décembre 2008 (22)

vendredi 26 décembre 2008

Théâtre: Le Petit Chaperon Rouge

Vendredi dernier nous avons été au Circa Theater pour voir une pièce à succès: Le Petit Chaperon Rouge. RRH_low_res.jpg

Plusieurs choses nous ont frappées. Tout d'abord la salle du théâtre en lui-même est loin d'être grande, surtout pour une capitale telle que Wellington. Second étonnement, le public est partie intégrante du spectacle, car les acteurs requièrent son aide à tout moment durant la pièce, que ce soit pour avertir le Petit Chaperon Rouge des dangers du Loup ou juste pour conspuer les vilains. Les enfants - nombreux dans la salle - ont également été invités sur scène lors d'une chanson. Finalement, toute la pièce est placée dans un contexte local car l'histoire se passe principalement autour du Karori Sanctuary. L'humour se veut également régional mais maintenant que nous sommes à Wellington depuis un moment, nous avons presque tout saisi ;)

jeudi 25 décembre 2008

Comment la fête de fin d'année de mon employeur s'est réellement déroulée...

Comme je vous en parlais récemment, la soirée de fin d'année de mon employeur était placé sous le signe de la surprise.

Samedi dernier nous nous sommes ainsi rendu au bureau pour un apéritif avant d'embarquer dans le bus pour une destination inconnue. Florence et moi pensions que la destination était dans les vignobles du Wairarapa. La première surprise est donc venue rapidement après Petone, lorsque nous nous sommes rendus compte que nous allions dans la fausse direction et que nous suivions le bord de la mer en direction de Eastbourne. Cette route est un cul de sac car elle fini sur un immense terrain privé protégé par une barrière. Cette dernière n'a pas été un problème pour notre conducteur de bus vu qu'il avait la clé adéquate.

Nous voici maintenant sur un chemin privé non goudronné le long de la plage, en direction des deux phares situés à l'entrée du port de Wellington. Une fois passé ces deux phares, nous continuons notre route, passons à côté d'une ancienne déchetterie et finalement apercevons un hangar et plusieurs voitures à 50 mètres du chemin. Le bus s'arrête et nous laisse descendre en pleine campagne, nous les citadins vêtus en smart-casual avec des chaussures correctes, comme le demandait l'invitation.

L'apéro nous est servi depuis un 4x4 et on nous explique que dans la campagne, il faut savoir guider des moutons, pas des souris d'ordinateur! Quatre groupes de 10 personnes sont formées et le but est de faire passer 3 moutons à travers plusieurs points de passages disposés en 8 dans un terrain cloisonnés. Fou-rires et stratégie garantie!

IMG_5008.JPG

IMG_5010.JPG

IMG_5015.JPG

Après cet excellent exercice, nous voici de retour dans le bus, qui délaisse le bord de la plage pour monter dans les hauteurs. Après quelques minutes de route, nous voici déjà arrivé dans un lodge avec une vue à couper le souffle sur la mer. Mis à part quelques maisons au loin de Wellington, aucune construction humaine n'est visible. Impressionnant. De plus, si on regarde direction de la mer, il n'y a plus aucune terre avant ... l'Antartique!
IMG_5030.JPG

IMG_5031.JPG

IMG_5034.JPG

IMG_5037.JPG

IMG_5038.JPG

L'extérieur n'est pas uniquement beau, l'intérieur du lodge est également soigné et Shane - le directeur - nous fait une démonstration de golf avant de passer à table.
IMG_5044.JPG

IMG_5057.JPG

Après un délicieux repas, Shane nous remercie tous pour le travail effectué et nous donne un tour d'horizon de 2009: mandat pour Peter Jackson personnellement, expansion de notre logiciel phare, création probable de nouveaux bureaux notamment en Europe et finalement redistribution de parts de société à moyen terme pour que tout le personnel puisse profiter de l'envol de notre produit! Contrairement à beaucoup d'entreprises IT, nous n'avons aucun vendeur pour vanter nos services, le travail est trouvé rien que par le bouche-à-oreille grâce à nos clients satisfaits.

