janvier 2009 (20)

mardi 27 janvier 2009

Tongariro Alpine Crossing

Cela fait très sérieux comme titre de blog mais vous verrez, nous n'avons pas regretté notre grande journée de marche à la montagne! Nous avons fait ce dimanche passé la traversée du Tongariro National Park, nommée Tongariro Crossing! C'est la meilleure promenade d'un jour de Nouvelle-Zélande! On la cite dans tous les guides et elle est très fréquentée!

Nous partons samedi après-midi passé de Wellington pour National Park Village, au mileu de l'île du nord, à 4h30 de route. Nous avons attendu le matin à Wellington afin d'être sûrs du temps, car les prévisions en montagne néo-zélandaise sont extrêmement variables. Dans la grande chaleur de janvier, nous roulons tranquillement par les routes principales pour rejoindre National Park Village vers 19h.

A l'extrémité sud du lac Taupo, le spendide parc national du Tongariro s'étend sur 7600km2. En son coeur s'élèvent 3 volcans en activité: le Mont Ruapehu (2797m), le Ngauruhoe (2291m) et le Tongariro (1968m). Ces trois volcans ont été cédés au gouvernement en 1887 par le chef d'une tribu maorie. Ceinturé de plusieurs voies d'accès, il est parcouru en hiver par de nombreux skieurs et toute l'année, par des randonneurs et alpinistres. Il fut le premier parc à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, à la fois pour sa richesse naturelle (1990) et sa valeur culturelle (1993).

Après un souper dans le seul restaurant ouvert du village, nous préparons nos boissons et nos sacs pour le lendemain.

Après un petit-déjeuner rapide, nous prenons une navette qui nous mène au départ de la balade. Il y a une place de parc mais étant donné que c'est une traversée, et qu'en plus, c'est risqué de laisser la voiture, nous avons préféré prendre un bus.

A ce moment, il y a encore de la brune, ce qui rend le paysage vraiment magnifique.

Ici, juste avant 7h du matin, le Mont Ruapehu.

IMG_5439_redim.jpg

On est récompensé pour s'être levé tôt

IMG_5444.JPG

IMG_5446.JPG

Le chemin monte vers un col, le South Crater, en passant par Soda Springs. Toute la route est extrêmement bien amenagée et entretenue. Lorsque la pente est raide, des escaliers ont été installés et tout est fait pour rendre le sentier accessible. Aussi, comme il s'agit d'un parc national, le Department of Conservation (DOC) a préféré créer des chemins pour ne pas endommager la nature.

IMG_5454.JPG

Nous avons les conditions de marche idéales, voire un peu chaud! Pour cela, nous avons prévu 6 litres de boissons. C'est bien la première fois que nous ne finissons pas notre boisson et cela nous évite beaucoup de courbatures!

IMG_5462.JPG

IMG_5463.JPG

Une végétation rare, même à 1500m.

IMG_5477.JPG

A South Croater, nous faisons la première grande pause. C'est possible de monter au Mt Ngauruhoe (2300m) mais c'est un sommet difficile, sans chemin indiqué et très raide. Le Mt Ngauruhoe, le plus jeune des trois volcans, est une cheminée du tongariro.

IMG_5478.JPG

IMG_5486.JPG

IMG_5493.JPG

IMG_5494.JPG

Le replat pour rejoindre le Red Crater, qui est vraiment rouge. Sur la pente juste avant d'arriver au sommet du Red Crater, point culminant de la promenade à 1886m, nous croisons deux jeunes qui font la marche en schlaps! Déjà avant, nous avons vu une fille qui avait comme sac un cornet en plastique contenant un litre au maximum de boisson et un peu de pique-nique. Nous sommes très étonnés de l'équipement des marcheurs. Certains ont des excellentes chaussures de marche mais d'autres sont vraiment sous-équipés.

IMG_5496.JPG

A Red Crater, nous décidons de faire un crochet pour monter au Tongariro Summit (1970m), seulement 100m de plus de notre lieu. Cela nous demandera 1h de marche aller-retour.

IMG_5506.JPG

IMG_5507.JPG

Au sommet du Tongariro, à 1970m, où les odeurs de soufre nous rappellent que nous sommes sur un volcan.

IMG_5514.JPG

Qui est le plus beau: le Cairn ou le Mt Ngauruhoe? :-)

IMG_5521.JPG

Qui est le plus beau: Alex ou le Mt Ngauruhoe? :-)

IMG_5525.JPG

IMG_5523.JPG

Après une descente très raide dans une pente sablonneuse, nous arrivons juste à temps pour pique-niquer au bord des magnifiques lacs d'Emeraude, où il ne faut surtout pas tremper les pieds!

IMG_5533.JPG

IMG_5535.JPG

IMG_5538.JPG

IMG_5544.JPG

La langue noire au mileu de la photo est bien sûr de la lave. Il y en a beaucoup tout le long de la promenade. Comme le volcan est plutôt endormi, la lave a séché et a formé une pierre noire facilement cassable.

IMG_5548.JPG

On distingue sur les prochaines photos des fumerolles, que nous avons vues au milieu de la descente.

IMG_5558.JPG

IMG_5560.JPG

IMG_5563.JPG

IMG_5568.JPG

Finalement, nous arrivons en plaine, où une navette nous attend pour rentrer au village. Après 7h de marche, dont 1h de détour pour le sommet du Tongariro, nous sommes très contents de notre temps!

IMG_5573.JPG

Vers 16h, nous prenons la route pour rentrer à Wellington. Après une heure de voiture, notre bolide fait un drôle de bruit près de la roue avant. Nous contactons le AA (TCS), qui constate qu'une pierre est coincée. Après quelques manipulations, tout est résolu et nous arrivons à Wellington vers 22h! Wouah, quelle belle journée!

jeudi 22 janvier 2009

Viste de Napier à l'occasion de Wellington Day 3/3

Pour le dernier jour de notre week-end prolongé, et comme nous n'avons pas grand chose de prévu, nous profitons pour visiter quelques attractions sur la route. Déjà, à Napier, nous montons en voiture sur la petite colline qui domine le port.

DSC04053.JPG

DSC04051.JPG

La route qui va au sud passe par Dannevirke, un village où il y a eu des danois (comme son nom l'indique). Mis à part une courte pause café, le village ne vaut pas la peine. Par contre, après une pause pique-nique venteuse, nous nous arrêtons à la brasserie Tui.

