août 2009 (16)

dimanche 30 août 2009

Wellington rocks!

Non, cet article ne vous parlera ni du concert d'AC-DC ni de U2 à Wellington, mais encore une fois de tremblement de terre. Contrairement aux précédents occasions où soit Florence soit moi n'avions pas senti la terre tremblé, cette fois ci nous l'avons constaté les deux:

Cela s'est passé durant la nuit de jeudi à vendredi, vendredi matin à 2h10 pour être précis. Avec une magnitude de 5.2, centré 20km au sud de Wellington à environs 36km de la surface, ce tremblement de terre nous a bien réveillé durant notre sommeil. Outre le bruit, c'est surtout le mouvement de nos lits durant plusieurs secondes qui nous a surpris.

Une après-secousse de 4.3 a été enregistré peu avant 4 heures du matin mais c'était bien trop faible pour nous réveiller une seconde fois :)

jeudi 20 août 2009

Les îles Cook 6/6

Jeudi 13 août (GMT -10) / vendredi 14 août (GMT +12)

Notre journée de jeudi est courte malgré le fait que nous sommes éveillés durant tout son déroulement. La journée commence à minuit jeudi 13 août dans le hall de l'hôtel, en train d'attendre notre bus. Une fois embarqué, nous voici sur le chemin de l'aéroport où nous recevons un collier en coquillage comme cadeau d'adieu de l'île. Le check-in se fait très rapidement et les contrôles de sécurité sont relaxes, le seul point négatif est le paiement de NZD 55 de taxe de départ par personne. Mais finalement cet argent est investi dans l'amélioration de l'aéroport qui en effet en nécessite.

Lors de l'embarquement, le musicien nous chante une petite chanson triste en nous disant à bientôt et c'est en avance que nous décollons de Rarotonga jeudi 13 août à 2h du matin. Afin de ne pas finir trop décalé, nous nous mettons alors à l'heure néozélandaise qui est exactement minuit entre jeudi et vendredi. Nous venons de vivre à peine 2h de temps jeudi qu'il est déjà vendredi!

Le vol de 4 heures se passe bien et nous en profitons pour essayer de dormir plus ou moins correctement. Nous arrivons au terminal international d'Auckland où le passage de la douane se fait très facilement, tout comme l'inspection du MAF. Nous avons maintenant plus de 3 heures à attendre jusqu'à 7h30 du matin pour notre vol sur Wellington. Après une petite marche entre le terminal international et domestique, nous nous installons pour lire un peu et reprendre des vitamines!

IMG_6958.JPG

Non, Florence n'est pas allée acheter un petit déjeuner Mac Donald's à 5h30 du matin, mais seulement deux jus d'orange au magasin qui propose cela au meilleur prix!

Le vol de retour sur Wellington se fait bien entourés de pendulaires frais et alertes alors que nous sommes prêts à dormir... Ah, que des bons souvenirs et de belles photos!

mercredi 19 août 2009

Les îles Cook 5/6

Nous voici déjà presque à la fin des vacances, notre dernier jour à Rarotonga! Le ciel est plutôt nuageux et il y a pas mal de vent. On profite pour faire encore une heure de tennis juste avant midi.

IMG_6862.JPG

IMG_6869.JPG

Repas de midi sur notre balcon à contempler la magnifique vue

IMG_6881.JPG

Plus tard, je vais faire une activité proposée par l'hôtel. Le but est d'apprendre à mettre un sarong qui est le bout de tissu bleu que je porte. Celui-là m'a été prêté par ma cheffe. Le sarong a d'autres noms dans d'autres îles et je crois même qu'on le porte à plusieurs endroits dans le monde. Il peut être en soie ou en coton. Le coton est mieux pour le porter en jupe/robe car la soie glisse facilement.

Ici, je le porte simplement en jupe

IMG_6892.JPG

Les deux façons suivantes sont assez similaire mais le noeud est caché différemment

IMG_6894.JPG

IMG_6898.JPG

Pour cette dernière photo, il suffit d'enfiler les bras dans les trous et de faire encore quelque chose (mais je ne me souviens plus exactement comment faire...). Bref, c'était une activité très sympa!

IMG_6903.JPG

L'après-midi passe tranquillement, nous profitons de lire sur les chaises longues, même s'il ne fait pas très chaud.

Avant d'aller au souper, la réception de l'hôtel nous confirme les vols pour le soir même. Puis, nous regardons un magnifique coucher de soleil.

IMG_6910.JPG

Pour notre dernière soirée, nous réservons une table pour le repas de l'île "Island Night party". Nous sommes à l'entrée du restaurant avec un polynésien. La soirée consiste en quelques animations, un repas et des danses du pays.

IMG_6912.JPG

La première activité se fait dehors. Il s'agit d'une boîte remplie de nourriture (poulet, porc, agneau, pommes de terre, kumara, courge, poisson,...) qui a été mise dans les prises en ayant été recouverte d'alu, de feuilles de bananiers et d'un tissu. On nous montre comment le tout a été préparé. Cette boîte s'appelle un "hangi".