Après toutes ces excellentes nouvelles, Florence et moi nous sommes même aventuré à taper dans une balle de golf pour fêter cela ;)
IMG_5069.JPG

IMG_5071.JPG

En fin de soirée, Shane vient voir Florence et moi pour nous remercier pour tout le travail effectué et dire combien le travail semble bien fait selon plusieurs sources. Nous en profitons pour discuter un peu vin et restaurant, avoir d'obtenir quelques bonnes idées de restaurant pour le passage de M. et Mme Bissegger dans quelques jours. Cela fait plaisir à entendre que les efforts sont récompensés!

Notre programme des prochains jours

Nos premières fêtes de fin d'années en été sont passablement calquées sur les habitudes locales, à savoir prendre congé quelques jours et profiter du soleil. Voici notre programme pour les prochains jours:

25 décembre: Noël par téléphone/Skype, avec la vidéo si le débit de notre connection Internet le permet durant la matinée dès 8h. L'après-midi nous allons accueillir M. et Mme Bissegger qui arrivent de l'île du sud par ferry autour à 16h15. Après un tour de la ville, ils nous ont généreusement proposés de nous offrir un repas dans ce qui sera l'un des rares restaurants ouverts.
26 décembre: à définir encore, notamment suivant l'emploi du temps de nos visiteurs.
27 au 30 décembre: départ pour la région de Roturua où nous allons découvrir la culture Maori et découvrir les diverses curiosités volcaniques (geysers, sources d'eau chaudes, ...). On espère également faire un tour sur l'île White (volcan actif) dans la Bay of Plenty.
31 décembre: Nouvel An à Tauranga puis découverte du Corommandel
2 janvier: retour dans la région de Taupo pour revoir Eric et Nicolas dans l'espoir de faire le Tongariro Crossing le lendemain
3 janvier: une des plus belles randonnées à faire en Nouvelle-Zélande, vers le Mont Ruaperu. 8 heures de marche sont prévues dans un paysage enchanteur.
4 janvier: repos puis retour à Wellington pour recommencer le travail le lendemain!

Ne vous inquiétez pas, nous avons une pensée pour vous dans le froid ;) Et visitez régulièrement notre blog, plusieurs articles ont déjà été écrits et seront publiés durant notre absence...

mercredi 24 décembre 2008

Notre sapin de Noël...

Voici notre sapin de Noël... Et comme il est de tradition, tous les paquets et cartes seront ouverts ce soir après le repas...

IMG_5085.JPG

Ce matin, pour la dernière matinée de travail (nous avons eu congé à midi), nous avons été prendre le petit déjeuner avec mes collègues. Cela nous a pris un peu plus d'une heure et donc la matinée a très vite passée! Notre cheffe a même donné à toute l'équipe un cadeau. Il s'agit en fait d'un sac contenant 4 paquets dont une bouteille de vin et du chocolat. Je ne sais pas encore ce que sont les deux autres paquets! Très sympa, elle joue bien son rôle de team leader et c'est apprécié! Même ma collègue que je remplace m'a donné un livre avec des expressions néo-zélandaises!

En tout cas, comme nous allons fêter Noël avant vous, nous vous souhaitons un ''MERRY CHRISTMAS''!

La Pavlova, le dessert national

La pavlova est une sorte de gâteau meringué avec de la crème et des fruits dessus. C'est très bon, assez léger et surtout, c'est le dessert national. La recette, que je vais essayer très prochainement, m'a été donnée par Céline, qui travaille à l'ambassade de Suisse.

