novembre 2008 (10)

dimanche 30 novembre 2008

Week-end dans le Taranaki 1/3

Afin de fêter le nouveau travail de Florence, nous avons tous les deux pris congé le vendredi 21 novembre afin de découvrir une nouvelle région de l'île du nord, le Taranaki. C'est une région très verte située plus ou moins au centre de l'île du nord, côté ouest. La mer de Tasmanie lui amène régulièrement de la pluie pour le bonheur des nombreux paysans et le Mont Taranaki, volcan en sommeil depuis plusieurs milliers d'années, donne à cette région un cachet unique.

Nous nous mettons en route assez tôt vendredi matin pour rejoindre New Plymouth, la plus grande ville du Taranaki, qui fut récemment désignée meilleure ville à vivre au monde... juste devant Montreux. Le trajet depuis Wellington prends quasi 6 heures et nous en profitons pour faire plusieurs pauses et profiter d'une météo absolument superbe.

Les plaines du Taranaki sont particulièrement plate et fertile grâce au volcan, ce qui en fait un endroit de choix pour l'industrie laitière
DSC02998.JPG

Première rencontre avec le fameux Mont Taranaki
DSC03005.JPG

Notre pause de midi a lieu dans un magnifique jardin anglais à Hawera, ville où se situe la plus grande usine de traitement de produits laitiers du monde! Fonterra y rassemble tout le lait produit dans le Taranaki avant d'en exporté une très grande majorité. Il n'est pas rare de voir plusieurs camions laitiers avec remorques se suivre. Pour vous donner une idée de grandeur, nous avons cessé de compter les camions Fonterra rencontrés sur la route après avoir atteint le chiffre de 30 en moins d'une heure.
DSC03014.JPG

Après le repas, deux routes s'offrent à nous pour rejoindre New Plymouth: la route de la côte, également appelée Surf Highway grâce à ses plages de sable et les rouleaux traversant toute l'hémisphère sud avant de se casser contre la côte ouest de la Nouvelle-Zélande.
DSC03023.JPG

DSC03026.JPG

Dès Hawera, le Mont Taranaki est omniprésent car nous allons lui tourner autour durant tout le reste de la journée. Sur une carte, il est impressionnant de voir le quasi-parfait cercle de bush qui est en fait le parc national présent autour de ce volcan.
DSC03043.JPG

Après avoir découvert le cap East à Pâques, nous en profitons pour visiter le point le plus à l'ouest de la Nouvelle-Zélande: le cap Egmont et son phare.
DSC03046.JPG

Nous poursuivons le trajet, avec encore quelques arrêts afin de nous hydrater un peu avant de parvenir à New Plymouth, où notre hébergement pour nos deux prochaines nuits donne sur une magnifique vue de la mer:
DSC03059.JPG

Eh oui, nous en avons profité de l'arrivée de l'été pour acheter une tente et deux-trois autres affaires afin de pouvoir explorer au mieux la Nouvelle-Zélande. La tente n'est pas gigantesque mais offre suffisamment de place pour deux à trois personnes.
DSC03061.JPG

DSC03073.JPG

Notre "holiday park" (cela sonne tellement plus joli que camping, non?) est au sommet d'une petite falaise et donne directement sur la mer et le port de New Plymouth, tout en étant à moins de 15 minutes de marche du centre ville...
DSC03078.JPG

... grâce à un magnifique petit chemin le long du bord de mer. Pour la petite histoire, il parait que c'est la création de ce chemin qui a notamment permis à New Plymouth de s'imposer comme ville entre 20000 et 75000 habitants la plus agréable à vivre au monde en 2008. Florence et moi ne comprenons cependant pas: c'est bien sympa mais les quais de Montreux sont nettement supérieur à cela...
DSC03079.JPG

Finalement après tant de découvertes, notre journée s'achève sur un coucher de soleil où les sugar loafs pointent en dehors de la mer (à droite)....
DSC03080.JPG

mardi 18 novembre 2008

Chasse au trésor

Les Kiwis adorent se déguiser à n'importe quelle occasion et il nous est arrivé à plusieurs fois de croiser des groupes de 4 personnes étrangement vêtues dans les rues de Wellington.