Tui est un oiseau (voir la photo plus bas) mais aussi une bière spécialement dédiée aux étudiants, car elle est plutôt bonne et surtout pas chère. L'entreprise est très forte dans les publicités qu'elle diffuse partout dans le pays. Nous visitons le magasin et le mini-musée et profitons pour acheter un livre qui reprend les meilleures annonce publicitaire. Les pubs sont vraiment géniales, car elles reprennent des stéréotypes néo-zélandais (difficiles à comprendre en dehors du pays)!

DSC04062.JPG

DSC04064.JPG

Le dernier arrêt avant Wellington se fait au centre national de la vie sauvage du Mont Bruce. Cet établissement, administré par le Departement de la Conservation, permet d'approcher certains des oiseaux les plus menacés de Nouvelle-Zélande. Nous avons ainsi vu en cage un kiwi et comment les Kaka sont nourris. Ce sont des drôles d'oiseaux que nous avions déjà vu lors de notre balade à Kapiti Island.

DSC04077.JPG

DSC04091.JPG

DSC04113.JPG

Dans ce centre, des professionnels remettent en liberté certains oiseaux. Par exemple, le bébé kiwi a peu de chance de survie. Par contre, à l'âge adulte, il est plus solide et peut donc se défendre des attaques des prédateurs (chiens, chats, possums, rats,...). Ainsi, le centre a quelques kiwis qui pondent des oeufs. Les petits kiwis sont gardés jusqu'à être adulte et sont ensuite remis en liberté.

DSC04132.JPG

Le Tui, repérable à son cri et à ces deux prédominances blanches sur la gorge

DSC04136.JPG

Le martin pêcheur

DSC04147.JPG

DSC04146.JPG

Vers 16h30 nous sommes rentrés à Wellington sans problème de circulation et tout en apprenant qu'il n'avait pas fait très beau à Wellington alors que nous avons eu beaucoup de soleil!

mercredi 21 janvier 2009

Viste de Napier à l'occasion de Wellington Day 2/3

Ce dimanche, nous avons prévu une journée (tranquille ?) typique des vacances:

  • Visite du National Aquarium of New Zealand
  • Tour dans quelques vignobles et caves de Hawkes Bay
  • Excursion au Cap Kidnappers

On commence autour de 9h avec la visite de l'aquarium. C'est très intéressant et le moment phare est quand le plongeur nourri les divers poissons du petit bassin à 10h. Nous ne verrons pas la session de 14h où les requins, raies et autres poissons sympas du grand bassin sont nourris. Malgré tout, nous avons pu admirer ces belles créatures en passant dans le tunnel transparent qui serpente sous le bassin.

Départ maintenant pour les vignobles, où nous allons suivre la route proposée par notre guide. Nous allons nous arrêter à plusieurs caves pour se renseigner quant aux spécialités et prix. Malheureusement, certaines hôtesses semblent clairement embarrassées par nos questions trop pointues pour elles. La pluie fait son apparition sur le trajet, et nous nous inquiétons pour notre balade de l'après-midi. On ne fera pas beaucoup d'achats, mis à part une bouteille de "fruit wine" au kiwis.

Mission Estate, le plus ancien vignoble de Nouvelle-Zélande
DSC03908.JPG

DSC03911.JPG

Certaines caves essaient de conserver l'aspect Art Déco de Napier bien que l'on soit à plus d'une dizaine de km de la ville
DSC03913.JPG

DSC03914.JPG

DSC03915.JPG

La pause de midi aura lieu à Hastings sous le soleil à nouveau radieux
DSC03917.JPG

15h, c'est enfin l'heure où nous pouvons partir à la découverte du Cap Kidnappers. Pourquoi si tard? L'accès au cap par la plage n'est possible que 3 heures après la marée haute. Les vagues se font malgré tout encore menaçantes et certains passages doivent être franchis au pas de course pour éviter d'avoir les chaussures mouillées. Au fur et à mesure la plage s'agrandit pour notre randonnée au pied d'immenses falaises.
DSC03930.JPG

DSC03932.JPG

DSC03943.JPG

DSC03944.JPG

DSC03947.JPG

Après un peu plus d'une heure et demi de marche, nous voici à la première colonie de Ganetts, ou fous austraux. Ces derniers ont eu leur petits récemment et c'est l'une des attractions du Cap Kidnappers, qui doit son nom à une tentative d'enlèvement de la part des maoris du traducteur de James Cook quand il explorait la Nouvelle-Zélande en octobre 1769.
DSC03960.JPG

DSC03970.JPG

DSC03983.JPG

DSC03989.JPG

Nous ne sommes pas encore au Cap lui-même, qui est à 2 kilomètres de là, mais la marée nous empêche de passer au sec pour le moment. Finalement, après le passage des tracteurs amenant les touristes, nous nous jetons à l'eau et décidons d'enlever nos chaussures pour continuer notre chemin.
DSC03995.JPG

Le prochain objectif est d'atteindre le plateau, où se trouve la principale colonie. C'est à un peu moins d'une heure de marche mais la vue depuis le plateau en valait la peine!
DSC03997.JPG

DSC04002.JPG

DSC04004.JPG

DSC04008.JPG

DSC04012.JPG

DSC04026.JPG

DSC04038.JPG

DSC04041.JPG

Le retour se fait en un peu plus de deux heures de marche, malgré la marée qui monte à nouveau.
DSC04048.JPG

DSC04049.JPG

C'est à 20h40 que nous sommes de retour à Napier, où après une courte douche nous sortons manger et déguster quelques vins dans ce qui semble être l'établissement le plus sympa et le plus animé de la ville.

mardi 20 janvier 2009

Viste de Napier à l'occasion de Wellington Day 1/3

Située à environ 4h de route de Wellington, Napier est une charmante ville art déco. Nous y étions déjà passés en vitesse lors du week-end de Pâques 2008.

Le jour de l'anniversaire de Wellington (19 janvier) est un jour férié pour le district de Wellington. Nous avions prévu d'aller faire un tour en montagne mais finalement le temps n'était pas assez beau. Nous avons donc opté pour la visite de Napier et sa région.

Samedi matin 17 janvier, nous partons vers 9h via les Rimutaka Hills. Comme d'habitude, nous ne prenons pas le chemin le plus court. Nous décidons de passer par Wimbledon, la capitale mondiale du tennis. Malheureusement pour nous, nous ne trouvons seulement une école et un café perdu au milieu de rien.

DSC03869.JPG

La balade continue au milieu de routes plutôt étroites

DSC03867.JPG

Nous rejoignons finalement le plus long nom de place de Nouvelle-Zélande où il y a de nouveau rien du tout, si ce n'est une affiche avec le nom écrit!

