mars 2008 (17)

dimanche 30 mars 2008

Relay For Life - Jour J

3h45 ce matin, le réveil sonne... C'est tôt pour un dimanche matin mais nous allons marcher pour la bonne cause, cela vaut la peine! En effet, c'est le week-end du Relay for Life, qui a commencé samedi à 4h de l'après-midi et qui dure pendant 20h soit jusqu'à dimanche midi.

IMG_3495.JPG

Le samedi soir, nous avions déjà participé à la cérémonie des sacs. En effet, chaque participant ou couple pouvait décorer un sac en papier en mémoire d'une personne décédée du cancer. Les sacs sont ensuite remplis de sable, une bougie est allumée et il y a une petite cérémonie. Plus tard, les sacs sont brûlés dans un immense feu et un arbre est planté en souvenir de ce Relay For Life et des gens atteints mortellement du cancer. De plus, le premier tour est fait par des personnes atteintes par le cancer. Puis, tout le monde prend le relais. C'est très symbolique, beaucoup plus que ce que l'on aurait en Suisse!

Donc, dimanche matin, nous passons à la tente de l'équipe avant d'aller prendre le relais de l'équipe. Nous avons ainsi fait passablement de tours de terrains (en plein centre de Wellington, dans un parc). Tout cela s'est fait sous la pluie. C'est vraiment manquer de chance que d'avoir de la pluie pendant 20 heures alors qu'il vient de faire 3 mois de soleil! Nous étions plus ou moins bien équipé et nous n'avons pas eu trop froid.

Dans le relais en bois, celui que l'on voit en photo ci-bas, il y a une puce qui mémorise les tours faits. A la fin, il y a un classement qui est fait. Dans les diverses équipes, on trouve plusieurs écoles qui combattent pour la première place!

IMG_3492.JPG

Alex, à la fin de notre tour, juste à la lueur du jour qui se lève

IMG_3496.JPG

Avant de partir, nous avons passé un peu de temps à la tente afin de discuter avec les autres membres de l'équipe. En tout, au moins 20 personnes pour une équipe! Seulement deux ou trois personnes couraient, les autres allaient d'une marche rapide.

samedi 29 mars 2008

Week-end de Pâques - la route vers l'est 5/5

Notre dernier jour de vacances du week-end prolongé est déjà là. Nous avons profité de bien dormir afin d'être prêt pour la longue route pour venir sur Wellington. Après un arrêt au hard-discoutner Pak`and`Save qui a un aménagement de magasin proche d'un Hornbach, nous essayons d'avancer rapidement dans notre itinéraire.

Sur la route vers Napier, notre route est sinueuse par rapport à la ligne de chemin de fer que nous croisons régulièrement.
IMG_3449.JPG

Nous ne ferons pas d'arrêt à ce sympathique lac où une zone de camping est mis à disposition par les autorités locales.
IMG_3454.JPG

Repas de midi à Napier, sur la plage. Qui souhaite un peu de camembert au saumon fumé?
IMG_3465.JPG

Finalement nous progressions bien et bien qu'il y ait plus de monde sur les routes, cela reste très tranquille. Nous arriverons à Wellington autour de 20heures après de nombreux changements de conducteur et une pause en début de soirée à Masterton.
IMG_3489.JPG

Week-end de Pâques - la route vers l'est 4/5

Dimanche de Pâques, réveil un peu plus tard que d'habitude mais sans lapins de Pâques! Après un déjeuner vraiment savoureux, nous prenons la voiture pour faire un tour à Eastwood Hill parc. Il s'agit d'un arboretum avec plusieurs chemins tracés qui nous fait découvrir les arbres d'ici et d'ailleurs. Nous apprécions de pouvoir paresser même si le temps est changeant.

IMG_3386.JPG

IMG_3406.JPG

IMG_3414.JPG

Plus tard, nous continuons la route vers Rere pour y trouver une jolie chute d'eau.

IMG_3419.JPG

Quelques km plus loin, on peut pratiquer un sport assez particulier: du rockslide. Equipé d'une planche, la tête en bas, il suffit de se laisser glisser sur les rochers avant d'atterir dans un bassin d'eau. Juste à la fin de la descente, certaines personnes essaient de se mettre debout sur la planche afin de faire du surf! Tout est naturel et les rochers sont recouverts d'une importante couche de mousse. Nous n'avons pas essayé, mais à voir, cela donne les frissons!

