Jeudi 29 avril: départ de Adelaide pour Port Augusta et les Flinders Ranges

Pour aller chercher notre nouvelle voiture chez Budget, nous devons prendre le taxi, ce qui est une totale expérience. Le conducteur, outre arrivé en retard, lit notre journal au volant et ne comprend vraiment rien à l’anglais. Bref, nous arrivons chez Budget et recevons une jolie voiture Toyota AWD RAV4 qui va nous accompagner pendant 9 jours. Elle n’est pas 4X4, ce qui nous étonne, car nous pensions que ce serait le cas. Bon, de toute façon, Budget ne donne pas de petite voiture normale pour aller dans l’outback. Car oui, c’est notre premier jour dans le bush australien. Et on se réjouit à fond de découvrir la vraie campagne australienne!

Après avoir traversé facilement la ville et les environs de Adelaide, nous suivant la route principale pour Port Augusta. Nous y arrivons vers 14h après un arrêt pique-nique et changement de conducteur.

Photos prises en roulant juste avant Port Augusta.

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A Port Augusta, ville que nous ne visitons pas, nous nous arrêtons à l’office du tourisme pour prendre des cartes et des renseignements sur notre prochaine destination Flinders Ranges.  Pour la petite histoire, Port Augusta est le port le plus au nord de l’Australie du sud et produit 40% de l’énergie de l’état... grâce à une centrale à charbon! C’est aussi le point de croisement du train Sydney-Perth, Adelaide-Alice Springs et des routes principales Sydney-Perth et Adelaide-Darwin.

Nous n’avons pas beaucoup de temps car nous avons décidé de rouler vers les Flinders Ranges, à l’intérieur des terres, ce qui sera notre première sortie dans l’outback. Les Flinders Ranges s’étendent sur 420km, nous en verrons donc seulement une petite partie. Mais la nature est magnifique et nous adorons ces paysages qui sont totalement nouveaux pour nous.

Nous voilà à la sortie de Port Augusta et ceci est un lac salé (les couleurs ne ressortent pas beaucoup mais le lac était rosé).

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L’outback australien, alors que le soleil est encore haut.

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Sur la route, nous voyons un gros lézard (pas sur la photo) et des kangourous morts et vivants mais pas d’autres insectes.

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Vers Death Rock

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Et voici un trou d’eau.

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Notre Toyota RAV4

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Kanyaka ruin

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Pas loin de Yourambulla Caves (que nous verrons le jour d’après)

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Nous voici arrivés à Hawker, 90 minutes après notre départ de Port Augusta. Petit village avec deux campings, cinq autres logements, deux stations d’essence, un point d’information, un magasin dans la poste, trois banques, un office de police, une galerie, deux restaurants, un garage et quelques autre trucs. Enfin, je liste cela pour dire que l’on a beau être dans un coin perdu, les 500 habitants ont quand même une quantité de services à disposition.

Après avoir trouvé une cabine dans un camping à bon prix, nous partons rapidement visiter le village et nous arrêtons à la galerie pour boire un verre qui est même moins cher qu’en ville!

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Hawker s’est développé à l’époque où la ligne de train Adelaide-Alice Springs y passait. Depuis que la ligne a été améliorée et déplacée plus à l’ouest, l’endroit est nettement plus tranquille mais la communauté y existe toujours. L’endroit est magnifique et bien placé au centre des Flinders Ranges.

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Le réservoir à eau de la commune qui n’est plus utilisé comme eau potable. L’eau est un élément important de la vie dans l’outback, un problème tellement inconnu en Suisse. L’eau potable vient du ciel – c’est seulement l’eau de la pluie qui est bue (car ici, on peut la boire comme il n’y a pas de pollution). L’eau pour la douche, la vaisselle et tout le reste est pompé à plusieurs dizaines de mètres dans la terre. Elle est ensuite traitée mais reste très minéralisée et salée.

L’eau est un problème en Australie car elle est mal répartie. Il y a assez d’eau pour tout le monde mais pas aux bons endroits. Au nord de l’Australie, là où il pleut beaucoup et qu’il y a un climat tropicale, l’eau est abondante. Malheureusement, il est très difficile de la transporter vers le sud, là où les gens vivent.

Etonnamment, Hawker a suffisamment d’eau de pluie et donc d’eau potable. A d’autres endroits, plus à l’intérieur des terres, l’eau de pluie ne suffit pas et donc l’état a installé des usines de désalinisation. Juste pour continuer encore dans le sujet, Adelaide et Melbourne ont un climat méditerranéen et donc un peu pluvieux. Mais comme Adelaide vit en état de sécheresse depuis plusieurs années, cela a amené davantage de problème d’eau.

En tant qu’habitués à une très bonne qualité d’eau, nous avons préféré acheté l’eau que nous boirons pour les prochains jours. Nous transportons actuellement quelques dizaines de litres d’eau, qui nous servent de boissons mais aussi pour cuisiner si besoin est!

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Et pour finir la journée, dès que la nuit tombe, nous rentrons à la cabine pour faire un petit souper et écrire des billets pour le blog.

Vendredi 29 avril: Flinders Ranges

Notre journée commence tôt à 6h30 car nous avons un programme chargé avec beaucoup de route. Ayant une voiture de location, nous avons quelques contraintes comme ne pas rouler de nuit ni durant l’aube et le crépuscule, afin d’éviter tout problème avec les animaux sauvages qui sont le plus actifs à ce moment là.