DSC03877.JPG

Au cours de route, nous sommes étonnés de la sécheresse des champs; tout est brun alors que nous sommes en début d'été.

DSC03886.JPG

La route est très sinueuse et Alex est spécialement content d'arriver sur une plus grande route qui nous mène à Napier. Nous faisons toutefois un arrêt à Hastings, qui occupe le coeur d'une vaste régions réputée pour ses verges et ses vignobles. Reconstruite après le séisme de 1931, c'est la seule ville de Nouvelle-Zélande quadrillée selon le système des blocs américains.

DSC03890.JPG

DSC03891.JPG

Arrivés dans la ville de Napier, nous allons directement dans l'hotel que nous avons réservé le jour d'avant et qui offre des prix avantageux avec chambre et petit-déjeuner!

Le temps à Napier étant magnifique, nous profitons pour faire un mini-golf, où rendez-vous compte, j'ai gagné!

Comme nous ne savons pas quel parcours choisir, nous faisons moitié-moitié (comme la fondue)...

IMG_5431.JPG

IMG_5433.JPG

IMG_5434.JPG

IMG_5436.JPG

Nous retournons à l'hôtel pour se préparer pour le soir où nous allons manger dans un petit restaurant situé dans une rue piétonne vide de monde. Après ce bon repas (ce sera la première fois depuis une année que je mange du canard), nous allons boire un verre dans le café-restaurant animé de la ville.

Nous profitons de voir les belles vagues de la mer avant de rentrer à l'hôtel. Napier est donc situé le long de la mer. La plage est en cailloux et la baignade est interdite. Il y a chaque année des morts car la pente de la plage est raide. Ce qui fait que les vagues font des sortes de rouleaux et il est très dangereux de s'aventurer dans la mer. Par contre, les vagues sont magnifiques!

samedi 17 janvier 2009

Nos achats de ce week-end

Le week-end passé, le temps était un peu mitigé. Nous avons profité pour faire comme les néo-zélandais et donc aller faire les soldes. Au final, nous sommes très contents des trois achats effectués!

Pour Alex, nous avons acheté une paire de chaussure Raichle (made in Switzlerand) utile en moyenne montagne et avec une très bonne semelle vibram. Arrivés à la caisse pour payer, le code barre indiquait un autre prix que celui annoncé, ce qui a été une agréable surprise! Nous sommes très contents de cet achat économique et suisse!!

IMG_5427.JPG

Pour moi, nous avons acheté une veste The North Face qui me sera utile en été et en hiver. Elle est très imperméable et coupe le vent de façon efficace grâce au Gore-Tex XCR. De plus, nous avons pris un pull aux longues manches Icebreaker qui protège extrêment bien de froid mais qui laisse bien respirer. Cela signifie que je peux aussi le mettre en été, ce qui remplace une polaire.

IMG_5430.JPG

Pour ceux qui connaissent pas (et je pense que vous êtes nombreux), Icebreaker est une marque iconique en NZ. Les vêtements (pull, t-shirts, sous-vêtements, chaussettes) sont fabriqués en laine mérino, une laine non-imperméable mais respirante et 100% naturelle. On trouve les vêtements en Suisse mais je vous laisse faire la recherche sur internet car je ne veux pas leur faire de la publicité gratuitement... Je me rejouis de tester ces vêtements, qui sont normalement à des prix élevés et de refaire les prochaines soldes pour d'autres!

vendredi 16 janvier 2009

Une séance de cinéma de luxe

L'année passée, Alex a reçu de son chef deux billets de cinéma pour le remercier de son travail. Il s'agissait de billets pour des très bonnes places Gold Lounge. Samedi passé, nous avons donc été au cinéma de luxe!

IMG_5429.JPG

Arrivés dans le complexe du cinéma, nous nous sommes dirigés vers l'entrée spéciale des détenteurs de billets Gold! Nous avons eu droit aux minérales gratuites et à des pop-corn à volonté (ce que nous n'avons pas pris). De plus, pendant la séance, nous pouvions manger (ce que nous n'avons pas fait) et boire. Les places étaient extra larges et confortables avec un siège ou l'on pouvait mettre un repose-pied!

The Curious Case of Benjamin Button est vraiment un film qui sort de l'ordinaire! De part sa longeur (3h sans entracte) et surtout de part son style. Le film n'est pas encore sorti en Suisse mais nous vous le conseillons vivement! Il est tiré d'une nouvelle mais a été interprété de façon très différente.

C'est l'histoire de Benjamin, qui naît avec une apparence de personne de 80 ans et tout en sachant parler. A la place de vieillir, il va rajeunir et va mourir en temps que bébé. Au cours de sa vie, il va rencontrer son père, quelques femmes dont une de qui va naître un enfant. Petit à petit, son apparence change, il rajeunit et il va finir par ne plus reconnaître les personnes qu'il a connues en tant qu'adulte! Brat Pitt et Cate Blanchett sont très bons dans leurs rôles!

On attend vos commentaires!

jeudi 15 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 9/9

Dernier jour des vacances, ce dimanche 4 janvier s'annonce sous les meilleurs hospices.
IMG_5399.JPG

Notre idée de départ était de descendre sur Wanganui afin de prendre le jetboat et monter le long de la rivière pour découvrir le Bridge to Nowhere. Renseignement pris, les jetboats partent à 9h30 ou 10h30 et nous n'avons malheureusement pas le temps de rejoindre leur point de départ à temps. Malgré tout, nous nous décidons de partir en direction de la Whanganui river et parcourir la petite route qui suis cette rivière. Nous connaissons déjà le coin car y sommes passé l'hiver dernier.
IMG_5403.JPG

Finalement, nous arrivons bien plus rapidement que prévu à Pipiriki, lieu de départ de plusieurs jetboats. Lorsque je sors prendre des renseignements pour cette activité, la guide me dit tristement que le jetboat vient de partir il y a moins d'une minute! Quel dommage d'avoir rater de si peu. Elle nous offre un café pour s'excuser et finalement nous passons plus d'une heure à discuter avec elle du trajet, regarder des photos et à nous expliquer l'histoire de cette région.