Il faut d'abord enlever le tissu pour voir les feuilles de bananiers puis l'alu.

IMG_6925.JPG

IMG_6927.JPG

IMG_6930.JPG

La nourriture emballée dans les sachets est vraiment bien cuite et à un goût très particulier donné par les feuilles de bananiers.

IMG_6935.JPG

Un peu après, on revient dans le restaurant et on peut aller se servir au buffet. Voici ce que ça donne. Il y a de la salade, des épinards à la noix de coco, des ailerons de poulet, de la courge, de l'agneau cuits dans le hangi. Et encore pleins d'autres choses! C'est très bon!

IMG_6937.JPG

Après un très bon buffet de dessert, nous avons le droit de digérer en regardant les danseurs et les musiciens. C'est un groupe connu qui voyage partout dans le monde pour promouvoir les îles Cook. Les basses sont très fortes car les musiciens tapent sur des sortes de bois.

IMG_6944.JPG

Arrivée des danseuses et danseurs!

IMG_6947.JPG

La fille porte justement un sarong!

IMG_6951.JPG

Tout le monde sourit beaucoup et cela met une bonne ambiance! Le spectacle dure une heure de temps et c'est un vrai plaisir!

IMG_6956.JPG

Après cette soirée, nous revenons à la chambre pour ranger nos affaires et faire un petit somme....

mardi 18 août 2009

Les îles Cook 4/6

Mardi 11 août

Le réveil sonne encore plus tôt que la veille car le bus vient nous chercher à 7h du matin pour aller à l'aéroport. Non pas que nous quittions déjà les îles, mais aujourd'hui est consacré à une excursion d'un jour dans un atoll nommé Aitutaki. Situé à environ 40 minutes de vol plus au nord de Rarotonga, nous allons prendre un vol interne de Air Raro pour nous y rendre.

Attente dans l'aéroport, qui est un bâtiment ouvert sur deux des 4 côtés
IMG_6693.JPG

IMG_6701.JPG

Premier coup d'oeil sur Aitutaki
IMG_6705.JPG

Comme à notre arrivée à Rarotonga, nous sommes accueilli par un musicien qui jouera également un morceau plus mélancolique lors de notre départ.
IMG_6707.JPG

Notre journée de découverte de Aitutaki commence par un tour de l'île principale en bus pendant un peu moins d'une heure avant d'embarquer sur un catamaran pour visiter le lagon durant le temps restant. Nous sillonnons l'île dans un bus passablement vétuste avec les explications de notre guide. L'île n'est guère développée et les habitations des locaux sont assez rudimentaires. Cette vision de l'île tranche avec les complexes hôteliers de luxe au bord du lagon.
IMG_6710.JPG

Nous embarquons finalement sur le bateau et débutons la visite de ce merveilleux lagon. Les nuages gris se dispersent progressivement et nous nous arrêtons une première fois pour une pause d'une heure sur une île et une plage plus que magnifique. Florence et moi en profitons de faire de la plongée avec le matériel mis à disposition. Le courant est plus fort qu'à Rarotonga mais le spectacle est magnifique, notamment dans une sorte de petit canyon de corail où nous nous aventurons.
IMG_6730.JPG

IMG_6734.JPG

Après que Florence ait fini d'embêter les pauvres petits crabes utilisant les coquillages comme carapace, nous voici reparti vers l'extrémité du lagon après une copieuse grillade de poisson.
IMG_6748.JPG

IMG_6754.JPG

Le prochain arrêt est pour ce grand banc de sable droit devant où la seule végétation est pour l'instant les cocotiers grandissant à partir des noix de coco amenées sur le sable par la mer.
IMG_6759.JPG

IMG_6765.JPG

IMG_6766.JPG

De ce banc de sable, nous avons le choix: soit nous reprenons le bateau pour rejoindre l'île de One Foot Island situé à quelques centaines de mètres, ou nous faisons le trajet à pied! L'eau entre le banc de sable et l'île est en effet peu profonde et il est possible de marcher ce bout en ayant de l'eau au maximum jusqu'aux hanches. One Foot Island est notre dernier arrêt mais nous avons deux heures sur l'île pour en profiter un maximum. Tout d'abord, nous faisons le tour de l'île où les plages de sable fin laissent progressivement place à des places remplies de coraux morts.
IMG_6793.JPG

Une fois ce tour de l'île terminé, on apprend qu'il y a un bureau de poste sur l'île et qu'il est de tradition de faire tamponner son passeport et ses éventuelles cartes postales avec le sceau de l'île. Comme nous avons pris avec nous les cartes postales achetées précédemment, nous en profitons pour en envoyer un maximum depuis l'île et réalisons seulement à ce moment là que nous sommes exactement à l'endroit décrit sur l'une des cartes!

