avril 2008 (10)

mercredi 30 avril 2008

Anzac Day - à la découverte du lac Taupo et de Auckland 1/4

Avant les belles photos, il vous faudra patientiez... j'ai autre chose à dire! :-)

Le week-end passé a été pour nous un long week-end de découverte, nous sommes partis en voiture de location de Wellington vendredi matin (Anzac Day), nous sommes montés au lac Taupo où nous avons dormi dans un bed&breakfast. Puis, le samedi, nous avons rejoint Auckland en traversant la région volcanique. Le soir et le dimanche toute la journée, nous avons visité Auckland. Le vol en avion entre Auckland et Wellington s'est déroulé dimanche en début de soirée.

La première fois que j'ai entendu parlé de la Nouvelle-Zélande et de Auckland et que j'ai vraiment commencé à connaître le pays, c'était sans doute lors de la deuxième coupe de l'America qui a eu lieu en NZ; soit en 2004. Ce pays me paraissait très loin, très étroit et paradisiaque. Je pensais alors que Auckland était la capitale. Depuis beaucoup de choses ont changé. Je me réjouissais vraiment de découvrir la ville de Auckland.

IMG_3588.JPG

En habitant à Wellington, beaucoup de personnes nous ont dit que Wellington est la ville la plus agréable du pays pour y vivre (ce qui est vrai!). Malgré le vent, la ville est très bien construite, très casual, comprenant beaucoup de transports publics. Tout cela faisait que nous n'avions pas une très bonne image de Auckland. Auckland la grande ville (comme Zurich), où il y a toujours des bouchons, une ville construite pour les voitures, ... Comme on ne dirait pas ici, on a été deçus en bien...

Anzac Day (25 avril) est un jour férié ici. Presque tous les magasins et établissements publics sont fermés, mais seulement jusqu'à une heure de l'après-midi! Il s'agit d'un jour de commémoration pour les personnes décédées durant les guerres mondiales et du Vietnam. Il y a beaucoup de manifestations et la population tient à ce jour férié. Si le 25 avril tombe sur un jour du week-end, le congé est déplacé au vendredi ou au lundi d'avant. Sympa, non?

Nous avons loué une voiture chez Avis. Pour un prix ultra compétitif, nous avons eu une voiture pendant 48h et avec 800km, de jeudi soir à samedi soir. Le but était d'amener la voiture à Auckland. Il s'agit d'une offre spéciale de Avis, qui a trop de voitures à Christchurch (île du sud) et à Wellington, car les touristes visitent généralement le pays du nord au sud. Le trajet est seulement de 660km, nous avons donc eu une marge pour faire quelques petites variantes sur le chemin.

Jeudi soir, après le travail, nous sommes allés chercher notre Toyota Corolla rouge. Nous avons profité pour aller faire les courses en voiture. Cela peut paraître bête, mais nous ne le faisons pas souvent!

Vendredi... non, non, tout cela sera dans les prochains messages...

mardi 22 avril 2008

Cours de conversation

Un bon moyen pour progresser en anglais est de prendre des cours de conversation! Nous avons mis une petite annonce à l'université de Victoria pour savoir qui serait prêt à nous donner des cours une fois par semaine. Et nous avons eu du succès! Tellement que nous avons décidé de prendre deux personnes, afin de pouvoir entendre des accents différents et d'avoir deux méthodes différentes. Nous venons de commencer ces cours mais je suis sûre qu'ils vont bien nous aider!

Melissa est une prof d'anglais, qui parle aussi un peu le français. Elle utilise des supports tels que enregistrements et textes/questions afin d'avoir des sujets de conversations. Elle nous a déjà proposé de se voir le dimanche après-midi pour aller jouer de la percussion dans notre quartier afin de rencontrer du monde et de s'amuser. C'est aussi elle qui nous a parlé du Nordic Walking.

Avec Jonathan, nous allons faire un cours toutes les semaines, une fois en français et une fois en anglais. Nous n'avons pas encore commencé les cours mais ça ne saurait tarder. C'est un étudiant qui donne des cours d'anglais et qui parle également en français. Ainsi, nous faisons un échange de bons procédés. Et c'est moi qui préparerait les cours de français...

