juin 2008 (5)

mardi 17 juin 2008

Karori Sanctuary - visite de nuit

Karori Sanctuary...

Au début de notre séjour néo-zélandais, nous y avions fait un tour. Dimanche dernier (il y a donc une semaine), nous y sommes retournés de nuit. Le sanctuaire organise en effet des visites guidées de nuit afin d'observer et d'écouter les oiseaux juste avant qu'ils aillent se coucher. Vu que les nuits sont actuellement longues, nous avons rencontré notre guide vers 16h30. Après quelques informations générales sur le sanctuaires, nous sommes allés repérés quelques oiseaux et tentés d'entendre et de voir des Kiwis.

IMG_4186.JPG

Au cours de notre balade, nous avons vu des Kakas (la photo a été prise de jour)

IMG_4188.JPG

Des Wekas dans leur hôtel

IMG_4192.JPG

Mais aussi des vers luisants en quantité - quasiment impossible a prendre en photo!

Par contre, nous n'avons pas vu les tuaturas

IMG_4195.JPG

Nous commencions presque a désespérer de ne pas entendre ou de voir de Kiwi... quand soudain, nous avons entendu une femelle Kiwi appeller son partenaire. Dommage que l'on ne les ait pas vu!

Afin de pouvoir profiter de cette environnement naturel à deux pas du centre-ville, nous sommes maintenant membres du sanctuaire, ce qui nous permet d'entrer gratuitement et d'avoir quelques autres réductions. De plus, c'est un don pour un projet que nous estimons très intéressant. C'est par exemple l'occasion pour des classes de venir découvrir la nature néo-zélandaise d'origine. Et pour moi, c'est un lieu de balade sympa pour faire du Nordic Walking! C'est d'ailleurs pour cette raison que vous voyez des photos prises de jour...

jeudi 12 juin 2008

A la poubelle!

Une des différence fondamentale entre la Nouvelle-Zélande et la Suisse est la taille du pays! OK, cela vous le savez! Cela amène un comportement très différent sur la gestion des déchets...

En Suisse, les déchets sont incinérés et peuvent même produire de l'énergie. Ici, c'est tout autrement! Les déchets sont enfuis dans le sol. Une rue à l'ouest de Wellington se nomme "Happy Valley Road". C'est tout près de là que le gouvernement de la ville a créé la décharge. En anglais, on dit "Landfill" comme remplissage des terres.

Lors de la journée de l'environnement, nous avons eu l'occasion de visiter la décharge de la ville. Nous avons participé à une visite guidée organisée par le département de la conservation.

Ici, on voit un terrain qui est rempli d'ordures. Comme il est plein, il a été recouvert de terres et d'herbes; on peut maintenant marcher dessus. D'ici à 30 ans, le terrain pourra être utilisé, par exemple pour du motocross, car il sera stabilisé.

IMG_4165.JPG

IMG_4171.JPG

On voit dépasser un tuyau qui amène de l'oxygène dans le terrain, afin d'accélérer la décomposition et pour pousser au fond du terrain le méthane.

IMG_4164.JPG

Dans les classements internationaux, la Nouvelle-Zélande est au mieux 6e des pires pollueurs de la planète. Souvent, elle est avant-dernière et les Etats-Unis sont les derniers. Quand on voit tous les déchets créé par les restaurants qui offrent la possibilité de manger à l'emporter et le peu de recyclage qu'il font, cela n'a rien d'étonnant. La ville de Wellington avait bien essayé de mettre des poubelles pour le recyclage mais elles ont été vandalisées. Celui qui veut faire du tri dans ces ordures n'a pas d'autres choix que de prendre sa voiture pour 15 minutes. Très écologique...

IMG_4175.JPG

Tous les déchets végétaux sont triés et sont transformés en compost en 55 jours.

IMG_4169.JPG

Que se passe-t-il lorsqu'il y a du vent à Wellington? Pleins de déchets s'envolent, même avec les barrières qu'ils ont tentés de construire. Il y a bien un employé qui est chargé de nettoyer le terrain, mais il n'arrive pas à suivre. Cela peut se comprendre!

IMG_4170.JPG

IMG_4174.JPG

Pour amener ces déchets, il faut payer, excepté pour le recyclage. De plus, pour les résidus ménagers (ceux de tous les jours), il y a des taxes sur les sacs poubelles, qui sont récoltés soit par les entreprises publiques soit par des privées. Pour notre immeuble, nous ne payons rien car c'est compris dans le loyer.

IMG_4178.JPG

Une fois qu'un terrain est rempli, il faut en construire un autre. Ainsi, la déchetterie va de plus en plus à l'ouest de la ville. Les terrains sont remplis par couche: une couche d'ordure, une couche de terre.