Une carte postale avec One Foot Island....
IMG_6802.JPG

... et l'endroit en vrai, avec moi et deux bières fraiches achetées au petit comptoir servant de poste!
IMG_6803.JPG

Ces îles ont été le décor de plusieurs films et on imagine aisément qu'il doit y avoir de pires endroits où tourner un film qu'ici. La météo est magnifique et le vent a disparu, donnant un temps vraiment chaud et agréable sur cette île. Dans ces conditions, le temps passe vraiment vite et c'est déjà l'heure de retourner à notre point de départ. Sur le trajet, nous croisons plusieurs spécialiste de Kite Surfing devant un de ces resorts de luxe qui semblent plus qu'apprécier les conditions et le vent qui est revenu entre temps!
IMG_6820.JPG

Une fois à l'aéroport, Florence pose avec le chat, sa noix de coco comme boisson et le boarding pass établi entièrement à la main, vu que cet aéroport semble totalement dépourvu de tout ordinateur!
IMG_6825.JPG

A propos de la noix de coco, quel goût cela a Florence?

La journée touche déjà à sa fin et Florence capture une dernière image de Aitutaki ou plutôt la limite où la mer rencontre le banc de corail permettant l'existence de cet atoll.
IMG_6841.JPG

De retour à l'hôtel, nous participons rapidement à un cocktail donné par la direction de l'hôtel avant de retourner à notre chambre pour nous préparer pour le dîner. Voici un petit extrait de ce que nous avons comme vue depuis la chambre:

.

lundi 17 août 2009

Les îles Cook 3/6

La journée de lundi commence assez tôt. En effet, nous avons rendez-vous pour notre excursion safari sur l'île à 8h45. Après un succulent petit déjeuner, moins bruyant que le premier, nous attendons devant l'hôtel le véhicule qui va nous montrer les beautés intérieures de l'île.

Alex devant la jeep joliment décorée. Ce safari est une sorte de cinéma en direct. Les 4 guides qui conduisent les jeep sont très humoristiques. L'accueil est fabuleux et nous apprenons beaucoup de choses sur l'île.

IMG_6603.JPG

Par exemple, il ne faut jamais se mettre ou se parquer sous un cocotier, car une noix de coco sur la tête ou sur le pare-brise, ca fait mal!

IMG_6605.JPG

IMG_6606.JPG

Autour de l'île, durant une halte

IMG_6615.JPG

A Rarotonga, il y a beaucoup de cultures, par exemple, des oranges, bananiers, kumaras (patates douces), taros (une autre sorte de patates), mandarines, apple star, mangues, fruits de la passion, raisin, ...

IMG_6622.JPG

Au centre de l'île, il y a des montagnes, anciens vestiges d'un cratère volcanique. C'est une île volcanique et une atole, car entourée d'une barrière de corail. Il est possible de traverser l'île du nord au sud en quelques heures. Nous n'avons pas fait de marche durant les vacances mais il paraît que la forêt est très belle.

IMG_6624.JPG

Ici, nous montons une pente très raide, ou le 4X4 est fort utile!

IMG_6628.JPG

The Needle - l'aiguille

IMG_6642.JPG

Encore et encore de la végétation

IMG_6647.JPG

Sur de telles routes, c'est très rigolo en 4X4! On ne voit peut-être pas bien sur la photo, mais c'est très raide et irrégulier

IMG_6651.JPG

La fin du tour approche, nous avons le droit à une excellente grillade composée de poulet, bananes, salades et fruits.

Juste avant de repartir pour l'hôtel, nous profitons encore de prendre quelques photos.

IMG_6655.JPG

Nous voici de retour à l'hôtel ou nous prenons quelques photos alors que la mer est magnifique. Ah les vacances!

IMG_6664.JPG

Un magnifique hôtel avec chambre vues sur la mer

IMG_6672.JPG

Vue depuis le balcon de la chambre

IMG_6679.JPG

De retour à la chambre d'hôtel, nous profitons pour aller faire une heure de tennis! Quel bonheur de refaire du tennis, on en avait plus faire depuis presque deux ans!

Alors que le temps est bien ensoleillé, nous allons faire notre deuxième sortie en snorkelling - ou plongée à tuba. Comme Alex l'a déjà mentionné dans le billet précédent, cela s'effectue avec un masque avec un tube et des palmes. Il n'y a pas besoin de combinaison car la mer est assez chaude (peut-être 19-20°C). Nous voyons des magnifiques étoiles de mer bleues, des oursons immenses, des milliers de poissons colorés, des requins et des baleines. Non, je rigole! Rien de dangereux! Malheureusement, l'appareil photo ne supportant pas l'eau, il n'y a pas de photo!