IMG_3425.JPG

Retour à Gisborne, au fil des vignobles. Nous profitons de nous arrêter chez un vigneron qui a ces caves ouvertes afin de goûter quelques vins. La dégustation est gratuite mais les vins sont bien chers... Nous achetons du Gewürztraminer, du Chardonnay, du Malbec et du Merlot. Le Malbec est un cépage de rouge français relativement connu par ici.

Arrivés en ville de Gisborne, nous saisissons l'occasion de visiter le bord de mer. On voit sur la photo, à droite d'Alex, des traces de Quad qui a bien dû s'amuser à tourner en rond... :-)

IMG_3436.JPG

Gisborne est le premier endroit où le capitaine Cook et son équipage sont arrivés en Nouvelle-Zélande.

IMG_3437.JPG

On voit aussi la statue de "Young Nick", lui qui a crié "Land!" lorsqu'il a vu en premier des terres!

IMG_3439.JPG

En fin d'après-midi, nous arrivons au Bed&Breakfast afin de nous préparer pour le barbecue du soir. C'est un grand moment pour nous, notre première grillade néo-zélandaise!

Nous descendons sur la terrasse avec notre bouteille de vin, que l'on nous a demandé d'amener. Les autres invités ne tardent à arriver. Ce sont la mère de la propriétaire et des amis de l'île du Sud.

Nous discutons et répondons à plusieurs questions sur la Suisse tout en se renseignant aussi sur des spécialités néo-zélandaises. Il est très passionnant de voir la rivalité entre les gens du Sud et ceux du Nord! Possums, étoiles, voyages, chocolat, banques, américains sont les quelques sujets de conversation.

Le repas est très agréable. La viande est servie avec de la salade, du pain, du gratin dauphinois. Je goûte deux vins blanc et Alex se désaltère à la bière. Le dessert vaut un détour: un "apple sponge cake", soit des pommes cuites sous un biscuit, de la crème et des brownies cuits au four à micro-onde. Le temps passe, nous quittons nos hôtes après les avoir remerciés cordialement. Nous avons réellement passé un bon moment et c'est un plaisir d'avoir pu parler durant toute une soirée! A quand le prochain barbecue?

vendredi 28 mars 2008

Week-end de Pâques - la route vers l'est 3/5

Samedi commence plus que très bien: il fait grand beau, nous avons parfaitement dormi dans un grand lit et nous avons eu droit à un délicieux petit déjeuner "continental" avec du délicieux yaourt fait maison!

La veille lors de notre retour au B&B, nous avons discuté durant un bon moment avec les propriétaires et ces derniers nous ont invités pour un barbecue dimanche soir! C'est avec grand plaisir que nous avons accepté leur invitation et avons un peu modifié nos plans pour les jours à venir.

C'est ainsi que nous nous élançons vers le Cap Est, morceau de terre le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande. Nous allons à nouveau rouler durant un long moment (environ 500 km), en faisant une boucle nous menant de Gisborne à Opotiki puis au Cap Est avant de redescendre sur Gisborne.

En voiture Florence! (bon, je triche un peu, cette photo date de vendredi à Napier... mais saurez-vous trouver le petit élément rigolo caché dessus?)
IMG_3175.JPG

Sur la route d'Opotiki, nous traversons la campagne néo-zélandaise et ses paysages vallonnés.
IMG_3235.JPG

Nous voici sur la côte nord, autour de la "Bay of Plenty".
IMG_3256.JPG

Les petites baies se succèdent les unes aux autres...
IMG_3265.JPG
IMG_3274.JPG

... avec des vergers de kiwis côté terre.
IMG_3269.JPG

Les plages ne sont pas toujours remplies de sable fin, car nous sommes proche de l'île White où une intense activité volcanique existe.
IMG_3284.JPG

Petite église anglicane, entre la route et la mer, renforcé sur les côtés pour résister aux vents!
IMG_3288.JPG

Nous voici au Cap Est, lieu le plus à l'est de la Nouvelle-Zélande et limite entre les terres et l'océan, rien que l'océan à perte de vue... Sauf la petite île où jadis se tenait le phare et 3 maisons destinées aux gardiens dudit phare.
IMG_3316.JPG

