juillet 2008 (9)

dimanche 27 juillet 2008

Mauvais temps

La vie ici chez les Kiwis, c'est aussi le mauvais temps et des orages destructeurs! Cet après-midi, lors d'une sortie en voiture en bord de mer, j'ai profité pour prendre quelques photos de la mer déchaînée! Car, ce week-end, l'île du Nord a subi un très violent orage, le genre d'orage qui se produit que tous les 10 ans.

C'est surtout le centre et le nord qui ont eu le plus de problèmes. Il y a eu des mises en gardes et les gens de Auckland ne devaient pas sortir de chez eux! Il paraît que l'on en a même parlé dans les nouvelles en Suisse! Nous avons vu les reportages à la télévision et c'est impressionnant. Des pêcheurs ont été bloqués dans la mer, des lignes électriques et des arbres sont tombés.

Bref... voici les photos!

IMG_4390.JPG

IMG_4400.JPG

IMG_4394.JPG

Les surfeurs n'ont pas froid à Lyall Bay! J'en ai même vu un qui a fait une rotation à 360°C sur une vague! Dommage que les surfeurs soient si loin, on ne les voit pas bien sur cette photo!

IMG_4397.JPG

samedi 26 juillet 2008

Wairarapa et la région du Martinborough

Dimanche dernier, alors que le temps n'était pas magnifique, nous sommes partis faire une balade à l'est de Wellington, à environ une heure de route. Reportage photographique!

A notre arrivée au lac Wairarapa, le troisième plus grand lac du pays, un magnifique double arc-en-ciel est visible!

IMG_4349.JPG

Au lac Wairarapa

IMG_4352.JPG

IMG_4353.JPG

Notre route continue en direction du détroit de Cook et la route de l'océan où l'on voit beaucoup de pêcheurs. Nous profitons pour manger. Il y a pas mal de personnes avec des quads qui s'amusent sur la plage. La plus haute montagne est le Mont-Matthew à 941m!

IMG_4355.JPG

IMG_4356.JPG

IMG_4358.JPG

IMG_4361.JPG

IMG_4362.JPG

Au retour, nous nous perdons un petit peu et arrivons vers une ferme d'éolienne

IMG_4370.JPG

Nous continuons de suivre la route qui nous mène côté Pacifique du bas de l'île et tout près du Manurewa Point. Il n'y a rien à faire par là-bas, mais des gens y habitent! Impressionnant!

IMG_4382.JPG

IMG_4375.JPG

IMG_4379.JPG

IMG_4380.JPG

Nous rentrons à Wellington en faisant un saut au pittoresque village de Martinborought puis par un petit col qui nous amène vers la ville.

mercredi 16 juillet 2008

Semaine fondue

Je parle bien de fondue au fromage et autre et non pas de fonte de je ne sais quoi!

Nous avons acheté du fromage pour faire de la fondue! Nous avons trouvé un magasin français qui vend pleins de fromage différents et qui fait aussi de sympathiques plats. Bien que le fromage était cher, c'était la meilleure option afin d'avoir le set.

Notre première fondue a été faite avec du Comté, du Beaufort et de l'Emmentaler. Très bon mais vraiment différent que la fondue moitié-moitié...

Nous voici au magasin "La Cloche" pour acheter le fromage (et déguster quelques plats)

IMG_4300.JPG

J'ai goûté... devinez... Salade de fromage de chèvre! Très bon, je vous conseille d'y goûter!

IMG_4301.JPG

Alex râpe le fromage (ici, on fait tout à la main, y compris pour battre les blancs d'oeufs)

IMG_4310.JPG

La fondue prête à être mangée

IMG_4314.JPG

Et le croûton! Un vrai, que nous n'avons même pas réussi à détacher tellement le caquelon était haut!

IMG_4315.JPG

Nous avons dégusté une deuxième fondue avec les restes de fromage et du gruyère d'ici quelques jours après. Le gruyère a un goût nettement différent, plus fort, mais c'était aussi bon!

Notre troisième fondue de la semaine a été dégustée avec le groupe Meetin. C'est moi qui a organisé l'activité qui consistait à goûter deux fondues différentes et à boire du bon vin! Nous avons pu goûter les fondues gratuitement et nous avons payé le vin! Une sacrée bonne publicité pour le restaurant-bar branché du coin!

Voici les deux fondues que nous avons dégusté, la fondue au fond est au fromage-paprika fumé-saucisse et vin. On l'a mangée avec du pain grillé, des flûtes, des poivrons, des raisins et des pommes de terres!