Après le snorkelling, on apprécie un bon cocktail à partager à deux

IMG_6682.JPG

Et pour finir tranquillement la journée, quoi de mieux qu'un repas dans la chambre et une magnifique coucher de soleil

IMG_6683.JPG

dimanche 16 août 2009

Les îles Cook 2/6

Dimanche 9 août

Nos vacances débutent ce dimanche 9 août avec deux vols pour atteindre l'île principale des îles Cook, Rarotonga. Le premier vol interne de 1 heure nous conduit de Wellington à Auckland alors que le second vol dure 4 heures de temps. Le changement de terminal à Auckland ainsi que le vol se déroule bien. Seul un retard d'une heure est à noter au départ de Auckland et Florence a réussi à faire "planter" son terminal de divertissement dans le vol au dessus du Pacifique. La chose intéressante avec ce dernier incident est qu'elle a eu droit a un magnifique message de boot avec un pingouin détaillant tous les secrets du terminal durant plus de 2 minutes. Je dois dire que j'aurai du essayer de taper enter au moment où un message me disait que je pouvais me connecter en tant que root en session terminal :)

Départ de Wellington sous le soleil
IMG_6518.JPG

Au dutyfree shop, devant une montagne de Toblerone
IMG_6538.JPG

Les 4 heures de vols déroulent bien et ne paraissent pas trop longues, même si notre arrivée à Rarotonga a lieu 2 heures du matin heure néozélandaise. Plusieurs équipes juniors de netball voyagent dans l'avion avec nous, car nos vacances coïncident avec le championnat du monde junior de netball qui se déroule sur l'île. L'accueil à l'aéroport est très chaleureux, avec remise de collier en fleur puis un service rapide pour nous défaire de nos bagages et nous indiquer quel bus nous amène à l'hôtel.

Le conducteur du bus nous tend également une bouteille d'eau fraiche lors de notre arrivée, chose des plus agréables après un long vol ainsi!
IMG_6548.JPG

Arrivés à l'hôtel, le manager nous attend avec un verre de jus d'orange pour chacun avant que nous puissions faire notre check-in et que l'on nous dirige vers notre chambre. Les bagages suivront quelques minutes après. La chambre est magnifique et il semble que nous avons eu un surclassement d'une chambre front de mer en une suite front de mer, ce qui nous ravis.

Nous tentons de nous endormir rapidement, afin d'être debout pour le déjeuner tropical du lendemain.

Dimanche 9 août

Non, ce n'est pas une erreur, ceci est bien le récit du dimanche 9 août, mais dans le fuseau horaire adapté! En effet, durant notre voyage entre la Nouvelle-Zélande et les îles Cook nous avons franchi la ligne international du changement de jour en passant de GMT +12 à GMT -10. Cela signifie que quand nous sommes arrivés à Rarotonga lundi à 2 heures du matin, nous étions en fait juste minuit entre samedi et dimanche heure pacifique!

Le buffet de petit déjeuner est magnifique et est servi dans une salle avec vue sur la mer. Le buffet en lui-même comprend de multiples fruits tropicaux et diverses viennoiseries rarement disponibles en Nouvelle-Zélande. Le programme d'activités offert par le complexe hôtelier contient plusieurs activités intéressantes et nous nous nous joignons à la visite des installations, ce qui nous permet notamment de découvrir les courts de tennis, les activités possibles dans la mer et la multitude de poissons devant le restaurant, attendant juste qu'un peu de pain leur soit jeté! Le temps n'est pas au beau fixe avec beaucoup de nuages et un petit vent frais mais nous nous baladons malgré tout sans peine en short, t-shirt et sandalettes.

Après un petit repas de midi, nous réservons plusieurs activités pour les jours à venir avant d'aller faire de la plongée avec un tuba dans la mer. L'hôtel est situé juste en bord de mer à côté d'une réserve marine. Un récif de corail à environs 100 mètres de la plage casse les vagues et crée une sorte de lagune où l'eau est beaucoup plus paisible et où les poissons et les coraux abondent. Après avoir bu quelques fois la tasse, nous commençons à maitriser l'usage du tuba et Florence et moi profitons du magnifique spectacle offert sous l'eau, tout en évitant les quelques oursins se cachant dans les récifs de corail.

La fin de l'après-midi est plus tranquille autour de l'hôtel, avant de retourner à la chambre pour se servir d'un apéro sur le balcon.

Notre chambre...
IMG_6550.JPG

... pendant que je lis sur la terrasse, face à la mer
IMG_6553.JPG

IMG_6556.JPG

IMG_6560.JPG

Le repas au restaurant conclus notre idyllique première vraie journée dans une île pacifique.
IMG_6600.JPG

vendredi 14 août 2009

Les îles Cook 1/6

Quand on dit île Cook en Nouvelle-Zélande, tout le monde peut situer les îles, pas mal y sont allés, beaucoup y rêvent mais tous savent que c'est un lieu paradisiaque de vacances.

Nous voilà de retour d'une petite semaine de rêve! Je pense que vous ne voulez pas trop lire de texte mais surtout voir des belles photos. Elles seront publiées dans les 5 prochains billets mais voici un avant-goût de la beauté de l'endroit.

IMG_6664.JPG

IMG_6655.JPG

IMG_6803.JPG

IMG_6759.JPG

Les îles Cook sont situées à 4h de vol de Auckland, à deux heures du changement de date, donc très en retard sur le monde (est-ce que cela explique le mode de vie très cool?). Il y a donc 22 heures de différence entre la Nouvelle-Zélande et les îles Cook.

Il y a plusieurs îles mais la principale s'appelle Rarotonga et a 32 km de circonférence. Plusieurs des îles sont des atoles, d'autres sont d'origines volcaniques. Une atole est une île de corail qui encercle un lagon partiellement ou complétement. Plus d'information sur internet...