5 blancs œufs: battre en neige
250 ml de sucre blanc: ajouter au fur et à mesure (1 cuillère après l'autre)
1 cuillère à soupe de maizena ou farine blanche: ajouter, chaque fois continuer à battre
1 cuillère a thé de vinaigre de malte (ou autre vinaigre avec peu de goût): ajouter, continuer a battre
1 cuillère a thé d'essence de vanille: ajouter en battant

Les œufs doivent vraiment être très solides, il faut pouvoir renverser le récipient sans que les œufs tombent... La masse doit bien être lisse.

Préparer une plaque avec un papier de pâtisserie et mettre la mixture dessus, former un rond de 6 cm d'épaisseur. Il n'y a pas besoin de moule, il faut seulement former avec une cuillère à soupe un rond. On peut aussi faire des petites meringues afin d'avoir des portions individuelles.

Cuire 10 minutes à 150°C puis 1 heure à 120°C. Laisser refroidir dans le four éteint pendant 1heure au moins. Ne pas ouvrir le four.

Battre de la crème et l'étaler sur toute la meringue. Décorer avec des fruits frais (kiwis, fraises, framboises,...). Ce dessert va bien pour utiliser les blancs d'œufs qui restent.

Je viens de tester la recette. Le résultat est moyennement convaincant. Vers la fin de la cuisson, j'ai ouvert le four afin de contrôler la dureté. Je pense que cela a fait baisser toute la meringue. Avant d'ouvrir le four, la meringue avait environ 13 cm de haut et maintenant plus que 4 cm... Mais je crois que l'on peut quand même ajouter la crème et les fruits. Donc, il ne faut surtout pas ouvrir le four afin d'éviter les mauvaises surprises. Il n'y a vraiment pas besoin de mettre du papier d'alu comme je l'ai fait sur la photo.

IMG_5087.JPG

Bon appétit!!!

mardi 23 décembre 2008

La fête des Noël sur le site de l'entreprise

Vendredi passé, nous avons eu avec mon entreprise la fête du Noël du site, qui a eu lieu une semaine après le repas du département.

Déjà jeudi à midi, nous sommes allées avec deux autres collègues achetés des déguisements. Nous avons eu le droit de porter des ailes d'anges roses avec un serre-tête rose et une baguette magique rose également. Bref, pas tout-à-fait Noël pour moi...

IMG_4992.JPG

Au repas, tout s'est bien passé. Notre table a eu le droit d'aller se servir en premier autant au buffet du plat principal où l'on trouvait du jambon, du poisson, des pommes de terres, de la salade et des légumes que celui des desserts, qui était composé de Pavlova (le dessert national), de Christmas pie et de salade de fruits.

IMG_4993.JPG

Les nouveaux arrivants ont ensuite du aller se présenter et ça, c'était moins rigolo... Finalement, quelques activités avaient été organisées. Nous avons vu une vidéo d'un nouveau site qui a ouvert il y a quelques mois. Il y a aussi eu la remise des prix pour les plus beaux déguisements où notre groupe a gagné des chocolats Nestlé. Puis, nous avons reçu les cadeaux du Secret Santa. Il s'agit d'un concept très simple: les personnes qui le veulent tirent au sort le nom d'une personne à qui ils vont offrir un cadeau. Donc, j'ai offert à un scientifique des biscuits de Noël et j'ai reçu d'une personne que je ne connais pas des chocolats et une grande sucette de Noël... Bref, ce ne sont pas là les meilleurs cadeaux, mais le concept est sympa!

Voilà, Noël étant presque là... il me reste plus que 4 heures de travail avant les vacances entre le 24 décembre et le 5 janvier 2009!!

lundi 22 décembre 2008

Frais nos biscuits, ils sont frais nos biscuits de Noël!

Ce dimanche Florence et moi avons profité de la météo mitigée pour essayer d'imaginer qu'il neigeait dehors. Cela tombait bien, nous avions des biscuits de Noël à réaliser!

Nous avons passé un bon moment - 6 heures rien que pour préparer et cuir - en cuisine pour faire nos trois sortes de biscuits. Après avoir constaté à quel point mixer le beurre et le sucre était passionnant à la main (surtout le beurre bien dur néozélandais), nous avons pris notre temps pour cuir les biscuits sur notre unique plaque.

