mai 2008 (13)

lundi 26 mai 2008

Un cil sur les seal!

Seal avait fait grand beau ce dimanche passé, nous aurions été voir des seals (=phoques) bronzer au bord de la mer. Puisque le temps était très mitigé, nous sommes quand même allés les voir, afin de les observer allongés dans le vent! Cette colonie d'une centaine de phoques mâles, très paresseuse, pèse très lourd. A 140 kg par animal, on n'a pas envie de se prendre une nageoire en pleine figure. De toute façon, il est fortement déconseillé de s'approcher de ces animaux sauvages qui s'établissent à Sinclair Head de mai à octobre.

D'ailleurs, au vu de cette affiche, il faut faire attention tout court...

IMG_4106.JPG

A vous de les compter, ils se confondent bien avec les rochers gris.

IMG_4091.JPG

Sinclair Head est situé à une heure de marche de Owhiro Bay, là on nous devons déposer la voiture. Un chemin accessible en 4x4 mène en premier aux Reds Rocks, les rochers rouges, avant d'arriver à Sinclair Head.

IMG_4081.JPG

Tout le long de la promenade, on se croirait à 2000m d'altitude, tellement l'environnement est hostile et désert. Cet effet est accentué à cause des nuages gris et de la pluie menaçante.

IMG_4075.JPG

IMG_4078.JPG

Mais chut, pas de bruit, il ne faut surtout pas réveiller ces animaux, car ils peuvent se déplacer rapidement grâce à leurs nageoires. Afin d'éviter un excitement inutile, j'ai pris la photo à travers les jumelles, ce qui explique le cadre noir.

IMG_4104.JPG

IMG_4086.JPG

Parfois, ils vont un peu de gym, mais en aucun cas, ils auront peur des vagues! Au pire, ils savent nager...

IMG_4097.JPG

Et pour finir, les phoques sont des proies pour les requins, les léopards de mer et les épaulards. Ils sont cousins avec les otaries.A l'époque, ils étaient chassés pour leur peau et leur graisse... Ils peuvent rester 30 minutes sous l'eau et grâce à leur excellent vision de nuit, ils attrapent pleins de poissons qui garantissent un bon repas. C'est lors de la mue annuelle qu'ils font un passage obligé sur terre ferme ou sur la banquise.

IMG_4111.JPG

P.S. Les seals n'ont pas de cils, seulement des sourcils... ;-)

dimanche 25 mai 2008

Chasse sur assiette

C'est l'automne ici, même bientôt l'hiver! La chasse devrait battre son plein mais pourtant, on en voit pas souvent sur les cartes des restaurants!

Etant donné que nous voyons souvent en Suisse que la viande de chasse vient de Nouvelle-Zélande, j'étais très intéressée à goûter un tel plat. Cela ne s'est pas fait au restaurant, mais dans notre appartement. Après avoir fait plusieurs magasins, nous avons trouvé de bons morceaux de viande (on suppose que c'était du chevreuil) à un bon prix et quelques produits supplémentaires.

Nous avons fait des spatzlis maison. Bien qu'ayant pas tout le matériel, cela s'est bien déroulé et le résultat était très satisfaisant! Nous avons préparé la viande dans une sauce vin-crème-chutney de camberries, le tout accompagné de poire cuite (non, pas de poire à botzis, pour ceux qui connaissent...) et de choux Bruxelles.

Alex prépare les spatzlis

IMG_4114.JPG

Voilà ce que notre repas a donné!

IMG_4116.JPG

Le vin était un assemblage de Cabernet, Merlot, Franc du Martinborough (la première région vinicole au sortir de Wellington). Un vrai repas du dimanche soir, selon les dires à Alex!

jeudi 22 mai 2008

Week-end en famille 5/5

Mardi est la fin des premières mini-vacances que Florence et moi avions prise. Le réveil est mis tôt afin de pouvoir finir le travail avant 17h et ainsi rejoindre mes parents. Ce fut la journée de visite du Te Papa, LE musée de Wellington où ils ont passé une grande partie de leur après-midi.

La dernière soirée ensemble sera consacrée à regarder leurs photos de leur voyage à San Francisco, Hawaï et de l'île du Sud... C'est avec émotion que nous prenons congé d'eux et leur souhaitons bonne route pour la suite de leur voyage...