Nous voici repartis sur la route non goudronnée en direction de Jerusalem, célèbre pour son couvent et son église. La Whanganui river et les petites colines vertes nous accompagnent sur tout le trajet.
IMG_5410.JPG

IMG_5413.JPG

IMG_5422.JPG

Arrivés à Wanganui, nous mettons rapidement le cap sur Wellington car nous avons encore 3 heures de trajet. Notre dernière grande pause sera pour Himatangi Beach où nous nous baladerons les pieds nus sur la plage...
IMG_5425.JPG

mercredi 14 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 8/9

Déjà presque la fin des vacances... Etant donné que notre traversée du Tongariro a été annulée, nous décidons, avec Nicolas, de visiter en voiture le parc national du Tongariro. Notre première étape est à Turoa, une station de ski. Le temps est très mauvais et les deux minutes que nous passés hors de la voiture nous rendent bien mouillés. Turoa est le lieu de tournage pour la partie Ithilien dans le Seigneur des Anneaux.

IMG_5359.JPG

IMG_5361.JPG

Finalement, nous retournons en plaine pour faire les courses pour midi et continuer notre route le long de la Desert Road, que nous connaissons déjà. Nous arrivons au gré des flaques d'eau à Turangi pour prendre un pique-nique.

IMG_5364.JPG

Notre chemin continue à Taupo, où nous sommes déjà passés plusieurs fois. Mais cette fois, nous nous arrêtons aux bains qui sont très chauds. C'est le temps idéal pour visiter ces bains, un peu pluvieux et très gris.

Après les bains, nous allons visiter les cratères de la lune, une attraction volcanique similaire aux autres déjà vues à Rotorua. Nous avons bien aimé cette place bien qu'elle ne soit pas aussi impressionnante que les autres.

IMG_5376.JPG

Après un souper dans un restaurant coréen-japonais, nous prenons le chemin du retour pour National Park Village. Au passage, nous prenons des photos avec le soleil qui se couche. C'est vraiment beau.

Mount Tongariro, 1967m et Mount Ngauruhoe, 2287m, petit frère du premier
IMG_5386.JPG

IMG_5390.JPG

Départ de la promenade Tongariro Crossing, une des plus belle de Nouvelle-Zélande
IMG_5393.JPG

Mount Ruapehu, 2797m, un volcan actif
IMG_5399.JPG

Le Mount Ngauruhoe dans toute sa beauté
DSC03856.JPG

DSC03850.JPG

mardi 13 janvier 2009

Mickey et Minnie vont aux Sevens

Les Sevens sont une compétition fun de rugby qui se passe dans plusieurs villes du monde, dont Wellington. D'ailleurs, pour l'anecdote, nous étions arrivés l'année passée au début des Sevens. Wellington était alors une ville déguisée et en fête!

Donc, nous allons aux Sevens. Et comme toutes personnes bien intégrées, nous allons également nous déguiser. Nous avons choisi d'aller en Mickey et Minnie. C'est pour cela que nous avons besoin de votre aide! Les deux ont des sortes d'oreilles sur la tête. Avez-vous une idée de comment on pourrait faire des oreilles? Si oui, c'est avec grand plaisir que nous lisons vos commentaires!

Vacances de Noël dans l'île du nord 7/9

Cette fois, pas de coup de téléphone à 5h30 du matin, c'est une bonne nouvelle pour nous lorsque le réveil sonne à 5h45 en ce vendredi 2 janvier. Nous plions nos affaires et direction le port d'embarquement pour l'île White! Le temps est légèrement nuageux mais la visibilité bonne et la mer passablement tranquille.

Chaque trajet entre Whakatane et l'île White prend environs 1h30. Mais après moins de 30 minutes, voilà que nous sommes entourés de petits curieux:
IMG_5299.JPG

IMG_5303.JPG

Après que tout le monde - même les plus endormis - aient réussis à prendre en photo les dauphins, nous voici reparti à grande vitesse en direction de l'île.
IMG_5313.JPG

Florence et moi faisons le trajet à l'étage, où les places furent délicates à obtenir au début de la journée. Le mal de mer "aidant", il y a de plus en plus de places pour nous car plusieurs personnes se décident à descendre. Les premiers malades se font entendre de manière très sonore...
IMG_5315.JPG

Une fois aux abords de l'île, la vapeur, les couleurs et l'environnement l'indiquent clairement: nous sommes proches d'un volcan actif. Une petite vedette nous amène par groupe de 8 sur l'ancien ponton du port, aujourd'hui quasiment en ruine. L'île n'a pas toujours eu une vocation touristique mais accueillait auparavant une usine destinée à l'extraction de souffre. Ce souffre était ensuite utilisé en Nouvelle-Zélande comme fertilisant.
DSC03763.JPG

Les règles de sécurité sont strictes: il faut absolument porter un casque en dur et un filtre à air est donné pour permettre de respirer de l'air "pure" si le besoin d'en fait sentir.
DSC03767.JPG

Nous voici parti sur un tour guidé de plus d'une heure. Le plaisir est immense, les couleurs magnifiques. On est en plein centre d'une activité extraordinaire.
DSC03781.JPG

DSC03786.JPG

La vapeur s'échappe de cet endroit avec une force et un bruit impressionnant. Une petite vidéo est accessible en suivant ce lien. Le tout a été crée trois semaines avant notre passage. Le paysage évolue très vite sur l'île et régulièrement les guides ont des surprises en arrivant le matin et constater que quelques chose a changé.
DSC03797.JPG

On distingue au fond un gros nuage. C'est crée par le lac volcanique qui comble actuellement le cratère en lui-même. L'eau de ce lac est très acide au point d'avoir une valeur négative sur l'échelle des pH. La vapeur qui en réchappe est donc également très acide et nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car le vent ne soufflait pas trop cette vapeur en notre direction.
DSC03815.JPG

IMG_5329.JPG

IMG_5330.JPG

IMG_5333.JPG

IMG_5334.JPG

IMG_5337.JPG

IMG_5339.JPG

IMG_5342.JPG

Pour finir la visite, nous passons dans les ruines de la dernière usine construite sur l'île. Vu que l'air est très acide, tout est rongé rapidement. Les restes de cette usine ont ainsi du affronté l'acidité mais également les nombreux tremblements de terre, parfois importants, qui vont de pair avec toute l'activité volcanique du site.
IMG_5354.JPG

DSC03821.JPG

DSC03825.JPG

Il est déjà l'heure de quitter l'île et de rejoindre notre bateau. Après d'embarquer, nous devons consciencieusement laver nos chaussures afin de ne pas emporter toute l'acidité du sol avec nous sur le bateau. L'eau bleue magnifique provient d'un ruisseau de l'île, partant de la faille de vapeur vue précédemment. Cet eau acide se transforme en magnifique bleu une fois dans la mer. L'endroit n'est cependant pas idéal pour se baigner. L'eau est infestée de méduses mortes ou tout juste encore en vie...
DSC03827.JPG