Repère topographique au sommet, juste à côté du phare....
IMG_3317.JPG

... et l'océan à perte de vue.
IMG_3323.JPG

Le phare, dans le perpétuel vent
IMG_3329.JPG

La route jusqu'au Cap Est est un sacré périple. Les 20 km de route ne sont que très partiellement goudronnées et la piste n'est pas très large vu le relativement grand trafic de touristes qui passe par ici. Cela devient encore plus délicat à l'approche du Cap, car la route est juste de la largeur d'un véhicule, à cause des nombreux glissements de terrain et de l'érosion. Il est ainsi nécessaire de croiser et de zigzaguer entre les cailloux et les trous de la route qui arrivent directement en pleine mer.
Le phare se situe en haut d'une petite colonne, où 760 marches nous y conduisent depuis le parking (merci Florence pour le décompte :).
Les plages ne sont pas parmi les plus belles, mais les vagues sont bien présentes!
IMG_3333.JPG

De retour à la civilisation, devant un des plus vieux arbres de Nouvelle-Zélande.
IMG_3340.JPG

Visite d'une église sur le chemin vers Gisborne. Cette dernière est entièrement décorée selon des traditions Maories à l'intérieur, à savoir du bois sculpté et des têtes de divinités. Le tout a été cré en souvenir des soldats maoris tués durant les deux guerres mondiales. IMG_3354.JPG

Finalement avant notre arrivée à Gisborne, nous avons encore visité le plus long quai de l'hémisphère sud, qui s'étend sur plus de 600 mètres! IMG_3373.JPG

Après ces nombreuses heures de voiture, nous rentrons à Gisborne autour de 20h, juste le temps de poser la voiture et essayer de trouver un restaurant ouvert. Finalement on aura tout juste le droit de commander une pizza en take-away et la manger dans la rue car plus aucun restaurant ne sert de client dès 21heures!

jeudi 27 mars 2008

Week-end de Pâques - la route vers l'est 2/5

Vendredi matin, Vendredi Saint en Suisse et Good Friday ici. Vendredi Saint est un jour de congé officiel, presque aucun magasin n'a le droit d'ouvrir, contrairement aux dimanches. Après avoir testé la voiture le jeudi soir autour de Wellington, nous partons à 7h du matin, afin d'éviter le plus possible la circulation.

Le trajet de 540 km s'annonce long et nous ne devons pas arriver trop tard pour notre chambre du soir. Il n'y a pour quasi dire pas d'autoroute et la vitesse est au maximum 100 km/h, quand c'est possible. Dans les virages, nous sommes plutôt à 70 km/h. Nous avons de la chance, il n'y a pas de circulation, nous avançons bien à travers les beaux paysages néo-zélandais vallonnés et les paisibles villes.

IMG_3191.JPG

Notre Nissan Maxima, datant de 2000, est une grande consommatrice d'essence
IMG_3123.JPG

Juste avant midi, nous arrivons à Napier, nous avons fait un peu plus que la moitié du trajet. La ville est magnifique, avec un bord de mer vraiment beau, que Montreux pourrait presque envier. Nous prenons le temps de visiter les rues de cette ville quasiment entièrement détruite par un tremblement de terre et un incendie en 1931. La ville a ensuite été reconstruite dans un style "Art Déco" par des chômeurs durant la Grande Dépression.

IMG_3159.JPG

Nous sommes au Possum-World. C'est une exposition sur les possums (cet animal qui est chassé en NZ et protégé en Australie). Au moment de la photo, j'essaie de tuer les possums, une des activités du musée!
IMG_3142.JPG

IMG_3148.JPG

IMG_3172.JPG

IMG_3168.JPG

La route continue à travers les vignobles de Hawkes Bay et sillonne quelques fois à côté du train (que nous ne voyons pas du we!). Quelques changements de conducteurs plus tard, nous arrivons à Gisborne, ville de 35'000 habitants. La ville est très fière d'être la première au monde à voir se lever le soleil. En effet, le Cap Est n'est pas très loin.

Nous sommes accueillis très chaleureusement par les propriétaires d'un Bed&Breakfast qui sont vraiment "lovely". La chambre, avec une petite salle de bain, est bien agréable. Notre séjour est aussi l'occasion de discuter de la vie en Nouvelle-Zélande et de caresser Jess, le labrador du lieu.

IMG_3216.JPG

Nous trouvons le restaurant du club de pêche pour se remplir l'estomac. Joliment décoré, nous goûtons le poisson du jour pour moi et une bonne salade pour Alex, le tout accompagné d'un bon vin. Que du bonheur pour cette première journée!

mercredi 26 mars 2008

Week-end de Pâques - la route vers l'est 1/5

Ce week-end de Pâques, nous avons emprunté une voiture pour aller faire environ 1'600 km... Cela faisait un peu moins de deux mois que nous n'avions pas utilisé de voiture, nous nous sommes bien rattrapés! Et pour une fois, j'ai pu conduire, ce qui était la première fois dans un pays étranger.