Finalement, le résultat valait tous ces efforts!
IMG_5081.JPG

IMG_5083.JPG

IMG_5084.JPG

samedi 20 décembre 2008

Fête de fin d'année - au tour de mon employeur!

A l'heure où ce billet sera publié sur le blog, Florence et moi seront dans les bureaux de mon employeur, prêt pour partir en excursion surprise pour notre repas de fin d'année.

Les seules informations que nous possédons à ce sujet sont:
Rendez-vous: Samedi 20 décembre à 16h00 au bureau. Pas d'arrivée tardive tolérée car un bus nous attend
Habillement: Smart casual, bonnes chaussures, un petit quelques chose pour se couvrir s'il fait froid
Destination: Secrète. Il s'agit d'un lieu à environs 1 heure de bus de Wellington où l'accès en voiture privée est interdit, raison pour laquelle un bus est prévu et que la ponctualité est de mise.
Retour: Probablement autour de minuit...

Contrairement à toutes les autres fêtes de fin d'années que nous avons eu jusqu'ici, les partenaires sont plus que les bienvenus!

Alors, quelques idées?

vendredi 19 décembre 2008

Un visiteur du Monde est parmi nous...

Nous avons eu la chance d'accueillir Nicolas, qui est actuellement en train de faire un tour du monde, lors de sa visite en Nouvelle-Zélande.

Le premier soir que nous avons partagé ne fut pas des plus extravagant, vu qu'il était déjà 21h quand nous avions fini nos cours de voile et que Nicolas avait passé sa journée dans le train entre Auckland et Wellington.

Heureusement, nous nous sommes rattrapés mercredi soir et nous en avons profité pour déguster une bière sur le bord de mer avant de manger un chouette repas dans un restaurant asiatique également en bord de mer. A cette occasion, Florence a oublié ses lunettes et son appareil photo au restaurant mais heureusement le manager, avec qui nous avons déjà bien causé durant la soirée, a mis le tout en sûreté et j'ai pu récupérer le tout le lendemain.
IMG_4955.JPG

IMG_4958.JPG

Jeudi matin Nicolas a repris la route pour Napier afin rejoindre Craig, un compagnon de voyage anglais qu'il avait déjà croisé sur l'île de Pâque. Les deux furent de retour à Wellington samedi, avant de prendre le ferry pour l'île du sud dimanche matin à 8h.

Avant leur départ, nous avons profité du magnifique temps pour passer à la Wind Turbin de Wellington afin qu'ils puissent admirer le paysage, avant de redescendre et parcourir la Marine Drive. Malheureusement, la faim se faisait plus pressante et nous avons recherché un restaurant au lieu d'aller admirer en détail les divers lieux de tournage du Seigneur des Anneaux dans les environs de la ville.
IMG_4960.JPG

Finalement, nous avons mangé une délicieuse viande juste à côté de notre appartement avant de boire encore quelques bières au pub irlandais pas loin. Nicolas, lui, revient sur l'île du nord fin décembre et on espère pouvoir visiter un peu le centre pendant nos vacances avec lui!
IMG_4961.JPG

jeudi 18 décembre 2008

Pas de bataille à Battle Hill

Situé sur la route de Paekakariki, Battle Hill forest park vaut le détour pour faire des balades avec des très belles vues. Situé au bord d'une route secondaire très pittorestque, il s'agit d'un ancien champ de batailles entre les Maoris et les colons au 19e siècle. On y trouve, outre les promenades, un centre équestre et un café.

IMG_4964.JPG

Dimanche dernier, nous avons visité la région sous le thème des sites militaires et des plus beaux points de vue.

