... et a élu un tout nouveau Premier Ministre de droite! Mr John Key, leader du parti National, est le futur premier ministre. Il succède à Miss Helen Clark (parti du Labour), établie depuis plus de 9 ans au gouvernement. Bill English sera le député premier ministre (adjoint à Key).
Etant donné que le National n'a pas la majorité, il va former une coalition avec un autre parti très à droite et sans doute aussi le parti Maori.
Des baisses d'impôts sont prévues avant Noël mais, le gouvernement sera réellement au travail en janvier.
Le parti du Labour va aussi procéder à des changements. Miss Clark et Mr Cullen (ancien adjoint de Miss Clark) quittent le parti et vont être remplacé d'ici un mois. Il y aura donc un nouveau leader chez les Labour.
Il va sans dire qu'un gouvernement à un peu plus à droite n'est pas une mauvaise chose pour nous. Mais, pour la Nouvelle-Zélande, j'en suis moins convaincue. Je ne suis pas sûre que toutes les réformes que Key fera seront bien acceptées. Jusque là, nous trouvions que le Labour dirigeait bien le pays. Après 9 ans de pouvoir (3 mandats de 3 ans environ), c'est sûr qu'un changement s'imposait. D'ailleurs, nous avons été étonné que le Labour ne propose pas un nouveau leader pour déjà ces élections, afin de ne pas perdre le pouvoir.