Les îles Cook font plus ou moins parties de la Nouvelle-Zélande mais au fond, pas tant que cela. Même monnaie, système scolaire mais pas du tout la même mentalité. C'est totalement un autre monde!

samedi 8 août 2009

Vacances pour quelques jours - à tout bientôt...

Même si la période des vacances d'été touche doucement à sa fin en Suisse, Florence et moi allons malgré prendre quelques vacances... d'été, malgré l'hiver ici en Nouvelle-Zélande.

Plus de billets de blog durant la prochaine semaine, car Florence et moi partons aux Îles Cook pour une petite semaine.

A bientôt!

Vue aérienne de Aitutaki, une des îles de Cook Island
Aerial_View_of_Aitutaki_Island__Cook_Islands.jpg


Edit:

N'hésitez pas à consulter nos comptes-rendus de nos vacances:

vendredi 7 août 2009

Week-end de ski prolongé au Mont Ruapehu (4/4)

Déjà la dernière journée des vacances, quelle dommage! Je profite de cette dernière journée de vacances pour faire encore un peu de snowboard et Alex lit dans le café au début des pistes et prend quelques photos

Au café, on se sent comme en Suisse...

DSC07975.JPG

Il fait tellement froid que je profite pour me réchauffer avec un bon thé entre deux descentes

DSC07977.JPG

DSC07978.JPG

DSC07984.JPG

L'ensemble du domaine skiable, pas très grand mais suffisant.

DSC07997.JPG

Nous quittons définitivement les pistes pour explorer les endroits de films du Seigneur des Anneaux. La rivière Mangawhero et sa chute. Au bas de la chute, il y a un tas de neige naturelle!

DSC08016.JPG

DSC08025.JPG

DSC08040.JPG

Le Mont Ruapehu dans toute sa splendeur

DSC08020.JPG

Cristaux de glace près de la chute, preuve qu'il fait froid!

DSC08022.JPG

DSC08033.JPG

DSC08045.JPG

Nous roulons une bonne heure pour aller sur la Desert Road pour prendre quelques photos du Mont Ruapehu depuis de l'autre côté. Le soleil est très fort mais c'est sympa de voir les sommets enneigés.

DSC08052.JPG

La Desert Road où l'on était déjà passé plusieurs fois

DSC08065.JPG

Sur le chemin du retour, encore quelques aventures...

DSC08066.JPG

DSC08069.JPG

Et pour bien finir la journée, un pneu plat... heureusement, il ne pleut pas et il fait jour :-)

DSC08072.JPG

jeudi 6 août 2009

Week-end de ski prolongé au Mont Ruapehu (3/4)

La deuxième journée de ski de notre week-end prolongé se passe aussi bien que le samedi. Toujours un temps magnifique, de la bonne neige, c'est parfait!

Turoa est une très belle station de ski et beaucoup de monde afflue pour profiter de cette journée magnifique

IMG_6324.JPG

Ca vous fait pas rêver de voir autant de neige et de soleil? Moi oui!

IMG_6332.JPG

Il y a même à Turoa un télésiège à six places! Alors même quand il y a beaucoup de monde, c'est maximum 10 minutes d'attente. Et il y a un grand avantage: il y a la barre pour reposer les skis-snowboards et des sièges plutôt confortables (pas en métal)

IMG_6333.JPG

IMG_6346.JPG

Ici, on voit bien le parking, nous étions beaucoup plus bas, et nous avons même du prendre un bus navette!

IMG_6355.JPG

Trèès très contente de faire du snowboard... :-)

IMG_6361.JPG

IMG_6371.JPG

Très beaux paysages, ici au sommet de la station, vers 2300m.

IMG_6376.JPG

IMG_6383.JPG

Après le ski, lorsque nous descendons vers Ohakune.

IMG_6406.JPG

Le haut de la photo est un peu clair mais on voit les jolies couleurs de la forêt et de la roche.

IMG_6408.JPG

Et voilà, déjà dimanche soir, heureusement, nous avons congé le lendemain pour continuer à profiter!

mercredi 5 août 2009

Week-end de ski prolongé au Mont Ruapehu (2/4)

Et voici les photos pour notre premier jour de ski de l'année 2009 mais la première fois de notre vie que nous skions sur un volcan! :-)

Sur la route de Whakapapa (prononcez fakapapa), la neige commence a apparaître alors que nous faisons la queue pour se parquer. On n'est pas les seuls à avoir vu le magnifique temps!

IMG_6226.JPG

Nous voilà sur le premier télésiège. Au fil des pylones, il y a des informations sur le fait de skier sur un volcan. Marrant! Les canons à neige fonctionne toute la journée. Les paysages sont impressionnants et nous ne nous lassons pas de les voir!

IMG_6240.JPG

Mais est-on vraiment en Nouvelle-Zélande? On dirait les Aiguilles Rouges!

