Le week-end passé nous avons fait un tour à l'exposition consacrée à James Cook au Musée Historique de Berne.

IMG_0103.JPG

IMG_0106.JPG

Les 3 voyages de Cook y sont détaillés de manière très précises, de même que les cultures ainsi découvertes et les ravages que ces explorateurs puis les premiers colons provoquent aux locaux. La partie qui nous a fait le plus chaud au coeur était bien entendu celle parlant de la Nouvelle-Zélande, lorsque Cook a cartographié les contours du pays et en a fait des cartes si précises qu'elles ont été utilisées jusqu'au début des années 1990.

Ce n'est pas tant le détroit ni la la montagne qui portera par la suite son nom qui furent des points importants pour le capitaine Cook lors de ses nombreuses escales en Nouvelle-Zélande, mais plutôt les baies abritées des Marlborough Sounds et de Ship Cove en particulier qui permettait au capitaine, à son navire et son équipage de faire escale, approvisionner le bateau, éventuellement attendre un autre bateau avec lequel on avait fait rendez-vous avant de repartir à l'aventure.

C'est donc avec nostalgie que nous avons repensé notamment à notre parcours du Queen Charlotte Track qui commence justement dans cette fameuse baie, avant d’enchaîner de magnifiques paysages sur une marche de 3 à 5 jours.

Après ce petit moment de souvenir, nous avons malgré tout profité de la ville de Berne, malgré le temps gris et froid (la température n'étant pas montée en dessus de 0C° durant la journée). Nous en avons notamment profité pour visiter la nouvelle fosse aux ours, où l'un des occupants n'étaient pas en train d'hiberner!

IMG_0107.JPG

IMG_0120.JPG

Le temps de boire un bon thé chaud et il est déjà l'heure de quitter la Berne Fédérale, en espérant y retourner bientôt mais cette fois-ci avec le soleil!

IMG_0105.JPG