Vendredi passé était notre tour de célébrer une de ces traditions bien d'ici: trois personnes de mon employeur ont mis sur pied une chasse au trésor en voiture durant deux heures de temps. Outre le traditionnel uniforme ou déguisement nécessaire, une mission contant divers objectifs et une feuille de parcours sous forme d'énigme nous a été remise. Les règles étaient assez particulière et parfois contradictoire, comme le fait d'être encouragé à tricher... à condition de pouvoir en fournir une preuve!

Notre équipe, composée de deux de mes collègues et de Florence, a ainsi du décrypter les jeux de mots et les énigmes des anglophones nous ayant préparé ce jeu. Autant dire que le seul véritable Kiwi de l'étape (Gareth, originaire de l'île du sud), a eu du boulot pour nous expliquer le sens de certaines énigmes et a du en résoudre plusieurs seul. Finalement nous ne nous sommes pas si mal déroulé vu que nous avons fini à la second place du podium... sur un total de trois équipes!

IMG_4888.JPG

lundi 17 novembre 2008

De la mer au terrain de foot

Samedi passé, il y a 10 jours, nous avons eu l'occasion de faire du kayak en mer. L'activité était organisée dans le cadre du Push/Play Festival qui encourage les wellingtiens à être actif.

Le rendez-vous nous était donné à 9h dans le port. Après quelques explications sur comment manipuler un kayak, nous sommes montés dans les kayaks deux places. Nous ne pouvions pas faire de photos depuis le kayak car c'était trop risqué pour l'appareil photos mais nous avons pris les photos avant de partir.

Voici l'équipement qui est composé d'une première protection puis d'un gilet de sauvetage. La première protection est ensuite attachée au kayak ce qui évite d'être trop mouillé
IMG_4846.JPG

IMG_4848.JPG

Les kayaks
IMG_4849.JPG

Alex juste avant de monter sur le kayak
IMG_4851.JPG

L'instructeur nous donnait des explications au fur et à mesure. Nous avons ramé le long de la mer et de Oriental Parade. Au bout d'une heure, nous avons fait une pause sur une plage pour détendre les jambes et manger une barre de céréales. C'est sportif de ramer pendant deux heures de temps...

IMG_4853.JPG

IMG_4854.JPG

Au retour, nous avons essayé d'éviter les quelques bateaux d'aviron pour rejoindre le port. De là, nous sommes rentrés à l'appartement pour manger le lunch. Au passage, nous avons croisé les personnes qui faisaient une marche dans le cadre d'une action de prévention des maladies du coeur.

Vers 13h, nous sommes partis au stadium pour aller voir deux matches de foot. Il s'agissait de la coupe du monde de football des filles de moins de 17ans. La Nouvelle-Zélande était le pays accueil et il y a eu plusieurs matches à Wellington. Nous avons vu perdre les Danoises contre les Coréenes et les Canadiennes contre les Allemandes. Maria, la collègue à Alex, nous a rejoint pour le deuxième match. Le soleil était tellement fort qu'on sentait les rayons dans la peau!

IMG_4856.JPG

IMG_4859.JPG

IMG_4865.JPG

Pour continuer la journée, nous avons été prendre l'apéritif dans un bar en ville. Finalement, nous avons été mangé un barbecue coréen. C'était une expérience intéressante mais je ne suis pas sûre qu'on y retournerait. Il y avait dans le restaurant un groupe qui faisait énormément de bruit et la nourriture était seulement pas mal, sans plus. On a commandé de la viande à cuire sur un grill à charbon. Il y avait du riz et des autres légumes à manger avec la viande. Les serveurs amènent la viande et la prépare devant nous. Pour couper la viande, ils utilisent un ciseau puis, au bout de 5 minutes, on peut se servir.

IMG_4868.JPG

IMG_4869.JPG

Voilà une journée bien remplie qui s'est terminée pas trop tard! Nous sommes rentrés à la maison et Alex a regardé le match de rugby. Et moi, comme d'habitude, je me suis endormie devant la télévison peu de temps après...

dimanche 16 novembre 2008

Larguez les amarres!

