Après une bonne nuit dans notre cher B&B, nous quittons l’endroit juste avant la pluie.

Malheureusement, arrivés à Otway Fly Tree Top Walk, il pleut bien. Nous visitons quand même cette attraction qui est très sympa. Il s’agit en fait une petite balade au début sur un sentier normal puis sur une structure métallique surélevée. Cela nous permet d’avoir une excellente vue d’ensemble et de voir beaucoup d’eucalyptus (mais pas de koalas).

Ici, un immense eucalyptus qui peut pousser environ un mètre par année.

Les fougères qui peuvent parfois avoir plusieurs mètres de haut et en large.

La nourriture préférée des koalas!

Et voilà la tour entourée de chemins d’accès afin de bien observer la forêt. Le but de cette tour est bien de voir en dessous et non au loin. Donc un temps pluvieux n’est pas trop dérangeant (à part pour prendre les photos).

DSC00116 DSC00119 DSC00129 DSC00132 DSC00133

Un peu plus tard dans la matinée, nous roulons pour les 12 Apôtres, plus connus sous le nom de Twelve Apostles :-) Bon, à force d’être mis sous pression par la mer, il y a en a plusieurs qui sont tombés et il en reste sept. La roche trouvée ici est du limestone, une sorte de calcaire je suppose.

Au 19e siècle et début du 20e, il y a eu le long de cette côte une centaine de naufrage de bateaux. Il y a ainsi plusieurs mémorial le long de la route.

Il pleut beaucoup ce qui fait que c’est difficile de faire des photos mais en voici quelques unes.

IMG_0341 IMG_0344 IMG_0347 IMG_0348

D’ailleurs, il n’y a pas que les 12 Apôtres, il y a aussi les 2 servants de messe! :-)

IMG_0349 IMG_0353 IMG_0354

Après être arrivés totalement trempe à la voiture, nous roulons jusqu’à Port Campbell pour manger dans un café qui a une jolie vue.

Plus tard, nous nous déplaçons à un point de vue pour voir London Bridge dont la partie reliant la mer s’est effondré en janvier 1990. La côte très claire est vraiment magnifique!

IMG_0360 IMG_0363 IMG_0365

Avant d’aller chercher un logement, nous nous arrêtons à Warrnambool pour faire quelques courses. Notre lieu pour le soir est Port Fairy, une petite ville très jolie. Après avoir trouvé un logement super bien à bon prix chez des allemands, nous partons faire une visite de ville en voiture et passer sur internet. Nous profitons aussi pour faire un téléphone à mon papa qui a son anniversaire (!) et ainsi utiliser notre nouvelle carte SIM australienne que nous avons acheté récemment.

IMG_0367 IMG_0369 IMG_0370 IMG_0371

Et voici le temps du repas, pain et fromage au menu!

Suivi de biscuits Lu et Kambly (si, si, ça existe en Australie – importés bien sûr de Suisse)

Samedi 24 avril: Port Fairy – Portland – Nelson – Mont Gambier

La journée s’annonce moins humide que la veille mais dès que nous commençons à charger nos affaires dans la voiture, il recommence à pleuvoir. Après avoir quitté notre sympa kottage de Port Fairy vers 8h30, nous nous dirigeons sur la route principale vers Portland avec comme objectif pour ce soir d’être à Mont Gambier.

Rien de particulier à signaler sur cette route avant Portland, si ce n’est qu’il n’y a quasi personne sur la route mis à part une grande colonie de perroquet blancs avec une crête jaune sur la tête. Mais ces derniers ne semblent pas trop apprécier notre compagnie et s’envolent dès que nous nous arrêtons…

Voici le port de Portland, mais nous ne nous attardons pas en ville et parzons directement vers le Cape Nelson et son célèbre phare.

IMG_0383 IMG_0384

La mer est très agitée mais le soleil réussi à briser les nuages, du moins pour un moment. Comme souvent à ces extrémités, il y a un vent – probablement une bonne excuse pour avoir une drôle de tête comme ci-dessous :)

IMG_0385 IMG_0387 IMG_0394

En route pour le Cape Bridgewater, il ne fait pas long avant qu’une nouvelle averse s’abatte sur nous. Contrairement à la veille, nous décidons de rester à l’abri dans la voiture avant de s’aventurer au cap pour voir la blowhole et la forêt pétrifiée…

IMG_0398 IMG_0401

… même s’il est maintenant prouvé que ces tubes ne sont pas dus à une ancienne forêt existant ici.

Nous avons juste le temps de retourner à la voiture avant qu’une nouvelle rafale de pluie ne nous tombe dessus. Midi approche mais la météo ne nous laisse pas d’autre choix que de passer les Bridgewater Lakes et ses caves même si l’endroit semble parfait pour un pic-nic… quand il ne pleut pas.

IMG_0407 IMG_0412

Le repas de midi sera finalement pris au sommet d'u Mont Richmond, qui se trouve également être un parc national. Nous y verrons même un koala trempé par la pluie mais toujours accroché à sa branche. Notre chemin continue sur la petite route C192 en direction de Nelson, avec parfois d’immenses dunes de sable proche de la côte visible – tout comme nos premiers marsupiaux locaux vivant depuis la fin de notre croisière.

IMG_0416 IMG_0418

Il est 13h30 quand nous arrivons à Nelson qui se trouve juste à la frontière entre l’état de Victoria et d’Australie du sud. Cette frontière signifie pour nous que nous changeons de fuseau horaire – nous reculons nos montres de 30 minutes (!) – et devons jeter tous les fruits et légumes que nous avons pour des raisons de quarantaines entre états.

Comme nous avons le temps, nous décidons de faire un petit détour pour aller voir des caves. Malheureusement nous avons juste raté le bateau remontant la rivière Glenelg pour rejoindre les grottes mais il est également possible de s’y rendre en voiture. Chose rare de nos jours, il est possible de prendre des photos – même avec flash – dans les Princess Margaret Rose Caves que nous nous apprêtons à visiter!

DSC00139 DSC00140

DSC00141 DSC00148 DSC00149

Repérer la cassure de la colonne due au sol instable.

DSC00151 DSC00157 DSC00162

Une fois de retour à l’air libre, une petite promenade nous amène à un chouette point de vue sur la rivière Glenelg toute proche de la grotte.

Rien de particulier pour notre arrivée ensuite à Mont Gambier, si ce n’est que notre logement n’est pas trop à notre goût: il s’agit d’une cabine avec cuisine et salle de bain privée dans un camping Big4 que nous avions réservé la veille mais c’est vieux et remplis d’insectes. Nous payons nettement plus que le jour précédent pour quelques chose qui est vraiment inférieur. De plus, nous y restons 2 nuits car c’est le ANZAC week-end et que l’on nous a conseillé de nous assurer que nous avions un toit pour les 2 jours à venir!

Comme nous sommes arrivés tôt, nous avons le temps de repartir en ville pour voir le coucher de soleil sur le Blue Lake, qui s’est créé dans un des nombreux cratères de volcans auxquels la ville est adossée. Ce lac devient d’un bleu très vifs pendant l’été puis la couleur s’en va chaque année en avril sans que les scientifiques puissent expliquer ce qui se passe réellement.

IMG_0419 IMG_0420 IMG_0423

Notre balade avant le coucher de soleil se poursuit le long du cône, avec une vue sur les plaines agricoles environnantes.

Nous visitons également un coin de récréation situé dans un second cône de volcan avant d’aller tenter de voir des possums dans un jardin public puis de rentrer pour souper.