Cheesecake chocolat et prunes

J'ai testé ce très bon cheesecake ce week-end alors je vous donne la recette. J'ai modifié quelques trucs par rapport à la recette originale. Ce n'est pas toujours facile de reprendre les recettes néo-zélandaise car il y a pas mal de produits qui ne sont pas identiques en Suisse.

Pour un moule à gâteau de 24cm de diamètre, cela fait 12 tranches, il faut:

  • 200g de biscuits nature (genre rondelles ou petits-beurre)
  • 1dl de sauce chocolat ou la même quantité en chocolat noir de cuisine fondu
  • 1 petite boîte de conserve de prunes ou 5 pruneaux ou une 7-10 prunes rouges (la quantité dépend de la taille)
  • 250g de crème acidulée ou crème fraîche épaisse(sour cream)
  • 250g de fromage blanc (genre Kiri, Philadelphia ou St-Moret)
  • 1.5dl de sucre
  • 2cs de farine
  • 3 œufs

Comment faire:

Préchauffer le four à 160°C. Mettre les biscuits dans un sachet plastique et les écraser avec le rouleau à pâte pour obtenir des miettes. Ajouter la sauce au chocolat et bien mélanger. Ce mélange ne doit pas du tout être liquide. Prendre une plaque à gâteau de 24 cm de diamètre et d'au moins 3cm de haut qui ne colle pas. Graisser avec un tout petit peu de beurre. Étaler le mélange biscuits-chocolat sur la plaque à gâteau. Bien presser avec une fourchette afin d'obtenir un sorte de fond du gâteau qui va être dur. Mettre au congélateur le temps de préparer le reste.

Prendre les fruits et les couper finement après avoir enlevé le noyau. On peut aussi les mixer afin d'obtenir une purée. Bien mélanger la crème acidulée, le fromage frais, la farine et les œufs. Répartir le mélange sur la base de chocolat refroidie. Puis parsemer avec les fruits.

Cuire au four pendant 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait pris. Laisser refroidir puis mettre au frigo quelques heures. Le gâteau se conserve au frigo quelques jours.

Voilà! C'est une recette de Cheesecake chocolat et prunes qui a très bien marché alors si vous la testez j'espère que ce sera pareil pour vous! J'ai essayé de mettre des ingrédients que l'on connaît en Suisse. La recette originale utilise du cream cheese mais comme cela ne semble pas exister en Suisse, je propose le Philadelphia ou le St-Moret.