Depuis une semaine, nous faisons un cours de voile! Après notre introduction à la voile, Alex a émis l'idée de faire un vrai cours d'introduction. Nous avons donc pris contact avec quelques spécialistes en Suisse (merci Cyril, Sereina et J-P pour vos encouragements!) et nous nous sommes inscrits à ce cours. Ce sont une trentaine d'heures avec peu de théorie en classe, beaucoup de pratique sur le bateau et surtout beaucoup de plaisir et d'amusement! Nous allons pendant 5 semaines tous les mardis et les jeudis soirs à une académie de voile de Wellington. Du coup, nos semaines sont bien occupées... Nous naviguons dans le port de Wellington (et pas dans le détroit de Cook)

Nous apprenons à manipuler un bateau à quille (keelboat) d'environ 3 mètres de large et de 7 mètres de long. Nous commençons à savoir les termes techniques, à pouvoir tourner le bateau, à préparer et ranger le matériel! Tout cela se fait en groupe de 6 personnes et c'est un excellent test pour notre anglais. Car quand il faut faire des manipulations, pas le temps de réfléchir, il faut agir! Mais quel plaisir de naviguer avec des marins néo-zélandais! On ose parfois à peine dire que l'on vient de Suisse et que l'on peut faire de la voile sur notre lac...

Voici quelques termes de voile:
- le boom est une barre en métal qui tient la voile principale (mainsail). Il faut faire très attention à sa tête, surtout quand on bouge les mainsheet (cordes qui tiennent la barre)
- quand on fait du tacking, on tourne le bateau à 180°C en bougeant les deux voiles
- l'arrière du bateau est le stern et l'avant et le bow
- la headsail est la deuxième voile qui est en avant; elle n'est pas attachée à une barre en métal mais seulement à un crochet

Balade au Queen Elisabeth Park

Dimanche il y a maintenant deux semaines, nous avons profité du beau temps pour marcher quelques heures le long de la Kapiti Coast dans une réserve naturelle nommée Queen Elisabeth Park.

Ce fut une chouette balade avec une météo assez agréable, avec comme petit extra le fait de voir voler des avions miniatures au club de modéliste du coin.

Florence prête au départ
DSC02739.JPG

La balade aller côté bush et pâturages
DSC02751.JPG

DSC02757.JPG

DSC02759.JPG

Les modèles réduits d'avions...
DSC02764.JPG

... admirés par les vaches grandeur nature
DSC02766.JPG

Retour le long de la plage, entre les dunes et la mer de Tasmanie
DSC02780.JPG

DSC02788.JPG

mardi 11 novembre 2008

Soirée de Noël en avance

Vous lisez bien, la soirée de Noël de l'entreprise pour laquelle je travaille a eu lieu mercredi passé. Le proporiétaire de l'entreprise a réservé un bateau pour célébrer la Guy Fawkes Night 2008 qui a lieu chaque 5 novembre. Il s'agit d'une grande fête en ville qui se clôture par un feu d'artifice impressionnant!

Sur le bateau, à l'heure de l'apéritif

DSC02794.JPG

DSC02801.JPG

DSC02803.JPG

DSC02826.JPG

Nous nous sommes donnés rendez-vous vers 18h dans le port où un assez grand bateau nous attendait. J'ai été très contente que Alex puisse participer à la sortie. La bateau avait un pont qui nous a permis de profiter des derniers rayons de soleil. La nourriture était bonne, le vin pas trop mauvais et l'ambience plutôt sympa. Le bateau était très bien placé ce qui nous a permis d'avoir une magnifique vue pour les feux d'artifice.

Et pour la note un peu moins positive... nous avons eu le droit à un discours de notre patron qui a récompensé deux employés pour le travail fait au long de l'année (deux jours à Auckland, vol, hôtel, taxi, repas et visite compris). Cet intermède aurait dû être évité. Récompenser deux chefs et leurs partenaires n'est pas sympa pour toutes les personnes qui sont dans la même équipe. Il aurait été à mon avis mieux de récompenser le travail fait en équipe!

A 21h précises, le feu d'artifice a débuté. J'avais l'appareil photo pour faire les photos mais sans trépied, ce n'était pas facile. Alors le résultat est assez intéressant mais pourrait être de meilleure qualité... Bien que le temps d'exposition est inférieur à une seconde, il n'est pas facile de faire trembler une photo sans trembler. J'ai reçu après coup quelques conseils d'un collègue photographe, j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.

