Mardi 27 avril: Victor Harbor – Yankililla – Mont Compass – McLaren Vale – Adelaide

Vu que nous avons Internet pour la première fois depuis un moment, nous en profitons avant de quitter notre chambre avant d’aller faire un tour sur l’attraction principale de Victor Harbor: Granite Islande, situé juste en face de la ville. Cette ile est – comme son nom l’indique – composée de granite et non pas de limestone comme le reste de la côte, ce qui fait que l’érosion a beaucoup moins d’effet ici.

Le temps d’arriver au pont reliant Victor Harbor à l’ile, il commence à pleuvoir. Comme nous ne voulons pas répéter l’expérience des 12 Apostles, nous faisons rapidement marche arrière pour chercher refuge dans le centre d’information. Après 20 minutes d’attente et avant que le premier tram tiré par un cheval faisant un trajet similaire à celui prévu ne parte, il fait à nouveau grand beau!

IMG_0503 IMG_0505

Une fois sur l’ile, nous en faisons le tour en 45 minutes à travers les divers gros rochers ayant résisté à l’épreuve du temps. Contrairement au limestone dont l’Australie est rempli, le granite n’est pas grandement affecté par l’eau et le sel, mais est plus mis à l’épreuve par les lichens qui y élisent leur domicile!

IMG_0506 IMG_0512

Vue sur la mer et les environs

IMG_0514 IMG_0516

Après un café sur l’ile, nous prenons le tram pour le retour. Le trajet se fera tranquillement sans hâte mais quand on sais que Skye, le cheval qui nous tirait pour ce trajet, a 19 ans, on peut comprendre que la vitesse ne soit plus son fort!

De retour à Victor Harbor, nous prenons une petite route intérieure à travers la Inman Valley pour rejoindre Yankalilla. La route, sinueuse à travers les collines, nous rappellent l’ile du nord de Nouvelle-Zélande.

Arrivé à Yankalilla, cap au nord mais nous faisons une excursion hors de la route principale pour aller voir le Myponga Reservoir Lookout. Mais arrivé au point de vue, une surprise nous attend sur le parking!

Plusieurs wallabies sont autour de l’endroit mais ils disparaissent très rapidement dès notre arrivée. Nous en profitons pour prendre notre pic-nic avec vue sur le barrage. A noter que même si le ciel semble assez dégagé, il ne fait pas si chaud car il y a un petit vent frais qui souffle en continu.

IMG_0528 IMG_0529

Au loin nous observons plusieurs dizaines de kangourous ou/et wallabies mais les perdons de vue à un moment donné. Quelques minutes plus tard, un bruit à quelques dizaines de mètres attire notre attention:

Ce wallabie va passer à 1 mètre seulement de Florence, qui est restée immobile durant tout ce temps, avant de tenter de rejoindre ses amis dans le champ de l’autre côté de la route.

Après ce moment nature, nous avons encore plusieurs projets en tête. Notre route nous mène d’abord à Mont Compass, ou plus exactement un peu au sud de ce village pour une visite d’une fromagerie artisanale.

IMG_0540 IMG_0543

C’est ensuite en direction d’Adelaide et du nord que nous nous dirigeons, afin de visiter la McLaren Vale Valley, l’un des grands endroits de productions de vin en Australie. Après s’être un peu égarés à cause de travaux routiers, nous prenons une route à travers les vignes.

Contrairement à plusieurs autres régions viticoles que nous avons visité, les vignes ne sont pas aussi apparentes depuis la route mais sont cachées derrière des forêts ou des maisons. De plus, plusieurs vignobles ne semblent vraiment pas entretenus et ont toujours les grappes sur eux alors que la période des vendanges est passée depuis un moment maintenant. Est-ce à cause de cette surproduction de vins australiens ou tout simplement car les grappes n’étaient pas de suffisamment bonnes qualités?

IMG_0546 IMG_0547

Nous ne nous arrêterons que chez un seul vigneron, Woodstock, mais y resterons au moins 1 heure à déguster tous les vins et discuter abondamment de la production du vin et de ce que les australiens pensent faire mieux que les européens en matière viticoles. Certaines idées ou concepts sont assez différent de ce que l’on entend en Europe et je suis sûr que cela promet quelques débats animés une fois que nous sommes rentrés :) Reste que leur choix de vin est assez intéressant et que gouter un Syrah provenant de vignes de plus de 110 ans est une expérience!

Il se fait tard et nous passons à travers Adelaide Hills pour rejoindre notre hôtel réservé la veille sur Internet. Pour les deux soirs à venir, nous logerons au Rydges, un 4+ étoile situé dans le centre de Adelaide, dans une chambre “executive suite” avec balcon et Internet inclus. Et le tout pour un prix inférieur à ce que nous avions payé la veille pour une chambre dans un Confort Inn (3+ étoiles)!

L’astuce est que nous avons réservé une chambre “mystery deal” via Wotif.com. Le principe est simple: lors de la réservation, nous ne savons pas exactement dans quel hôtel nous allons avoir la chambre mais sommes garantis que le prix est grandement réduit.

Après s’être installés et avoir juste réussis à capturer le coucher de soleil, nous sortons diner en ville. Le choix pour ce soir est l’Alphütte, un très bon restaurant ayant gagné toute une série de prix gastronomique mais voulant garder une carte à un prix plus qu’abordable.

