Cela fait très sérieux comme titre de blog mais vous verrez, nous n'avons pas regretté notre grande journée de marche à la montagne! Nous avons fait ce dimanche passé la traversée du Tongariro National Park, nommée Tongariro Crossing! C'est la meilleure promenade d'un jour de Nouvelle-Zélande! On la cite dans tous les guides et elle est très fréquentée!

Nous partons samedi après-midi passé de Wellington pour National Park Village, au mileu de l'île du nord, à 4h30 de route. Nous avons attendu le matin à Wellington afin d'être sûrs du temps, car les prévisions en montagne néo-zélandaise sont extrêmement variables. Dans la grande chaleur de janvier, nous roulons tranquillement par les routes principales pour rejoindre National Park Village vers 19h.

A l'extrémité sud du lac Taupo, le spendide parc national du Tongariro s'étend sur 7600km2. En son coeur s'élèvent 3 volcans en activité: le Mont Ruapehu (2797m), le Ngauruhoe (2291m) et le Tongariro (1968m). Ces trois volcans ont été cédés au gouvernement en 1887 par le chef d'une tribu maorie. Ceinturé de plusieurs voies d'accès, il est parcouru en hiver par de nombreux skieurs et toute l'année, par des randonneurs et alpinistres. Il fut le premier parc à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, à la fois pour sa richesse naturelle (1990) et sa valeur culturelle (1993).

Après un souper dans le seul restaurant ouvert du village, nous préparons nos boissons et nos sacs pour le lendemain.

Après un petit-déjeuner rapide, nous prenons une navette qui nous mène au départ de la balade. Il y a une place de parc mais étant donné que c'est une traversée, et qu'en plus, c'est risqué de laisser la voiture, nous avons préféré prendre un bus.

A ce moment, il y a encore de la brune, ce qui rend le paysage vraiment magnifique.

Ici, juste avant 7h du matin, le Mont Ruapehu.

On est récompensé pour s'être levé tôt

Le chemin monte vers un col, le South Crater, en passant par Soda Springs. Toute la route est extrêmement bien amenagée et entretenue. Lorsque la pente est raide, des escaliers ont été installés et tout est fait pour rendre le sentier accessible. Aussi, comme il s'agit d'un parc national, le Department of Conservation (DOC) a préféré créer des chemins pour ne pas endommager la nature.

Nous avons les conditions de marche idéales, voire un peu chaud! Pour cela, nous avons prévu 6 litres de boissons. C'est bien la première fois que nous ne finissons pas notre boisson et cela nous évite beaucoup de courbatures!

Une végétation rare, même à 1500m.

A South Croater, nous faisons la première grande pause. C'est possible de monter au Mt Ngauruhoe (2300m) mais c'est un sommet difficile, sans chemin indiqué et très raide. Le Mt Ngauruhoe, le plus jeune des trois volcans, est une cheminée du tongariro.

Le replat pour rejoindre le Red Crater, qui est vraiment rouge. Sur la pente juste avant d'arriver au sommet du Red Crater, point culminant de la promenade à 1886m, nous croisons deux jeunes qui font la marche en schlaps! Déjà avant, nous avons vu une fille qui avait comme sac un cornet en plastique contenant un litre au maximum de boisson et un peu de pique-nique. Nous sommes très étonnés de l'équipement des marcheurs. Certains ont des excellentes chaussures de marche mais d'autres sont vraiment sous-équipés.

A Red Crater, nous décidons de faire un crochet pour monter au Tongariro Summit (1970m), seulement 100m de plus de notre lieu. Cela nous demandera 1h de marche aller-retour.

Au sommet du Tongariro, à 1970m, où les odeurs de soufre nous rappellent que nous sommes sur un volcan.

Qui est le plus beau: le Cairn ou le Mt Ngauruhoe? :-)

Qui est le plus beau: Alex ou le Mt Ngauruhoe? :-)

Après une descente très raide dans une pente sablonneuse, nous arrivons juste à temps pour pique-niquer au bord des magnifiques lacs d'Emeraude, où il ne faut surtout pas tremper les pieds!

La langue noire au mileu de la photo est bien sûr de la lave. Il y en a beaucoup tout le long de la promenade. Comme le volcan est plutôt endormi, la lave a séché et a formé une pierre noire facilement cassable.

On distingue sur les prochaines photos des fumerolles, que nous avons vues au milieu de la descente.

Finalement, nous arrivons en plaine, où une navette nous attend pour rentrer au village. Après 7h de marche, dont 1h de détour pour le sommet du Tongariro, nous sommes très contents de notre temps!

Vers 16h, nous prenons la route pour rentrer à Wellington. Après une heure de voiture, notre bolide fait un drôle de bruit près de la roue avant. Nous contactons le AA (TCS), qui constate qu'une pierre est coincée. Après quelques manipulations, tout est résolu et nous arrivons à Wellington vers 22h! Wouah, quelle belle journée!