C'est très intéressant de pouvoir rencontrer des Kiwis, d'apprendre quelques mots en jargon afin de mieux comprendre la culture néo-zélandaise. Sweet as, isn't?

lundi 21 avril 2008

Après-midi avec Maria

Ce dimanche 20 avril (je ne suis pas totalement décalé cette fois!), nous avons rencontré une de mes collègues Maria. Maria est la seule femme travaillant directement dans le domaine de l'IT chez mon employeur et a commencé à travailler quelques semaines après moi. Originaire des Philippines, elle est arrivée fin décembre déjà en Nouvelle-Zélande mais à Auckland, avant de trouver un travail à Wellington et de déménager courant février.

L'idée de départ était d'emmener Maria au Mont Victoria avant de redescendre faire un bowling et éventuellement de manger quelques chose en ville. La météo étant assez incertaine suite à un samedi très pluvieux et un dimanche matin fortement nuageux, nous avons préféré faire un tour le long du bord de mer et (beaucoup) discuter. Après avoir profiter du soleil sur les quais et sur le port de plaisance de Wellington, nous sommes allés faire du bowling :)

Maria est timide et n'est sur aucune photo. Elle le justifie par le fait qu'elle adore prendre les photos plutôt que d'y être. Voici ce que cela donne!
P4200228_.JPG

Les quais de Wellington et au fond le port de plaisance
IMG_3577.JPG

Alex en pleine action...
IMG_3582.JPG

... pour un résultat assez mitigé, si on en croit le score que l'on voit derrière Florence tout radieuse de gagner à ce moment là!
IMG_3583.JPG

Rencontre avec Eric

Ce dimanche 6 avril... ahhh, on me dit que j'ai 2 semaines de retard! Désolé, mais je vais quand même vous dire quelques mots de notre rencontre avec Eric, la personne clé qui m'a permit d'obtenir un emploi ici en Nouvelle-Zélande.

C'est au détour d'un cours de sécurité réseau traitant de Kerberos que j'ai appris que mon responsable de filière connaissait quelqu'un travaillant en Nouvelle-Zélande, et justement dans le domaine de l'IT. C'est ainsi que j'ai pu entrer en contact avec Eric qui travaille en Nouvelle-Zélande depuis presque 5 ans à Wellington même. Même si finalement je n'ai pas été engagé dans l'entreprise où Eric travaille actuellement, il a envoyé mon CV a plusieurs de ses contacts et c'est ainsi que mon employeur actuel m'a contacté!

Pour revenir à nos moutons, nous avons rencontré Eric le dimanche après-midi, juste après le passage à l'heure d'hiver pour les Kiwis. Malgré les nombreux bars et restaurants fermés dimanche, nous avons passé un excellent après-midi à discuter dans divers bars de Wellington et en écoutant les nombreux conseils gourmands d'Eric à travers la ville.

Après un premier verre dans un bar/bowling (où nous reviendront 2 semaines plus tard :) ), nous sommes allés au Matterhorn, restaurant qui a une riche histoire et qui a été fondés par deux Suisses. Même si l'on ne peut plus y savourer des fondues, nous y avons dégusté un verre de vin avant d'aller autour de Courtenay Place. Le restaurant proposant les meilleures pizzas de la ville était malheureusement fermé, mais Florence et moi nous sommes rattrapés 10 jours plus tard en y faisant un tour. Finalement, nous avons quitté Eric la soirée bien entamée après un excellent repas japonais au Chow, restaurant réputé aux alentours!

Notre palais royal bis

Eh oui, notre premier palais royal étant un peu petit, nous avons déménagé! Nous sommes toujours dans le même immeuble, mais au deuxième étage et dans un studio deux fois plus grand qu'avant. On a deux lits, ce qui nous permet de mieux dormir (ah, je devrais pas le dire, mais pas toujours facile de dormir dans un lit qui est pas assez large!).

Nous nous sommes achetés une petite table (que nous avons porté à travers toute la ville...) et avons maintenant un peu d'espace. Bien sûr, c'est toujours serré mais on est beaucoup mieux. Et il y a un balcon, même si en hiver, c'est nettement moins utile! Cela nous permet d'ouvrir totalement les fenêtres. De plus, la vue est sympa sur le Mont Victoria!