Pendant que nous recevons le lunch, nous faisons un dernier tour de l'île puis retournons sur la terre ferme...
DSC03832.JPG

Le retour se déroule bien, même si nous ne croisons pas de dauphins ni de baleine. La journée n'est pas finie pour autant en ce qui nous concerne. Nous avons 4 heures de route pour rejoindre Nicolas à National Park village, le tout sous des nuages menaçants. C'est notre rendez-vous pour tenter de faire la randonnée du Tongariro Crossing le lendemain. Nous arrivons juste avec un peu de retard à notre rendez-vous et allons boire un verre afin que Nicolas nous raconte son trajet dans l'île du sud. Finalement, les prévisions météo sont vraiment trop mauvaises et c'est avec regret que nous devons prendre la décision de renoncer à faire notre randonnée le lendemain.

lundi 12 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 6/9

Après cette soirée du Nouvel-An spécialement peu réussie et un petit-déjeuner pris dans notre chambre, nous quittons les Coromandel pour aller à Paeroa. Paeroa, la ville de L&P, boisson gazeuse au citron produite à Paeroa. Différent du Sprite ou de l'orangina. L&P, marque iconique dans le pays, est aussi connue pour ses publicités et une phrase "World Famous in New Zealand".

Nous voulions aller au café L&P mais, étant donné que le 1er janvier est un jour férié, c'est fermé.

DSC03597.JPG

DSC03598.JPG

Notre route a continué vers Waikino pour boire un thé puis Waihi, ou nous étions déjà passés quelques jours avant. C'est ici que nous voyons une exploitation de mines d'argent et d'or. Nous ne pouvons pas faire de visites guidées mais la vue sur la carrière est impressionnante.

DSC03604.JPG

DSC03609.JPG

DSC03611.JPG

Nous verrons s'il est possible de retourner pour faire une visite et peut-être tomber sur un jour où a lieu une explosion.

Les Coromandel étant définitivement quittées, nous approchons de Tauranga en longeant le port. On entre dans la région du kiwi.

DSC03617.JPG

DSC03619.JPG

Nous arrivons à Tauranga, grand pôle commercial au port très actif. C'est la ville la plus importante de la Bay of Plenty. Tauranga a connu une croissance rapide ces dernières années. Son climat doux séduit en toutes saisons retraités et vacanciers. Il n'y a pas grand chose à visiter mais le bord de mer nouvellement aménagé vaut le coup d'œil. Nous profitons pour prendre le repas de midi sur une terrasse.

Tauranga est très proche de Mount Maunganui. Cette ville a connu une croissance encore plus rapide que Tauranga et certains disent qu'elle a perdu de son charme. L'empêche, on trouve des magnifiques plages et le Mount Maunganui qui culminue à 232m! C'est une ville très jeune et un très bon endroit pour fêter le Nouvel-An si on aime la foule. Il y a de la musique partout,

DSC03628.JPG

DSC03658.JPG

Sur une petite île accessible à pied, l'eau qui s'engouffre dans une cavité rejaillit comme un geyser. J'ai essayé de prendre une photo mais ce n'est pas facile...

DSC03638.JPG

Nous avons profité de notre arrêt dans la région pour se balader tranquillement en ville et au bord de mer. Toutefois, nous avons prévu de dormir à Whakatane, afin d'être proche le lendemain pour notre excursion à White Island. Nous devons donc reprendre la voiture pour un trajet du 1.5 heure qui passe par Te Puke, là où le kiwi a été ramassé pour la première fois. Une attraction a été créée mais c'est tellement cher que nous avons seulement pris une photo du lieu!

DSC03662.JPG

Le soir, après s'être installés dans un joli motel de Whakatane, ville le long de la Bay of Plenty, nous prenons une pizza à l'emporter et allons la manger sur une plage proche.

DSC03671.JPG

DSC03682.JPG

Comme c'est la marée haute, nous construisons un chateau de sable qui va se faire engloutir petit à petit...

DSC03714.JPG

Finalement, nous rentrons au motel pour préparer les affaires pour l'excursion du lendemain à White Island!

dimanche 11 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 5/9

Après la chaleur de la veille, le réveil le mercredi 31 janvier est assez humide. Il ne fait pas mauvais, non: il y a juste énormément de rosée et toute la tente est trempe. Le sol très dur n'a pas non plus été des plus confortables et Florence s'est réveillée très tôt et a été admirer le lever du soleil sur la plage.

Petit déjeuner, rangement de la tente encore bien mouillée et nous voici sur la route avec comme programme de découvrir le Coromandel, notamment Coromandel Town puis de passer Nouvel-An dans une ville un peu plus importante afin d'avoir quelques animations. Cette ville sera Thames, qui semble parfaitement placée sur la carte. Afin de ne pas avoir les mêmes soucis que les derniers jours, nous décidons de réserver une chambre à Thames le matin même pour ne pas avoir à courir derrière un éventuel logement le soir venu.

Nous partons en direction de Cooks Beach, endroit conseillé par Alan, le chef à Florence. Nous continuons vers le ferry landing qui relie Cooks Beach et Whitianga. Ce dernier ne transporte malheureusement que des passagers, pas de voiture, et nous devons retourner sur nos pas et faire tout le détour autour du Whitanga harbour, ce qui nous prendra presque une heure. La force de la marée à ce point est vraiment impressionnante et on voit les vagues et devine le courant dans lesquels le ferry doit se débattre.
IMG_5257.JPG

Une fois le contournement fait, nous décidons de prendre un café à Whitianga. Surprise, nous avons un contrôle de police pour vérifier l'alcoolémie à... 10 heures du matin! Une fois la route reprise, nous passons probablement à côté du lieu de vacances de nos chers habitants de Springfield :)
IMG_5262.JPG

IMG_5263.JPG

La route quitte la mer et sillonne dans les montagnes afin de passer les Coromandel Range avant de redescendre sur Coromandel Town, où nous achetons du délicieux poisson fumé pour le pic-nic. Deux attractions sont au programme pour que l'on fasse un peu les touristes dans le coin: les Waiau Waterworks et le Driving Creek Railway.