IMG_4317.JPG

La fondue whisky - chocolat noir, à boire avec du pinot noir! Pour tremper, nous n'avons pas trouvé que des fruits mais aussi du cake!

IMG_4318.JPG

L'équipe de Meetin

IMG_4321.JPG

dimanche 13 juillet 2008

Hansel and Gretel

A l'occasion de la tournée national du New Zeland Opera, Florence et moi avons découvert ce samedi soir l'opéra de Wellington. Notre première surprise est venue du nombre élevés d'enfants venant à l'opéra avec leur parents! Si Hansel et Gretel sont probablement une excellente occasion pour cela, nous en furent malgré tout étonné.IMG_4327.JPG

Vu que Florence avait obtenu les deux dernières places après plus de 20 minutes d'attente au téléphone vendredi matin, nous pensions avoir une mauvaise place, tout à gauche au premier rang. Il n'en fut rien, car nous avions ainsi un chouette coup d'oeil sur l'orchestre de 15 musiciens dans la fosse et une vue imparable sur toute la scène. Si nous avons passé un excellent moment, il n'en demeure pas moins que les habitués d'opéra en Suisse trouveraient cela très provincial vu le décor minimal et les concessions faites à la partie musicale (la pièce originale étant prévue pour 55 musiciens).

Le bâtiment de l'opéra en lui-même est également assez intéressant. Si l'idée d'avoir 3 niveaux est demeurée et que le style rappelle ce qui se fait en Europe, l'entretien est nettement plus déficient et on sent le poids des années dans tout l'opéra. Cela ajoute un certain charme désuet mais on se demande malgré tout combien de fois par année ces lieux sont utilisés. Certains autres aspects sont également marrants, tels que cette quête pour trouver un vestiaire où laisser nos vestes (chose qui n'existe pas) ou encore ce minuscule café-expresso associé à l'opéra où il est impossible de se croiser tellement c'est exigu.

Bref, une excellente soirée mais remplie de ces petites choses qui font la différences entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande.

dimanche 6 juillet 2008

Wanguani sous la pluie

Wanguani, à première vue, ce n'est pas la ville la plus connue, la plus belle et la plus inoubliable! Wanganui, au bord du fleuve du même nom (plus long fleuve navigalbe de Nouvelle-Zélande), fut l'un des premiers établissements maoris dès 1840. Comptez les bouchons, nous les avons emmenés avec nous! ;-)

IMG_4291.JPG

A deux heures et demie de route de Wellington, Wanguani et ses 44'000 habitants, est une ville très agréable pour fêter nos anniversaires! C'est ainsi que nous avons réservé une chambre dans un hôtel irlandais en plein centre ville.

IMG_4274.JPG

Sur le chemin, à Foxon, nous découvrons l'unique moulin hollandais du pays.

IMG_4241.JPG

IMG_4252.JPG

IMG_4254.JPG

Plus loin, nous quittons la grande route pour aller à Himatangi beach. En plein hiver, c'est très hostile mais en été, c'est un lieu de baignade très apprécié. La mer est déchaînée, les vagues viennent de loin et avec force. Nous voyons même au loin en mer une tornade (photo prise avec les jumelles - voir au centre)!

IMG_4242.JPG

IMG_4245.JPG

L'endroit ne semble pas réputé pour une pleine tranquillité, quand on voit de telles panneaux...

IMG_4248.JPG

Notre chambre, avec salle de bain contenant un mini-spa...

IMG_4255.JPG

IMG_4257.JPG

Coup d'oeils sur la ville

IMG_4258.JPG

Durie Hill, situé sur une colline en face, est réputé pour l'ascenseur qui la transperce sur 66m. Pour atteindre l'ascenseur, il faut utiliser un passage souterrain puis appuyer sur un bouton. L'ascenseur arrive avec une personne dedans, un peu comme les très anciens funiculaires qui ne sont pas automatisés. Sur la colline se trouve la tour du Mémorial de la guerre. Depuis le sommet (après être montés 180 marches), nous avons une belle vue sur toute la région. On constate que c'est loin d'être plat!

IMG_4268.JPG

IMG_4269.JPG

IMG_4272.JPG

La Wanguani et ces bateaux à vapeur

IMG_4260.JPG

IMG_4261.JPG

Wanguani a des nombreux jardins, que nous avons profité de traverser avec la nuit

IMG_4277.JPG

IMG_4278.JPG

Le soir, nous sommes allés mangés au restaurant de l'hôtel (boeuf pour Alex et thon pour moi - j'ai découvert que les steaks de thom pouvaient être très bons!)