Ici, une photo avec un temps d'exposition de 13 secondes (ou comment fait des effets spéciaux...)

DSC02841.JPG

Un beau feu d'artifice qui rappelle le 1er août!

DSC02857.JPG

DSC02881.JPG

DSC02885.JPG

DSC02888.JPG

DSC02934.JPG

DSC02944.JPG

DSC02961.JPG

DSC02975.JPG

Et voici trois photos prises par mon collègues Clint

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

lundi 10 novembre 2008

La Nouvelle-Zélande a voté (et presque en toute indifférence...)

La Nouvelle-Zélande a voté!

... et a élu un tout nouveau Premier Ministre de droite! Mr John Key, leader du parti National, est le futur premier ministre. Il succède à Miss Helen Clark (parti du Labour), établie depuis plus de 9 ans au gouvernement. Bill English sera le député premier ministre (adjoint à Key).

Etant donné que le National n'a pas la majorité, il va former une coalition avec un autre parti très à droite et sans doute aussi le parti Maori.

Des baisses d'impôts sont prévues avant Noël mais, le gouvernement sera réellement au travail en janvier.

Le parti du Labour va aussi procéder à des changements. Miss Clark et Mr Cullen (ancien adjoint de Miss Clark) quittent le parti et vont être remplacé d'ici un mois. Il y aura donc un nouveau leader chez les Labour.

Il va sans dire qu'un gouvernement à un peu plus à droite n'est pas une mauvaise chose pour nous. Mais, pour la Nouvelle-Zélande, j'en suis moins convaincue. Je ne suis pas sûre que toutes les réformes que Key fera seront bien acceptées. Jusque là, nous trouvions que le Labour dirigeait bien le pays. Après 9 ans de pouvoir (3 mandats de 3 ans environ), c'est sûr qu'un changement s'imposait. D'ailleurs, nous avons été étonné que le Labour ne propose pas un nouveau leader pour déjà ces élections, afin de ne pas perdre le pouvoir.

mercredi 5 novembre 2008

Découverte de Christchurch durant la Fête du Travail 3/3

Le dernier jour à Christchurch débute avec une météo des plus sympa: un grand ciel bleu nous accompagnera toute la journée et nous obligera à nous recouvrir de crème solaire dès le matin. Bien que ce soit encore le printemps ici, le soleil tape vraiment fort avec un indice UV de 8 sur 11 (very high).

Après un petit déjeuner au Café Suisse avec un müseli et du fromage bien suisse, nous voici dans le tram en route pour le jardin botanique où nous passerons une bonne partie de la journée. Florence et moi restons toujours impressionnés par le monde qui se balade ou passe sa journée dans les parcs ici en Nouvelle-Zélande. Les poussettes servent généralement à transporter les caisses à pic-nic et tout le matériel associé plutôt qu'à balader des enfants ici :)

DSC02699.JPG

DSC02710.JPG

DSC02721.JPG

Les hangars où les bateaux de punting sur l'Avon sont entreposés durant la nuit
DSC02735.JPG

Bridge of Remembrance, un monument aux morts pour rendre hommage aux soldats morts durant les conflits où la Nouvelle-Zélande était engagée
DSC02736.JPG

Sur le chemin du retour, nous allons nous balader dans des petites ruelles étroites de Christchurch qui furent avant d'anciens dépôts ou bâtiments industriels avant d'être réhabilité et de servir maintenant de point de rencontre pour de nombreux bars et espaces culturels.

Sur le chemin de la Cathédrale, nous croisons par hasard Céline et Mathias qui reviennent de Kaikoura où le matin même vers 5:00 ils ont enfin pu nager avec les dauphins. C'est une expérience extraordinaire et même si l'on a pas le droit de toucher les animaux, les dauphins viennent d'eux-même se frotter à soi quand on est dans l'eau. Mathias a filmé quelques moments et cela semble tout simplement magique, encore une expérience que nous voulons vivre et qui vient s'ajouter sur la liste des choses indispensables à faire ici. Après un verre sur une terrasse près de l'Avon avec Céline et Mathias, c'est l'heure du départ pour nous. Direction l'hôtel pour prendre nos bagages puis le bus pour l'aéroport.