IMG_6272.JPG

Ici pas de barrières ou de filet pour protéger les skieurs des falaises, juste des petits panneaux rouges

IMG_6274.JPG

Par contre, le ski hors piste, dans l'arrière-pays, n'est pas conseillé selon les conditions (cela n'empêche pas les accidents)

IMG_6280.JPG

Pose photos à la fin de la journée

IMG_6292.JPG

IMG_6293.JPG

Vraiment contents de cette journée de ski!

IMG_6294.JPG

Sur le chemin du retour, le massif du Mt Ruapehu est incontestablement beau!

IMG_6316.JPG

mardi 4 août 2009

Week-end de ski prolongé au Mont Ruapehu (1/4)

Florence et moi avons profité de nous échapper tôt vendredi 24 juillet en milieu d'après-midi de Wellington pour rejoindre les pistes de ski du Mont Ruapehu pour un week-end prolongé.

Au lieu de vous faire le récit jour après jour, tout le texte est dans ce premier article et les 3 articles qui suivront ne contiendront (presque) que des photos. En voiture...

Vendredi 24 juillet

C'est donc vendredi à 14h50 que Florence vient me chercher devant l'immeuble du travail pour partir en direction de Ohakune, au pied du Mont Ruapehu, où notre motel est réservé pour au moins 2 nuits. Il faut compter un peu moins de 4 heures de route et nous partons tôt pour éviter les bouchons et avoir un peu de temps sur place.

Notre premier grand arrêt est à Tahaipe pour manger une pizza et se reposer après un peu plus de 2 heures de route. La suite de notre trajet se fait de nuit mais sans grand encombre et nous arrivons a notre motel peu après 19h. Le temps de faire le check-in et de s'installer, nous voici déjà sur la route pour louer notre matériel. Contrairement a Queenstown, Florence fera du surf cette fois et je resterai aux skis pour les deux jours a venir.

La ville de Ohakune nous a été décrite comme un lieu vivant contrairement a National Park Village par exemple. Dans l'espoir de saisir un peu l'ambiance des stations de ski Florence et moi sortons boire un verre mais il n'y a pas tant de monde que cela et on est légèrement déçu. Espérons que ce soit parce que nous sommes trop tôt vendredi soir!

Samedi 25 juillet

Réveil tôt car l'appel des pistes n'attends pas! Deux stations de ski sont a proximité de Ohakune:

Les conditions routières ne sont pas terribles pour Turoa (4x4 obligatoire) au moment de notre départ et nous décidons d'aller sur Whakapapa aujourd'hui avant d'explorer Turoa le lendemain. La route sur Whakapapa est légèrement glacée à certains endroits mais rien de trop grave, même si comme tout bon néo-zélandais nous n'avons que des pneus d'été. La neige n'est présente qu'en montagne et la plaine a une couleur d'herbe sèche un peu particulière, notamment comparé à la magnifique météo que nous avons. La montée sur Whakapapa est toujours aussi impressionnante avec un ciel bleu sans aucun nuage. La visibilité est également excellente et on aperçoit le Mont Taranaki à l'horizon, sans aucun nuage autour de lui! On voit également parfaitement le Mont Ngauruhoe, alias Mont Doom dans le Seigneur des Anneaux.

Une fois les onéreux abonnements de ski achetés (plus de 80 NZD par personne et par jour), nous voici sur le télésiège montant à travers les rochers découpés et pas toujours recouverts de neige. Le domaine skiable de Whakapapa n'est pas seulement célèbre du fait que ses pentes soient sur un volcan encore actif (Mont Ruapehu) mais fut également utilisé comme décor pour les scènes du Mordor et de Emyn Muil dans le film le Seigneur des Anneaux.

La météo est exceptionnelle, l'attente aux remontées mécanique est assez longue même si les sièges sont remplis avec une méthode quasi suisse. Les conditions de ski sont bonnes mais certains endroits sont très glacés. C'est malheureusement sur un de ces endroits que je vais tomber assez lourdement peu avant midi, mes deux skis s'étant détachés avant que je ne heurte la glace sur les fesses et le coté. Même si sur le moment je suis sonné nous repartons un peu plus doucement avec une douleur à la jambe droite.

Le temps reste magnifique et nous offre des paysages à couper le souffle lorsque nous retournons au motel. De retour a Ohakune, la blessure se fait douloureusement sentir et je me traine tant bien que mal au lit où Florence s'occupera de moi et ira chercher un repas à l'emporter en ville. 25 minutes dans le SPA (enfin, le jacuzzi) du motel nous fait un grand bien et nous nous endormons tôt pour récupérer et profiter un maximum du lendemain.

Notre home-sweet-home pour ce week-end prolongé, mieux équipé et plus grand que notre appartement à Wellington!
IMG_6222.JPG

Dimanche 26 juillet

Le réveil sonne légèrement moins tôt que la veille mais les corps sont encore courbaturés. A nouveau, un magnifique ciel bleu sans nuage nous attends et après avoir dégeler le pare-brise de la voiture comme tous les matins durant notre séjour, nous voici en route pour Turoa. Nous avions déjà visité ce domaine skiable auparavant mais c'était dans des conditions totalement opposées, avec une violente pluie et sans aucune visibilité. Le contraste est saisissant et le paysage que nous offre la montée vers le départ des pistes sur le Mont Ruapehu est grandiose, l'horizon en ce début de journée était totalement dégagé.

