Après la chaleur de la veille, le réveil le mercredi 31 janvier est assez humide. Il ne fait pas mauvais, non: il y a juste énormément de rosée et toute la tente est trempe. Le sol très dur n'a pas non plus été des plus confortables et Florence s'est réveillée très tôt et a été admirer le lever du soleil sur la plage.

Petit déjeuner, rangement de la tente encore bien mouillée et nous voici sur la route avec comme programme de découvrir le Coromandel, notamment Coromandel Town puis de passer Nouvel-An dans une ville un peu plus importante afin d'avoir quelques animations. Cette ville sera Thames, qui semble parfaitement placée sur la carte. Afin de ne pas avoir les mêmes soucis que les derniers jours, nous décidons de réserver une chambre à Thames le matin même pour ne pas avoir à courir derrière un éventuel logement le soir venu.

Nous partons en direction de Cooks Beach, endroit conseillé par Alan, le chef à Florence. Nous continuons vers le ferry landing qui relie Cooks Beach et Whitianga. Ce dernier ne transporte malheureusement que des passagers, pas de voiture, et nous devons retourner sur nos pas et faire tout le détour autour du Whitanga harbour, ce qui nous prendra presque une heure. La force de la marée à ce point est vraiment impressionnante et on voit les vagues et devine le courant dans lesquels le ferry doit se débattre.
IMG_5257.JPG

Une fois le contournement fait, nous décidons de prendre un café à Whitianga. Surprise, nous avons un contrôle de police pour vérifier l'alcoolémie à... 10 heures du matin! Une fois la route reprise, nous passons probablement à côté du lieu de vacances de nos chers habitants de Springfield :)
IMG_5262.JPG

IMG_5263.JPG

La route quitte la mer et sillonne dans les montagnes afin de passer les Coromandel Range avant de redescendre sur Coromandel Town, où nous achetons du délicieux poisson fumé pour le pic-nic. Deux attractions sont au programme pour que l'on fasse un peu les touristes dans le coin: les Waiau Waterworks et le Driving Creek Railway.

Nous avons commencé par les Waiau Waterworks où un artiste a crée plusieurs dizaines d'attractions à base d'eau avec lesquelles interagir. C'était très amusant, surtout lors de ces chaudes journées d'été. Nous avons également profité de pique-niquer sur l'une des nombreuses places prévues à cet effet.
IMG_5278.JPG

IMG_5283.JPG

La seconde attraction était un coin de bush acheté dans les années 70 par un artiste célèbre pour ses poteries. Sa seconde passion sont les chemins de fer et au fil des ans il a construit un véritable circuit dans la colline pour y faire passer un petit train diesel. Le parcours est agrémenté de ponts, tunnels et d'oeuvres d'art qu'il a crée lui-même:
DSC03535.JPG

DSC03549.JPG

La vue depuis le sommet est fascinante. Nous avons également la chance d'avoir les explications au sommet donné par l'artiste lui-même, qui y détaille l'histoire de la région et son combat pour la réintroduction d'une flore et à moyen terme d'une faune native.
DSC03574.JPG

DSC03581.JPG

Les bouteilles vides de vin permettent de construire des murs à moindre effort comparés aux briques faites soi-même.
DSC03583.JPG

Après ces deux activités rafraichissante et divertissantes, nous revoilà sur la route pour Thames. L'hôtel, la chambre, l'ambiance du coin et le seul restaurant potable ouvert ne resterons de loin pas dans nos souvenirs longtemps mais malgré tout: Santé et Excellente Année 2009!
IMG_5287.JPG