Au sommet de Battle Hill
IMG_4966.JPG

IMG_4967.JPG

IMG_4968.JPG

Notre route a continué sur Paekakariki, où avant de redescendre sur le village, il y a un très beau point de vue avec vue sur Kapiti Coast
IMG_4971.JPG

IMG_4973.JPG

Notre route a continué sur Pukera Bay, où nous avons vu des engins permettant de bloquer la route en cas d'attaque. A Parameta, nous avons regardé des ruines, qui étaient avant des baraquement militaires. J'ai préféré les bateaux de croisières du port d'à côté.

Finalement, nous sommes arrivés à Pauatahanui Arm (le port de Porirua) et nous nous sommes dirigés vers Titahi Bay pour y observer une magnifique vue sur l'île de Mana.

L'île de Mana, sur laquelle on y trouve essentiellement des oiseaux; derrière, les Marlborough Sounds
IMG_4978.JPG

La plage de Titahi bay, où nous étions déjà allés en février en bus
IMG_4979.JPG

Alex et notre voiture qui roule toujours
IMG_4984.JPG

mercredi 17 décembre 2008

Fin des cours de voile

Sniff... les course de voile sont finis... nous voilà donc libéré de temps mais quel dommage, nous ne pouvons plus être sur la mer deux fois par semaine! Après cinq semaines de cours, soit environ 30 heures, nous avons réussi le niveau 1 de la formation de navigateur. En voici la preuve... Nous avons reçu un diplôme et nous avons la check-list qui est signée par les instructeurs.

IMG_4989.JPG

Pour le dernier cours, nous avons utilisé un spinnaker, qui est une très grande voile. On la met a l'avant du bateau, ce qui rend le voilier encore plus impressionnant. C'est une manoeuvre très délicate car le vent peut faire tourner brusquement le bateau.

Question anglais, peu de souci mais c'est sûr que l'on est moins réactif que les anglophones, d'où la nécessité d'avoir des instructions encore plus claires. Dommage aussi que la fille instructrice manquait d'expérience...

Nous avons maintenant la possibilité de faire de temps en temps des régates ou bien de devenir un membre d'une équipe, ce qui signifie aller naviguer au moins une fois par semaine. Pour une question de temps et de priorité, nous avons décidé de nous arrêté après ce cours.

Naviguer sur mer néo-zélandaise et avec des vents très forts (jusqu'à 85km/h) restera un excellent souvenir de notre voyage!

mardi 16 décembre 2008

Lunch de Noël

Nous avons été vendredi dernier mangé avec mon département dans un excellent restaurant en bord de mer de Wellington. Pour mon deuxième repas de Noël (après celui de mon précédent employeur), nous avions rendez-vous à 2 heures au restaurant (cela nous a permis d'avoir ainsi congé tout l'après-midi). Chacun a pu choisir le plat principal et le dessert, le starter (une sorte d'entrée) était convenu d'avance.

J'étais assise à côté de mes deux collègues avec qui je travaille souvent et mon nouveau chef de Financial accounting. Ma cheffe, était à l'autre bout de la table. Le starter, composé d'un choix de pain, d'huile d'olive première qualité et de vinaigre balsamique, était très bonne aux dires de mes collègues. Nous avons goûté du sauvignon blanc et du champagne (à choix). Enfin, j'avais choisi une salade avec un filet de boeuf, sauce béarnaise. Nous avons reçu le plat vers 3.15 et donc avons bien eu le temps de discuter... Ici, nous avons goûté une Syrah et un Pinot noir de Hawkes Bay (île du Nord). Finalement, au dessert, j'ai longuement hésité et j'ai finalement opté pour une crème brûlée avec glace noix-gingembre. Le meilleur du repas, un goût délicieux!

Après les cafés et thés, il était déjà plus de 5 heures lorsque nous sommes sortis du restaurant et il pleuvait à verse. Ma cheffe ayant eu peur que je me perde en route, elle a insisté pour que nous rentrions en taxi (payé par l'entreprise, svp...). C'est donc vers 6 heures que je suis arrivée à l'appartement après, donc, un lunch de Noël...