L'arrivée à Wellington sera comme souvent venteuse, bienvenue à la "maison"...

dimanche 2 novembre 2008

Découverte de Christchurch durant la Fête du Travail 2/3

Dimanche matin, nous nous levons à 6 heures pour faire une journée en train à l'Arthur Pass. Lorsque nous ouvrons les fenêtres de la chambre d'hôtel, nous constatons une forte pluie. Peu importe, le temps devrait se découvrir et de toute façon, nous ne pouvons pas annuler notre excursion. Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous sautons dans un taxi pour aller à la gare. La gare est tellement excentrée que le seul moyen de locomotion est le taxi! Pour un train par jour, la ville n'a pas voulu investir dans une ligne de bus...

La ligne est une des trois de Nouvelle-Zélande et est souvent mentionnée comme le plus beau trajet à faire en train dans le pays.

Arrivés à la gare, nous faisons le check-in pour prendre le train. Comme déjà dit dans le blog, prendre l'avion, c'est comme prendre le train mais le contraire est aussi valable... Pas de contrôle de sécurité mais des places attribuées. Voici notre trajet:

DSC02337.JPG

Alex devant le train
DSC02329.JPG

Sur le chemin, il y a un arrêt touristique à Springfield, la ville des Simpsons! Tout autour de nous, il y a pleins de paysages enneigés.

DSC02368.JPG

DSC02358.JPG

DSC02363.JPG

DSC02364.JPG

Nous pensons avoir de la neige à Arthur Pass mais en fait, plus nous montons, plus la neige fond...
DSC02415.JPG

DSC02427.JPG

Arrivée à l'Arthur Pass, 770m au dessus de la mer
DSC02457.JPG

Nous profitons de nos 5 heures de pauses pour découvrir le col et faire quelques petites balades. En fait, nous ne sommes pas tout-à-fait au sommet. Depuis la gare, le train file dans un long tunnel et seulement les voitures peuvent vraiment accéder au sommet. Le trajet en train continue pour les autres touristes à Greymouth. Beaucoup de groupes descendent à Arthur Pass, font un arrêt toilettes et repartent en car. Nous avons vraiment voulu profiter de cet magnifique endroit pour faire des photos et des balades. De plus, le temps se dégage bien et cela vaut la peine de profiter du soleil!

DSC02475.JPG

DSC02498.JPG

DSC02507.JPG

Le Kéa, un oiseau protégé qu'il ne faut surtout pas nourrir. Il est tellement curieux qu'il faut faire attention aux affaires personnelles...
DSC02560.JPG

DSC02569.JPG

DSC02588.JPG

DSC02590.JPG

DSC02621.JPG

La journée se termine et nous sommes à la gare pour attendre le train qui a 40 minutes de retard suite à un problème à Greymouth. Pendant tout ce temps, la police a fait un contrôle. Le policier a arrêté une voiture puis 40 minutes après, ils étaient toujours en train de discuter... On ne sait pas de quoi, mais les gens et le policier semblait bien rigoler!
DSC02639.JPG

Sur le chemin de retour en train
DSC02653.JPG

DSC02658.JPG

DSC02669.JPG

Après un peu plus de deux heures de train (un peu moins que pour monter), nous arrivons à Christchurch et prenons la navette qui nous ramène en ville.

Une douche plus tard, nous sommes dans une steak house au bord de la rivière pour goûter une viande sur ardoise... Yummy, un délice!

Découverte de Christchurch durant la Fête du Travail 1/3

Contrairement à la Suisse, la Fête du Travail a lieu ici un lundi fin octobre (le dernier lundi d'octobre). C'était pour Florence et moi une nouvelle occasion d'aller découvrir le pays et particulièrement la plus importante ville de l'île du sud, Christchurch. Soyons francs, nous y avons été grandement aidé par le solde de notre crédit chez Pacific Bleu, l'Easy Jet local, qui expire prochainement.