Week-end en famille 4/5

Après ces jours bien remplis, nous avions tous un peu besoin de repos... Florence et moi avions pris congé ce lundi pour pouvoir passer un peu de temps avec mes parents à travers Wellington.

Après s'être retrouvé sur Courtenay Place, nous visitons la ville de long en large. Rien n'est épargné à mes parents: Cuba Street, le bord de mer (avec les bureaux de mon employeur que nous avions visité dimanche soir avant d'aller manger), Civic Square, Lambton Quay, le Cable Car et les hauteurs de Wellington, ...

La météo n'est pas terrible mais au moins il ne pleut pas, ce qui nous permet de profiter de cette journée dehors (ici devant le Parlement)
IMG_4036.JPG

IMG_4051.JPG

Le jour se termine déjà doucement et nous rentrons à l'appartement où nous apprécions une bonne bouteille de vin avec un repas indien pris dans un restaurant sur Cuba Street...

Week-end en famille 3/5

Encore une journée qui commence bien tôt! Il est 6h30 ce dimanche matin quand le réveil sonne. Il faut se dépêcher pour se rendre à l'embarcadère afin de procéder au check-in au plus tard à 7h pour le ferry! Une fois arrivé, on nous dit que le bateau a pris du retard et que l'embarquement ne se fera qu'à 9h au plus tôt... je vous laisse imaginer notre joie de s'être réveillé si tôt!

La compagnie choisie pour le trajet est une concurrente "low-cost" qui auparavant ne transportait que des semis-remorques. Une fois enfin à bord, nous remarquons que nous ne sommes pas les seuls...
DSC_5454.JPG

La mer s'agite nettement lorsque nous quittons les eaux protégées des Malboroughs Sounds.
IMG_3990.JPG

La houle est clairement perceptible dans le bateau mais le plus impressionnant reste dehors quand le navire heurte les vagues dans d'immenses gerbes d'eau.
DSC_5469.JPG

Entre deux grandes vagues, nous avons la chance d'apercevoir plusieurs fois des dauphins, dont une fois plusieurs dizaines à la fois!
DSC_5492.JPG

L'arrivée à Wellington est plus calme, mais la mer - qualifiée de "condition raisonnable" par le capitaine juste après notre départ - a allongé le trajet.
IMG_4003.JPG

Une fois à terre, nous avons profiter de parcourir la "Marine Drive" en voiture le long des innombrables baies que compte Wellington. Nous en avons profiter pour suivre le départ d'un des plus gros bateaux chercheur de pétrole du port de la ville.
IMG_4009.JPG

La météo s'est ensuite gâtée, mais nous sommes malgré tout monté à la Wind Turbine pour avoir une vue d'ensemble de la ville au delà de ses baies que nous venions de parcourir. Un rapide détour à notre appartement pour poser nos affaires et nous voilà sur la route pour le camping de Lower Hutt où mes parents séjourneront pour les jours à venir.

Nous retournons malgré tout à Wellington après cela pour un repas en commun. Ce ne sera ni un restaurant japonais ni un vietnamien, mais un restaurant chinois car les deux précédents n'avaient pas de place pour nous accueillir. Nous ne serons pas déçu du menu de dégustation que nous prenons, mais malgré tout un peu surpris de la quantité de nourriture, du nombre des différents plats et de l'élégance de la serveuse qui nous a amené un poisson entier...

Eastbourne

Ce dimanche, nous sommes allés en Angleterre, à Eastbourne! Non, je rigole, la ville d'Eastbourne existe bien en Angleterre, mais nous avons seulement été dans un petit village situé non loin de Wellington! C'est côté est, ce qui veut dire que c'est très bien ensoleillé l'après-midi. Nous avons profité pour lire au bord de la mer, aller découvrir une baie, voir un café et surtout, tester notre voiture (que nous n'avons toujours pas pris en photos!).

Résumé en image...

IMG_4058.JPG

IMG_4055.JPG

IMG_4060.JPG

Direction détroit de Cook
IMG_4067.JPG

IMG_4070.JPG

samedi 17 mai 2008

Week-end en famille 2/5

Croissants, céréales, confitures maison, bon thé, œufs, voici un bon déjeuner après une douce et tranquille nuit! Nous partons tranquillement avec le camping-car pour faire un tour vers Nelson, en plein dans le Malborough. Nous désirions aller plus loin vers le parc Abel Tasman National Park, mais finalement, on s'est arrêtés à Nelson car nous sous-estimons toujours les kilomètres en Nouvelle-Zélande.