Le domaine skiable est plus à mon goût, probablement grâce aux pistes plus larges et surtout moins glacées qu'à Whakapapa. La chute de la veille se fait toujours sentir mais avec l'activité les douleurs s'estompent. La journée est magnifique et seuls quelques nuages apparaissent dans le ciel la fin d'après-midi venue. Nous profitons des pistes jusqu'au dernier moment puis nous dirigeons vers la voiture. La descente en plaine se fait lentement dans le trafic, ce qui au fond n'est pas un problème vu le magnifique panorama offert avec une lumière de coucher de soleil imminent.

Une fois en plaine, je rends mes skis alors que Florence garde son surf pour une demi-journée supplémentaire. Après cela, direction le motel pour une demi-heure dans le SPA avant d'aller dîner en ville.

Lundi 27 juillet

Afin de profiter un maximum de la journée, le réveil sonne bien avant 7h. Une fois les affaires préparées et le pare-brise dégelé, nous voici à nouveau en route pour le domaine skiable de Turoa. Florence prend l'abonnement demi-journée valable jusqu'à 12h30 alors que je profite de lire de la documentation à propos de l'Australie. La météo est à nouveau sublime et le temps dégagé, ce qui veut également dire que la température sur les pistes est très fraiche. Il y a beaucoup moins de monde sur les pistes et l'attente aux remontées mécaniques est quasi inexistante.

Alors que Florence fait l'une des dernières descentes en surf, elle perd l'équilibre sur une grande plaque de glace et tombe. Cette chute ne prête pas trop à conséquence pour Florence mais sa veste et surtout son appareil photo sont nettement moins chanceux. Une fois l'abonnement échu, nous profitons du soleil pour pic-niquer aux bords des pistes avant de mettre le cap sur Wellington.

Sur le chemin du route, notre première halte se fera très tôt, avant même l'arrivée à Ohakune: la région de Turoa a également servi lors du tournage du Seigneur des Anneaux, non pas proche du sommet comme à Whakapapa mais plus dans le bush et ce pour représenter la région d'Ithilien. Notre arrêt aux Mangawhero Falls correspond à la scène où Golum attrape un poisson pour Sam et Frodon dans la rivière. La chute d'eau en elle-même est également un joli coin, notamment avec le gel et la glace qui embaume l'eau qui y coule. Après avoir rendu le surf, les prochains arrêts sur le chemin de Wellington seront plus courts, le temps d'immortaliser quelques panorama le long de la route.

Après un peu moins de 2 heures de route, un bruit bizarre se fait entendre. Est-ce le même bruit que la dernière fois sur le même tronçon de route où un caillou avait fini dans une roue, provocant un sifflement inquiétant et nous faisant perdre plusieurs heures en attendant le spécialiste de l'AA? Non, cette fois-ci c'est plus simple: il s'agit "simplement" du pneu arrière gauche qui est crevé. Après moult manœuvres et vérifications, nous réussissons à installer la route de secours et nous dirigeons doucement vers Palmerston North afin de s'assurer que tout est en ordre avec la route de secours. Florence a l'impression que la voiture n'est pas entièrement équilibrée et cela sera confirmé par le spécialiste des pneus qui confirmera que la route de secours n'avait pas le même diamètre que l'autre route arrière. Le pneu étant percé à plusieurs endroits notamment sur le côté, nous sommes obligés de le remplacer et décidons de changer directement les deux pneus arrières. A 17h45 nous voici à nouveau en route pour notre appartement où nous arriverons fatigués mais heureux d'avoir passé un magnifique week-end prolongé, malgré les petits soucis que nous avons rencontrés!

lundi 3 août 2009

Il y a une fin à tout...

2006-2009: l'époque du canon ixus rose est révolue!

IMG_0010.JPG

IMG_0006.JPG

L'appareil photo rose canon est cassé! Il a été abimé sur une plaque de glace lors de notre week-end à ski (billets à venir!). Je l'avais pris sur les pistes et lorsque je me suis étalée sur une gigantestesque plaque de glace, il a été écrasé. Il a fonctionné normalement juste après le choc mais arrivés à la maison, rien à faire, ce n'était plus possible de l'allumer. Ce n'est pas très grave, car il avait une tache de poussière sur presque chaque photo et on hésitait à le changer.

2009-....: bienvenue au nouveau canon ixus gris! Même batterie, même carte mémoire, mais modèle plus récent! J'ai acheté en plus une protection pour éviter des problèmes de poussières et de chocs. En plus, nous avons une garantie internationale de 3 ans, qui devrait nous permettre de le garder au moins ce temps-là!