Voici quelques photos pour vous donner une idée. Plusieurs bouchons malicieux s'y cachent, nous attendons votre feed-back... :-) Les photos ont été prises le soir, elles sont donc assez foncées!

L'entrée avec la kitchnette:
IMG_3584.JPG

Le coin à Alexandre
IMG_3585.JPG

Mon lit et le bureau, avec lampe, téléphone et fenêtre
IMG_3586.JPG

Le balcon, l'entrée de la salle de bain et l'armoire
IMG_3587.JPG

Combien de bouchons avez-vous compté? Moi, un certain nombre...

Pourquoi faire du nordic walking dans l'hémisphère sud?

Melissa, notre "prof" des cours de conversation nous donne parfois quelques idées... La dernière était d'aller faire du nordic walking deux dimanches matins par mois. Les cours ont lieu avec un groupe d'environ 10 personnes. Le responsable du cours est un Suisse-allemand expatrié en Nouvelle-Zélande! Pas d'hésitation, je me suis tout de suite inscrite!

Le premier cours a eu lieu ce dimanche passé. Nous sommes partis d'un parc non loin du centre. Après une petite explication théorique sur l'utilisation des bâtons, nous avons marchés dans le quartier de "Brooklyn" pendant plus d'une heure. C'était très sympa et c'est réellement l'occasion de rencontrer des Kiwis. Et pour une fois, il y avait aussi des messieurs et des personnes plus jeunes. Voilà une bonne raison pour faire du nordic walking en Nouvelle-Zélande!

A la fin de la balade, le responsable m'a amené voir un marché de fruits et légumes. Il m'a également conseillé un arrêt dans une boulangerie très européenne. J'apprécie beaucoup ce genre de conseils...

P.S. Le nordic walking est une espèce de marche rapide qui se fait avec des bâtons spéciaux. Ils ont aux extrémités des coussins en gomme qui amortissent les chocs. Cela aide beaucoup pour les genoux et l'effort physique est nettement plus important que pour la marche normale.

mercredi 16 avril 2008

Imagination sur le Northern Walkway

Imaginez... Oui, dans ce billet, vous pourrez imaginez tout ce que l'on a vu dimanche passé! Nous avons oublié l'appareil photo et ce n'est vraiment pas de chance car nous avons passé une magnifique journée en plein soleil!

Réveil ce dimanche matin tôt, car il fait grand soleil et nous avons décidé d'aller nous balader en direction du nord sur le chemin du Northern Walkway. Un grand tour nous attend, environ 4 heures de marche avec beaucoup de montées et de descentes. Arrives a la gare, nous montons dans le train direction Johnsonville, un quartier a 20 minutes de train.

La traversée commence proche de Johnsonville. Pour s'échauffer, nous faisons un petit sommet d'où la vue est splendide. Il y a une antenne de 120m de haut et surtout beaucoup de familles qui viennent passer le dimanche. Entre montées et descentes, nous nous perdons quelques fois pour pimenter la journée. Un pique-nique fait avec du très bon pain est pris le long de petites gorges.

Petite anecdote à propos du pain! Nous avons déniché une excellente boulangerie suisse à 10 minutes de notre appartement. Tous les samedis matin (dimanche, c'est fermé), nous allons acheté notre pain. Et samedi dernier, j'ai même réussi à avoir de la levure fraiche! Oui, vous avez bien lu! Je vais faire donc du pain frais avec de la vraie levure...

Bon, retour aux choses sérieuses avec notre balade! Après le repas, notre route a continué et l'on s'approchait de plus en plus de la ville, avec des coups d'oeils parfois très sympa. Arrivés à Tinakori Hill, nous sommes littéralement descendus droit dans la pente pour arrivés pas loin des bâtiments du parlement.

Et le soir, nous avons profité des derniers rayons de soleil sur le balcon qui se situent tout en haut de notre immeuble. Il est orienté plein ouest. Nous venons de le découvrir et la vue y est magnifique!

mardi 8 avril 2008

Fishcake

Lors d'un passage dans un excellent restaurant, j'ai goûté des fishcakes. Nous avons refait la recette en suivant plus ou moins des indications trouvées sur internet et en faisant plusieurs modifications. Grâce à la mer, nous pouvons manger du poisson bien frais, d'où l'idée de cette spécialité thaïlandaise. Voici ce que ça donne!