Sur la route, nous croisons de la forêt...
DSC_5312.JPG

Et encore de la forêt!
DSC_5414.JPG

IMG_3956.JPG

Ces jolis paysages nous amènent à Nelson ou nous montons à un petit point de vue avec de faire un tour dans la ville.

IMG_3941.JPG

Dans un parc de la ville
IMG_3946.JPG

Pique-nique en plein soleil
DSC_5411.JPG

Sur le chemin en direction de Picton, nous ne rencontrons pas de kiwi, malheureusement...
IMG_3963.JPG

La route continue vers le lac Rotoiti, un lac qui ressemble étrangement au Lake Louise au Canada (Frédéric, tu ne trouves pas?!). Nous profitons pour faire un goûter avec muffins et cafés. La fin de la journée approche et le lac semble assez hostile. Il paraît que c'est un lac très touristique en saison. A quelques kilomètres de ce lieu se trouve même une station de ski (que nous n'avons pas visité).

DSC_5419.JPG

IMG_3971.JPG

Il y a même un petit débarcadère qui a tout son charme
IMG_3966.JPG

Et voilà, une nouvelle journée se termine... C'est Alex qui va prendre la relève!

Week-end en famille 1/5

Réveil ce vendredi, jour de congé, 9 mai à 5h30 du matin. Vous êtes prêts pour suivre nos aventures sur cinq billets différents? Après un petit-déjeuner rapide, nous nous sommes dirigés vers le Monte Stello (port de Wellington), bateau qui va nous amener à Picton, île du sud.

IMG_3826.JPG

Le temps est radieux et le lever du soleil vaut un détour
IMG_3829.JPG

Le bateau part seulement à 8h mais il faut faire le check-in une heure avant. A 8h précises, alors que le jour est juste levé, nous commençons notre excursion en pleine mer.

Wellington est à peine quittée que nous entrons dans le détroit de Cook, où la mer est plus que calme. Deux heures de route plus tard, quelques pages d'un bon livre lues, nous voilà dans les Malborough Sounds, qui nous rappellent notre voyage en Norvège 2007.

Les Malborough Sounds sont des terres très découpées, quasiment sans habitations mais remplies de végétation qui s'avancent dans la mer en formant des sortes de fjords. Picton est à une extrémité.

Au fond, restes des anciennes exploitations de baleines, qui ont été stoppées en 1967
IMG_3878.JPG

Vers 11h, le bateau arrive à Picton et un bus nous dépose au terminal ou les bagages nous attendent. Mais aussi... :-) les parents à Alex qui sont venus nous trouvés en Nouvelle-Zélande. C'est très sympa de se revoir à l'autre bout du monde alors qu'eux passent plusieurs semaines de vacances autour du globe.

DSC_5341.JPG

Nous partons rapidement observer les Sounds autour de Picton et profiter de la belle vue sur des routes vallonnées. Ainsi, passe la fin de la journée...

DSC_5369.JPG

Des tonnes de bois...
DSC_5350.JPG

... qui proviennent de ces immenses forêts!
DSC_5367.JPG

Pour la nuit, nous avons réservé deux chambres dans un Bed&Breakfast. Charmantes chambres et propriétaires dans cette maison située à Blenheim. Nous profitons de la chaleur de l'endroit pour se raconter quelques aventures se passant autour du monde.

DSC_5392.JPG

IMG_3925.JPG

IMG_3904.JPG

Nous sommes à Blenheim pour une raison très particulière. En effet, nous y trouvons l'excellent Herzog Restaurant. Hans et Thérèse Herzog, deux suisses-allemands, se sont expartiés à Blenheim pour y ouvrir un restaurant gastronomique! Auparavant, ils en avaient pas loin de Zurich. A Blenheim, Hans Herzog a des vignes et produits des vins très côtés. C'est un des rares, voir le seul restaurant des îles à avoir des étoiles au guide Michelin!

Avec de telle affiche, on se sent tout de suite chez soi...
DSC_5319.JPG

DSC_5318.JPG

DSC_5317.JPG

DSC_5313.JPG

Nous sommes accueillis par des personnes parlant anglais et allemand! La cheffe de rang est même allemande... On s'y est très bien sentis et le repas de dégustation 5 plats avec vins était parfait.