Nous sommes partis de Wellington tôt vendredi matin pour aller au nord par la vallée du Hutt. Vers midi, nous avons mangé à Napier, très jolie ville en bord de côte. Le chemin a ensuite continué vers Gisborne où nous avions un Bed&Breakfast. Samedi, nous avons été au Cap Est, un endroit magnifique. Dimanche, nous nous sommes reposés dans un arboretum et avons visité Gisborne avant de participer à une grillade. Le lundi, nous sommes descendus sur Wellington par le même chemin. Tout s'est bien passé. Nous sommes surtout heureux d'avoir eu du soleil et pas de circulation pour entrer et sortir de Wellington.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce que nous avons vu:

La mer
IMG_3323.JPG
IMG_3284.JPG

De magnifiques paysages
IMG_3130.JPG
IMG_3489.JPG

Et surtout, nous avons très bien mangé (ici, du camembert au saumon fumé!)
IMG_3465.JPG

Question pratique, nous allons faire 5 billets sur le week-end, un par jour plus cette introduction. Je crois bien que pour une fois il n'y a pas l'histoire des bouchons, bien que nous l'avions avec nous. Si vous en trouvez un, faites-nous signe!

lundi 17 mars 2008

Otari Wilton's bush

Derrière ce nom légèrement rébarbatif se trouve une jolie forêt avec de la végétation native. Alors que le temps de dimanche était menaçant, nous sommes allés faire une balade. C'était assez long, car nous sommes retournés à pied jusqu'à l'appartement. Outre les quelques parcs en ville, il existe par ici plusieurs bush, qui donnent ainsi un accès facile à la forêt néo-zélandaise. En effet, la forêt normale, non entretenue, est très touffue et il n'existe pas vraiment de chemin.

Dans ces bush, on y trouve des fougères et toute sorte d'arbres. Le bush de Otarie Wilton mesure 7 hectares! Les possums et les rats y sont chassés afin de faire grandir au mieux la végétation au sol. Ici, les fougères sont réellement des arbres, avec un tronc et les feuilles forment une sorte de parapluie en haut de la plante.

Alex en plein dans le bush. On distingue sur la droite de la photo des fougères.
IMG_3091.JPG

Immenses branches d'arbres.
IMG_3111.JPG

Je vous présente un arbre de 800 ans. Alex est devant afin de pouvoir comparer les grandeurs.
IMG_3108.JPG

Le cimetière de Karori, à l'une des entrée du bush. Ce cimetière est encore utilisé, contrairement à celui qui se trouve à côté du jardin botanique. La carte Google vous permettra de vous situer.
IMG_3115.JPG

Cette chute d'eau semble bien ridicule, en comparaison avec celles les gigantesques tombées d'eau norvégiennes! Toutefois, elle a un charme certain.
IMG_3099.JPG

Un barbecue à la mode néo-zélandais... pas de bois, il faut seulement mettre de l'argent pour avoir le gaz! Pas très romantique comme façon de faire.
IMG_3102.JPG

Voilà notre balade de dimanche passé. Ces petites promenades pas loin de la ville sont vraiment intéressantes et parfois, il y a même une jolie vue sur l'ensemble de la région; ce qui n'était pas le cas cette fois-là.

Harvest Wine Festival - la bénichon néo-zélandaise !

Lorsque nous avons vu la publicité pour le Harvest Wine Festival, nous avons tout de suite été très intéressés! Nous avons pensé qu'il s'agissait d'une espèce de Vinéa (festival de vin de Sierre en septembre) où l'on achète un verre de vin et la consommation de vin est gratuite. Seule la nourriture est payante. Ce n'était pas du tout le même genre de manifestation.

Petit récit d'une escapade dans le Martinborough, à l'est de Wellington.

Premièrement, nous avons dû acheter des billets d'entrée chez Ticketek (le Ticket Corner de Nouvelle-Zélande) à presque $30 par personne. C'était déjà une aventure en soi, car nous voulions obtenir quelques renseignements avant d'aller. Comme personne pouvait nous renseigner, nous avons acheté les billets.

Samedi passé, le 15 mars, nous avons pris le train pour Wairarapa et l'arrêt Carterton. Pour la première fois, le train a eu 20 minutes de retard puis nous avons encore mis 15 minutes de plus pour faire le trajet d'une heure. Bref... Arrivés à la gare de Carterton, le bus navette payant nous attendait pour nous amener sur le lieu de la manifestation. Au parking, nous avons échangé nos billets contre un verre et nous avons pris un deuxième bus pour nous amener à l'entrée.