Et comme le nom peut le suggérer, le patron est suisse et une partie de sa carte est composés de spécialités de notre beau pays. En entrée nous prenons notamment de la viande des Grisons et comme plat principale, de la chasse et un poulet à l’Emmental accompagné de röstis! Leo, originaire de Amriswil (TG) mais vivant en Australie depuis plus de 30 ans, viendra nous dire bonjour et nous passons un délicieux moment!

Mercredi 28 avril: visite de Hahndorf et de la Barossa Valley

Aujourd’hui encore, la journée est placée sous le signe des vignes.

Nous quittons Adelaide via les Adelaide Hills pour rejoindre Hahndorf. Ce village a été fondé par des colons allemands fuyant les persécutions religieuses dans les années 1840. Le nom de Hahndorf vient du nom du capitaine du premier bateau allemand arrivant en Australie, Dirk Hahn. C’est notamment grâce à ces allemands que cette région a une longue histoire viticole.

Le village et ses nombreuses maisons d’époque sont très mignons mais comme il est encore tôt le matin, 8h30, tous les magasins ou presque sont encore fermés! Il semble que le village ne s’éveille que vers 10h, quand les premiers cars de touristes arrivent.

Sur notre chemin de la Barossa Valley, nous nous arrêtons à plusieurs points de vue mais le paysage n’est pas aussi impressionnant que les terrasses du Lavaux!

IMG_0566 IMG_0571

Petit arrêt à Woodside, l’un des sympas petits villages de la région où nous avons fait un arrêt

Ici point d’artisanat, le vin est une industrie et cela se remarque en dehors…

… tout comme à l’intérieur, avec des centres pour visiteurs luxueux au possible (ici Wolf Blass).

et sa gamme de vin impressionnante!

Après avoir remplacé le bouchon par la capsule, est-ce que les australiens vont réussir à imposer des bouteilles PET pour une viticulture plus écologique?

Si vous cherchez sur une carte, vous ne verrez pas de village ou de lieu expressément appelé Barossa. Le nom s’applique plus à une région et à une vallée et comprend Eden Valley (qui est aussi le nom d’un village), Angaston, Nuriootpa et Tanunda.

Notre petite route scénique nous permet de mieux voir le vignoble que depuis la grande route, et nous permet de nous perdre un peu sur les routes non goudronnées qui traversent les parcelles.

IMG_0585 IMG_0586

Le repas est pris dans la voiture sur le bord de la route, car la météo est menaçante et un vent vraiment froid souffle. Nous visitons ensuite deux autres enseignes – Richmond Grove et Jacob’s Creek – faisant partie du même empire viticole fondé par un allemand dans les années 1900.

IMG_0588 IMG_0591

Aucune dégustation de vin pour moi aujourd’hui, même si ces dernières sont toutes gratuites. Le fait que ni Florence ni moi ne buvons semble presque choquer les divers serveurs auxquels nous posons quelques questions!

Si l’on compare nos tours dans les vignes en Nouvelle-Zélande et en Australie, plusieurs différences sont nettes:

• En Australie toutes les dégustations sont gratuites et une large gamme de vin est proposée, contrairement à la Nouvelle-Zélande où il faut très souvent payer son verre et où les vins hauts de gammes ne sont pas disponible à la dégustation
  • Acheter son vin en Nouvelle-Zélande chez le producteur était très souvent une mauvaise affaire car aucune réduction n’était accordée et les supermarchés avaient souvent des bien meilleurs prix. En Australie, les visiteurs peuvent vraiment faire de bonnes affaires en allant directement chez le vigneron avec des prix attractifs ou des crus disponibles uniquement à la vente à la cave
  • Les personnes faisant déguster le vin en Australie semblent nettement mieux connaitre leurs produits et la confection de vins comparé à de nombreuses hôtesses en Nouvelle-Zélande qui semblaient avoir été sélectionnées plus par rapport à leur sexe, âge et apparence que pour leur connaissance en vin.

• Les plus gros producteurs semblent avoir beaucoup de moyens à investir dans leur publicité et centre d’information. Jacob’s Creek – tout comme Woodstock la veille – ont un parc animalier pour avoir quelques chose à offrir à toute la famille.

Comme nous devons rendre notre voiture de location à 16h, il est temps de retourner en ville. Pour cela nous empruntons la George Road qui sillonne autour des barrages d’eau potable pour la ville avant d’arriver au nord est du centre.

Pendant les 7 jours de location de notre petite Toyota Yaris, nous avons effectué plus de 2’200 km. On se réjouit de savoir quel distance nous allons parcourir avec notre prochaine voiture de location que nous prenons jeudi!

Avant de sortir en ville pour manger thaï, nous en profitons pour faire la lessive pour juste 2 AUD par machine ou séchoir.

Adelaide nous sert cependant encore une surprise: après notre repas sur Rundle Street, nous passons un moment à nous balader en ville où nous sommes surpris par une averse de pluie! Nous ne sommes pas bien loin d’un arrêt de tram pour rentrer en direction de l’hôtel mais avoir de la pluie dans une ville qui connait une sécheresse depuis plusieurs années maintenant reste… surprenant!