Le but de cette matinée est de quitter Hawker par le nord est afin d’aller vers Wilpena et le Flinders Ranges National Park. Après avoir visité ce coin, nous souhaitons monter jusqu’à Blinman où une route non goudronnée devrait nous ramenter vers Parachilna avant de retourner à Port Augusta avant le crépuscule vers 17h…

Après avoir quitté le camping juste avant 8h car nous avons papoté avec le propriétaire, nous voici en route vers le parc national…

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… dont les sommets commencent à se dévoiler à l’horizon.

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Après avoir payé notre entrée pour le parc national, nous sommes sur le point d’arriver à Wilpena. Même si le soleil est maintenant déjà haut dans le ciel, nous avons vu pas mal de kangourous et d’emus sur le bord de la route!

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Notre premier arrêt est une marche facile de 30 minutes à la station solaire de Wilpena. Mais ce n’est pas tant ces quelques panneaux solaires servant à alimenter le camping et le centre d’information tout proche qui retiennent toute notre attention, mais les diverses tâches brunes qui sont dans la prairie aux alentours.

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Les emus s’approcheront jusqu’à 10 mètres de nous avant de finalement nous apercevoir et de s’enfuir.

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Il y a également des dizaines de kangourous et de wallabies, dont plusieurs mères avec leur enfants. Celle-ci est restée au même endroit entre notre passage à l’aller et au retour, et ce à moins de 20 mètres du chemin.

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La météo est magnifique – pas un nuage à l’horizon – mais le soleil commence à se faire plus chaud. Nous retournons à la voiture non sans recroiser le groupe de 7 emus d’avant.

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A Wilpena et bien que nous n’en avons pas vraiment le temps, nous partons pour une marche à travers une vallée particulièrement humide appelée Wipena Pound. Cela est dû à la composition de la roche qui retient l’eau sur un plateau au lieu de la laisser s’écouler. Et comme il y a beaucoup d’eau, nous ne sommes pas seuls le long du chemin!

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La marche, décrite comme prenant 3 heures mais que nous bouclerons en 2, passe par divers endroits historiques et l’on nous raconte la vie dans les années 1880 quand cet endroit fut colonisé puis doucement laissé à l’abandon à cause des problèmes récurrents d’eau.

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Une fois passé Hills Homestead et après une dernière montée, nous arrivons à Wangara Lookout où nous avons une magnifique vue sur cette vallée très verte – la Wipena Pound – et les sommets environnants.

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Il est passé 11h et nous n’avons pas beaucoup de temps libre à cause des heures de route qui nous attendent pour retourner à Port Augusta le soir même. En route pour Blinman, avec un arrêt au Hucks Lookout et les fameuses plantes appelées par les australiens queue de kangourous.

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Sur la route, encore des emus – qui semblent aimer les milliers de grosses sauterelles qui se trouvent sur les routes ce jour là. Mais contrairement à notre première rencontre avec ces animaux plus tôt dans la journée, il faudra des dizaines de coups de klaxons et avancer très proches d’eux pour qu’ils nous laissent finalement un peu de place pour passer sur la route!

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Arrivé à Blinman, nous n’avons pas le temps de visiter la grotte du lieu car nous sommes de plus en plus juste avec nos heures de route avec soleil. Nous prenons donc immédiatement le chemin vers Parachilna sur une route non goudronnée dont on nous a assuré la veille qu’elle était OK pour notre véhicule.

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La piste traverse plusieurs rivières à guet bien qu’il y ait moins d’eau que quelques jours auparavant. Le décor est magnifique et nous avons réellement le sentiment d’être quelques part d’unique.

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La veille on nous avait également conseillé un restaurant à Parachilna et il s’avère que c’est un endroit reconnu comme étant l’un des 100 meilleurs arrêts gourmands en Australie. La nourriture n’y est pas sensationnellement géniale mais c’est le cadre de l’outback et ce que nous avons dans l’assiette qui fait sa renommée: nous y mangerons des saucisses de chameau avec de la viande de kangourou et d’emu, le tout à 3h de route de la première ville.

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Et après avoir mangé un délicieux filet de kangourou, je vous assure que je vois ces mignons animaux d’un autre oeil maintenant!

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Pendant que nous nous régalions à l’intérieur du restaurant – pas dehors à cause des nombreuses mouches, notre voiture digérait les milliers de gros insectes qu’elle a heurté durant nos deux derniers jours. L’odeur de ces insectes morts en train de griller sur le radiateur nous rappelait au début un barbecue mais au fil de l’après-midi cela devient plus difficile à soutenir.

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Et comme le jet d’essuie-glace avant ne fonctionne pas, voici un petit aperçu de notre vitre à travers laquelle nous avons de la peine à voir quelques chose quand le soleil est rasant à l’horizon.

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Comme le temps ne s’arrête pas lors de bons moments, nous devons maintenant nous dépêcher pour notre chemin de retour. Le seul arrêt durant nos 3 heures de retour sera à Yourambulla Caves pour se dégourdir les jambes et surtout aller admirer les gravures et peintures aborigènes visibles à quelques dizaines de minutes à pied de la route. Le point de vue nous offre également un excellent panorama.

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Nous arrivons à Port Augusta juste avant 17h et nous avons plusieurs choses à faire: faire le plein d’essence, acheter encore de l’eau et d’autres vivres pour les prochains soirs et surtout trouver un lieu pour la nuit. Ce sera finalement dans un camping juste à côté de la rivière que nous allons trouver une cabine pour la nuit. Nous tenterons également d’aller visiter le jardin botanique spécialisé dans les plantes en milieux aride mais celui-ci ferme à la tombée de la nuit.

Après avoir regardé le coucher de soleil sur la rivière, nous nous préparons un repas simple avant d’écrire des articles pour le blog et se coucher tôt, une autre grande journée nous attendant le lendemain!

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