Sur place, on s'est rendu compte que c'était tout tout petit (à peine plus que 20 stands) et que tout était payant! On pouvait acheter soit un demi-verre de vin, soit un verre, soit une bouteille. Afin de goûter plusieurs vins, nous avons pris seulement des demi-verres. Le tour était vite fait. Nous avons mangé des spécialités régionales très bonnes. Les vins étaient également excellents!

Par contre, la musique ressemblait à celle entendue à la bénichon (pour ceux qui connaissent...)! Les gens semblaient heureux et certains dansaient! Nous avons lu et pris quelques photos, dont voici un échantillon.

Cours de dégustation: on met le vin dans la bouche, on bouge le vin dans la bouche pour goûter, on avale et on sourit. Facile! Un rosé de merlot, peu commun en Suisse.
IMG_3020.JPG IMG_3021.JPG IMG_3023.JPG

Futés les néo-zélandais! Quand ils viennent ici, ils prennent de quoi s'asseoir et pleins d'affaires bien utiles!
IMG_3024.JPG

Apparition d'un deuxième bouchon! Attention... combien est-ce qu'il y en a sur tout ce billet? A vos calculettes!
IMG_3033.JPG

Alors, Alex, comment sont ces vins doux (pinot noir doux, sans la pulpe et riesling vendange tardive)?
IMG_3029.JPG

Quelques photos de la région, avec la rivière et le vignoble
IMG_3039.JPG IMG_3037.JPG IMG_3042.JPG IMG_3047.JPG IMG_3045.JPG

Retour en train, après avoir rencontrés des néo-zélandaises un peu trop joyeuses, qui voulaient nous donner une bouteille de vin. Vue sur le lac Wairarapa. Nous pensions qu'il y avait une ville tout autour, mais c'est le désert total. Impressionnant!
IMG_3056.JPG IMG_3058.JPG

dimanche 16 mars 2008

Variations de scones

Une des spécialités anglo-saxonne est le scone: scone nature, au fromage, aux fruits secs, aux herbes, ... Il s'agit d'une sorte de pain que l'on mange nature ou accompagné de beurre, de confiture, de fromage, par exemple. Ce n'est pas un dessert mais plutôt une sorte d'en-cas.

Il existe ici de la farine que l'on dit "self-raising", qui monte toute seule; c'est-à-dire qu'elle inclut de la levure. Dans toutes les recettes de pains et pâtisseries, il faut en utiliser. En Suisse, on en trouve mais elle est essentiellement utilisée pour le pain. Le plus simple est de prendre de la farine blanche et d'ajouter de la levure.

Les mesures sont faites en tasse (cup). On trouve la graduation sur les pots en plastique. Une grosse tasse fera très bien l'affaire.

Voici la recette pour 16 scones (coût $ 2.48 soit 16 cents pièce!):
3 tasses de farine (on peut aussi mettre en partie de la farine complète)
levure (je pense environ 2 cuillères à café)
2 pincées de sel
50g de margarine ou de beurre
1 tasse de lait écrémé
2 cuillères à soupe de yogourt (nature ou avec fruits)
un peu de laisser pour badigeonner avec de mettre au four

Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter la margarine. Utiliser les bouts des doigts pour mélanger la margarine avec le mélange de farine. Mélanger le lait et le yogourt. Creuser dans la farine et y mettre le lait et le yogourt. Bien mélanger avec un couteau. Si la pâte est trop mouillée, ajouter un peu de farine. Former une boule et la pétrir légèrement sur un plan fariné. Former un carré ou un rectangle d'une épaisseur de 1 à 1.5 cm et couper des carrés de tailles équivalente. Mettre les scones sur une plaque avec papier sulfurisé en les espaçant d'au moins 2 cm. Badigeonner de lait le haut de chaque scone. Mettre dans le four chaud pendant au moins 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Pour améliorer ces scones, on peut ajouter:
- une demi-tasse de fruits secs coupés en morceaux
- un quart de tasse d'herbes fraîches coupées en morceaux ou une cuillère à soupe d'herbes sèches
- une demi-tasse de fromage râpé, une pincée de poivre de cayenne et une pincée de poudre de moutarde (ou des graines); dans ce cas, mettre du yogourt nature et ajouter du fromage râpé sur le haut des scones avant de mettre au four

Lorsque j'ai fait la recette, j'ai au moins dû laisser 20 minutes au four et ils ne sont pas tellement montés. Je pense que j'ai des problèmes avec ma levure qui ne semble pas très bien. A vous d'essayer et redites-moi si la recette marche bien!

mardi 11 mars 2008

Croûtes au fromage

Pour cette première recette, voici les bonnes croûtes au fromage à la façon d'ici. Elles sont accompagnées d'une salade de maïs et cornichons.