IMG_3912.JPG

Nous avons même le droit à une dégustation de fromage ou je profite pour goûter au moins 10 fromages de Nouvelle-Zélande. Un délice! La seule chose que l'on pourrait regretter est de ne pas pu avoir rencontrer les propriétaires, car cela aurait été un plaisir. C'est un très bon souvenir et notre meilleur repas depuis notre arrivée dans ce pays!

dimanche 4 mai 2008

Un week-end à Wellington

Ce week-end, nous n'avons rien fait de particulier, pas de visite, juste un week-end comme l'on pourrait en faire en Suisse.

Vendredi soir, c'était chacun pour soi. Alex a été boire un verre après le travail avec un collègue et a participé à une activité interne à l'entreprise. Si vous lui demandez, il va vous dire plus de détails... En gros, chaque département a défilé en présentant quelques créations d'"habits" pour l'entreprise, par exemple un chapeau fait avec les prospectus publicitaires! Tout était bien sûr farfelu mais, il semblerait, très marrant!

Pendant ce temps, j'ai été à une réunion de Meetin. Meetin est une organisation qui se trouve dans les plus grandes villes du monde. Pour les participants, il s'agit de rencontrer des nouvelles personnes, de se faire des nouveaux amis et de pouvoir discuter. Dans chaque ville, il y a un leader et les activités proposées sont très variées. A Wellington, elles vont d'aller boire un verre dans un café, d'aller au cinéma jusqu'à un après-midi style chasse au trésor. Il y a essentiellement des personnes entre 25 et 40 ans et une grande proportion de non-zélandais. Vendredi, nous sommes allés boire un verre sur Courtenay Place (the place to be). C'était très sympa et je pense que je vais retourner à quelques activités. Chacun peut proposer des activités, ce qui assure une diversité.

Samedi matin... ah, je ne sais pas si on va vous dire... un de mes collègue m'a proposé une voiture. Nous l'avons essayée mais nous n'avons pas tout de suite donné notre réponse. Il vous faudra attendre un moment avant de savoir si on a une voiture! Cela fera l'objet d'un message en temps voulu.

L'après-midi, nous sommes allés faire un lazer game en dehors de la ville avec quelques collègues à Alex. Nous avons fait une partie et notre équipe a gagné mais malheureusement, je n'ai quasiment pas contribué au succès... C'était quand même sympa! ;-) Au retour, nous avons été raccompagné par un collègue. Arrivés au centre de Wellington, nous avons vu une publicité pour une émission de télévision:

IMG_3810.JPG

Quelques secondes après, nous avons revu cette même publicité:

IMG_3815.JPG

Ah, quelles astuces ne sont pas inventés pour attirer le regard!

Un petit arrêt dans le restaurant-bar de notre bâtiment a ensuite été fait afin de remplir les documents pour l'immigration. En effet, il est temps de faire renouveler les permis et visas de travail. Quel temps cela prend de remplir tous les formulaires!

Juste le temps de manger avant de marcher direction Westpac Stadium! Nous avons en effet été voir un deuxième match de Rubgy. Les Hurricanes (l'équipe de Wellington) ont écrasés les Reds (une équipe d'Afrique du Sud), tellement bien qu'ils ont eu droit à un bonus! Nous avons du prendre des bonnes places, car nous avions pas réservé avant d'aller. Etant donné que le match se joue dehors, c'est plus agréable quand il ne pleut pas, alors que les températures sont déjà relativement froides!

IMG_3797.JPG

Dimanche matin, réveil tôt pour moi pour aller faire du Nordic Walking (Alex aussi s'est levé pour avancer dans ces affaires...). Cela fait la deuxième fois que j'y vais et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai participé à cette activité. Heureusement, ce n'est qu'un dimanche sur deux qu'il faut se lever vers 7h30... Nous avons fait une balade près du Mount-Victoria en direction d'un quartier pas loin de l'aéroport Hataitai. L'équipe était sympa et j'ai rencontré une française avec qui j'ai discuté en anglais!

IMG_3803.JPG

IMG_3807.JPG

En orange sur la photo, Sandro est notre guide suisse
IMG_3802.JPG

Comme presque tous les dimanches matins, nous avons ensuite été faire les courses au marché et au New World (le supermaché du coin, qui porte bien son nom, car il a été rénové tout dernièrement).