Vendredi prochain, c'est rebelotte! Il y a le repas de Noël du site qui se fait sur place à Porirua! Pas de restaurant mais que des choses appétissantes selon une collègue.

lundi 15 décembre 2008

Pohutukawa, l'arbe de Noël kiwi

Voici l'arbre de Noël que l'on trouve actuellement partout en Nouvelle-Zélande. Les jolies fleurs rouges du Pohutukawa fleurissent juste à temps pour Noël!

IMG_4987.JPG

C'est vraiment l'arbre de Noël d'ici, natif d'Aotearoa, il est souvent représenté sur les cartes postales, les poèmes, les chansons et tient une place importante dans la tradition maorie. La légende dit qu'un jeune guerrier maori, qui recherchait de l'aide au paradis, est tombé sur la terre. La couleur rouge des fleurs représente son sang, coulé de ses blessures.

IMG_4986.JPG

dimanche 14 décembre 2008

Soirée de Noël à la Suisse

Après la soirée fondue du Club Suisse, nous revoilà à la maison du club pour partager un repas de Noël.

Dès notre arrivée, nous avons eu le droit à un petit apéritif Sangria et dips de légumes. Nous ne pouvons pas choisir les places où nous nous asseyons. Mais encore une fois, tout s'est bien passé. Nous nous sommes retrouvés à une table avec des personnes nettement plus âgées que nous. Nous avons quand même bien discuté en français, suisse-allemand et anglais.

Le repas était un buffet avec du jambon, des salades et de la tresse. Pour le dessert, nous avons eu des fraises et crème chantilly. Le café-thé était accompagné de délicieux biscuits milanais.

Nous avons eu le droit de chanter les chansons de Noël (... ça m'a bien rappelé les Noël en Suisse...) mais aussi à un petit concert toujours très apprécié. On a un petit peu été perdu pour chanter mais ce n'était pas grave, car personne ne nous entendait...

IMG_4934.JPG

IMG_4936.JPG

Les rencontres du club suisse sont toujours très intéressantes dans le sens où nous prenons l'occasion de discuter avec le plus de personnes possibles.

mardi 9 décembre 2008

Samedi japonnais et jeu

Samedi 30 novembre nous avions rendez-vous avec Maria et une de ses amie pour aller manger japonnais puis passer un moment à jouer ensemble. Rendez-vous était donné vers 16 heures chez Macs pour boire un verre sur la terrasse. Bien que le temps était magnifique, il faisait bien frais à l'ombre à cause du vent qui souffle si souvent à Wellington :)

IMG_4913.JPG

Après avoir dégusté de délicieuses brochettes japonaises (dont une fameuse sauce au wasabi!) dans un petit bar découvert grâce à Eric, nous avons fini la soirée dans une salle de conférence de mon employeur où nous avions une magnifique vue sur la mer.

Gareth était dans les bureaux et nous a rejoint pour une longue partie de Carcassonne.
IMG_4915.JPG

lundi 8 décembre 2008

Somes island comme sortie de Noël

Pour la deuxième fois depuis notre arrivée ici, je suis allée sur Matiu-Somes Island. Petite île au centre du port de Wellington, elle abrite des dizaines d'oiseaux qui se plaisent dans la pleine quiétude de l'île. Avec le groupe de Nordic Walking, nous nous sommes donnés rendez-vous samedi matin pour prendre le ferry pour l'île. 20 minutes de ferry et quelques photos après, nous voici déjà dans la salle pour contrôler nos sacs et enlever les éventuels rats. Plus tard, nous nous séparons en petits groupes et partons de notre côté. Je suis dans le groupe avec Mélissa, notre prof d'anglais.

IMG_4922.JPG

Nous faisons le tour de l'île et passons par plusieurs points de vue magnifique sur la ville et le détroit de Cook

IMG_4925.JPG

Finalement, nous montons au sommet pour partager un pique-nique tiré de nos sacs.