Nous avons commencé par les Waiau Waterworks où un artiste a crée plusieurs dizaines d'attractions à base d'eau avec lesquelles interagir. C'était très amusant, surtout lors de ces chaudes journées d'été. Nous avons également profité de pique-niquer sur l'une des nombreuses places prévues à cet effet.
IMG_5278.JPG

IMG_5283.JPG

La seconde attraction était un coin de bush acheté dans les années 70 par un artiste célèbre pour ses poteries. Sa seconde passion sont les chemins de fer et au fil des ans il a construit un véritable circuit dans la colline pour y faire passer un petit train diesel. Le parcours est agrémenté de ponts, tunnels et d'oeuvres d'art qu'il a crée lui-même:
DSC03535.JPG

DSC03549.JPG

La vue depuis le sommet est fascinante. Nous avons également la chance d'avoir les explications au sommet donné par l'artiste lui-même, qui y détaille l'histoire de la région et son combat pour la réintroduction d'une flore et à moyen terme d'une faune native.
DSC03574.JPG

DSC03581.JPG

Les bouteilles vides de vin permettent de construire des murs à moindre effort comparés aux briques faites soi-même.
DSC03583.JPG

Après ces deux activités rafraichissante et divertissantes, nous revoilà sur la route pour Thames. L'hôtel, la chambre, l'ambiance du coin et le seul restaurant potable ouvert ne resterons de loin pas dans nos souvenirs longtemps mais malgré tout: Santé et Excellente Année 2009!
IMG_5287.JPG

samedi 10 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 4/9

Mardi matin à 5h30 du matin, le natel sonne... Je pressens une mauvaise nouvelle... Notre excursion à White Island est annulée à cause de la mer déchaînée. Nous profitons ainsi de dormir un peu avant d'empaqueter toutes nos affaires et de quitter notre backpapers. Au passage, nous faisons une nouvelle réservation pour l'île pour le 2 janvier tôt le matin.

Nous prenons la route pour Tauranga où nous décidons de nous arrêter plus tard afin d'avoir du temps pour visiter les Coromandel. La route continuer vers Waihi où l'on repassera également en fin de semaine.

Sur la route, une jolie plage - le temps est en début de journée couvert et il y a quelques averses

IMG_5184.JPG

Pique-nique sur une plage de surfers

IMG_5192.JPG

IMG_5196.JPG

A Hot Water beach, nous ne faisons pas comme tout le monde qui a une pelle pour creuser dans le sable afin de se créer un mini spa. C'est vraiment un endroit sympa, car il suffit de creuser 10 à 20 cm dans le sable et de l'eau chaude apparaît! Par chance, nous sommes à marée basse et l'endroit n'est donc pas recouvert d'eau.

IMG_5205.JPG

IMG_5202.JPG

Nous n'avons pas beaucoup de temps à Hot Water beach, car notre route continue sur Hahei, un haut lieu touristique. En effet, on y trouve une belle plage et surtout Cathedral Cove, accessible seulement à marée basse (ce qui est le cas en cet fin d'après-midi). Arrivés dans le village, vers 15h, nous cherchons un endroit pour dormir. Tout est complet... sauf la dernière place dans le camping qui coûte très cher. Bref, nous n'hésitons pas!

Après nous être installés pour une nuit, nous partons à la découverte de Cathedral Cove. A une de marche du camping sous le grand soleil, dans une réserve maritime, nous découvrons un magnifique endroit. Il s'agit en fait d'un rocher qui forme un tunnel, avec un autre rocher derrière. Lorsque le ciel est bleu et que la lumière est parfaite, c'est une beau coin à photographier. En plus, c'est un endroit idéal pour plonger.

IMG_5212.JPG

IMG_5216.JPG

IMG_5228.JPG

IMG_5219.JPG

De retour à la plage, je fais un saut dans la mer pendant qu'Alex lit au camping. La mer est de température agréable et les vagues ne sont pas trop hautes, même pour une marée montante.

Nous prenons un repas dans un bar, où l'on nous sert une bonne pizza et un burger bien garni!

vendredi 9 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 3/9

Lundi 29 décembre commence mal: il pleut et nous devons plier la tente car le soir même nous devons dormir à Whakatane. Pourquoi sommes-nous obliger de nous y rendre? Car nous avons réservé une excursion sur la White Island pour le lendemain, avec rendez-vous à 6h45 (du matin).

La pluie chamboule passablement nos plans de la journée et finalement nous décidons d'aller visiter Hell's Gate en premier. Il s'agit d'une attraction volcanique qui semble être la seule à offrir des bains de boue, chose que Florence a une grande envie d'essayer. Avant d'aller aux bains, nous visitons le parc sous la pluie:
IMG_5118.JPG

IMG_5121.JPG

IMG_5131.JPG

Mis à part ses bains de boue, cet endroit est connu pour accueillir la plus grande chute d'eau chaude de l'hémisphère sud... ce qui n'est pas cependant pas très impressionnant.
IMG_5132.JPG

IMG_5134.JPG

IMG_5144.JPG

Après cette excursion, nous retournons à Rotorua en espérant que la pluie cesse. Ce n'est malheureusement pas le cas pour la visite du village Maori de Whakarewarewa qui se trouve juste à côté de l'attraction phare de Rotorua: le Te Puia. L'hospitalité Maorie est bien réelle car on nous propose un grand parapluie pour notre visite qui se fera en compagnie d'une habitante du village. Nous y visitons les principales attractions volcaniques, mais également culturelles. La guide prend soin de nous expliquer comment elle et les autres habitants vivent encore quotidiennement dans ce village, se retrouvent ensemble aux bains communs, utilisent les puits de vapeur pour la cuisine etc.
IMG_5154.JPG

IMG_5155.JPG

IMG_5158.JPG

Dans ces hangi box, les maoris cuisent les aliments à la vapeur - très sympa, économique mais ça prend du temps
IMG_5159.JPG

Si la nourriture n'est pas cuite à la vapeur, ils utilisent les bassins d'eau bouillante et mettent les aliments dans ces sacs en cordes (par exemple pour cuire le maïs)
IMG_5165.JPG

La visite comprend également une démonstration de danse Maorie. Finalement nous ne regrettons de loin pas de ne pas avoir visité le Te Puia. Le billet d'entrée pour ce dernier coûte le double du village Maori ($50 par personne comparé aux $25 pour le village) et ne comprend aucune explication quant à la vie quotidienne des personnes du village. L'entrée pour le village est nettement moins aisée à trouver, mais cela faut la peine de chercher et ne pas simplement suivre les touristes se rendant au Te Puia.
IMG_5166.JPG

IMG_5171.JPG

En fin de journée nous rejoignons finalement Whakatane où nous soupons et attendons le téléphone du tour opérateur pour l'île White. La météo est toujours assez mauvaise et nous pensons que la visite sera annulée. A 19h30 le téléphone sonne et on apprend que le tour est maintenu, rendez-vous le lendemain matin à 6h45!