DSC08153.JPG

DSC08152.JPG

dimanche 2 août 2009

1er août

Nous fêtons notre deuxième 1er août en Nouvelle-Zélande! Comme l'année passée, nous avons participé à une activité de 1er août avec le Swiss Club. Il y avait beaucoup de vent mais tout c'est bien passé! J'ai profité pour prendre quelques photos, dont plusieurs avec une exposition un peu plus longue pour donner une différente impression de la force des flammes!

Attention au vent qui dirige les flammes, heureusement, en cas d'incendie, il y a la mer à quelques mètres.

DSC08086.JPG

DSC08088.JPG

Des flammes et des flammes!

DSC08103.JPG

Ca nous a vraiment fait plaisir de voir un beau feu de bois, ce qui est exceptionnel en Nouvelle-Zélande. Grâce au club suisse, nous en avons déjà vu deux!

DSC08110.JPG

DSC08124.JPG

Le feu est presque terminé, il est bientôt temps de faire griller les marschmallows...

DSC08133.JPG

Notre dernier 1er Août en hiver (du moins pour un moment)

Comme l'année passée, nous avons participé au feu du 1er Août avec le Swiss club de Wellington. Le tout avait lieu sur la plage de Petone le vendredi 31 juillet au soir et Florence publiera quelques photos du feu tout prochainement sur le blog et sur Flickr.

Une fois rentré chez nous, nous avons profité des ballons, fanions et petits drapeaux envoyés par mes parents à cette occasion pour mettre l'appartement également dans l'ambiance de fête.

Lors du feu du 1er Août, nous en avons profité pour acheter un petit pins de Pro Patria!
IMG_6504.JPG

Pouvez-vous citer le nom de tous les cantons, basés sur leur drapeaux, sans erreur?
IMG_6505.JPG

Un petit aperçu de l'appartement rendu nettement plus helvétique
IMG_6506.JPG

Quelques ballons suisses sont également accrochés à notre balcon et j'en ai également pris quelques uns au travail pour pouvoir joyeusement célébrer la fête nationale dans les bureaux :)

samedi 1 août 2009

Quand la terre a tremblé... avec une magnitude de 7.8

Dimanche 12 juillet peu après 21h20, Florence et moi étions tranquillement dans notre appartement, elle par terre en train de lire et moi devant l'ordinateur quand tout à coup j'ai senti le bureau bouger et taper plusieurs fois contre mes jambes. Sur le moment, Florence n'a rien senti et je me suis demandé si je n'avais pas tout simplement rêvé.

J'ai été rapidement faire un tour sur le site Internet de GeoNet (http://www.geonet.org.nz/earthquake/quakes/latest.html) où les derniers séismes sont enregistrés, mais mis à part un séisme de faible ampleur vers le sud de l'île du sud, rien ne semblait correspondre avec la secousse que j'avais ressenti.

Ce n'est que le lendemain matin au réveil que grâce à la radio nous avons appris qu'un des plus forts tremblements de terre que la Nouvelle-Zélande a mesuré (même magnitude que celui qui a rasé la ville de Napier en 1931) avait eu lieu la veille.

Il s'agissait bel et bien du tremblement de terre de 21h22 vu sur le site de GeoNet, mais son ampleur avait été révisée à 7.8. Son épicentre était situé à 100km au nord ouest de Tuatapere et à 12 km de la surface. Aucun mort ni même blessé n'a été rapporté mais cela est du au fait que la secousse était centrée dans un endroit quasi désert de Nouvelle-Zélande, dans le Fiordland.

La secousse a généré une alerte au tsunami dans la région du pacifique mais celle-ci a été annulée peu de temps après, les différentes mesures faites sur la côte néozélandaise ne montrant que des vagues de quelques dizaines de cm. Le séisme a été ressenti par de nombreuses personnes à travers toute l'île du sud. L'île du nord a également ressenti la secousse - comme moi à Wellington - jusque dans la région du Taranaki.

Avec une telle intensité, le séisme aurait probablement causé de sévères dommages à Wellington s'il avait eu lieu proche de la capitale comme celui de 1852 (8.2 enregistré à 25 km de Wellington, causant d'importants dégâts, soulevant la terre à de nombreux endroits notamment proche du port et étant le séisme le plus fort jamais enregistré en Nouvelle-Zélande).

Depuis le tremblement de terre du 12 juillet 2009, des centaines d'après-secousses ont été enregistrées dans la région du Fiordland, dont 21 dépassait une magnitude de 4.4. Je n'en ai ressenti aucune depuis ici à Wellington, mais les scientifiques ont déterminé que la secousse avait eu des répercussions sur la géographie du pays. Aucun fracture n'est visible mais certaines stations de mesure géolocalisées par GPS indiquent des différences de coordonnées et/ou d'altitude pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. De même, Puysegur Point, situé au sud ouest de l'île du sud, s'est rapproché de 300 millimètres de l'Australie depuis.

Pour les curieux, le site de GeoNet est très intéressant et ne contient pas uniquement des données sur les tremblements de terre (comme cette carte sur le dernier tremblement de terre enregistré - http://www.geonet.org.nz/earthquake/quakes/3132302g-maps.html), mais couvre également la surveillance des volcans et des tsunamis.