Sandro, toujours aussi énergique, arrive au sommet.

IMG_4929.JPG

Nous reprenons le bateau sous un grand soleil pour arriver en début d'après-midi à Wellington!

dimanche 7 décembre 2008

L'Avent au soleil

Ce n'est pas parce que l'on est pas en Suisse que l'on ne peut pas avoir de décoration de Noël chaleureuse, avec 4 bougies par exemple (inhabituel par ici, l'Avent ne se fête pas)... Nous avons mis du temps à trouver des bougies et une petite couronne mais finalement, le résultat n'est pas trop mal. Voici comme on a décoré notre chez-nous:

IMG_4952.JPG

Barbecue

Depuis cet hiver, nous recherchons les diverses places où nous pouvons faire des grillades avec les grils à gaz mis à disposition dans les parcs. Nous en avions trouvé un au début de notre séjour. Ainsi, vendredi passé, il y a une semaine, nous sommes allés faire une grillade dans le bush d'Otari Wilton. Nous avons ainsi fêté la fin de la première semaine à mon nouveau travail par le repas national néo-zélandais!

IMG_4890.JPG

Afin de ne pas cuire directement la viande sur la plaque en métal, nous avons utilisé du papier d'alu. Nous avons cuit des saucisses de veau, des autres au fromage, des champignons, des courgettes, des tomates et du fromage accompagné de toast et de bière! Yummy! :-) La prochaine fois, on pourrait presque encore ajouter des bananes au chocolat!

Vous remarquerez sur la table la serviette suisse...

IMG_4893.JPG

samedi 6 décembre 2008

Skyline challenge

Samedi passé, je suis allée avec le groupe de nordic walking fait une traversée de 16 km entre Karori et Johnsonville.

Il n'y a pas grand chose à dire à part que c'était très beau et légèrement venteux, comme d'habitude!

Une vue imprenable
IMG_4894.JPG

Le groupe observe la vue magnifique sur le port de Wellington
IMG_4895.JPG

IMG_4896.JPG

Des paysages très verts, on perçoit l'île du Sud (qui n'est pas au sud depuis Wellington)
IMG_4902.JPG

IMG_4903.JPG

IMG_4909.JPG

Après un peu moins de 3 heures de marche, nous sommes arrivés au Mont Kaukau qui est le point culminant de la balade et un très beau point de vue sur Wellington. Finalement, après une bonne descente raide, j'étais contente d'arriver à Johnsonville où les voitures nous attendaient pour retourner à Karori.

mercredi 3 décembre 2008

Naviguer avec 30 knots...

Hier soir a été une excellente soirée pour Florence et moi: pour la première fois lors de notre cours de voile il a fait un temps typiquement Wellingtonnien: entre 20 et 30 noeuds de vent, autant dire que les 3 heures passées en mer on passé très vite! Florence en est revenue passablement humide, moi nettement moins car j'ai eu la chance de barrer le bateau tout le long :)

Pour ceux qui souhaitent voir les statistiques et la météo actuelle:

mardi 2 décembre 2008

Week-end dans le Taranaki 3/3

C'est déjà dimanche et donc le jour où nous devons refaire un peu plus de 5 heures de route pour retourner à Wellington. La fine pluie durant la nuit a cessé et c'est relativement au sec que nous pouvons déjeuner, plier la tente et partir explorer le côté est du Mont Taranaki. Le but est de pouvoir profiter de cette région le plus longtemps possible sans arriver trop tard à Wellington.

Notre premier arrêt est pour Stratford, ville de départ de la Forgotten World highway. Sur quasi 200 km dont certain sans asphalte, on peut y découvrir une Nouvelle-Zélande des années 50 où le temps s'est arrêté, faute de moyens et à cause de l'éloignement de tout. Cette highway n'est pas au programme pour nous aujourd'hui mais fera certainement l'objet d'une découverte ultérieure.