C'est une bonne mais imprévue nouvelle: nous pensions vraiment que le tour serait annulé et avons aucun logement pour la nuit. Nous nous rendons sur la route d'accès à la ville où se trouve la plupart des motels et c'est la surprise: tous les motels affichent complets, alors que deux heures avant la majorité avaient encore des chambres vacantes. Florence consulte le guide des hébergements et nous parcourons la ville pour trouver un motel ou hôtel libre, sans grand succès. Finalement nous téléphonons aux derniers motels et la seule chambre encore libre coûte $160 pour la nuit. C'est un peu cher alors que c'est passé 20h et que nous repartons le lendemain à 6h30! Finalement nous trouvons un backpacker qui semble encore avoir une chambre libre dans un appartement. C'est un peu glauque mais au moins nous arrivons à faire sécher nos habits et nous préparer avant de dormir dans l'un des meilleurs lits que l'on ait croisé ici en Nouvelle-Zélande, et ceci pour $60 au total.

jeudi 8 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 2/9

Pour notre deuxième jour de vacances, nous avons prévu de visiter les sites volcaniques sous le soleil. Nous avons rendez-vous avec le geyser à 10h15. Situé en dehors de la ville de Rotorua, ce geyser joue tous les jours à la même heure. Bien sûr, cela n’est pas naturel…. Je vous explique !

Juste avant le geyser, nous avons été voir des bains de boue qui se trouvent tout près du geyser. Ici, on ne voit pas bien les bulles de la boue mais la fumée montre la chaleur du lieu.

DSC03292.JPG

Retour au geyser. A 10h15, une personne est venue nous expliqué comment il allait faire pour faire fonctionner le geyser. Après quelques informations générales sur le site volcanique, il a mis une sorte de savon bio-dégradable dans le trou du geyser. Deux minutes après, de la mousse est sortie du geyser, de plus en plus fort.

DSC03309.JPG

DSC03333.JPG

Finalement, de l’eau a giclé. Là, nous avons vraiment vu un vrai geyser et c’était impressionnant !

DSC03354.JPG

DSC03371.JPG

Après ce spectacle, nous nous sommes dirigés vers le site volcanique actif de Wai-O-Tapu. Nous avons eu l’occasion de voir des fumerolles, de respirer les bonnes odeurs du soufre, de voir de la boue bouillante mais surtout nous avons vu une piscine de champagne !

Un cratère

DSC03390.JPG

Alex près d’une cave de soufre

DSC03466.JPG

La boue qui cuit

DSC03399.JPG

Fumerolles

DSC03412.JPG

Belles couleurs des arbres, du soufre et de l’eau

DSC03417.JPG

DSC03427.JPG

DSC03470.JPG

L’attraction du coin : The Champagne Pool !

DSC03409.JPG

DSC03446.JPG

Ici, c’est la photo que l’on voit dans les guides touristiques…

DSC03447.JPG

Alex avait ensuite envie de voir la Waimangu Valley et nous sommes allés voir de quoi il s’agissait. Malheureusement, nous étions un peu tard pour faire toute la visite. Crée le 10 juin 1889 par l’éruption du volcan du Tarwera, Waimangu est le seul système hydrothermal à s’être entièrement formé à l’époque historique. Après un rapide pique-nique, nous avons pris un bus qui nous a amené au bord du lac Rotomahana. Ce lac a submergé les vestiges des White and Pink Terraces lors de l’éruption.

DSC03476.JPG

DSC03487.JPG

DSC03511.JPG

Notre route a continué vers le lac Tarawera (pas loin du lac Rotomahana) qui est d’une magnifique couleur. Nous avons profité pour boire un verre sur une terrasse.

Sur notre chemin, nous sommes passés par un ancien village qui est a été enseveli lors de l’éruption du Tarawera mentionnée plus haut.

Après avoir respiré assez de soufre, nous avons été visités encore quelques endroits en ville. Voici les jardins du Gouvernement et une maison commune maorie :

DSC03522.JPG

DSC03530.JPG

Notre souper a été mangé dans un restaurant de cuisine néo-zélandaise au centre d’une rue animée de Rotorua. Après une journée passée dehors, nous avons été content de nous allonger sur nos canapés devant notre confortable tente…

mercredi 7 janvier 2009

Vacances de Noël dans l'île du nord 1/9

C'est le début d'une longue série de billets retraçant les 9 jours de vacances que Florence et moi avons eu l'occasion de passer entre Wellington et le Coromandel (grosso modo à la hauteur de Auckland).

Notre aventure commence le samedi 27 décembre au matin après une dernière soirée avec M. et Mme Bissegger. Nous avons plus de 6 heures de route d'après nos divers guides et nous quittons Wellington avec un coffre bien rempli avec notre tente et toutes nos affaires pour ces presque deux semaines.

Le début de la matinée est consacrée à rouler un maximum et notre première grande pause est pour le repas de midi que nous prenons au nord de Waiouru. Nous nous arrêtons au bord d'une rivière qui prend sa source au Mt Ruapehu, le plus célèbre volcan encore actif de Nouvelle-Zélande. Notre lieu de repas est tristement d'actualité car c'est là que le 24 décembre 1953 a eu lieu le plus grave accident de train que le pays ait connu: plus de 100 personnes ont perdu la vie quand l'express Auckland-Wellington a été emporté dans les eaux boueuses de cette rivière soudainement en crue après la rupture d'une poche d'eau sur le volcan.

