baigner. L'eau est infestée de méduses mortes ou tout juste encore en vie...
DSC03827.JPG

Pendant que nous recevons le lunch, nous faisons un dernier tour de l'île puis retournons sur la terre ferme...
DSC03832.JPG

Le retour se déroule bien, même si nous ne croisons pas de dauphins ni de baleine. La journée n'est pas finie pour autant en ce qui nous concerne. Nous avons 4 heures de route pour rejoindre Nicolas à National Park village, le tout sous des nuages menaçants. C'est notre rendez-vous pour tenter de faire la randonnée du Tongariro Crossing le lendemain. Nous arrivons juste avec un peu de retard à notre rendez-vous et allons boire un verre afin que Nicolas nous raconte son trajet dans l'île du sud. Finalement, les prévisions météo sont vraiment trop mauvaises et c'est avec regret que nous devons prendre la décision de renoncer à faire notre randonnée le lendemain.

lundi 12 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 6/9

Après cette soirée du Nouvel-An spécialement peu réussie et un petit-déjeuner pris dans notre chambre, nous quittons les Coromandel pour aller à Paeroa. Paeroa, la ville de L&P, boisson gazeuse au citron produite à Paeroa. Différent du Sprite ou de l'orangina. L&P, marque iconique dans le pays, est aussi connue pour ses publicités et une phrase "World Famous in New Zealand".

Nous voulions aller au café L&P mais, étant donné que le 1er janvier est un jour férié, c'est fermé.

DSC03597.JPG

DSC03598.JPG

Notre route a continué vers Waikino pour boire un thé puis Waihi, ou nous étions déjà passés quelques jours avant. C'est ici que nous voyons une exploitation de mines d'argent et d'or. Nous ne pouvons pas faire de visites guidées mais la vue sur la carrière est impressionnante.

DSC03604.JPG

DSC03609.JPG

DSC03611.JPG

Nous verrons s'il est possible de retourner pour faire une visite et peut-être tomber sur un jour où a lieu une explosion.

Les Coromandel étant définitivement quittées, nous approchons de Tauranga en longeant le port. On entre dans la région du kiwi.

DSC03617.JPG

DSC03619.JPG

Nous arrivons à Tauranga, grand pôle commercial au port très actif. C'est la ville la plus importante de la Bay of Plenty. Tauranga a connu une croissance rapide ces dernières années. Son climat doux séduit en toutes saisons retraités et vacanciers. Il n'y a pas grand chose à visiter mais le bord de mer nouvellement aménagé vaut le coup d'œil. Nous profitons pour prendre le repas de midi sur une terrasse.

Tauranga est très proche de Mount Maunganui. Cette ville a connu une croissance encore plus rapide que Tauranga et certains disent qu'elle a perdu de son charme. L'empêche, on trouve des magnifiques plages et le Mount Maunganui qui culminue à 232m! C'est une ville très jeune et un très bon endroit pour fêter le Nouvel-An si on aime la foule. Il y a de la musique partout,

DSC03628.JPG

DSC03658.JPG

Sur une petite île accessible à pied, l'eau qui s'engouffre dans une cavité rejaillit comme un geyser. J'ai essayé de prendre une photo mais ce n'est pas facile...

DSC03638.JPG

Nous avons profité de notre arrêt dans la région pour se balader tranquillement en ville et au bord de mer. Toutefois, nous avons prévu de dormir à Whakatane, afin d'être proche le lendemain pour notre excursion à White Island. Nous devons donc reprendre la voiture pour un trajet du 1.5 heure qui passe par Te Puke, là où le kiwi a été ramassé pour la première fois. Une attraction a été créée mais c'est tellement cher que nous avons seulement pris une photo du lieu!

DSC03662.JPG

Le soir, après s'être installés dans un joli motel de Whakatane, ville le long de la Bay of Plenty, nous prenons une pizza à l'emporter et allons la manger sur une plage proche.

DSC03671.JPG

DSC03682.JPG

Comme c'est la marée haute, nous construisons un chateau de sable qui va se faire engloutir petit à petit...