Tour de Stratford avec une Zytglocke !
DSC03181.JPG

Autour du Mont Taranaki, avec sa silhouette toujours aussi familière
DSC03184.JPG

Nous quittons la highway pour de plus petits chemins entre les pâturages pour accéder à la partie sud-est du Egmont National Park. On y trouvera notamment les fameux Dawson Falls et à nouveau un centre du Department of Conservation très bien réalisé et documenté, quoi que plus vieillot que celui de la veille.
DSC03193.JPG

DSC03201.JPG

DSC03203.JPG

Le café au Dawson Falls étant fermé, nous redescendons en plaine à la recherche d'un petit restaurant accueillant pour midi. C'est au croisement d'une des innombrables routes du Taranaki, dans le village de Kaponga, que nous remarquons une petite flèche jaune mentionnant "Swiss Club". Le club suisse du Taranaki est la section qui compte le plus de membres parmi les diverses sections locales. Cela est notamment dûs aux nombreux paysans qui sont venus s'exiler autour du Mont Taranaki pour fonder une exploitation laitière.
DSC03204.JPG

Finalement nous trouverons un petit café à Hawera pour notre pause de midi avant que le soleil ne fasse son retour pour nous accompagner durant quasi tout le chemin du retour sur Wellington...
DSC03205.JPG

lundi 1 décembre 2008

Week-end dans le Taranaki 2/3

Samedi matin, le temps était très nuageux. Nous avions prévu d'aller faire une balade autour du Mont Taranaki. Nous nous sommes donc dirigés vers le centre d'information du Mont Taranaki où une exposition sur la montagne nous a occupés pour un moment.

DSC03113.JPG

Nous nous sommes aussi renseignés sur la difficulté de monter au sommet qui se trouve à 2,518m. Cela peut paraître rien mais il y a quand même 1,500m de dénivellation (5 heures de montée et 3 heures de descente). C'est très raide et il faut y aller entre fin janvier et début mars (fenêtre de temps de 8 semaines) afin d'avoir le moins de neige possible et le plus de beau temps. Le temps change extrêmement vite et il faut compter avec les quatre saisons en une journée.

Le Mont Taranaki dans les nuages...
DSC03124.JPG

Nous avons ensuite fait une petite balade dans le bush avant de redescendre en plaine.

DSC03134.JPG

Nous avions l'intention d'aller voir des rochers spéciaux en bord de mer The three Sisters mais comme c'était un peu loin, nous nous sommes arrêtés pour visiter une petite exposition d'une centrale à gaz de l'entreprise Methanex. Pour faire simple, il y a une base en pleine mer. Là, grâce à des longs tuyaux, du gaz naturel est récolté du fin fond de la mer et est transporté vers l'usine qui la transforme en méthane, gaz utilisé pour la fabrication de produits de la vie de tous les jours. Le gaz est ensuite transporté vers des usines en Australie et en Asie. Il va ainsi être intégré dans la fabrication de ces produits. Si vous voulez plus de détail, Alex pourra vous expliquer...

Voici le plan de l'usine où les mesures de sécurité sont impressionnantes!
DSC03137.JPG

En milieu d'après-midi, nous sommes retournés à New Plymouth et avons visité le centre ville et le port.

La plus veille église en pierre de Nouvelle-Zélande, très belle également de l'intérieur
DSC03158.JPG

Dans un jardin de la villle, où nous devions y voir le Mont Taranaki, caché dans les nuages pour toute la journée
DSC03146.JPG

DSC03156.JPG

Une tour dans le centre, où il est impossible de monter
DSC03169.JPG

Un ancien cottage devenu musée, qui se trouve à côté du centre d'information
DSC03171.JPG

Le soir, nous avons trouvé un petit restaurant sympa pas loin du camping pour goûter de délicieuses pâtes et du saumon grillé, le tout accompagné d'un très bon vin. Un régal!