Lors de notre pic-nic, nous avons eu la chance de voir le seul train passager reliant quotidiennement Wellington et Auckand. Le voici justement sur le pont de chemin de fer actuel, au même endroit que celui qui s'est fait tragiquement emporté 55 ans auparavant.
DSC03215.JPG

Durant nos vacances, nous avons prévu d'effectuer le Tongariro Crossing. C'est l'une des plus célèbre randonnée alpine de Nouvelle-Zélande qui prends entre 7 et 8 heures de marche et qui se trouve dans le Tongariro National Park. Comme nous passons juste à côté pour nous rendre à Rotorua, nous faisons un arrêt à National Park Village pour regarder quelques hébergements et nous recroisons notre train à la gare.
DSC03229.JPG

Direction Whakapapa Village maintenant, sur les contreforts du Mont Ruapehu. C'est l'une des plus grandes stations de ski et est notamment célèbre pour son fameur hôtel-château.
DSC03239.JPG

Après le château, nous montons au domaine skiable en lui-même. Ce décor est également célèbre car il a inspiré les paysages du Mordor et de Emyn Muil pour le film Le Seigneur des Anneaux. Comme vous le découvrirez prochainement, cela ne sera pas le seul endroit dans ce cas durant nos vacances...
DSC03249.JPG

DSC03254.JPG

DSC03259.JPG

DSC03266.JPG

Autour de 17h30, nous arrivons finalement à Rotorua et nous installons notre tente pour deux nuits dans un camping autour de la ville. C'est la ville la plus touristique de l'île du nord, malgré l'odeur d'œuf pourri qui a tendance à se manifester un peu partout. Cela est dû au sol volcanique et explique également le foisonnement d'eau thermale dans la ville. Le coucher du soleil est l'occasion de visiter la ville à pied et d'aller souper dans un petit restaurant italien sympa...
DSC03274.JPG

DSC03285.JPG

mardi 6 janvier 2009

Kiwi speak

This post is in English because I speak about the Kiwi slang! Well... in the book I received from my colleague for Christmas, I found really funny expressions.

First, here is an introduction to New Zealand:

New Zealand was the first country to see the sun and give women to vote. It's also the only place on Earth where builders eat pie sandwiches for lunch. This land of plenty invented the jetboat, spreadable butter and the electric fence. It's also the only place where jandals and shorts are considered semi-formal. Aotearoa boasts more bookshops and golf courses per capita than any other country. It's also the only land where you can bugger without getting in trouble.

Definitely, some sayings are interesting, especially for the outsiders like us!

  • Good as gold
  • She'll be right, mate
  • You can't handle the jandal
  • Sweet as
  • Good on ya
  • I'm pulling your leg or I'm just kidding
  • I'll have an O for Awesome
  • Marjorie and Bruce are going to the bach for Waitangi Day
  • How many dudes you know flow like this? Not many, if any!
  • Can you believe this place hasn't got EFTPOS?
  • It's in good nick, got a WOF last month

Things you'll never hear a self-respecting Kiwi male say!

  • Let me tell you how to get to my favourite fishing spot
  • We're heading to Invercargill for the summer
  • Shall we leave a tip?
  • Russell Coutts is still a full-blooded Kiwi in my books
  • I don't mind if Australia wins this one
  • Let's think big
  • I won't have a pie - bad for the blood pressure
  • We forgive the French
  • Great, they've got shrimp cocktails
  • I'm going to hire someone to mow my lawns

The EFTPOS is our EC card, this payment method is very very very common. The WOF is the Warrant of Fitness for the car and we need to do it every six month, unless the car is new. Waitangi Day is a sort of National day. Aotearoa is the other name for New Zealand.

lundi 5 janvier 2009

Nos visiteurs de Noël

Non, il ne s'agit pas du Père Noël mais bien de M. et Mme Bissegger, des suisses faisant un tour du monde de quelques mois! Ils sont arrivés en Nouvelle-Zélande mi-décembre mais nous les avons seulement vu le 25 décembre à la descente du ferry alors qu'ils avaient passés une semaine dans l'île du Sud. Ils voyagent en camper, le moyen de transport idéal pour ce genre de pays.

IMG_5103.JPG

Après les avoir amenés au camping de Petone, nous avons pris notre voiture pour faire le tour de la Marine Drive, qui longe les différentes baies de Wellington. Le tour a pris environ 2 heures de temps.

Il était donc le moment d'aller manger. M. et Mme Bissegger nous ont invités au restaurant, ce que nous avons fortement appréciés! Par contre, il a été difficile de réserver un restaurant, car 90% des restaurants sont fermés ce jour-là; la ville est tellement calme, voire morte le 25 décembre... Nous avons été mangé dans un coin très sympa proposant de la cuisine néo-zélandaise de bonne qualité. Au menu: assiette froide comme entrée, agneau cuit à point, noix de St-Jaques ou filet de boeuf et très bon dessert (cheesecake pour les uns et crumble pour les autres).

Au repas de Noël dans le restaurant. Les néo-zélandais adorent pour la période des fêtes avoir une sorte de pétards où, dedans, il y a un chapeau en papier et une série de gags. Toujours marrant!

IMG_5108.JPG

Le lendemain, nous les avons emmenés pour un petit tour de ville, passant par le jardin botanique. Ils avaient visités le matin le musée national du TePapa

Vue depuis le haut du Cable car
IMG_5110.JPG

Le soir, nous avons pris un take-away dans notre restaurant indien préféré. De retour à la maison, nous avons profité pour parler un peu de trajet dans l'île du nord. Nous les avons quittés au camping le soir du 26.

Repas de Noël 2008

Il faut quand même que nous vous parlions du repas du Noël 2008! Le soir du 24 décembre, nous avons préparé un repas de Noël à la maison. Il s'agissait de médaillons de chasse accompagnés d'un vin rouge vaudois (ne nous demandez pas comme ce vin est venu en NZ...). Dommage que le vin n'a pas bien supporté le voyage!

IMG_5090.JPG

Avant d'ouvrir les nombreux cadeaux que nous avons reçu, nous nous sommes entraînés aux chants de Noël. Ce ne fut pas un grand succès... Par contre, tous les cadeaux reçus étaient très sympas! T-shirts, chemise, produits pour le bain, parfum, lunettes de soleil, livres, biscuits, que de bonnes surprises!

A midi le jour de Noël, dans le calme anormal de Wellington, nous avons goûté quelques produits suisses trouvés dans un magasin deux semaines avant: fromages et viande séchées accompagnés de pain.

IMG_5097.JPG

Vers 15h, avant d'aller chercher nos visiteurs (prochain billet...) à l'arrivée du ferry, nous avons dégusté notre plate Pavlova! Avant des kiwis et de la crème fraîche, ce n'était pas si mal que cela!

IMG_5098.JPG

Notre carte du monde

Cela faisait longtemps que nous avions envie d'une carte du monde centrée sur le Pacifique. J'ai trouvé à Wellington un magasin qui est une mine d'or pour toutes les cartes et atlas. Nous avons ainsi acheté une carte du monde de 1.5 sur 1 mètre et un magnifique atlas néo-zélandais qui donne aussi des informations touristiques intéressantes.

IMG_5093.JPG

La carte est maintenant suspendue dans notre appartement et l'atlas est utilisé pour voyager. Il s'agit d'une carte géographique et donc les reliefs montagneux ressortent très bien, contrairement aux frontières.

IMG_5092.JPG