Crôutes au fromage:
2-3 toasts complets par personne
edam ou cheddar, de préférence doux ou mi-salé
moutarde forte de Dijon
cornichons
tomate fraîche
poivre moulu
1 oeuf par personne

Préchauffer le four à 200°C. Disposer les toasts sur une plaque pour aller au four recouverte d'une feuille de papier four. Etaler la moutarde et mettre suffisamments de tranches de fromage. Ajouter un cornichons et une tranche de tomate. Poivrer. Mettre au four pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, faire un oeuf au plat par personne. Servir bien chaud. Accompagner de salade de maïs.

Salade de maïs et de cornichons
1 maïs par personne cuit 15 minute dans l'eau salée
2 cornichons par personne
un peu de cottage cheese
huile et vinaigre
moutarde
poivre

Faire cuire les maïs et les laisser refroidir. Couper les grains et les mettre de côté. Faire une sauce à salade, en ajoutant le cottage cheese et les cornichons coupés en morçeaux. Mélanger le tout avec le maïs. Servir la salade bien fraîche.

Voilà... Je pense que la recette de la salade va être reconnue!

lundi 10 mars 2008

Chardonnay, Sauvignon blanc, Cabernet Franc et compagnie...

Peut-être connaissez-vous notre intérêt pour la culture du vin! Nous ne sommes pas dépaysés par ici car la Nouvelle-Zélande est un pays producteur de vin de qualité. Les cépages sont moins variés que chez nous mais des cépages tels que le Viognier, le Pinot gris ou la Syrah font progressivement leurs apparitions. Cela permet de concurrencer les vins déjà établis comme le Pinot noir, le Merlot, le Cabernet et le Cabernet Franc, le Sauvignon, le Chardonnay et le Riesling. La Nouvelle-Zélande héberge les vignobles les plus au sud du monde. Les conditions de culture y sont très variées. Le vent et la proximité de la mer permettent des vins plus fruités.

Après cette belle introduction, venons-en aux choses sérieuses... Nous avons découvert en plein centre de Wellington une œnothèque où l'accueil et le conseil sont excellents. Les vins ont été sélectionnés avec soin et sont plus intéressants et plus chers qu'au New World1 du coin. C'est avec grand plaisir que nous avons rejoint le club des amateurs de vins, qui nous donne les privilèges suivants: réduction sur chaque achat, dégustation journalière, newsletter quotidienne et autres dégustations à thème.

Santé!

1 Equivalent local de notre Coopérative...

Bonjour à la gastronomie!

Une nouvelle catégorie de billets afin de vous présenter quelques recettes néo-zélandaises réputée par ici, mais aussi une adaptation de recettes suisses et européennes faites à la façon d'ici. Par exemple, pour vous mettre l'eau à la bouche... les croûtes au fromage avec du cheddar ou les lamingtons, cela vous dit de goûter?

dimanche 9 mars 2008

Windy Wellington, pionnière en éolienne

Florence m'a fait découvrir cet après-midi une balade qu'elle avait déjà effectuée il y a quelques temps seule. Sur les hauts de Wellington se dresse fièrement une éolienne que nous avons rejoint à pied depuis notre appartement.

Après une petite heure de marche, la vue se dégage et les maisons deviennent plus luxueuse que ce qu'il est de coutume par ici. Au second plan derrière ces belles villas se trouve le port de Wellington, le centre de la ville et l'île de Matui - Some Island.
IMG_2992.JPG

Un petit coup d'oeil à gauche de la précédente photo et on ne voit que du bush et une nature à perte de vue.
IMG_2993.JPG

L'ascension continue et outre les belles villas, nous trouvons une autre des 6 fondations pour DCA qui entouraient la ville durant la seconde guerre mondiale (l'autre étant sur l'île de Matui - Some Island). Juste après, nous arrivons à la clôture du sanctuaire que nous avions visité il y a plusieurs semaines.
IMG_3009.JPG

Finalement après 1 heure 30 de marche nous arrivons au sommet, où nous nous trouvons enfin au pied de l'éolienne de 31.5 mètres de haut. Le panorama est simplement magnifique, avec une vue sur Wellington et les bras de mer qui cisaillent la ville, le détroit de Cook, la nature environnante alors que l'on est encore si proche du centre ville...
IMG_3011.JPG
IMG_2997.JPG IMG_3004.JPG IMG_3005.JPG IMG_3008.JPG