IMG_3809.JPG

L'après-midi a été consacré à quelques recherches sur internet et à la lessive! Nous devions voir une collègue à Alex, Maria, mais finalement, elle a annulé notre rencontre. On s'est quand même autorisé un petit apéritif avec un très bon verre de Chardonnay, acheté lors de notre week-end de Pâques à Gisborne.

IMG_3816.JPG

Pour finir en beauté le week-end, nous sommes retournés pour manger au restaurant-bar de notre bâtiment. C'était délicieux et pas cher du tout. Nous avons eu une excellente viande grillée sur une pierre (comme au restaurant de la Frasse aux Paccots/FR...) avec sauce, salade et frites. C'est promis, on y retournera!

IMG_3817.JPG

Je confirme, nous n'avons pas laissé une miette dans les assiettes...
IMG_3819.JPG

Au fait, nous avons quand même fait beaucoup de choses ce week-end...

Anzac Day - à la découverte du lac Taupo et de Auckland 4/4

Une nouvelle journée se lève sur Auckland et la météo n'est guère meilleure ce dimanche que le jour précédent. Il pleut par intermittence et le soleil ne semble pas décider à venir rayonner sur la ville. Nous partons faire un tour au coeur de la ville pour avoir une vision de jour et également avec l'idée d'aller se réfugier dans un musée si le temps se dégrade trop. La coupe de l'América est assez présente sur le bord de mer de cette ville qui se nomme cité des voiles, mais la plupart des historiques de cet évènement s'arrêtent en 2003. Etrange non ? :)
IMG_3739.JPG

IMG_3742.JPG

IMG_3746.JPG

Finalement on est rapidement humide avec les petites averses intermittentes et l'humidité générale du port. On décide alors de passer un peu de temps au musée maritime pour découvrir une foule de choses. Depuis l'arrivée des polynésiens sur l'île à bord d'embarcation remarquables, en passant par le rôle essentiel qu'a joué la mer pour cette nation depuis sa fondation "officielle" dans les années 1840 jusqu'à nos jours, tout est passionnant! Même l'histoire de la coupe de l'América après 2003 y est raconté, mais sur...3 lignes au maximum comparés aux 3 autres panneaux dédiés aux précédents challenges successifs des Kiwis pour l'obtenir. La visite d'Auckland se conclut par un dernier tour dans la ville où des milliers de chinois ont envahis le centre ville pour affirmer leur soutien aux JO 2008. Le soleil vient faire un rapide tour puis il nous faut déjà rejoindre l'aéroport pour retourner à Wellington...
IMG_3753.JPG

IMG_3757.JPG

IMG_3759.JPG

IMG_3761.JPG

IMG_3769.JPG

IMG_3778.JPG

Anzac Day - à la découverte du lac Taupo et de Auckland 3/4

Samedi matin se lève sur Taupo après une froide nuit passée sur un matelas ayant déjà beaucoup servi. Après une pénible douche froide pour Alex qui n'a pas trouvé le moyen d'avoir de l'eau chaud pendant plus de 3 secondes de suite, nous déjeunons avec les propriétaires. C'est l'occasion de discuter de 1001 choses mais le temps file et nous avons déjà pris un peu de retard.

Après un court détour pour juste apercevoir les bains thermaux de Taupo, nous partons en direction de Rotorua. Juste après Taupo, nous arrivons aux Huka Falls, un des endroits les plus visités de Nouvelle-Zélande car gratuit :) La rivière qui s'engouffre dans ce corridor étroit est impressionnante et la chute d'eau à la fin de celui-ci fait le bonheur des bateaux remplis de touristes.
Gros plan sur Huka Falls, Taupo, Nouvelle-Zélande, IMG_3689.JPG

Huka Falls depuis plus loin, avec un bateau de touriste à ses pieds, Taupo, Nouvelle-Zélande, IMG_3698.JPG

IMG_3699.JPG

Après cet arrêt rafraichissant, nous voici en route vers Rotorua avec un temps qui n'est pas au beau fixe...
IMG_3701.JPG

Nous traversons une région une région remplis de geysers, de "mudpond" et autres signes d'activités volcaniques. Les néozélandais profitent de cette chaleur pour la convertir en électricité et certains magnifiques paysages sont remplis de pylônes électriques. Comme nous devons être à Auckland le soir même, nous n'avons pas le temps de visiter l'un des 3 centres dédiés à l'activité volcaniques que nous croisons sur le chemin. Ce sera pour une prochaine fois...
IMG_3703.JPG