Première désagréable surprise en arrivant samedi matin à l'aéroport, nous constatons que les parkings les moins chers pour laisser notre voiture sont déjà tous complets à 7h20! Afin de ne pas compromettre notre week-end, nous avons du nous résoudre à payer (nettement) plus cher pour laisser notre voiture stationnée 3 jours. Tout le reste se déroule parfaitement et au vu des contrôles passés facilement, on se demande si on nous demandera nos passeports à une étape quelconque de notre vol intérieur. La réponse est non, nous n'aurons pas besoin de montrer nos pièces d'identité à aucun moment, que ce soit pour le vol aller ou retour! Décidément, on est bien loin de la paranoïa européenne...

A l'embarquement nous croisons Céline et Mathias, deux Suisses romands que nous avons rencontrés lors de soirée fondue du club suisse. Céline est agent consulaire à l'Ambassade de Suisse et vit avec son mari Mathias ici en Nouvelle-Zélande depuis un peu plus d'un an maintenant. Ils prennent le même vol que nous pour aller un peu au nord de Christchurch, à Kaikoura, afin d'aller nager avec les dauphins.

Le vol et l'arrivée à l'hôtel se font sans encombre, et nous nous présentons à la réception à 10h30 pour savoir où nous pouvons mettre nos bagages. Surprise, notre chambre est prête et nous pouvons faire le check-in de suite. L'hôtel et la chambre sont très modernes et hi-tech et nous avons eu un petit upgrade car nous avons réservé par Internet. Heureusement pour Florence, nous n'avons pas pris l'ordinateur portable faute de quoi j'aurai probablement surfé plus que nécessaire sur le WiFi gratuit de l'hôtel (chose tellement inhabituelle que cela mérite d'être mentionné). Je ne citerai pas les 4 ordinateurs avec accès Internet gratuit près de la réception, ni l'écran plat pour la TV dans la chambre, les divers dispositifs pour avoir une lumière d'ambiance, le réveil particulier, etc vu que nous ne sommes pas non plus dans un guide de présentation hôtelier non plus! Pour ceux que cela intéresse, le mot clé pour Google est SO Hotel :)

IMG_4836.JPG

IMG_4835.JPG

Une bonne couche de crème solaire plus tard, nous voici à découvrir le centre de Wellington et notamment sa cathédrale magnifique. On assiste au tour guidé gratuit et on en profite pour gravir les nombreuses marches pour aller découvrir une vue de la ville depuis le cloché.

DSC02229.JPG

DSC02261.JPG

Après tant d'effort, c'est l'heure du repas. Comme dessert, Florence a préparé un délicieux gâteau pomme chocolat et nous ne pouvions pas ne pas l'immortalisé :)

DSC02270.JPG

DSC02271.JPG

L'après-midi sera rythmé par la découverte de la ville à pied avec la visite des parcs, bâtiments d'époque datant de la fondation de la ville aux alentours de 1850, d'une galerie d'art, ... Nous en profiterons également pour aller faire un tour en gondole sur la petite rivière qui serpente juste à la périphérie du centre-ville et nous finirons par une visite au musée de Canterbury et de l'Art Center. Ce dernier est situé dans les anciens bâtiments de l'université de Canterburry datant des années 1900 et entièrement reconverti en galerie d'art et échoppes de tout type. Un marché a également sa place dans la cour et donnent au tout un aspect fort sympathique. Le mauvais temps commence à menacer et nous rentrons à la chambre avant que les gouttes de pluie ne se fassent trop présentes.

Un café suisse, avec à la carte une vraie fondue et des röstis!
DSC02273.JPG

L'horloge en fleurs de Victoria Square
DSC02279.JPG

Provencial Council Buildings
DSC02290.JPG

Le punting sur l'Avon
DSC02301.JPG

Quelques oeuvres d'art dans les cours de l'Art Center
DSC02316.JPG

DSC02320.JPG

Les magnifiques bâtiments d'époque de ce même Art Center
DSC02321.JPG

Le tram d'époque restauré spécialement pour les touristes, qui dessert les principaux points du centre ville
DSC02322.JPG

La soirée ne sera pas des plus originales, la pluie tombant fortement et un vent froid venu d'Antarctique rendant les déplacements pénibles.