Sinon quelques données pour les amateurs de techniques à propos de l'éolienne. Celle-ci a été construite par une entreprise danoise et installée en 1993 pour servir de modèle et d'expérience pilote en Nouvelle-Zélande. Entre-temps, un parc à éolienne a été construit dans le centre de l'île du Nord en 2003 et un second est actuellement en projet tout près de Wellington avec des turbines nettement plus puissantes. L'éolienne s'enclenche dès que le vent atteint 3.5 mètres/seconde et son rendement a lieu avec 13.5 m/s. La moyenne des vents est de 9 m/s et pour des raisons de sécurité, l'installation s'arrête dès que le vent dépasse 22 m/s. Les pales de 13.5 mètres de long sont actionnée par un vent qui souffle à 61% depuis le Nord-Nord-Est et à 28% du Sud.

Matiu/Somes Island

Wellington est situé dans une baie qui donne sur le détroit de Cook. Dans cette baie, que l'on appelle également Wellington Harbour, il y a quelques îles, dont une est accessible au public par bateaux. Durant tout le mois de février, l'île était fermée l'après-midi, en raison des risques de feu qui sont très importants. Nous avons eu de la chance, l'interdiction venait d'être levée, nous avons donc pu rester environ 3 heures pour la découvrir. Comme d'habitude, nous avons emporté notre ami le bouchon qui se trouve très bien caché à un endroit.

La ville juste au départ du bateau
IMG_2929.JPG

Le port et les containers: certaines personnes vont remarquer les containers Maersk et MSC...
IMG_2933.JPG

L'arrivée près de l'île
IMG_2946.JPG

A l'arrivée du ferry, nous avons dû entrer dans une petite cabane. Un volontaire de l'île nous a expliqué les quelques règles et ensuite, il a fallu que nous ouvrions tous nos sacs afin de contrôler qu'aucun rat, souris ou insecte était rentré. Cela permet de protégé l'île de tous les prédateurs. En effet, depuis plus de 20 ans, l'île est protégée de prédateurs. Cela permet une vie sauvage très grande et variée. Il y a notamment des petits perroquets (que nous avons vu mais pas de photo) et des espèces de pingouins (que nous n'avons pas vu, car ce n'était pas la saison!).

Sur l'île, on trouve un phare, plusieurs anciens vestiges de la guerre (notamment des emplacements pour canons DCA), des anciens bâtiments où logeaient les personnes mises en quarantaine et un centre d'informations pour les visiteurs. Il y a encore un peu plus loin les logements des personnes qui travaillent. 12 personnes par jour peuvent camper.

IMG_2975.JPG

Ces bâtiments étaient les logements des personnes mises en quarantaine mais également de prisonniers pendant la 1ère et 2e guerre mondiale (dont un suisse et beaucoup d'italients)
IMG_2980.JPG

Les vues sur la ville de Wellington et plus loin à l'est sur le détroit de Cook valent une photo! La côte de l'île est très découpée et beaucoup de rochers s'avancent dans la mer. Comme la mer n'est pas très profonde, on voit les algues et les couleurs de la mer sont très sympas. De plus, c'est une baignoire pour les oiseaux.

IMG_2972.JPG

IMG_2960.JPG

Au fond, le détroit de Cook
IMG_2968.JPG

La végétation est comme partout ailleurs en Nouvelle-Zélande très verte. On y trouve d'ailleurs beaucoup de fougères (fern en anglais). Toutes ces plantes donnent un charme particulier à l'île.

IMG_2958.JPG

IMG_2989.JPG

dimanche 2 mars 2008

Match de Rugby: Hurricanes vs Chiefs

Ce vendredi Florence et moi sommes allés voir un match de rugby du "Super 14", une sorte de championnat inter-pays de rugby. Les 14 meilleures équipes de 3 pays (Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud) s'affrontent durant une saison qui commence début janvier. Ce match était le 3ème pour les Hurricanes, l'équipe locale de Wellington qui affrontait des sud-africains.

Le temps était sec et légèrement venteux, soit idéal pour nous qui étions à des places non abritées mais proche du terrain et correctement centrés. Le match fut intéressant et très animés, avec plusieurs essais et une bonne dose de suspens lors de la première mi-temps. Après 2x 40 minutes de jeu, le score était de 39-19 pour les Hurricanes, avec 9 essais marqués au total! Du beau jeu et du beau spectacle dans une ambiance familiale et sympa.