Ingrédients pour deux personnes pour un repas principal:
300g de filets de poissons qui se défait facilement (cabillaud par exemple)
1 œuf
une petite poignée de persil à hacher finement
un peu de coriandre frais à hacher finement
2 cm de gingembre frais à hacher finement
2 pommes de terres de taille moyennes bien cuites et refroidies
sauce thaï ou év. de la sauce soya
sel et poivre
év. de la panure

Cuire le poisson, le couper en très petits morceaux et le faire refroidir. Mélanger avec les pommes de terres hachées, l'œuf, les herbes, le gingembre et la sauce thaï. Ajouter du poivre et du sel si nécessaire. Former des petites galettes d'environ 1 cm de haut. Chauffer une poêle et faire rôtir délicatement les galettes. Servir avec une salade verte ou de tomates.

Pour faciliter la cuisson, il est possible de passer les galettes dans de la panure et également de les frire. Pour ma part, j'avais fait les galettes un peu trop épaisses, ce qui fait que le mélange est un peu pâteux. Je pense que c'est meilleur lorsqu'elles sont plus fines.

On peut servir ce plat comme repas ou comme entrée, par exemple accompagné de gingembre rose, de sauce thaï et d'un brin de salade.

En Guete!

samedi 5 avril 2008

Le Netball, vous connaissez?

Le Netball, encore un sport connu dans le Commonwealth! C'est une sorte de basket-ball très dynamique joué par équipes de 7 femmes. Le seul matériel qu'il faut est un ballon et deux paniers (sans panneau).

Ce week-end, il ne faisait de nouveau pas très beau, nous avons donc pris l'occasion d'aller découvrir un nouveau sport. Contrairement au rugby, les matches de netball sont à l'intérieur, merci pour nous! Nous avons pris les tickets juste une heure avant et nous avons eu de la chance d'avoir des places pas trop mauvaises.

Quelques mots sur le netball... C'est un sport inventé en 1895. Il est actuellement le premier sport féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le but du jeu est de jeter un ballon dans l'anneau des adversaires. L'équipe avec le plus de buts gagne. Chaque anneau est au-dessus d'un poteau de 3,05 m de hauteur, aux deux bouts du terrain. Le terrain est divisé en trois zones, une à chaque bout pour les buts et une zone centrale. Seulement certaines joueuses peuvent évoluer dans chaque zone. Parmi les sept joueuses par équipe, il y a trois attaquantes, trois défenseuses et une milieu de terrain. Par ailleurs, le terrain est relativement petit. Un match dure 60 minutes, divisé en 4 parts de 15 minutes. Seulement la Goal Shooter et la Goal Attack peuvent marquer des buts, quand elles sont dans le cercle de but. Ce sport est sans-contact, et la défenseuse doit être au moins à 90 cm de son adversaire pendant les actions. Il est interdit de marcher avec le ballon ou de le jeter à soi-même. À la différence de basketball, le dribble est interdit. Après chaque but, le jeu est effectué du centre par le Centre, mais après chaque autre buts on change l'équipe qui effectue le remise en jeu. Voilà, j'ai trouvé ces informations sur Wikipédia.

Chaque année, dès avril, il y a un championnat de netball entre plusieurs équipes de Nouvelle-Zélande et d'Australie. L'année passée, c'était un peu la galère pour la Nouvelle-Zélande! Mais les entraîneuses espèrent de meilleurs résultats cette année.

Revenons au match du jour! A l'entrée de la salle, nous avons reçu le traditionnel matériel publicitaire (poster et les "applaudisseurs"), qui sert aussi à s'amuser! Avant le match, il y avait une partie officiel que nous n'avons pas entendue qui est suivi par l'échauffement.

Puis, le match commence: les Pulse-Suzuki contre les Vixen! Les premières viennent de la région de Wellington et les deuxièmes de Melbourne. Aïe, aïe, aïe, dès la fin du premier quart, il y a déjà un écart entre les deux équipes, en faveur des australiennes. Et malheureusement, tout va s'empirer, surtout dans le quatrième quart. Les australiennes jouent plus de façon plus précise et réussissent mieux leurs essais de buts. Dommage!