IMG_3704.JPG

Sur la route, entre un coup d'oeil à la jauge d'essence (nous devons essayer de rendre le réservoir de la voiture le plus vide possible) et le compteur (pas le droit de faire plus de 800 km au total sous peine de devoir payer un supplément), nous en profitons pour jeter un oeil aux paysages qui s'offrent à nous. Nous faisons un petit arrêt dans un village pour acheter un vrai fromage de chèvre pour Florence et un second qui a le gout et la consistance d'un bon vieux Gruyère.
IMG_3717.JPG

IMG_3718.JPG

Auckland approche et nous avons juste le temps de faire un petit détour en voiture sur le bord de mer avant de rendre la voiture 15 minutes avant l'échéance et un réservoir ne contenant que quelques litres. Puis nous nous allons à notre hôtel Formule 1, où la chambre s'avère très... restreinte!
IMG_3722.JPG

IMG_3725.JPG

IMG_3726.JPG

Comme nous sommes en plein centre-ville, nous en profitons pour découvrir le bord de mer et manger juste à côté du musée maritime. Une petite balade à travers Auckland de nuit et c'est déjà l'heure d'aller se coucher avec les fenêtres fermées mais l'impression que tout le bruit de la rue s'est donné rendez-vous devant notre minuscule terrasse...
Auckland Sky Tower de nuit, Nouvelle-ZélandeIMG_3731.JPG

vendredi 2 mai 2008

C'est un contrat à durée indéterminée maintenant!

... pendant que Florence négociait le passage de son temps de travail à 100%, j'ai signé un nouveau contrat de travail pour une durée désormais indéterminée! Le précédent contrat ne durait que 3 mois et représentait une sorte de "temps d'essai". Le nouveau ne spécifie plus de durée maximal et nous permettra d'obtenir un visa de travail jusqu'à 30 mois.

Nous pouvons maintenant faire toutes les démarches auprès de l'immigration vu que notre visa actuel se termine fin mai :)

Anzac Day - à la découverte du lac Taupo et de Auckland 2/4

Vendredi matin, depart relativement tot de Wellington. Tout le chemin nous a ete conseille par un collegue ainsi que les arrets interessants. Le temps est clair et la route est degagée, ce qui nous permet de rouler rapidement le long de Kapiti Coast. Le premier arret "Cafe, the, sandwich - profitez M'ssieurs-Dames" est fait a Tahaipe, petite bourgade a environ 2h30 de Wellington. Nous decidons de ne pas trop tarder car la belle route est plus loin vers le nord.

IMG_3590.JPG

IMG_3595.JPG

Enfin... belle route, a voir... Elle s'appelle Desert Road et elle porte tres bien son nom! C'est tres désertique, plat, avec au fond des volcans. Il y a trois volcans: Le Mt-Ruapehu, le Mt-Nguarohoe et le Mt-Tongairo. Ce sont des noms maoris. Le dernier volcan est encore en activité et il est magnifique. Les deux autres sont endormis, le Mt-Ruapehu depuis 10 ans et le dernier depuis 30 ans seulement. Sur le Mt-Ruapehu, on peut y faire du ski.

IMG_3610.JPG

IMG_3611.JPG

IMG_3632.JPG

Au trois-quart de la route, nous avons pris une route secondaire pour tourner pres des volcans et aller découvrir un petit lac volcanique nommé Rotopounamu ("de Jade" en maori). Une promenade de 2h plus ou moins a plat nous a convaincu de la beauté des paysages.

IMG_3637.JPG

Notre route a ensuite continué vers Turangi, qui est le centre mondial de la truite! Ne rigolez pas, c'est le paradis des pêcheurs!

IMG_3656.JPG

Ensuite, nous avons longé le lac pour arriver a Taupo, petite ville super-touristique tres américaine. Nous avions réservé un petit Bed&Breakfast situé non loin du centre et au bord de la mer (non, pardon, cette fois, c'est un lac...). Les propriétaires étaient tres sympas et nous ont tout de suite conseillés un restaurant; conseil que nous n'avons pas suivi... Nous avons été mangé dans une pizzeria! Hum... Quel délice!

Le retour au bord du lac a été tres romantique, le ciel était étoilé et nous avons même pu entre-apercevoir la constellation du Southern Cross.