Deux vidéos ont été ajoutées, l'une lors d'une belle et rapide séquence de jeu où les visiteurs attaquent mais sont contrés et l'autre où l'équipe locale réussi un essai.

Les pom-poms girls, c'est toujours sympa!
IMG_2871.JPG

Capitaine Hurricane, près de son fier avion, est la mascotte de l'équipe locale.
IMG_2877.JPG

IMG_2879.JPG

IMG_2883.JPG

samedi 1 mars 2008

Le jardin botanique et le cable car

Certains soirs, à la place de rentrer chez nous pour manger, nous profitons pour faire une activité pas loin du centre de Wellington. Ainsi, nous avions prévu de monter un soir en cable car pour manger au restaurant du jardin botanique et pour voir la ville en début de soirée. Comme j'ai un peu de temps, pendant la semaine, j'ai profité pour visiter de long en large le jardin et pour faire plusieurs photos quelques jours avant d'y aller avec Alexandre.

IMG_2747.JPG

Sur cette photo, on voit le parc de Kelburn. Derrière la ville, il y a le mont Victoria puis les montagnes près du Martinborough.

IMG_2748.JPG

IMG_2834.JPG

Le cable car, soit funiculaire en français, part du centre ville de Wellington et arrive à l'entrée du jardin botanique. Cela prend au maximum 3 minutes pour monter. Plusieurs chemins parcourent le jardin botanique qui se termine dans l'ancien cimetière près de l'autoroute. Le musée montre deux anciens funiculaire et explique le rôle important de ce moyen de transport. On y trouve beaucoup de végétations natives, un petit lac, une place de jeu, un observatoire, un jardin des roses et surtout beaucoup de tranquillité! Il y a aussi un musée qui retrace l'histoire des funiculaire et des trams à Wellington et en Nouvelle-Zélande.

IMG_2842.JPG

Voici l'observatoire en arrière. Devant, je montre l'heure qu'il est au moment de faire la photo avec une montre solaire! :-) Il est 18h30 et nous sommes le 27 février à ce moment-là!

IMG_2837.JPG

Le soir où nous sommes montés avec Alexandre, nous avons donc été mangé dans le restaurant qui a un très belle vue sur toute la ville. Nous y avons très bien mangés, la nourriture était originale et le service sympathique. Il y avait une nouvelle serveuse qui maîtrisait pas très bien son métier et sa collègue nous a expliqué que c'était son premier jour et qu'elle apprenait à connaître le restaurant! C'est la première fois que nous mangions dans un vrai restaurant néo-zélandais, avec de la nourriture du pays et non asiatique. Nous avons beaucoup apprécié! Alexandre a manger du poulet farcis et moi de l'agneau sauce au vin rouge et ail. Le tout, bien sûr, accompagné d'un fondant au chocolat et une boule de glace vanille (le fondant n'était pas aussi bon que celui que j'avais appris à faire chez Nestlé...) !

A propos... Saviez-vous qu'il y a 400 cable car privé à Wellington? Les terrains sont parfois tellement pentus et les gens aiment bien être perchés, ils se font construire un mini-funiculaire pour aller chez eux!

National War Museum et le concert de Hans Uwe Hielscher

Un ami nous avait conseillé, avant notre départ, d'aller voir un concert de Hans Uwe Hielscher. Il nous avait donné les dates et les lieux. Après quelques recherches, j'ai trouvé que le concert le plus adéquat question de lieu était le mercredi 27 février, à midi, au National War Memorial, tout près d'où nous habitons.

Le National War Memorial, que voici en photo, commémore les personnes décédées dans les combats mondiaux du siècle passé. Le mémorial, de taille imposante, accueille quelque fois des concerts et autres animations. Il est juste à l'entrée de Massey University.

IMG_2487.JPG

C'est la première fois que j'entendais du carillon. J'ai fait une petite vidéo pour vous donner une idée (dites-moi si vous pouvez voir la vidéo!). Lorsque le carillon sonne, on l'entend dans tout le quartier de l'université. Après 30 minutes de mélodie très sympa, M. Hielscher s'est mis à l'orgue pour interpréter différents morceaux (Bach, Mozart, Dubois, ...).

Extrait du concert de carillon

Après le concert, j'ai été serré la main de M. Hielscher et lui ai fait savoir que je connaissais un de ses connaissances en Suisse. Comme le monde est petit, m'a-t-il dit... Il n'a pas tord...