IMG_3532.JPG

IMG_3539.JPG

Pendant les pauses, nous avons eu le droit à des attractions, par exemple un couple de danseurs ou quelques chansons d'un animateur. Bien que les Pulse n'ont pas gagné, nous avons quand même bien pu applaudir!

IMG_3531.JPG

Maintenant, nous avons vu le cricket, le rubgy, le netball. Il reste les courses de chevaux... mais pour cela... il paraît que je ne dois pas compter sur Alex! Et pourquoi pas le basket-ball et d'autres matchs de rugby, Alex est un fan!

vendredi 4 avril 2008

Southern Walkway

Aujourd'hui, c'est vendredi et j'ai congé! J'ai profité pour faire un des chemins "Southern Walkway" pendant que le temps est encore assez agréable. Il n'a pas fait si beau que cela, mais au moins, il n'a pas plu! Le Southern Walkway est un chemin entièrement balisé et contenant plusieurs attractions en cours de route.

Je suis partie de l'appartement pour me diriger directement vers la mer et Oriental Parade. C'est seulement ici que le chemin du Sud commence. A ce moment-là, je suis montée vers le Mount-Victoria lookout, mais sans y passer. Le chemin a continué à travers la "Town Belt", où passent beaucoup d'autres routes pour se balader.

J'ai vu ici une indication "Lord of the Rings - Filming location"... Intéressant... J'ai seulement trouvé de la forêt et quelques sentiers qui la traversent. Je n'ai donc pas de photos. Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé que Wellington était la ville de base pour la trilogie! En plus, Peter Jackson, le réalisateur, habite en Nouvelle-Zélande! La région du Mount-Victoria a été le lieu pour filmer plusieurs scènes clés avec les Hobbits. Je sais également que les scènes avec les montagnes ont été tournées dans l'île du Sud. Il paraît que c'était la première fois qu'une ville accueillait la production simultanée d'une trilogie!

IMG_3503.JPG

Comme le chemin ne fait que de monter et de descendre, ce qui le rend relativement physique, il y a régulièrement des jolies panoramas.

IMG_3504.JPG

IMG_3516.JPG

J'ai traversé un parc nommé "Truby King gardens". Sir Truby King a développé deux parcs côte à côte, un hôpital et une fabrique pour produire du lait pour bébés et enfants. Un des parc est spécialement joli, avec des murs en pierres rouges.

IMG_3505.JPG

J'ai pris mon lunch tout près du zoo où j'ai tenté de faire peur à des singes, les Baboons, mais cela n'a pas marché! Le Zoo a été fondé en 1906 quand un cirque a donné à la ville un lion. Ne sachant pas quoi en faire, la ville a construit le zoo qui s'est agrandi très rapidement. Il y a même eu des éléphants. Malheureusement, on ne peut plus les voir, car ils avaient besoin de trop de place.

Le chemin se dirige ensuite vers le Mt Albert où l'on trouve un réservoir et une station de radio. Depuis là, par beau temps, il est possible de voir les montagnes enneigées du Sud 120km plus loin.

Depuis là, la route descend jusqu'à la mer, ce qui est fort agréable! A la mer, petite déception, il n'y avait pas une seule vague, juste des jolies paysages... J'ai vu arrivé au loin un immense bateau marchandises. C'était impressionnant, car il y avait vraiment beaucoup de containers!

IMG_3518.JPG

Avant d'arriver au terminus à Island Bay, je suis passée à côté d'une île "Tapu te Ranga", qui est sujette à plusieurs légendes et contes maoris. Avant l'arrivée des européens, l'île était le refuge d'une végétation très envahissante. Lorsque les européens sont arrivés, ils ont tout enlevés. Mais depuis 1927, le département des parcs et réserves de Wellington fait un effort pour replanter de la végétation native. Ces petits arbres donnent une couleur agréable à l'île.

IMG_3523.JPG

A Island Bay, j'ai repris le bus en direction du centre. Et c'est seulement à la sortie du bus qu'il a commencé à pleuvoir très légèrement!