Pour finir, la Nouvelle-Zélande a décidé d'arrêter toutes ces usines d'incinération et de se consacrer uniquement sur les décharges. Alors, vous trouvez toujours la Nouvelle-Zélande aussi belle?

dimanche 8 juin 2008

Découverte de la Kapiti Coast

Samedi passé (donc avant notre balade à Makara Beach et le match de rugby que Florence vous a déjà raconté...), nous avons profité du beau temps et de notre voiture pour découvrir le Nord Ouest de Wellington. La route passe à certains endroits au pied des falaises, juste à côté de la mer qui est parfois déchainée car nous sommes du côté de la Mer de Tasmanie, où les vagues frappent la Nouvelle-Zélande après avoir fait quasiment le tour de la terre. La mer était relativement calme lors de notre passage, mais l'écume des vagues arrivait presque déjà sur la route à certains endroits. Nous avons continué notre route jusqu'à Paekakariki où nous avons profité de la plage qui est bien accueillante (contrairement au nom de l'endroit...)
IMG_4121.JPG

IMG_4124.JPG

Un arrêt à Paraparaumu (!) pour également profiter de la plage et surtout manger quelques chose, nous voici déjà en route pour Waikanae (sympa les noms de lieux en Nouvelle-Zélande, non?) où nous allons faire une dernière pause à la plage. Nous en profitons surtout pour déguster un bon dessert et café dans un sympathique bistro à côté de la mer. Les montagnes sont à portée de vue et nous allons les traverser pour rejoindre Upper Hutt.
IMG_4127.JPG

La route est très sinueuse et étroite et certains tronçons ne sont qu'une succession interrompue de virages. Chaque croisement est un moment de stress car la route accepte tout juste deux véhicules et on ne voit l'autre arriver que très tard. Les paysages sont malgré tout magnifiques et la voiture ainsi que le conducteur s'en tireront sans le moindre problème :)
IMG_4128.JPG

IMG_4130.JPG

IMG_4134.JPG

Le retour à Wellington se fera après un arrêt dans un grand centre commercial où nous achèterons notre première vrai carte topographique - une 1:50'000 de la région de Wellington - pour préparer au mieux nos futures excursions (dont celle à Makara).

Au fait, avez-vous compté le nombre de bouchons cachés dans ces photos? :)

21-11, ça, c'est fait!

Pour aller voir un match de rugby au Westpac Stadium, on s'attend généralement à deux choses: que l'équipe néo-zélandaise ou de Wellington gagne et qu'il fasse beau et pas trop froid.

Malheureusement pour nous, seule la première attente s'est produite au match de rugby que nous avons vu hier soir. Il fait un temps de ... enfin, vraiment un mauvais temps! La pluie a commencé 20 minutes avant le début du match, ce qui a fait que nous étions trempe avant le début du match. Ensuite, il a beaucoup plu durant les 80 minutes du jeu. Mais à part la pluie, que s'est-il passée?

Samedi soir a ainsi eu lieu le premier match de l'année de l'équipe national de rugby, les All Blacks. Pour ce match test, ils jouaient contre les irlandais "Lions". Dans un stade presque complet (environ 30'000 personnes), début du match à 7h35 après avoir écouté l'hymne nationale irlandaise et néo-zélandaise. Puis, nous avons vu la danse "Haka" que tout le monde a envie de voir une fois dans sa vie tellement c'est marrant. La photo ne donne pas très bien, c'est toujours bien de voir la réalité!

IMG_4183.JPG

Pour ce qui est du match, voilà ce que ça a donné:

IMG_4184.JPG

A la mi-temps, les deux équipes étaient à 8 points chacunes. On a presque eu peur pour la Nouvelle-Zélande, mais finalement tout s'est bien passé et les scores finaux étaient 21 à 11!

dimanche 1 juin 2008

Makara Beach, de la ville à la campagne

En ce dimanche de week-end prolongé, les deux randonnées de Nordic Walking ont été annulées car le responsable s'est blessé. Après notre balade de samedi le long de Kapiti Coast, nous avons été découvrir un endroit nettement moins touristique! Quel choc, en quelques kilomètres, nous passons de la ville à la campagne, c'est impressionnant et c'est une caractéristique de la Nouvelle-Zélande!

La route pour atteindre Makara Beach est très sinueuse. Elle quitte la ville côté ouest, par Karori, pour traverser la campagne. Au bout d'une quinzaine de kilomètres, nous sommes arrivés à une baie.

IMG_4145.JPG

Nous avons déposé la voiture et nous sommes partis pour notre balade. Alex m'a accompagné jusqu'à un point de vue puis est redescendu à la voiture pour lire un livre. Moi j'ai continué le long d'un chemin avec une magnifique vue sur la mer et l'île du sud. Il y avait pleins de moutons et j'ai pensé à Christine....

IMG_4146.JPG

IMG_4147.JPG

J'ai vu un emplacement de l'armée durant la deuxième guerre mondiale (bon, j'ai pris les photos pour Alex mais ça va sûrement plaire à d'autres personnes...)

IMG_4152.JPG

Après avoir croisé un espèce de cochon sauvage, je suis descendue pour rejoindre la mer. Mis à part les moutons et les vaches, il n'y avait pas grand chose. Mais il y a quand même des gens assez fous pour mettre des indications propriété privée...

IMG_4157.JPG

IMG_4153.JPG

Je suis arrivée à la mer, en un temps nettement plus rapide qu'indiqué sur les panneaux. Sur le chemin du retour longeant la mer, j'ai profité pour ramasser quelques coquillages, les pauas, avec lesquels on peut fabriquer des bijoux car à leur magnifique intérieur. Bon, je ne ferais pas de bijoux, je les utilise seulement comme décoration!

IMG_4162.JPG

Il y a même des rails dont on se demande l'utilité...

IMG_4159.JPG

Après avoir rejoint Alex, notre route a continué vers Johnsonville, la banlieue aux grands magasins de Wellington. Nous avons ensuite rejoint notre quartier.

Et tout cela, sans la pluie annoncée!