DSC03714.JPG

Finalement, nous rentrons au motel pour préparer les affaires pour l'excursion du lendemain à White Island!

vendredi 9 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 3/9

Lundi 29 décembre commence mal: il pleut et nous devons plier la tente car le soir même nous devons dormir à Whakatane. Pourquoi sommes-nous obliger de nous y rendre? Car nous avons réservé une excursion sur la White Island pour le lendemain, avec rendez-vous à 6h45 (du matin).

La pluie chamboule passablement nos plans de la journée et finalement nous décidons d'aller visiter Hell's Gate en premier. Il s'agit d'une attraction volcanique qui semble être la seule à offrir des bains de boue, chose que Florence a une grande envie d'essayer. Avant d'aller aux bains, nous visitons le parc sous la pluie:
IMG_5118.JPG

IMG_5121.JPG

IMG_5131.JPG

Mis à part ses bains de boue, cet endroit est connu pour accueillir la plus grande chute d'eau chaude de l'hémisphère sud... ce qui n'est pas cependant pas très impressionnant.
IMG_5132.JPG

IMG_5134.JPG

IMG_5144.JPG

Après cette excursion, nous retournons à Rotorua en espérant que la pluie cesse. Ce n'est malheureusement pas le cas pour la visite du village Maori de Whakarewarewa qui se trouve juste à côté de l'attraction phare de Rotorua: le Te Puia. L'hospitalité Maorie est bien réelle car on nous propose un grand parapluie pour notre visite qui se fera en compagnie d'une habitante du village. Nous y visitons les principales attractions volcaniques, mais également culturelles. La guide prend soin de nous expliquer comment elle et les autres habitants vivent encore quotidiennement dans ce village, se retrouvent ensemble aux bains communs, utilisent les puits de vapeur pour la cuisine etc.
IMG_5154.JPG

IMG_5155.JPG

IMG_5158.JPG

Dans ces hangi box, les maoris cuisent les aliments à la vapeur - très sympa, économique mais ça prend du temps
IMG_5159.JPG

Si la nourriture n'est pas cuite à la vapeur, ils utilisent les bassins d'eau bouillante et mettent les aliments dans ces sacs en cordes (par exemple pour cuire le maïs)
IMG_5165.JPG

La visite comprend également une démonstration de danse Maorie. Finalement nous ne regrettons de loin pas de ne pas avoir visité le Te Puia. Le billet d'entrée pour ce dernier coûte le double du village Maori ($50 par personne comparé aux $25 pour le village) et ne comprend aucune explication quant à la vie quotidienne des personnes du village. L'entrée pour le village est nettement moins aisée à trouver, mais cela faut la peine de chercher et ne pas simplement suivre les touristes se rendant au Te Puia.
IMG_5166.JPG

IMG_5171.JPG

En fin de journée nous rejoignons finalement Whakatane où nous soupons et attendons le téléphone du tour opérateur pour l'île White. La météo est toujours assez mauvaise et nous pensons que la visite sera annulée. A 19h30 le téléphone sonne et on apprend que le tour est maintenu, rendez-vous le lendemain matin à 6h45!

C'est une bonne mais imprévue nouvelle: nous pensions vraiment que le tour serait annulé et avons aucun logement pour la nuit. Nous nous rendons sur la route d'accès à la ville où se trouve la plupart des motels et c'est la surprise: tous les motels affichent complets, alors que deux heures avant la majorité avaient encore des chambres vacantes. Florence consulte le guide des hébergements et nous parcourons la ville pour trouver un motel ou hôtel libre, sans grand succès. Finalement nous téléphonons aux derniers motels et la seule chambre encore libre coûte $160 pour la nuit. C'est un peu cher alors que c'est passé 20h et que nous repartons le lendemain à 6h30! Finalement nous trouvons un backpacker qui semble encore avoir une chambre libre dans un appartement. C'est un peu glauque mais au moins nous arrivons à faire sécher nos habits et nous préparer avant de dormir dans l'un des meilleurs lits que l'on ait croisé ici en Nouvelle-Zélande, et ceci pour $60 au total.

- page 1 de 2