IMG_4286.JPG

Le lendemain, notre idée de programme a été totalement bouleversé! Le temps était tellement mauvais qu'il n'était pas possible d'utiliser certaines routes qui étaient trop dangereuses ou fermées. Nous avons donc visité un jardin d'hiver et fait un tour en ville avant de rentrer pour Wellington!

IMG_4289.JPG

IMG_4290.JPG

Finalement, nous avons une excuse pour retourner dans cette belle région! Nous avons encore pleins d'activités à faire pour une prochaine fois: tour sur la rivière en jet-boat, visite du pont Nowhere (accessible seulement en bateau puis à pied), courses de chien dans le stade,...

Ici, nous avons essayé de prendre en photo la mer agitée mais ce ne sera jamais aussi impressionnant que la réalité!

IMG_4296.JPG

Social event - Country of Origin

Comme vous le savez peut-être, je travaille actuellement pour une entreprise qui emploie un effectif assez international (pas moins de 10 différentes nationalités). Toutes les 5 à 6 semaines, notre vendredi soir est occupé par un "social event" qui réunit tout le monde autour d'un thème.

La semaine passée, le thème était "Country of Origin" où chacun devait apporter un plat de son pays d'origine. Suite à vos conseils avisés et divers tests effectués sur place, voici ce que nous avons finalement amenés:

  • Pain de seigle "Valiser" acheté à la boulangerie suisse pas loin de chez nous. Très bon et quasi aussi original que le vrai pain de seigle AOC du Valais.
  • Du Gruyère suisse (!) non pasteurisé (!!!) que nous avons trouvé (à un prix de fou) dans une épicerie fine de Wellington
  • De l'Emmenthaler (oui, cela s'écrit ainsi) de Nouvelle-Zélande mais fait selon une recette suisse. Pas mal mais pas aussi bon que l'original suisse, of course!
  • Un gâteau au vin cuit. Ce dernier a été énormément apprécié et Florence a du traduire la recette afin que je puisse la partager avec mes collègues :)

Voici ce que cela donnait:

Maria prépare le hérisson - spécialité néozélandaise - avec Sam en arrière-plan:
IMG_4235.JPG

Le hérisson fini, avec une bière philippine et deux spécialités allemande en arrière-plan: des meatball et une Kartoffelsalat. On aperçoit également la tarte au vin que nous avons amené...
IMG_4236.JPG

Notre pain de seigle avec les deux fromages, ainsi que des cacahuètes philippine et une Palova, gâteau typiquement d'ici.
IMG_4237.JPG

Et le grand moment où tout le monde se sert...
IMG_4238.JPG

vendredi 4 juillet 2008

Korokoro Stream

Koko what? Korokoro Stream...

IMG_4202.JPG

Dimanche il y a deux semaines, nous avons suivi le conseil de mon collègue Henry! Nous sommes allés nous baladés le long de la rivière (ruisseau devrais-je dire) Korokoro. Nous sommes partis de Petone (prononcez pitoni et non petone...). Petone est une des banlieue riche de Wellington.

IMG_4198.JPG

Nous avons vu des anciennes prises d'eau et des installation pour des conduites:
IMG_4203.JPG

Nous avons même vu un Weta, qui est un insecte néo-zélandais:

IMG_4213.JPG

C'était une très jolie balade presque romantique le long d'une rivière tranquille. Après une heure de légère montée, nous sommes arrivés à un ancien barrage.

IMG_4208.JPG

Le chemin continuait dans la forêt avec de rejoindre Maungaraki et de redescendre par les quartiers d'habitations.

IMG_4216.JPG

Petone et le port de Wellington
IMG_4220.JPG

C'était une promenade très jolie et tranquille! On a vraiment eu une belle vue sur Petone et Wellington et par chance, le temps était ensoleillé! Que demander de plus?

Nos anniversaires!

Comme plusieurs d’entre-vous le savent, nous avons fêté la semaine passé nos anniversaires. Cela fait la deuxième année que nous n’étions pas en Suisse (en 2007, nous étions en Norvège) mais bien la première fois que nous le fêtions en hiver! Pas question de faire une grillade au bord du lac, nous sommes restés sagement dedans!

IMG_4228.JPG

Mercredi passé, pour Alex, j’ai preparé un petit repas avec un bon morceau de viande. Surtout, le repas a été accompagné d’une bouteille de vin néo-zélandais (Otago, île du sud) offert par les parents à Alex. Et nous avons aussi dégusté un Riesling très très sec qui était un délice! Cerise sur le gâteau, les deux vins avaient un bouchon!

IMG_4221.JPG

IMG_4223.JPG

Alex a amené au travail un gâteau pommes-chocolat suisse, qui est parti plus vite qu’il n’a été fait! Pour ma part, j’ai amené un gâteau au vin et un autre à la crème (avec la recette de Karine…), un délice… En voici un souvenir!

IMG_4231.JPG

Vendredi, nous avons eu la soirée repas provenant des pays d’origine avec l’entreprise à Alex, mais ce n’est à moi à raconter… Mais c'était un excellent repas pour mon anniversaire!

jeudi 3 juillet 2008

Ces petites choses qui font la différence entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande

*** Billet régulièrement mis à jour ***

Ce billet a pour but de donner quelques exemples de différences et de similitudes entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande. Ce sont des généralités, et je sais que ce n'est pas bien de faire des généralités, mais je pense que c'est quand même intéressant de mettre à plat ces quelques points!

Sur la question des différences:
- il existe des produits que l'on trouve dans les deux pays mais pas sous la même marque - voir la photo...
- le prix des produits alimentaires: la différence entre les prix de certains fruits produits ici et ceux importés peut être très grande. Les produits laitiers sont chers, bien que le pays sont un producteur mondial de lait (avec Fonterra qui est une des plus grande multi-nationale de la Nouvelle-Zélande!). Le vin et le pain sont également des produits chers au contraire de la viande et du poisson. En général, la vie est moins chère qu'en Suisse (je pense environ 85% si on compare dans la même monnaie)
- le mode de vie est plus relax, plus "sweet" (=cool) et les habitants sont ouverts à la discussion et serviables. Ils nous demandent régulièrement: "Oh, where are you from?" à cause de notre accent...
- au travail, le travail est beaucoup plus consensuel et moins stressant; les gens sont plus cool et ne répondent pas qu'ils n'ont pas le temps
- ici, on ne met pas le chauffage, on s'habille; du coup, il est courant de travailler avec la veste et l'écharpe (tout juste sans bonnet!) - on entend peu parler d'autres langues dans les rues
- la couche d'ozone étant plus fine qu'en Europe, les rayons UV sont très importants et donc les coups de soleils sont très vite attrapés. De plus, il paraîtrait même qu'il y a un trou dans la couche d'ozone pile au-dessus de la Nouvelle-Zélande! Il faut vraiment faire très attention au soleil, même quand il y a du vent ou que c'est nuageux et la crème solaire doit avoir un indice élevé; maintenant que nous avons eu des coups de soleil, nous avons compris...
- on ne dit pas "Bye" mais "See ya"
- c'est aussi bizarre de penser que les repas n'ont pas la même signification qu'en Europe et qu'il n'y a pas le même cérémonial. Lorsque plusieurs collègues mangent ensemble, ils ne parleront pas forcément ensemble, peut-être qu'un collègue lira le journal par exemple. Aussi, quand le repas est fini, chacun se lève sans rien et repart travailler. Par contre, boire un verre entre collègues en fin de semaine est chose courante!
- les téléphones locaux d'appareils fixe à fixe sont gratuits; voici un point sur lequel Swisscom pourrait prendre exemple!
- les scouts existent comme partout dans le monde mais l'uniforme y est bien différent. J'ai fait une photo d'un Cub, qui sont les louveteaux. Ils ont normalement les séances une partie du mercredi après-midi, certains scouts plus âgés ont aussi le samedi ou même encore le jeudi soir. C'est assez variable. La deuxième photo montre bien l'uniforme et les insignes collés dessus.
- les chiens, toutes races confondues, sont interdits en plein centre ville durant la journée. Du coup, cela fait bizarre d'en voir le soir ou en dehors des villes...

IMG_2572.JPG

IMG_2839.JPG

Sur la question des similitudes:
- la sécurité: on se sent très à l'aise et en sécurité à Wellington; on voit peu la police dans les rues mais par contre dans les grands axes, il y a souvent les sirènes d'ambulances, de pompiers et de police.
- les néo-zélandais conduisent aussi bien que les suisses
- le temps est semblable à la suisse, bien qu'il y ait plus de vent et qu'il soit très variable
- le paysage: montagne, rivières, lacs, ville. Bien sûr, la mer fait la différence et créé une autre ambiance
- le temps change très vite ici, un peu comme en montagne en Suisse, mais encore plus vite; il peut faire grand soleil puis cinq minutes après une forte pluie arrive; cela se produit spécialement l'hiver
- la fumée n'est pas la bienvenue et il quasiment tous les bâtiments publics sont non-fumeurs

J'ai sûrement oublié plusieurs éléments, alors je compléterais au fur et à mesure!